Aller au contenu

#1 20-04-2024 14:22:51

Lazare
Membre
Inscription : 20-04-2024

[Liste prévisionnelle] allègement contenu de sac long cours

Bonjour cela fait 6 mois que je me plonge sur l'allègement extreme du contenu de mon sac avant de repartir sur plusieurs vrai randonnée et randonnée long cours (ex cette année:gr223,gr70,gr400 voyage d'1 mois en norvège ) et j'aimerais avoir vos conseils et astuces  pour encore peaufiner et simplifier mon matériel tout en gardant une certaine polyvalence en jouant sur le fait d'utiliser intelligemment le peu de matériel que j'ai (max 5000m d'altitude, -10 température pic limit confort).
Je n'ai pas peur du minimalisme (je préfère l'appeler essentialisme) meme poussé à l'extreme j'y suis habitué dans ma vie courante et en rando.

voici ma liste actuelle (un peu près testé intégralement sur le terrain en courte distance)
https://lighterpack.com/r/g8ipxk  (certains objets sont allégés donc ne correspondent pas au poids théorique d'origine)

ce que j'aurais du mal à changer:
- manger chaud pour résister au froid
-avoir un abri fermé et mono paroi
-avoir une tenue de protection contre la pluie et le vent efficace
-avoir une protection thermique importante surtout au niveau des points vitaux
-avoir un sac de couchage car je ne crois pas au performance fiable  du quilt à des température négative ( de toute façon mon sac de couchage est déjà bien plus léger que la plupart des quilts à températures similaires et taille similaire, je fais 1m85)
- avoir de l'électronique je me trimbale souvent mon matos d'enregistrement sonore car je sus musicien et enregistre énormément de son pour ma musique en randonnée
- avoir du matériel durable et très peu de consommable (qui tienne sur 10000km minimum hormis les chaussures et quelques petites bricoles facile à trouver partout)
- avoir globalement toujours le meme materiel dans toutes mes randos seulement enlever ou rajouter des choses mais pas  changer mon matos selon le contexte (ex: prendre le meme sac pour 2jours de rando ou plusieurs mois)

Voilà je suis ouvert à tout remettre en question sur mon matos merci d'avance pour votre aide!

Dernière modification par Lazare (20-04-2024 14:36:31)

Hors ligne

#2 20-04-2024 14:50:16

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] allègement contenu de sac long cours

Bonjour Lazare, smile

Bienvenue sur RL.


Ta démarche est déjà bien avancée et réfléchie.

J'aime bien titiller sur des petits détails... qui ne coûtent rien en allègement.
Par exemple : ciseaux de couture + couteau Suisse
Il y a généralement des ciseaux intégrés sur les couteaux Suisse (en tout cas, sur le mien... qui reste dans mon tiroir de cuisine...).

Personnellement, je coupe tout avec un Opinel lame carbone N°5 à 5 gr... et ça me suffit (et, oui, avant, je portais le couteau Suisse que l'on m'a offert...) .
Ici, beaucoup n'utilisent pas du tout de couteau.


Je suppose que ton briquet à 60 g est un objet auquel tu tiens beaucoup (qui se recharge ?).
Les Mini-Bic pèsent 11 gr à l'achat. Et ils ont une durée très longue.  wink


Bonne continuation dans ton processus d'allègement.  smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#3 20-04-2024 15:02:39

Lazare
Membre
Inscription : 20-04-2024

Re : [Liste prévisionnelle] allègement contenu de sac long cours

Merci ! à vrai dire je suis un grand et ancien lecteur de RL mais jamais osé parler jusqu'à aujourd'hui. Non c'est bien un mini bic erreur sur le poids sad je modifie ca ! pour le ciseau je préfère le garder car il est un peu plus gros que celui du mini couteau suisse et j'aime beaucoup et je ressens le besoin d'avoir du matériel plutôt facile à utiliser pour réparer mes affaires car pour moi le compromis de prendre du matériel léger ce fait avec un bon kit de réparation pour pallier au problème de fragilité sur certaine affaires.

Dernière modification par Lazare (20-04-2024 15:09:18)

Hors ligne

#4 20-04-2024 15:04:19

.R
Membre
Inscription : 21-09-2023

Re : [Liste prévisionnelle] allègement contenu de sac long cours

Hello,


Pour moi, tu as trois objets surdimensionnés: la popote (500 ml suffisent largement pour une personne), le couteau (150g - tu es sûr du poids ?!), et le briquet (petit briquet = 10/12g). Pour le reste, 100g de savon c'est vraiment beaucoup, moi je pars avec 20/25g en général ; et 400 g de gaz idem. Et je me passe de serviette dédiée, mon foulard (= ton buff) fait très bien l'affaire. La colle aussi me paraît dispensable - en tout cas à hauteur de 30g. Sinon, tes besoins en électricité ne sont pas très évidents, rapport au matériel d'enregistrement, mais je me demande aussi si c'est pas un peu too much le chargeur multiport + le panneau solaire + la powerbank. Tu dois pouvoir au moins embarquer un chargeur plus modeste, et probablement pareil pour la batterie...
Par ailleurs, les contenants différents de ton sac s'affichent mal sur mon écran, mais 150 g me paraît beaucoup (trop).

Ensuite, si tu veux t'alléger "à l'extrême", tu peux gagner encore pas mal, à plein d'endroits: veste de pluie / réchaud (-> à alcool) / haut thermique / téléphone / recouper des trucs, etc.

