Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#51 21-12-2014 19:05:21

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Les prétextes pour s'alourdir

Les fausses bonnes raisons de s'alourdir ?


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#52 21-12-2014 19:36:37

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Les prétextes pour s'alourdir

En écrivant "nos" (comme dans "nos fausses bonnes raisons de nous alourdir"), on n'exclut ni les nouveaux ni les anciens.  wink

Hors ligne

#53 21-12-2014 19:45:50

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : Les prétextes pour s'alourdir

Du coup "Nos prétextes..." c'est plus concis, et ça représente également les prétextes qu'on a tous pu avoir.

Hors ligne

#54 21-12-2014 22:23:41

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Les prétextes pour s'alourdir

Grands-Pas a écrit :

2005 -> "Un sac trop lourd est un sac bourré d'angoisses."
2014 -> "Un sac trop lourd est un sac bourré d'envies."


J'allais le dire ! wink
Bien vu aussi la porte de sortie, c'est important pour garder un peu de convivialité et de bonne ambiance au bivouac tongue

Hors ligne

#55 21-12-2014 22:50:23

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : Les prétextes pour s'alourdir

Grands-Pas a écrit :

"Un sac trop lourd est un sac bourré d'envies."

Loin de moi l'idée de lancer une polémique, mais je pense qu'en ayant voulu faire de l'ironie, Grands-Pas a mis le doigt sur le problème des "débutants". Par définition, ils manquent d'expérience. Donc, ils ont envie d'avoir chaud, et ils prennent trop de couches thermiques. Ils ont envie d'être protégés des éléments, et prennent un abri "bomb-proof" sans justification rationnelle. Ils ont envie d'être repus et prennent trop de nourriture, envie d'être hydratés et portent 4 litres d'eau dans des gourdes en acier (je caricature), envie de préserver leur intégrité et portent des grosses en plaine. Le prétexte pour s'alourdir, c'est le manque d'expérience, ou alors le manque de réflexion sur l'expérience vécue. Je ne dis pas ça sur un ton péjoratif hein  smile Envie et angoisse sont liées. Il n'y pas de réelle opposition entre ces concepts. Exemple : peur de mourir de soif et envie d'être hydraté = précaution. Quand on ne connait pas, on prévoit sur la base de suppositions. Au cas où.


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#56 21-12-2014 23:40:53

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : Les prétextes pour s'alourdir

Bref, être MUL (si tant est que ça veuille dire quelque chose), c'est connaitre précisément ses besoins et savoir pondérer ses envies. En tout cas, c'est comme ça que je vois les choses. Ce qui ne veut absolument pas dire que c'est comme ça qu'il faut les voir  smile
Edit : la première étape consistant à savoir distinguer entre ses besoins et ses envies.

Dernière modification par Ralf7500113 (22-12-2014 00:03:25)


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#57 22-12-2014 10:53:47

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Les prétextes pour s'alourdir

Guybrush84 a écrit :

Du coup "Nos prétextes..." c'est plus concis, et ça représente également les prétextes qu'on a tous pu avoir.

Mouais hmm , je continue a penser que le mot "prétextes" est mal choisi. Ce qui serait mieux serait de trouver une expression pour montrer que c'est une évolution psychologique (bien plus qu'une évolution matérielle parfois wink). Que ce n'est pas forcement quelque chose "simple" ou de "d’évident", qu'il y a "l'effet yoyo" ... bref une complexité que le mot "prétextes" ne reflète pas du tout ... Ce mot rend l'aspect psychologique extrêmement trivial alors que c'est le cœur de la démarche.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#58 22-12-2014 10:56:37

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Les prétextes pour s'alourdir

Ralf7500113 a écrit :

Bref, être MUL (si tant est que ça veuille dire quelque chose), c'est connaitre précisément ses besoins et savoir pondérer ses envies.

+1 ! J'aime beaucoup cette définition parce que ça ne restreint pas la démarche a "juste une histoire de besoins" mais permet a chacun d'y intégrer ses propres envies (la photo, la nourriture, la forge ( tongue ?)) ... mais de façon raisonnée. wink

w


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#59 22-12-2014 11:14:40

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Les prétextes pour s'alourdir

Ralf7500113 a écrit :

Bref, être MUL (si tant est que ça veuille dire quelque chose), c'est connaitre précisément ses besoins et savoir pondérer ses envies.

