Aller au contenu

#51 12-09-2023 14:23:13

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Récit + liste] La Sea To Peak : à VTT à travers la France

Retour super complet et très intéressant, merci beaucoup !

Pour l'imper et les gants, clairement je comprends ton choix et ne serais pas parti sans non plus. Trop risqué sur un périple de cette durée, avec l'incertitude météo sous-jacente.

Les chaussettes spécifiques cyclisme je ne sais pas ce que tu entends par là, je sais juste que j'utilise des chaussettes merinos qui sont très douces, confortables et retardent l'apparition de mauvaises odeurs.

Le gros point noir pour moi en termes de chargement, c'est le cintre : avec la forme de mes leviers de freins (Sram Level), il m'est quasiment impossible d'installer une sacoche de cintre de manière fiable, ou alors il faudrait que je teste un support.

Tu sembles ne pas être un pilote VTT très technique, durant les passages pur VTT du périple la sacoche de selle ne t'a pas trop gêné en descente ? j'ai tendance, en descente VTT, à rapidement passer derrière la selle. Sur les rares et courtes épreuves que j'ai pu faire, la grosse sacoche m'a souvent gêné, mais c'est compliqué de s'en passer...

Je note que tu as fait le choix de (bien) dormir, quitte à 1) t'arrêter "longtemps" et 2) embarquer un système de couchage confortable malgré un encombrement et un poids plus importants. Je pense à te lire que c'est l'une des clefs de ta réussite, donc choix plus que judicieux !


Bike lives matter.

Hors ligne

#52 12-09-2023 14:59:54

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] La Sea To Peak : à VTT à travers la France

Merci pour vos messages. J'ai fait ce retour parce qu'il n'y avait pas grand chose sur la Sea To Peak et donc j'ai mis ce que j'aurais bien aimé pouvoir lire avant (pour me rassurer), content si vous trouvez ça utile.

kenji a écrit :

#690437J'ai une petite suggestion sur le portage, as-tu des oeillets sous le tube diagonal du cadre ? Si oui je pense qu'il y a la place de caler un bidon de taille moyenne et de mettre à la place du bidon du tube diagonal une sacoche de cadre. Ca oblige à s'arrêter pour transvaser le contenu des bidons lorsque celui du tube de selle est vide, mais je ne trouve pas ça gênant dans ce genre de contexte.

Non pas d'œillets, sinon j'aurais probablement fait comme tu décris. Par contre, je pense que c'est tout de même un peu gênant : me connaissant, si je devais m'arrêter pour pouvoir transvaser l'eau (ou échanger les bidons), j'attendrais trop longtemps avant de le faire ce qui ne serait pas bon côté hydratation big_smile

kenji a écrit :

#690437Su les douleurs au genoux, ça n'a peut-être aucun rapport mais je vois que ta selle pointe beaucoup vers le haut ?  Y a t-il une raison particulière à cela ? Je me dis que ça dégrade peut-être la qualité du pédalage mais je ne suis pas sur du tout.

Cette position de selle en a surpris plus d'un, mais j'ai la même sur mon vélo de route et c'est la plus confortable pour moi. En plus, lorsque la selle est droite ou légèrement penchée vers l'avant j'ai l'impression que tout mon poids repose sur mes mains et c'est pas agréable du tout.
La dernière fois que j'ai touché à la position de ma selle, je me suis tapé une tendinite du genou qui m'a empêché de courir et faire du vélo pendant 3 mois donc maintenant je garde ce qui marche. big_smile

Tib a écrit :

Le gros point noir pour moi en termes de chargement, c'est le cintre : avec la forme de mes leviers de freins (Sram Level), il m'est quasiment impossible d'installer une sacoche de cintre de manière fiable, ou alors il faudrait que je teste un support.

Idem pour moi. En fait j'ai placé la sacoche (de petite taille) sous la potence, entre le tube de direction et les câbles. Ça marche parce que je ne mettais que le matelas et le tapis de sol, mais ça ne passe pas avec une sacoche plus volumineuse.

Tib a écrit :

Tu sembles ne pas être un pilote VTT très technique

Comment oses-tu ?! lol Oui je suis nul à VTT, mais ceci dit je me suis rapidement mis à passé des trucs qui me rendaient fier de moi (même si pour n'importe quel vrai VTTiste c'était rien du tout) big_smile

Tib a écrit :

durant les passages pur VTT du périple la sacoche de selle ne t'a pas trop gêné en descente ? j'ai tendance, en descente VTT, à rapidement passer derrière la selle. Sur les rares et courtes épreuves que j'ai pu faire, la grosse sacoche m'a souvent gêné, mais c'est compliqué de s'en passer...

Je pense que je ne passe pas assez derrière pour être réellement embêté. En plus ma sacoche est relativement basse, il y a des modèles qui sont orientés vers le haut et qui remontent donc plus.