Par contre, même si la résistance au froid varie très sensiblement d'un corps à l'autre, tu me semble très loin d'être équipé ici pour affronter -10°C! Je crois que ce point doit être soulevé, questionné ; envisager un SdC plus chaud, une doudoune idem, un collant, des chaussons, un sursac thermique, etc.

Voilà, j'ai l'impression qu'il te manque aussi quelques petits trucs - mais rien ne me vient, en dehors d'éléments très basiques de pharmacie. D'autres se chargeront probablement d'y penser smile


Belle journée,



.R

Hors ligne

#5 20-04-2024 15:04:38

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Liste prévisionnelle] allègement contenu de sac long cours

Salut Lazare et bienvenue ! (grillé par ester)

C'est rigolo, on partage pas mal de choses (je suis musicien, entre autres).

Merci pour ta confiance. Je commente, même si alléger "à l'extrême", ça fait peur ! Comme toujours j'interroge et te dis ce que je fais et pas ce que tu dois faire.

- sdc : tu parles de -10°C, le tien s'arrête à 2°C. Booster un 2°C jusqu'à -10°C, ça va être compliqué ! Acheter un -10°C et partir avec sur le GR223, tu vas souffrir !.... bref, pas sûr qu'un seul sdc suffise pour des projets très variés, malgré ton cahier des charges "essentialiste" (je comprends : ne garder que l'essentiel c'est ça ?).

- abri : c'est avec les piquets et le sac de rangement ?

- sac multiusage : il y en a plusieurs (c'est incompréhensible pour moi ce que tu listes) ?

- matériel de couture : inutile, sauf si tu envisages du long cours en zone déserte : d'autres solutions.

- savon, serviette : inutile

- j'ai un couteau suisse (+ lime et ciseaux) à 17 g... Le couteau ne sert pas à grand-chose, sauf bushcraft ou ce genre de choses viriles.

- popote : 500 ml suffisent (oui, j'ai bien compris que tu souhaitais utiliser ce que tu possèdes déjà mais je commente quand même).

- lampe frontale : inutile : on voit sans lampe presque toujours (lis Edward Abbey : la lampe empêche de voir, tu peux tester : la lampe crée un cône lumineux qui plonge le reste dans le noir), en cas de nécessité, le téléphone fait l'affaire et il existe des mini-lampes largement suffisantes selon moi.

- chariot discutable, surtout pour de la "très longue durée"; si l'idée c'est que sur de la très longue durée, le chargement est plus important, c'est faux. Pour moi au-delà de 5 jours, c'est pareil, la seule question étant les saisons qui changent. Si en revanche une pathologie t'oriente vers un chariot, je ne dis plus rien bien sûr.

- matos musique : ben OUI ; c'est même l'intérêt de s'alléger pour pouvoir emporter ce genre de choses (ou matériel photo, etc... je laisse en revanche le piano à la maison).

Hors ligne

#6 20-04-2024 15:24:48

Caravelle
Membre
Inscription : 05-12-2023

Re : [Liste prévisionnelle] allègement contenu de sac long cours

Le -10 annoncé est limite confort.
Donc en gros faut être conscient que cette température n'indique pas grand-chose à part que tu auras très froid ^^

Hors ligne

#7 20-04-2024 16:01:16

Fly
Membre
Inscription : 29-04-2020

Re : [Liste prévisionnelle] allègement contenu de sac long cours

Je suis d'accords avec ce que les autres ont dit. A -10, tu risque de mourir avec ce matelas et ce sac de couchage. Et ce n'est pas la tente, bien que lourde qui va te protéger du froid. Surtout si tu es fatigué aprés une grosse journée de marche.
Si tu veux de la versatilité, tu es presque obligé de prendre un quilt ...
Il y a 2 t-shirts en merinos, je n'en prendrai qu'un et je remplacerai l'autre par un collant en merinos, plus léger et plus versatile. tu peux utiliser le collant pour dormir la nuit et le porter la journée en cas de grand froids ou de pluie.
pareil pour le pantalon étanche, je le remplacerai par un collant en merinos.
Je remplacerai aussi le pantalon étanche par un collant en merinos.
Idem pour le savon, 100g ca me parait etre un trés gros morceau.
Je ne prendrai pas le panneau solaire.

Dernière modification par Fly (20-04-2024 19:32:59)