La formulation me plaît bien : elle correspond pas mal à mon approche et peut s'appliquer à d'autres domaines que la randonnée (cf. sujet "êtes-vous MUL dans votre vie" où le poids ou le nombre d'objets sont secondaires par rapport à la démarche globale).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#60 22-12-2014 12:24:58

Titiglobe
Membre
Inscription : 03-12-2011

Re : Les prétextes pour s'alourdir

J'ai parfois lu dans le forum des choses du genre "s'alléger, c'est pouvoir se permettre d'emmener des items pour se faire plaisir". J'ai toujours trouvé çà dichotomique, et cela rejoint un peu vos idées sur le débat "envies et besoins". Je trouve même que ca revient à dire que s'alléger est un prétexte pour s'alourdir... ^^

Hors ligne

#61 22-12-2014 14:17:38

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : Les prétextes pour s'alourdir

smile "Dans un premier temps" [comme dit un de mes collègues quand il commence à m'exposer une cagade que je vais devoir résoudre, de préférence en moins de 10 mn], ça m'a paru être un sujet "branlette" wink .  "Dans un second temps" aussi big_smile

Mais, après tout, pourquoi pas exposer aussi mon avis  smile

2 bonnes raisons de m'alourdir :
- > La bouffe, parce que je pars seul  (relativement) longtemps sans trop savoir ce que je vais trouver en route - A ce jeu on perd à tous les coups; des fois , trop souvent je porte trop, des fois, moins souvent remarquez, je ne porte pas assez. Mais quelques expériences d’hypoglycémie tout seul loin de tout vous rendent moins fiérot.
- > Le matériel : le matériel vendu MUL même en en prenant soin, est trop souvent très décevant et trop cher [ex: cuben => caca mou) . Dans cette catégorie, le produit de niche ne justifie pas toujours AMHA*  les prix pratiqués (Cf. prix des matériaux et des mains des enfants chinois ou bengalais); les performances sont exagérées pour des raisons de marketing et dans ce cas  la relation "avantage du moindre poids/emmerdements qui en résultent"  peut conduire à des galères très exaspérantes, voire dangereuses. Conclusion partielle : gain de poids OK mais pas à n'importe quel prix **.
Je me suis mis à le démonter et à faire faire les  réparations au retour. Ce petit jeu me coûtant bonbon, et bien qu’ayant le front bas, je me suis dit que je pourrais  me mettre à la tâche aussi.  Du coup j'ai acheté une machine à coudre*** et je vais jouer la fée du logis pour les réparations et la confection , en suivant, admirateur sincère et reconnaissant, les conseils et exemples du forum et du wiki.

En conclusion, les bonnes raisons que l'on se donne pour s'alourdir peuvent trahir une crainte de manquer, donc un défaut d'expérience surement; mais paradoxalement, c'est aussi les leçons tirées de l'expérience qui limitent les ambitions dans l'allègement.

Note de fin :
* pour faire branché RL, j'emploie cet acronyme comme signe de reconnaissance clanique smile
** sujet moult fois exposé et débattu sur le forum
*** je précise, pas dans le SAD*, la machine à coudre, hein !

[edit : aurtograffe]

Dernière modification par ollé ollé (22-12-2014 21:02:01)


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#62 22-12-2014 15:09:06

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Les prétextes pour s'alourdir

ollé ollé a écrit :

smile "Dans un premier temps" [comme dit un de mes collègues quand il commence à m'exposer une cagade que je vais devoir résoudre, de préférence en moins de 10 mn], ça m'a paru être un sujet "branlette" wink .  "Dans un second temps" aussi big_smile

Ce fil n'est que ce que vous en faites, et tu as effectivement bien apporté ta pierre à l'édifice.

Quelques remarques en vrac:

- Ce fil est là pour discuter de la page en question. Il n'a pas été posté dans la section philo.

- L'idée de cette page est de démonter simplement, gentiment, bisounoursement, mais aussi fermement certains faux arguments de nouveaux ou moins nouveaux qui arrivent en disant "j'ai fait une semaine de rando en écosse avec 15 Kg dans le sac mais je suis MUL, la preuve.... blablabla", ou "vous vous passez tous de telle chose, mais je la prends tout de même parce que blablabla".

- Il ne s'agit pas d'une introduction à la MUL, il y a déjà la page débuter pour cela, qui est très bien faite.

- J'ai hésité à poster ça parce que ça fait chouineuse, mais je pense qu'il faut tout de même le faire: les hors-sujets, le trollage sur la MUL, les débats sur deux pages pour revenir au point de départ, ça démotive quand tu as envie de faire quelque chose. Si c'était à refaire, bah... je ne le referais pas justement, ou je le ferais sans le poster sur le forum, en me contentant des critiques ou modifications après coup. Les sujets philosophiques m'exaspèrent, ce n'est pas le lieu, et j'y réfléchirai à deux fois la prochaine fois avant de recréer une page wiki.