Je note que tu as fait le choix de (bien) dormir, quitte à 1) t'arrêter "longtemps" et 2) embarquer un système de couchage confortable malgré un encombrement et un poids plus importants. Je pense à te lire que c'est l'une des clefs de ta réussite, donc choix plus que judicieux !

Pour quelque chose d'aussi long il me paraissait primordial de ne pas haïr ma vie, et pour ça c'est simple : bien dormir et bien manger big_smile

@Tib : j'espère qu'avec tout ça je t'ai (re)motivé pour faire de la longue distance l'année prochaine ? La Sea To Peak a besoin de plus de participants (Fred ne rentre même pas dans ses frais le pauvre) big_smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#53 12-09-2023 15:45:39

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Récit + liste] La Sea To Peak : à VTT à travers la France

Shanx a écrit :

#690456
@Tib : j'espère qu'avec tout ça je t'ai (re)motivé pour faire de la longue distance l'année prochaine ? La Sea To Peak a besoin de plus de participants (Fred ne rentre même pas dans ses frais le pauvre) big_smile

Si t'arrives à prendre assez de vacances, tu peux même enchaîner la sea to peak en juillet, et la french divide en août.

Hors ligne

#54 12-09-2023 17:10:35

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Récit + liste] La Sea To Peak : à VTT à travers la France

Shanx a écrit :

#690456@Tib : j'espère qu'avec tout ça je t'ai (re)motivé pour faire de la longue distance l'année prochaine ? La Sea To Peak a besoin de plus de participants (Fred ne rentre même pas dans ses frais le pauvre) big_smile

Le seul fait de lire ton CR me donne simplement envie de tout plaquer, charger le vélo et partir. Mais je sais que, le moment venu, il me faudra apprendre à vaincre mes démons. C'est assez ambivalent comme sentiment : j'ai tellement envie de vivre ce genre d'aventure, mais j'ai tellement de barrières mentales à lever avant de réussir... m'enfin, je chemine (sans mauvais jeu de mots), et des récits comme le tien m'aident réellement à avancer.

Il faut que j'arrête d'acheter tout un tas de trucs, et que je travaille sur le vrai sujet : la confiance en moi.

Oscar a écrit :

#690470Si t'arrives à prendre assez de vacances, tu peux même enchaîner la sea to peak en juillet, et la french divide en août.

lol

En faisant la transition Saint-Véran - Bray-Dunes à vélo, sinon c'est pas rigolo...

Edit : ajout de citation.

Dernière modification par Tib (12-09-2023 17:11:36)


Bike lives matter.

Hors ligne

#55 12-09-2023 17:19:13

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Récit + liste] La Sea To Peak : à VTT à travers la France

Tib a écrit :

#690479En faisant la transition Saint-Véran - Bray-Dunes à vélo, sinon c'est pas rigolo...

Ça c'est cool, ça descend.

Hors ligne

#56 12-09-2023 21:04:07

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] La Sea To Peak : à VTT à travers la France

Belle balade  smile (Oui, je rattrape tout un tas de récits en retard !)

Ça donne presque envie de s'acheter un vélo. ..



Presque  smile

On dirait en effet que tu as moins lutté contre toi-même que l'an dernier, c'est l'habitude ? L'entraînement ? L'âge ?  big_smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#57 13-09-2023 21:01:32

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Récit + liste] La Sea To Peak : à VTT à travers la France

Vraiment une belle aventure, avec de bien belles photos ! Rouler à plusieurs permet d'avoir de l'action sur les images, c'est bien plus parlant que de voir la route ou la piste sans personne dessus.

Comme Tib, ça me donne envie de partir, mais en option balade, pas en option défi  wink !

Hors ligne

#58 14-09-2023 09:58:00

Gloock
Membre
Inscription : 10-10-2019

Re : [Récit + liste] La Sea To Peak : à VTT à travers la France

Moi (je suis rabat-joie) je note que tu as eu mal au genoux durant quasi l'ensemble de ton défi.

Ce n'est pas trop "usant" ? Cela ne t'a pas "gâché" le plaisir ?

Hors ligne

#59 14-01-2024 20:17:34

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] La Sea To Peak : à VTT à travers la France

La Sea to Peak est de retour en 2024 (au contraire de la French Divide qui fait une pause). La grande nouvelle, c'est la petite sœur qui rejoint la famille : la Half to Peak. C'est ~1000km et une semaine, donc une très bonne occasion de découvrir ce genre d'épreuve smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#60 18-04-2024 00:16:17

Kristo56
Membre
Inscription : 18-04-2024

Re : [Récit + liste] La Sea To Peak : à VTT à travers la France

Ouaouh ! Bravo et merci pour ce partage plus que complet… et formateur smile

Sur un autre aspect pratico-pratique, si tu n’es pas savoyard, comment as-tu gérer le retour à la maison ?

Dernière modification par Kristo56 (18-04-2024 00:16:44)

Hors ligne

Pied de page des forums