Hors ligne

#8 20-04-2024 16:03:40

Lazare
Membre
Inscription : 20-04-2024

Re : [Liste prévisionnelle] allègement contenu de sac long cours

en réponse à .R: Hello,Il y a un truc dont j'ai du mal c'est d'avoir du matos trop 1 personne j'aime pouvoir me dire que je vais pouvoir rencontrer des gens et que je peux potentiellement les inviter dans mon abri (aussi un abri 2 personnes est super agréable pour faire des choses dans la tente quand il pleut surtout au long cours) et nous cuire un ptit repas pour 2 (la toaks 1,1l avec ca poelete couvercle est juste géniale pour ca) j'en ai déjà fait l'experience. C'est mon coté
grégaire et une  envie de partager et faire découvrir ce qu'est le voyage et la rando!
-Pour le couteau peut être que je me suis trompé aussi je vais voir ca !
-Pour le savon c'est vrai que j'peux améliorer ca j'pense qu'avec 25g je peut faire au moins 1 mois (ca fait 1 an que je me trimballe mon savon qui fesait 100g de base et il n'y reste plus grand chose mais si il m'en reste c'est que je n'en avais pas autant besoin).
-Le buff j'ai du mal à l'utilisé pour tout faire prcq entre la table à découper, le mouchoir, le cache cou, la serviette pour se sécher et éponge condensation ca à du mal à tout faire bien en meme temps (déjà que mon vieux buff multiusage à déjà un coté truc dégeu et un coté pour l'alimentaire je vois mal en plus un usage thermique).
-La colle à réfléchir en vrai !
- Pour le chargeur le truc c que je n'aimes pas trop les cafés donc les rares fois ou je charge mon matos avec une prise faut que ca aille vite et que ca charge plusieurs trucs en meme temps.
- Pour les sacs de rangement sa change beaucoup niveau poids (150g je compte large) mais je fonctionne avec des ziplocs pour l'alimentaire et 3 gros sacs nyloflume comme sac étanches c'est trop grand mais léger et sans couture donc quasiment 100pour100 étanche et un sac dcf pour pour l'électronique car très coupant.
- réchaud à gaz niveau sécurité ca fait peur un peu peur mais à réfléchir en vrai!
-Pour le pic - 10°c limit confort ma definition : c'est un pic à -10°C à l'heure la plus froide de la nuit et faut pas que ca arrive 2 nuits de suite un peu en mode je passe  la nuit à -10°c pendant un voyage je passe une mauvaise nuit en mettant tous les habits possibles sur moi mais je suis un peu près sur d'être vivant le matin.
- Pour la pharmacie je suis dans une logique tout cqui nettoie et répare mon matériel peut le faire pour moi aussi donc stocth ultraresistant comme pansement aiguille pour recoudre savon pour plus ou moins désinfecter.

Hors ligne

#9 20-04-2024 16:18:24

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Liste prévisionnelle] allègement contenu de sac long cours

Lazare a écrit :

,Il y a un truc dont j'ai du mal c'est d'avoir du matos trop 1 personne j'aime pouvoir me dire que je vais pouvoir rencontrer des gens et que je peux potentiellement les inviter dans mon abri

Non seulement cela ne m'est jamais arrivé (des centaines de nuits) mais je ne me rappelle pas avoir lu un événement de ce type dans les récits. Je ne vois même pas comment cela pourrait arriver : soit tu rencontres un.e marcheu.se et il/elle est équipé.e. Sinon il manquera au moins le sdc (il faudrait en porter deux, deux matelas, etc., ce qui est très généreux). Du coup je ne comprends plus ton "allègement extrême".

Attention au nylofume sur du long cours : ça finit pas péter (ce qui n'est pas gravissime d'ailleurs).

Comment tu fais s'il y a deux nuits de suite à -10°C voire moins ? J'ai connu : tu ne dors pas du tout (bouger pour garder ses orteils, etc.).... c'était faute de moyens mais c'était une bêtise.

Bonne réflexion.

Hors ligne

#10 20-04-2024 16:39:48

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] allègement contenu de sac long cours

Salut,
- Ce qui pourrait être bien avec ta liste c'est de tagger ce qui est du consommable (ex: savon, bombonne de gaz, ..) et ce que tu portes. Cela permet ainsi de comparer avec d'autres listes.

- J'ai les mêmes interrogations que les autres, vouloir faire du -10°C avec ce que tu as même en mettant tous tes vêtements, me parait difficile, ou alors tu es très poilu.
Short + surpantalon te suffisent ? Tu n'as ni pantalon ni collant.
Il faut savoir que ton sac de couchage est donné pour +2°C en étant habillé avec des vêtements thermiques.

- Pas de sous-vêtements ? Même par -10°C au petit matin en short ?
As-tu déjà rencontré ces conditions de températures avec cette liste ?

- Beaucoup d'objets dans ta liste sont "allégés". Tu pourrais nous en dire plus ? Cela pourrait être intéressant de savoir ce que tu a fait pour les alléger.
le sac de couchage XLite280,
la tente Trekker Tent,
le matelas D4 (d'ailleurs pourquoi tu as marqué "désolé" ?),
le sac à dos ALD,
le surpant Montbell,
la doudoune EE

- Est-ce que tu as tout pesé ? Je pense que certains poids sont approximatifs !

- Ta liste est-elle complète ? Tu n'as pas d'argent, de papiers ? De quoi te protéger les yeux du soleil ?

- Pourquoi un chargeur avec voltmètre ? D'ailleurs pourquoi un chargeur quand on a panneau solaire ?

- Pourquoi un cable USB de 3 mètres ? Ou bien c'est la marque 3M ?

Bref, tu souhaites t'alléger tout en gardant les éléments les plus lourds. Donc à part couper quelques poils de ta brosse à dents .;

Dernière modification par tolliv (20-04-2024 16:43:31)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#11 20-04-2024 16:40:19

.R
Membre
Inscription : 21-09-2023

Re : [Liste prévisionnelle] allègement contenu de sac long cours

Re Lazare,

Déso pour les redondances, on a écrit en même temps avec ester / pogo.

