Aller au contenu

#26 22-04-2024 14:28:01

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] allègement contenu de sac long cours

Lazare a écrit :

#701999- avoir globalement toujours le meme materiel dans toutes mes randos seulement enlever ou rajouter des choses mais pas  changer mon matos selon le contexte (ex: prendre le meme sac pour 2jours de rando ou plusieurs mois)

Salut Lazare smile

Pardonne les pinailleurs que nous sommes, mais le mantra de ce forum c'est l'adéquation bonhomme - matériel - terrain.

Ajuster son matériel au contexte est, justement, primordial. Toute liste de matériel a ses limites qu'il faut parfaitement connaître, afin de savoir rester en sécurité (sinon en confort) dans la bonne plage d'utilisation.

Nous avons tous ici mis des années à trouver les combinaisons de matériels qui nous conviennent dans nos pratiques respectives, et elles ne sont pas les mêmes d'un individu à l'autre. Nous pouvons t'indiquer les limites d'un matériel donné, mais en l'état de tes indications nous ne pouvons pas t'aiguiller vers un jeu de matériel pour des plages d'utilisation aussi larges et imprécises.

Un matériel fait pour couvrir 99% des météos, saisons, altitudes ou latitudes du seul territoire français n'existe pas. Pour nous aider à te conseiller, nous avons besoin que tu nous précises tes projets : où, quand, comment etc .


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#27 22-04-2024 15:19:47

Lazare
Membre
Inscription : 20-04-2024

Re : [Liste prévisionnelle] allègement contenu de sac long cours

Ne vous inquiétez pas c'est je pense moi qui est surtout du mal à m'exprimer et qui est trop de chose à dire ! Alors je pars en début mai pour faire le gr 223 puis en juin le gr 400 puis en juillet le gr70 et en aout une petite traversée de la norvège ( itinéraire pas encore défini hervé le tiens m'inspire beaucoup mais je n'ai que 1 mois quel partie de celui que tu as fait me conseillerais-tu ?)
L'année prochaine je vais tenter à ma sauce l'itineraire de jeanmarc qui traverse la france par les 5 plus gros massifs montagneux de france (un peu comme l'hexatrek)
Bien sur je compte pas garder exactement la meme liste de matos à chaque fois !

Dernière modification par Lazare (22-04-2024 15:36:36)

Hors ligne

#28 22-04-2024 15:48:37

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Liste prévisionnelle] allègement contenu de sac long cours

Génial ce programme.... et parfait. Mon conseil : pars avec ce que tu as sur le GR223, peu engagé (faire quand même attention aux falaises !) et superbe. Puis ajuste au fur et à mesure pour les projets qui suivent. Voilà !
Bonnes balades.

Hors ligne

#29 22-04-2024 15:50:29

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Liste prévisionnelle] allègement contenu de sac long cours

@ Lazare :
Dans l'état actuel d'explicitation de ton projet, la meilleure réponse... tu l'as donné :

"A moi de tester aussi et voir sur le terrain petit à petit ou sont les limites de mon matos

"Je crois qu'ici nous avons tous adopté cette démarche car c'est celle qui TE correspondra le mieux au vu de ta capacité physique, ressenti du froid, de la faim, du type de sommeil, etc...

Bien sur, face à des questions précises tu auras des réponses subjectives de chacun puis tu feras un tri, une synthèse et pour finir une transposition personnelle de tou les éléments recueillis.

Personne ne te donneras de réponse si ton projet, tes demandes présentent un risque sérieux pour toi.
Même les plus aguerris avec une énorme expérience perdent des doigts, voire plus...


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#30 22-04-2024 16:05:48

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] allègement contenu de sac long cours

Lazare a écrit :

#702149 et en aout une petite traversée de la norvège ( itinéraire pas encore défini hervé le tiens m'inspire beaucoup mais je n'ai que 1 mois quel partie de celui que tu as fait me conseillerais-tu ?)

Si c'est 1 mois d'un seul tenant, ce serait définitivement de remonter vers le Cap Nord, avec une bonne chance d'aller à la rencontre des aurores boréales tongue et des riches couleurs d'automne. Un bon point de départ serait Sulitjelma, et de là les 1000 km les plus sauvages et dépaysants qui soient. Les moustiques seront déjà plus calmes, tu n'auras plus qu'à accepter d'avoir les pieds mouillés wink .


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#31 22-04-2024 16:13:00

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] allègement contenu de sac long cours

Lazare a écrit :

#702149Ne vous inquiétez pas c'est je pense moi qui est surtout du mal à m'exprimer et qui est trop de chose à dire ! Alors je pars en début mai pour faire le gr 223 puis en juin le gr 400 puis en juillet le gr70

Aaaah je pensais que tu avais déjà fait ces randonnées et je comprends mieux tes questions.
En fait, quelles expériences as-tu de randonnées longues et courtes ?

Tu te bases sur des retours d'expérience d'autres utilisateurs (comme nous tous) et tu prends ça presque pour argent comptant !
Il y a une chose importante à savoir : ce qui fonctionne chez les uns ne fonctionnera pas forcément pour toi.
Hervé l'a bien résumé : il te faudra beaucoup d'expérience en randonnée+bivouac pour trouver ce qui te convient le mieux. On ne gagne pas au premier coup.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#32 22-04-2024 17:56:26

Lazare
Membre
Inscription : 20-04-2024

Re : [Liste prévisionnelle] allègement contenu de sac long cours

Merci pour tout ces conseils, j'ai toujours mit la pratique en priorité (je ne me baserais jamais seulement sur du théorique pour partir au long cours
c'était seulement une estimation mal faite mais en aucun cas je me serais basé sur ca pour aller me frotter directement à des altitudes et températures extrêmes comme celles si avant d'avoir expérimenté au long mon matos)
Je n'aimes pas trop les chiffres (pour moi seul le ressenti est le plus important) donc je ne calcule pas trop mes distances parcourus mais j'ai fait la traversée du morvan (en 8jours) et sinon pas mal de plus petites randos entre 2 à 4 jours en bord de loire en auvergne et en ile de france
mais je viens du vélo de base (cela fait 2ans que je me suis mit vraiment à la rando je dois avoir une cinquantaines de nuit en bivouac en comptant aussi le vélo). Je compte me lancer au long cours début mai là avec le gr223. smile  smile

Hors ligne

#33 22-04-2024 17:58:09

Lazare
Membre
Inscription : 20-04-2024

Re : [Liste prévisionnelle] allègement contenu de sac long cours

c'est noté pour Sulitjelma je vais me renseigner !

Hors ligne

#34 22-04-2024 19:15:34

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] allègement contenu de sac long cours

Lazare a écrit :

#702165 j'ai fait la traversée du morvan (en 8jours)

Intéressant mais tu parles de la Traversée du Morvan de 108km ou du Tour du Morvan de 232km ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#35 22-04-2024 20:18:33

Lazare
Membre
Inscription : 20-04-2024

Re : [Liste prévisionnelle] allègement contenu de sac long cours

la traversée du morvan de 108Km mais après j'ai continué sur mon prorpe itinéraire jusqu'à une ville nommé  montceaux les mines je crois

Hors ligne

Pied de page des forums