Bon sur le fond, maintenant... Ou sur la forme plutôt. wink

Spy a écrit :

Bien vu aussi la porte de sortie, c'est important pour garder un peu de convivialité et de bonne ambiance au bivouac

Dans ce cas précis, c'est je pense le contraire. Si tu lis les réponses, beaucoup commencent par "il est vrai que... mais...". La plupart de ces "prétextes" sont la version déformée de conseils que l'on donne. Ex "je prends ça parce que j'en ai besoin" est la déformation de "le matos être adapté au bonhomme (et au terrain)". Bref, tu t'adresses déjà à quelqu'un qui n'est pas prêt pour l'instant à entamer une démarche d'allègement, mais qui pense trouver ce qu'il cherche ici (des conseils de vendeurs, quoi, pour garder la même liste en remplaçant chaque objet par le même, deux fois plus cher, avec "Ultralight" d'accolé au nom). Donc soit tu lui dis cash "la MUL, ce n'est pas ça, tu peux faire autrement", soit tu le confortes dans sa démarche.

Pour le reste, faites ce que vous voulez de cette page, déformez-la, virez-la, moi, je passe mon tour. Je n'aurai malheureusement pas la patience de lire et suivre des débats sans fin.

Dernière modification par Kam (22-12-2014 15:12:27)

Hors ligne

#63 22-12-2014 16:15:25

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : Les prétextes pour s'alourdir

Je pense que de nombreux arguments et leurs explications se trouvent ici. Honnêtement, il y a tout : erreurs du débutant, préjugés sur la pratique (d'où les prétextes), et principes généraux! Avec l'accent porté sur "l'expérience".  smile


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#64 22-12-2014 17:12:10

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Les prétextes pour s'alourdir

Kam a écrit :

Pour le reste, faites ce que vous voulez de cette page, déformez-la, virez-la, moi, je passe mon tour. Je n'aurai malheureusement pas la patience de lire et suivre des débats sans fin.

Bon, et bien la prochaine fois que tu lances un discussion sur un forum ... préviens nous de répondre par "oui" ou par "non" tongue wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#65 22-12-2014 17:15:41

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Les prétextes pour s'alourdir

Kam a écrit :
Spy a écrit :

Bien vu aussi la porte de sortie, c'est important pour garder un peu de convivialité et de bonne ambiance au bivouac

Dans ce cas précis, c'est je pense le contraire. Si tu lis les réponses, beaucoup commencent par "il est vrai que... mais...". La plupart de ces "prétextes" sont la version déformée de conseils que l'on donne. Ex "je prends ça parce que j'en ai besoin" est la déformation de "le matos être adapté au bonhomme (et au terrain)". Bref, tu t'adresses déjà à quelqu'un qui n'est pas prêt pour l'instant à entamer une démarche d'allègement, mais qui pense trouver ce qu'il cherche ici (des conseils de vendeurs, quoi, pour garder la même liste en remplaçant chaque objet par le même, deux fois plus cher, avec "Ultralight" d'accolé au nom). Donc soit tu lui dis cash "la MUL, ce n'est pas ça, tu peux faire autrement", soit tu le confortes dans sa démarche.

Mon "+1" sur la porte de sortie s'entendait dans la vraie vie, sur le lieu de bivouac ou de pause lorsqu'on engage la conversation avec d'autres randonneurs. Si on s'adresse au "leader" d'un groupe, qui randonne depuis 40 ans, et qu'on lui fait la leçon comme à un gosse de 10 ans en démontant systématiquement chacun de ses arguments, on ne va pas forcément dans le sens d'une discussion fructueuse, amicale et stimulante smile
Dans la vraie vie il faut savoir "la mettre en veilleuse" et ménager des portes de sortie (ne pas contrer systématiquement par exemple) quand on se soucie de la bonne ambiance et de l'aspect social des rencontres dans la nature. C'est ma philosophie en tout cas, et je sais très bien que tout le monde ne voit pas la vie comme ça lol #lâcherien #montreluiquicestleboss #jevaislefumerendeuxphrases

MAIS pour ce qui est du forum, je trouve l'idée de ce WiKi très bonne. Et d'ailleurs ça va dans le même sens plus ou moins: s'assurer de passer le message de manière objectif, impersonnelle, ,le plus exhaustivement possible sans blesser ou être maladroit. On peut construire le WiKi au fur et à mesure, profiter de l'expérience de chacun, alors que lorsqu'on répond "en live" on est l'esclave du temps que l'on a, de son humeur et et l'idée que l'on s'est fait (souvent trop vite) de la personne à qui on s'adresse (expériences, âge, conception de la rando etc...)