- Pour la popote, je te suis, même esprit de mon côté ; mais faire chauffer 2 fois de l'eau ne me paraît pas la mer à boire, le cas échéant !
- Le savon, sûr, puis on en trouve au besoin, ou on s'en passe smile
- Le buff, c'est vrai, si tu lui fait vivre tout ça... Mais je me mouchererai plutôt "dans le vide", et je découperai au besoin sur une pierre ; j'avais à l'esprit un usage uniquement thermique/protection solaire + essuyage propre (corps lavé, condensation...)
- Pour la recharge, dans ce cas, panneau solaire efficace + powerbank seulement ? J'y connais rien...
- 3 nylofume me paraît très redondant! Tu dois pouvoir les découper / coller!
- Réchaud à alcool: je peux comprendre, surtout si tu vas bivouaquer dans des endroits secs l'été?
- La pharmacie, je suis assez d'accord avec toi, mais pour ce que ça pèse, quelques pansements à ampoules et des antalgiques/anti-inflammatoires, ça me paraît pouvoir faire une grande différence wink
- Alors pour ton -10°C, désolé d'insister, mais franchement, avec ce matelas, ce SdC, et ces vêtements, tu me parais t'exposer à pire qu'une mauvaise nuit! Et dans ce cas, j'espère que tu porte bien ton pseudo lol
-> Je ne suis pas un grand spécialiste de ces températures, ce serait intéressant d'avoir d'autres avis sur ce point.

Sinon, j'y pense, quelque chose pour te protéger la tête du soleil! Je n'en porte jamais en plaine, quelque soit la latitude et la saison; mais en altitude, toute la journée, l'été, c'est une autre affaire...

Bon weekend,


.R

Hors ligne

#12 20-04-2024 16:45:19

Lazare
Membre
Inscription : 20-04-2024

Re : [Liste prévisionnelle] allègement contenu de sac long cours

Réponse à pogo:
salut trop cool, essientialiste oui car je ne crois pas vivre avec le minimum mais je crois avoir l'essentiel avec ce que j'ai!
- La réponse pour le sdc est dans celle que j'ai écris à .R mais peut être que cela est trop optimiste ! 

- l'abri comprend 10xsardines 9,6g ypeg ul hilleberg (dac) la toile de tente extérieure en dcf 25g/m2 2xarceaux dac et un tapis de sol en dcf 34gm2 je crois qui fait 2m30x1m30

- La réponse pour les sacs multiusages est dans celle que j'ai écris à .R

-La réponse pour le savon et la serviette est dans celle que j'ai écris à .R ces 2 objets je m'en sers énormément quand meme et je vois pas trop d'alternative plus légère

- matériel de couture et de réparation sert vraiment pour pas que l'état du matériel abimé ne s'empire pas encore plus sur le terrain mais après c'est vrai que pas mal de matos de réparation sont faciles à trouver chez l'habitant , donc à réfléchir sur le terrain !

-pour la popote ma réponse est dans celle de .R mais je tiens à préciser que je suis près à changer de matos juste pas avoir de matos différents pour les différentes rando ( ex je pars en été  au lieu de prendre la torrid apex je prends une doudoune plume plus légère  et une micro polaire car il ne pleut pas. je ne veux pas avoir ce scénario là je prendrais juste la torrid apex car j'ai que ca en stock et car je suis dans une démarche minimaliste meme quand je suis pas en rando).

- pour la lampe frontale intéressant ce que tu dit je note ! Mais j'avoue que j'aime veillez un peu le soir et sans lampe frontale du mal à voir comment lire ou faire un truc qui nécessite de la lumière (plus que celle de la nuit après que l'oeil se soit habitué à l'obscurité)à tester sur le terrain!

- le chariot de rando n'est pas compté pas dans la liste (je vais l'enlever maintenant que la liste est publique) c'est plus pour des projets qui mélange rando et enregistrements de son avec plus de matos par ex)

- et oui vive la musique je bosse pas mal ma musique dehors ca permet de travailler sur ces projets memes en rando !! smile

Merci pour toutes les réponses c'est d'un grand aide et merci pour tout les conseils sur le forum !!

Hors ligne

#13 20-04-2024 17:48:54

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Liste prévisionnelle] allègement contenu de sac long cours

Désolé, on s'est croisé avec .R, (il m'a grillé de 19") ça a crée des doublons.

J'ai une petite lampe comme ça pour lire : certes 6g de moins que ta frontale c'est peu. Mais dans l'allègement, il y a pour moi aussi l'idée de faire avec moins, ce qui ne signifie pas uniquement moins lourd. Il me semble que tu sous-entends une démarche de ce type.

Je me servais aussi du savon, de la serviette et du dentifrice. Eh bien, je ne m'en sers plus du tout. Il s'agit simplement d'essayer comme je l'ai fait. Tu adoptes ou tu abandonnes. Oui, je prosélyte (ultra lyte).

Tout est à tester en vrai et à réévaluer tout le temps, c'est ça qu'est chouette.

Hors ligne

#14 20-04-2024 19:42:42

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Liste prévisionnelle] allègement contenu de sac long cours

Salut,
L'essentiel a déjà été dit, j'ajouterais qu'une de tes paires de chaussettes est trop lourde roll
Perso au long cours j'ai abandonné l'idée des chaussettes résistantes, j'ai une paire un peu bien comme les tiennes pour dormir quand il fait froid, celles que j'utilise pour marcher sont du premier prix de supermarché achetées par 3 et jusqu'ici trouvées partout, durabilité de deux semaines à deux mois.

Tu as aussi moyen de gagner une centaine de grammes sur ta veste de pluie sans qu'en souffre la durabilité.

Pour le bas du corps tu as un short, et rien d'autre. Pas de sous-vêtement ? Tu dors avec ?
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#15 20-04-2024 23:43:21

Lazare
Membre
Inscription : 20-04-2024

Re : [Liste prévisionnelle] allègement contenu de sac long cours

Bon donc j'en conclus que faut pas rêver -10°c meme en pic dans la nuit trop optimiste après c'était juste de la théorie ce qui est bete de ma part je l'avoue d'avoir dit cette information non testé (basé juste sur une estimation).

Mais à mon avis je préfère m'alléger et oublier cet objectif car je pourrais partir avec un peu plus de matos en hiver et un -10 y'a moyen de l'esquiver dans beaucoup de situations étant donné que je fais pas beaucoup de haute montagne encore moins en hiver ( après cela peut évoluer mais le matos évoluera aussi si je tiens un minimum à la vie). Mon milieu de prédilection est plus la moyenne montagne et oui je suis super poilu long cheveux et barbe et utiliser mes poils comme isolant est déjà un gros gain de chaleur comparé à quelqu'un rasé de la tête au pieds ( je n'irais pas dire que c'est l'équivalent d'une 1ere couche en mérinos non plus).

-changer le surpantalon et mon 2eme t-shirt en mérinos  par un collant mérinos sa m'inspire pas trop prcq si j'ai un t-shirt mouillé c'est un peu la merde si la nuit est froide et pour le surpantalon sa tient peut être plus chaud le mérinos quand il est pas mouillé mais mouillé le surpant tiendra un peu plus chaud je pense et est plus léger je pense (la pluie n'a jamais percé mon surpant meme sous grosse pluie mais je sais que ca peut arriver)

- pour le nyloflume apparemment ca se répare bien si on le fait tout de suite avec du tape solide mais oui faut faire gaffe

-les objets 2 personnes c'est aussi car je pars pas mal avec des potes qui n'ont pas tout le temps tout le matos mais si j'veux vraiment m'alléger va falloir que j'oublie ca (après je n'ai que ma tente et ma popote qui marche pour 2 avec l'avantage c'est que la tente 2 places toute seul est vraiment agréable et a beaucoup de place en journée de grosse pluie sous la tente et ma popote peut faire poelete  couvercle et permet de mettre toute la cuisine dedans)

- c'est fait j'ai noté les consommables dans ma ligtherpack (juste le savon et peut être les ziplocs mais je cherche une alternative durable et léger)  et ce que j'ai sur moi ( je compte en ayant le plus léger et le minimum que je peux avoir sur moi: short, chaussettes, chaussures et t-shirt le plus léger)

- ni pantalon ni collants juste surpantalon et short sa fonctionne bien je suis vraiment pas frileux et je compense en mettant ma torrid apex et tout mes autres vêtements  ca marche bien meme à l'arrêt, j'ai déjà randonnée à -2 et je n'avais pas en plus ni mon t-shirt de rechange sur moi ni mes chaussettes de rechange sur moi et en dessous de -2 la journée il fait souvent -10 à l'heure la plus froide et mon matos s'arrête là ( de toute façon le pire comparé à du -2 ou moins la journée je trouve ces la pluie vers 0 et 1°c car tu es mouillé et il fait froid en meme temps)

- j'ai testé mon sac de couchage jusqu'à 1°c sous tarp  monté en dimi tipi semi ouvert comme un nul mes pieds et ma tête touchait et j'ai dormi tout nu avec la capuche non serrée et mon matelas accordéon d4 redécoupé (2,2 de r value d'origine)sans tapis de sol (mes jambes était dans l'herbe) à 10m de la loire j'ai eu chaud hyper étonnant pour un 3°c comfort annoncé. Pour ca que je me dit que c'est plus un 2°c confort voir un 1°c en condition sèche avec abri fermé et avec tapis de sol. Bluffé! à voir sur des expériences encore pire.

- Alors en gros pour la plupart des vêtements allegé je coupe pas mal de la longueur d'élastiques et ajuste à ma taille avec un peu de marge de jeu, je remplace les systèmes de serrages d'élastiques par des minitenquas ou juste en fesant un noeud avec les élastiques, j'enlève certains accessoires (attention d'ailleurs le hoodie smartwool sport 150 à une mini poche zippé à droite du vêtement quasiment inenlevable malgré qu'elle gêne pas avec le sac sur le dos  mais  sa fait du poids en plus et sa fragilise).
Pour mon matelas j'ai juste redécoupé à 140cm(il s'appel désolé car je lui est coupé les jambes).
Pour la tente j'ai enlevé la tente intérieur et découpé le tapis de sol de la tente intérieur pour ne prendre que le tapis de sol et j'ai découpé les attaches pour la tente intérieur donc c'est irréversible mais le mono paroi à tellement plus d'avantage que la double paroi pour moi et tiens la route meme en hiver
Pour mon sdc pas de zip(gain de poids et un peu de chaleur), enlevé 20g de plumes, raccourcissement de l'élastique et changement du sytème de serrage j'ai voulu avoir le sac de couchage le plus léger possible tout en ayant une température comfort entre 5 et 0
Pour mon sac à dos ald j'ai pas pas d'armatures mais ca reste le modèle classic all around qui est censé en avoir( je fait une pseudoarmature avec mon tapis de sol),tissu ultra100x, poche externe en ultrastrech,comme hervé27 j'ai juste la sangle sommitale pour fermer le rolltop, rappel de charge, grosse ceinture ventrale et une poche ceinture. Je ferais un jour un retour d'expérience sur se sac et sur tout le matos car c'est un sac ald avec brettelles normales ce qui est rare