Hors ligne

#66 22-12-2014 21:20:33

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Les prétextes pour s'alourdir

wax a écrit :

Bon, et bien la prochaine fois que tu lances un discussion sur un forum ... préviens nous de répondre par "oui" ou par "non" tongue wink

w.

Euh, tu m'excuses, j'ai lancé une page, je passe la main, basta. C'est un wiki, c'est comme ça que ça marche. Là ça a juste été un peu plus rapide que d'ordinaire.

Maintenant, que tu ne te sentes pas à l'aise par rapport à des banalités sur la MUL, c'est une autre histoire...

@ Spy: ah ouais, carrément, mais pour le coup, je ne sors pas mon portable avec le wiki de RL au bivouac. lol

Dernière modification par Kam (22-12-2014 21:21:39)

Hors ligne

#67 22-12-2014 21:41:48

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Les prétextes pour s'alourdir

Aucun pb de mon coté cool , mais j'ai plutôt senti le "malaise" dans ton post wink.
Toutes mes excuses, j'ai du me tromper ... roll

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#68 23-12-2014 15:31:34

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : Les prétextes pour s'alourdir

Grands-Pas a écrit :

2005 -> "Un sac trop lourd est un sac bourré d'angoisses."
2014 -> "Un sac trop lourd est un sac bourré d'envies."

Sympa.
Tant qu'à choisir, Il est beaucoup plus agréable d'avoir des envies plutôt que des angoisses.

Hors ligne

#69 26-12-2014 08:42:56

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : Les prétextes pour s'alourdir

Salut, il manque une catégorie essentielle à cette page : j'ai déjà investi et je ne veux pas revenir en arrière.

On le voit très souvent, j'ai acheté ce SAD de 2,5kg à l'époque où je ne me posais pas encore de questions sur l'allègement, et je veux à tous prix le rentabiliser nom de nom, vous ne me ferez pas changer d'avis, par contre quel est le coupe-vent le plus léger du marché actuellement ? Budget 200€. (pour caricaturer)

Pointer le fait qu'avoir un ensemble cohérent sauf un item qui fait le poids d'une liste XUL à lui seul n'a pas de sens, et qu'en le revendant à un mulet on peut certainement s'équiper mieux pour le prix de revente ou moins, surtout s'il n'a quasiment pas servi, plus tard ça sera beaucoup plus difficile à revendre à un bon prix.

Dernière modification par citral (26-12-2014 08:43:16)

Hors ligne

#70 26-12-2014 16:25:21

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Les prétextes pour s'alourdir

antoinepierre a écrit :
Grands-Pas a écrit :

2005 -> "Un sac trop lourd est un sac bourré d'angoisses."
2014 -> "Un sac trop lourd est un sac bourré d'envies."

Sympa.
Tant qu'à choisir, Il est beaucoup plus agréable d'avoir des envies plutôt que des angoisses.

L'envie est destructrice. Elle s'apparente à la jalousie, avec sa composante sadique.
Je ne suis pas sure de ne pas préférer l'angoisse  tongue
Et mieux encore, le désir. Qui est la réponse basique à la pulsion narcissique. Pas flatteur non plus, mais au moins ça ne fait de mal qu'à soi  roll

(je plaisante)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#71 26-12-2014 19:11:43

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Les prétextes pour s'alourdir

Preuve? Démonstration?

Hors ligne

#72 26-12-2014 19:39:17

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Les prétextes pour s'alourdir

Envie (nom féminin)
1 - Convoitise, mêlée ou non de dépit ou de haine, à la vue du bonheur ou des avantages de quelqu'un ; jalousie : Regarder le gagnant avec envie.
2 - Désir d'avoir ou de faire quelque chose, désir que quelque chose arrive : Avoir envie de vacances.
3 - Besoin organique soudain de quelque chose : Être pris d'une envie soudaine de vomir.
4 - Marque, tache sur la peau, que les enfants ont en naissant et que la croyance populaire attribue à une envie que la mère aurait eue avant son accouchement. (Il s'agit le plus souvent de taches rouges [taches de vins] qui sont en fait des angiomes plans.)
(LAROUSSE)

De quelle envie parle-t-on? Il me semble évident que c'est de la deuxième.

Hors ligne

Pied de page des forums