- ATTENTION mon matos n'est pas entièrement pesé réellement mais parfois seulement basé sur des données théoriques ( je pars dans 3 semaines je vais tout pesé correctement avant mon départ et metterais à jour ma list ligtherpack)

-Oui ma liste est complète je peux me protèger du soleil intégralement avec mes vêtements sauf moitié de mes mains(passe pouces diy sur mon t-shirt) et yeux.
niveaux lunettes de soleil rien pour l'instant c'est peut être une mauvaise idée je me dit que quand je serais binoclard (je suis encore très jeune) je prendrais des lunettes avec verres qui se foncent au soleil. J'ai seulement ma cb pour l'argent j'avais oublié de l'ajouter dans la liste

-chargeur c'est quand y'a pas de soleil et sinon c'est la marque voltme et non un voltmètre intégré
et un fil de 3 mètre beaucoup trop overkill je change ca !

-Tolliv je te trouve un peu dur (blague) je veux pas garder mes trucs les plus lourds qui sont déjà très léger à part ma tente et ma veste de pluie c'est juste le matos( certes pas testé au long cours) que j'ai actuellement réponds pas mal à certains besoins qui peuvent tourner un peu vers du confort dont j'ai du mal à me défaire mais je suis là pour remettre en questions le poids de tout ce sac donc je reste ouvert.

-c'est vrai que la popote y'a moyen d'alléger car la poellette de ma 1,1l est à usage un peu anecdotique et avec 500ml y'a moyen de cuire à manger pour 2

- le savon comme je m'en sert pour tout je m'en passerais peut être pas l'eau pourrait peut être le remplacer pour: se laver,se brosser les dents,vaisselle,lessive,désinfectant plus ou moins et tant d'autres.Ca me parait un peu hardcore à réfléchir.

- à voir pour le buff mais bon il faut pas trop le mouiller ni le dégeulasser si je veux l'utiliser en mode thermique.

- pour les nyloflume le truc c'est que c'est délicats à découper mai si j'en trouve à des litrages plus petits que 50l sa serait parfait!

- Les chaussettes qui s'use trop vite ca me motive pas trop j'veux que mon matos tiennent un peu près 10000km et soit chaud et performant un minimum (ex la torrid apex j'étais très rétissent au début car 7d c'est fin mais quand j'ai vu que des triple crown on été faites avec je me dit ca va.Ma théorie peut être fumeuse mais avec le 7d de la torrid apex la veste devient  très glissante donc ca s'accroche moins je trouve)

- autre théorie que surement certain.e.s vont détruire direct c'est que ma veste arc'teryx alpha sv en gtxpro avec une couche externe en 100d me coupe énormément du vent donc me permet d'avoir plus de chaleur quand il fait froid mais l'été ca risque d'être un peu l'horreur malgré que le goretex pro soit soit-disant très respirant sa reste trop épais je pense pour que sa respire bien l'été

-pour la tente je réfléchissais à changer contre un tarp 1,5p en dcf avec tapis de sol pour arriver à 500g tout compris pour l'abri  à voir sur le long cours aussi

- contexte du matos,
le bonhomme : 1m85 70kg  poilu de la tête au pieds 
le milieu: quasiment partout mais plus rarement la haute montagne
attente de mon matos: qu'il dure environ 10000km (en le réparant le plus possible), qu'il soit un peu près polyvalent(mais que j'utilise intelligemment le matos quand meme), qu'il est juste assez de confort pour pas arrêter une rando à cause du matos
distance: je compte vraiment me diriger pas à pas vers du très long cours on en rediscuteras dans quelques mois années

-Merci encore pour tout vos messages ca aide énormément l'avis extérieur (malgré que cela fait déjà 6 mois que je me poses 1000 et 1 questions et bosse à fond pour alléger mon matos c'est tout un art ) Rappel j'ai peu de pratique avec tout ce matos sa reste une liste prévisionnelle (mais j'ai eu de serieux retours d'expérience de gens extérieur) Manque plus que la pratique au long cours (le plus important)pour résilier avec avis extérieur et théorie (specs). Je suis conscient que tout ce matos va évoluer mais j'avais envie de partir d'une bonne base avant de commencer le long cours (dans 3 semaines!)

Dernière modification par Lazare (22-04-2024 10:03:19)

Hors ligne

#16 22-04-2024 05:35:57

Ours Pyrénéen
Apprenti MUL KboC
Lieu : Béarn
Inscription : 23-05-2021

Re : [Liste prévisionnelle] allègement contenu de sac long cours

Adiou Lazare,

Que le temps passe vite en lisant ton dernier message : départ prévu dans 3 semaines en début puis finalement, tellement motivé par l'engouement RL le Lazare qu'il part dans 1 semaine à la fin de ce même message ! tongue

Pour ce qui est de la notation des consommables suggérée par Tolliv, je pense qu'il s'agit de cocher le symbole correspondant sur Lighterpack ; soit le couteau et la fourchette.
Ainsi le tout sera scindé en 3 grandes catégories : Consommables (eau, nourriture, crème, PQ, gaz...) / Vêtements portés sur soi (symbole du tee-shirt, 'worn') / Poids de base (le matos à sec). AMHA, la lisibilité des postes n'en sera que meilleure.
Pour le gaz, dissocié le contenu et le contenant (l'un dans le consommable et l'autre dans le pdb).

Serait-il possible de connaître la raison de l'emport de 3 sacs nyloflume ? Il me semble que sur le forum nous sommes nombreux à n'en utiliser qu'un seul lors de nos périples ; du coup, comment tu t'organises pour le rangement dans ton sac à dos ?

Incompréhension pour ma part concernant la fragilité de la poche du hoodie de chez Smartwool ; item que j'ai depuis quelques années, rapiécé d'un peu partout sur les poignets des manches ou buste, mais aucunement à l'endroit que tu cites. Il est vrai que pour notre pratique cette dernière ne sert pas à grand chose par contre...

Concernant des chaussettes qui tiennent 10000km, je demande à avoir la référence dès que tu auras trouvé.  unicorn


Randonnement vôtre.


"Les bonnes décisions viennent de la sagesse. La sagesse vient avec l'expérience. L'expérience vient de mauvaises décisions."

Hors ligne

#17 22-04-2024 09:43:59

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] allègement contenu de sac long cours

Merci Lazare d'avoir mis à jour ta liste.
Il faudrait mettre le tag consommable et également de faire la différence entre les vêtements que tu portes et ceux qui sont dans le sac. Il y a un tag pour ça aussi.
Je dis ça parce qu'au final, le poids de ton sac n'est pas si élevé que ça.
- Pour l'abri, tu peux voir du côté de Tipik, tu pourras choisir un tissu plus solide qui te permettrait de faire du long cours.
- Pour les chaussettes, Monnet fabrique des chaussettes spéciales garanties longue durée (je crois que c'est 2000km). J'en ai mais personnellement je ne les mets pas, car elles sentent vite mauvais.
- Pour ton sac ALD, pseudo-armature en mettant ton matelas dans la poche mesh Extérieure ??? Je demande à voir l'efficacité car le matelas est trop loin des points d'ancrage des bretelles. Ton sac est plus rigide mais c'est tout. Je suis surpris du poids tout rond avec cette grosse ceinture et la poche. Tu l'as pesé ?
A moins que tu possèdes une poche en mesh côté dos ? Là oui, c'est mieux.
- Tu dis ne faire que de la moyenne montagne mais tout de même, 5000m ce n'est pas rien ! On ne doit pas avoir la même notion de moyenne montagne.
- Je trouve ça idiot de ne pas se protéger les yeux du soleil. Ce n'est pas parce que tu résistes pour l'instant que tu n'auras pas de séquelles à vie dans quelques années et des "lunettes de binoclard" ne pourront rien changer cool


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#18 22-04-2024 10:32:28

Lazare
Membre
Inscription : 20-04-2024

Re : [Liste prévisionnelle] allègement contenu de sac long cours

salut,

-oulah en effet petite erreur c'est bien 3 semaines (je modifie ca)!

-D'accord bonne idée je vais essayer d'améliorer ma ligtherpack

-pour les 3 sacs nyloflume je m'en sers comme sacs de rangement étanche en gros (à voir si sa tient sur le long terme) même si un peu trop grand il faudrait que je les recoupe

-pour les 5000m c'est une estimation max  avec mon matériel je pense qu'il est possible de passer un sommet à 5000m
avec mon matos en été (mais je sais pas si dire des estimations comme ca est pertinent, vaut mieux tester)

-j'aime quand même beaucoup le dcf quitte à le prendre en grammage un peu plus élevé pour sa résistance
et ces priorités (qui pour moi ont très peu de défauts à 25gm)

-la pseudo armature ce fait enfaite avec le tapis de sol contre le dos à l'intérieur du sac

- c'est vrai que les lunettes de soleil c'est important mais jme dit que j'attends d'etre un jour vraiment gêner en rando pour en acheter c'est peut etre con de ma part mais pour l'instant je n'en ais pas souffert

Dernière modification par Lazare (22-04-2024 10:34:02)

Hors ligne

#19 22-04-2024 10:51:09

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] allègement contenu de sac long cours

L'oeil cela s'use et ne pas utiliser de protection solaire en particulier en altitude est une bêtise.


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#20 22-04-2024 11:01:23

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] allègement contenu de sac long cours

Lazare a écrit :

#702128-pour les 5000m c'est une estimation max  avec mon matériel je pense qu'il est possible de passer un sommet à 5000m
avec mon matos en été (mais je sais pas si dire des estimations comme ca est pertinent, vaut mieux tester)

Rassure-moi, tu sous-entends qu'il n'y aura pas de neige à 5000m, que tu n'auras pas besoin ni de piolet ni de crampons, hein ?

-j'aime quand même beaucoup le dcf quitte à le prendre en grammage un peu plus élevé pour sa résistance
et ces priorités (qui pour moi ont très peu de défauts à 25gm)

D'accord avec toi, il faut prendre un grammage important pour éviter le rétrécissement sur le long terme. D'accord le CDF imitation camouflage, je me tente pour me faire un abri avec, juste pour le fun.
Mais le silpoly 20D, c'est bien aussi, tu pourrais te renseigner.

-la pseudo armature ce fait enfaite avec le tapis de sol contre le dos à l'intérieur du sac
Ah oui, j'avais mal lu.

- c'est vrai que les lunettes de soleil c'est important mais jme dit que j'attends d'etre un jour vraiment gêner en rando pour en acheter c'est peut etre con de ma part mais pour l'instant je n'en ais pas souffert
C'est idiot. Surtout si tu montes en altitude !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#21 22-04-2024 11:14:55

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Liste prévisionnelle] allègement contenu de sac long cours

Heuh ! Je n'y connais rien en alpi, mais, amha, faire un 5000m (Caucase ?) sans lunettes de glacier indice 4... c'est vouloir me ressembler rapidement.
La photokératite est garantie et ses complications vont jusqu'à la cécité complète...

Pour gravir des sommets de plus de 3000m, mon conseil serait de se rapprocher de personnes pratiquant l'alpinisme, en club, en présentiel, pas sur le Net.
Désolé si je suis un peu rabat-joie.


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#22 22-04-2024 12:25:35

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] allègement contenu de sac long cours

Non non pour moi aussi il y a beaucoup d'incohérences dans ce fil !

Le matériel proposé dans la liste est tout juste adapté pour la belle saison en moyenne montagne, et on entend parler de -10°C, de 5000m ....

Je ne commente pas item par item car ici ça n'aurait pas de sens, c'est la globalité du projet qui est à affiner.

Le matériel qui dure 10 000 kms est une utopie...


Lazare, il impossible que tu sois en capacité de partir faire un 5000 avec ce materiel, d'ailleurs de quels 5000 parles-tu ?

Par ailleurs, il est aussi fort peu probable que tu sois capable d'enchaîner des nuits à -10°C avec ce materiel.

Si par hasard c'était tes deux projets, il est encore temps de réajuster avant le départ (mais pour acquérir l'expérience, ça fait un peu juste), par contre si c'était dit "au pif", alors en excluant ce champ des possibles et en revenant à un objectif manifestement plus raisonnable de rester en montagne a altitude moyenne (allez disons sous les 2500m), le projet devient plus réaliste et alors on peut proposer des améliorations à la marge qui ont d'ailleurs déjà été évoquées !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#23 22-04-2024 12:37:56

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

Re : [Liste prévisionnelle] allègement contenu de sac long cours

Le 5000m me paraît également utopique.
J'ai fait un 5600m "chaud" et facile (balade à la journée et on a démarré un peu au dessus de 5000m). Et bien je peux t'assurer que ma doudoune cloison H de 400g dont 200g de duvet (taille XS femme) n'était pas de trop au sommet.
Mon homme avait une micro-doudoune duvet D4,  nous n'avons pu rester que 2-3 min au sommet, il avait vraiment trop froid sachant que ce n'est pas quelqu'un de frileux.

Hors ligne

#24 22-04-2024 13:37:21

Lazare
Membre
Inscription : 20-04-2024

Re : [Liste prévisionnelle] allègement contenu de sac long cours

Pour rappel le projet n'est pas d'enchainer les nuits à -10 et les sommets à 5000m juste que ce matériel puisse permettre de survivre dans c'est conditions.J'ai écrit ces hypothèses (certes très mal amené prcq on dirait une affirmation)pour pouvoir un peu poser les extrêmes limites théorique de mon matos au très long cours et surement que le-10 max et 5000m max est biaisé car seulement basé sur des retours d'expérience d'autres personnes qui ont certes le meme types de matos mais pas le meme. En gros j'aimerais savoir à partir de quel température et altitude je me mets quasi sur en gros danger. Je ne veux pas passer des nuits à -10 et monter des sommets à 5000m avec ce matos  juste savoir à quel température et altitude j'peux survivre avec si jamais sans le savoir je titille les limites de mon matos meme si il y  a bien d'autres paramètres à prendre en compte sur le terrain dont connaitre et savoir vraiment se servir de mon matos. A moi de tester aussi et voir sur le terrain petit à petit ou sont les limites de mon matos

Hors ligne

#25 22-04-2024 14:17:44

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Liste prévisionnelle] allègement contenu de sac long cours

Désolé Lazare si nous te semblons un peu rabat-joie comme l'écrit frneko. Conserve ton enthousiasme en tout cas, c'est le meilleur item !

Nous essayons simplement de comprendre ta demande et d'y répondre au mieux. Peut-être ne prends-tu pas les questions dans l'ordre habituel et nous ne savons pas bien y répondre. Pourrais-tu nous en dire plus sur ce proche projet de "très long cours" : en général, les besoins matériels découlent de la pratique envisagée.

Par exemple : aller à 5000m demande presque toujours un matériel spécifique de montagne/alpinisme. Tu n'en mentionnes aucun. Par conséquent il est peu probable, tu le reconnais, que tu atteignes cette altitude du moins pour l'instant. Nous te répondrions plus clairement si tu annonçais une altitude limite conforme à tes projets actuels. Par la seule stratigraphie, il y une perte d'environ 1,5°C par 150m d'altitude. Il fait donc environ 12 ou 13°C de moins à 5000m qu'à 3000m; qui est déjà une altitude respectable pour bivouaquer, du moins sous nos latitudes. Si on pense dormir à 3000 m avec un sdc 0°C confort (il ne faut pas être frileux déjà), il faut donc un -12°C confort à 5000m (minimum car il y a d'autres effets avec le vent ou l’environnement neigeux), ce n'est pas du tout le même matériel. D'où nos remarques déplaisantes sur ce qui nous apparaît comme des incohérences.

Tu nous interroges, c'est bien. Mais nous ne pouvons pas te laisser partir sur des bases qui nous semblent risquées, voire dangereuses, sans que nous t'en fassions part. Ton expérience réelle est indispensable pour définir les meilleurs choix de matériel. Pars avec ce que tu as sur un itinéraire peu engagé, du moins au début, et fais-toi une idée.

Hors ligne

Pied de page des forums