Aller au contenu

Annonce

#1 12-08-2023 22:25:34

ivan2113
Membre
Inscription : 06-08-2021

[Liste prévisionnelle] Arctic Circle Trail

Bonjour à tous !
Je pars faire la randonnée de l'Arctic Circle Trail au Groenland la semaine prochaine avec un ami.
Nous serons en autonomie totale pendant 7 à 8 jours.
Pour info : la météo est prévue entre 15 et 5 degrés, pas beaucoup plus pas beaucoup moins.

Voici ma liste prévisionnelle, j'aimerai beaucoup votre avis dessus : j'ai encore le sentiment que je peux réduire des choses !

https://www.lighterpack.com/r/v6wl1b

Merci d'avance à tous pour vos conseils précieux  smile

Dernière modification par ivan2113 (12-08-2023 22:26:27)

Hors ligne

#2 12-08-2023 23:14:05

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Arctic Circle Trail

ivan2113 a écrit :

#688389Bonjour à tous !
Je pars faire la randonnée de l'Arctic Circle Trail au Groenland la semaine prochaine avec un ami.
Nous serons en autonomie totale pendant 7 à 8 jours.
Pour info : la météo est prévue entre 15 et 5 degrés, pas beaucoup plus pas beaucoup moins.

)

Pour l'avoir fait en 2009 ( il faut que je héberge les photos sur le forum)


https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=9791

en attendant et pour résumer :

Frederic a écrit :

#113840
- 8j de rando, la principale suprise : la chaleur 10° de + qu'annoncé par la météo 5° la nuit / 15 à 20 le jour -> 15 la nuit 30° le jour à l'ombre

- les mauvaises surprises , les moustiques piquent à travers de la laine en 150g/m2 (BPL hoodie ) et encore plus à travers de la soie + laine en 125g/m2 ( silkbody) sans parler du fait que sans poil sur le caillou ils piquent le dessus du crane à travers le buff x2 !!!

- les bonnes : les paysages vraiment superbes

Dernière modification par Frederic (12-08-2023 23:42:05)

Hors ligne

#3 12-08-2023 23:17:00

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Arctic Circle Trail

À une semaine du départ c'est court pour faire de gros changement big_smile

En vrac quelques trucs :

  • 3 t-shirts : au moins un de trop, voir deux puisque tu as un sac à viande, voir trois puisque tu portes déjà une chemise smile

  • Short + pantalon : un de trop aussi. Avec le collant en plus. Prends un pantalon convertible

  • Ta veste et ta polaire sont lourde. Tu as une polaire et une doudoune, tu dois pouvoir prendre une polaire plus fine pour l'actif et combiner les deux en statique si tu es frileux.

  • 2,5L d'eau tu porteras probablement moins il y a pas mal d'eau sur l'Arctic Ice Trail smile

  • Le Klymit est lourd.

  • Les sandales aussi

  • Prends en photo les pages de ton topo guide (dont je veux bien la référence smile) et ne l'emportes pas

En tout cas, ça à l'air d'être une chouette rando unicorn


He likes it cold !

Hors ligne

#4 12-08-2023 23:51:25

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Arctic Circle Trail

Sinon pour citer Kadiis qui m'avait conseillé quand je préparais la rando :

kadiss a écrit :

#91509salut,

le trek Kangerlussuaq - Sisimiut se fait sans problemes et est d'ailleurs assez fréquenté.
Nous avions décidé de ne pas le faire car nous voulions faire des rando près des glaciers...car la bas des que tu vois un glacier c'est que tu vois la calotte si tu es assez haut...
Le trek de kangerlussuaq est je pense tres joli mais tu ne verras pas beaucoup d'icebergs ni de glaciers sauf au tout début.

moi pour la tente j'ai une terra nova...j'etais bien content de l'avoir car la bas il y a un taux d'humidité record....et moi fin aout il commencait a faire plutot frais...
après en fonction de la date a laquelle tu pars il faut savoir qu'au début de l'ete juin-juillet avec la fonte de la neige le groenland est un marécage géant...
au niveau des moustiques moi fin aout j'en ai pas eu beaucoup mais il parait qu'en juillet c'est vraiment l'horreur....moi j'ai fait une ou deux journée seulement avec beaucoup de moustiques...et d'apres les groenlandais on avait rien du tout par rapport au mois de juillet...et pourtant je mangeais deja avec ma moustiquaire sur la tete...
Pour le vent  en 1 mois j'ai presque pas eu de vent...mais je mets ca sur le compte de la chance....

pour le duvet j'etais heureux d'avoir mon blue 600...il ne fait pas forcement très froid la nuit mais l'humidité est vraiment très importante....

pour le gaz...en effet tout le monde parle de fuel...moi je suis parti avec un réchaud MSR au gaz...tu peux trouver des bouteilles de gaz mais c'est pas si évident (j'avais trouvé des bouteilles campingaz)...moi j'ai souvent fait un peu de feux car tu trouve du bois mort un peu partout dans le sud mais c'est deja moins vrai dans le nord...

pour la nourriture...a l'arrivée pas de rayons, pas de chiens, pas de douane...ils ne sont pas trop regardant...enfin ca dépend des aéroports...pour les vols internes ils ne font meme pas de controle...

si tu veux des idées de rando ou des endroits a voir je peux t'expliquer mon parcours....
et tu peux voir a quoi ca ressemble sur mon site il y a les photos : http://www.globephoto.fr

comme quoi les conditions rencontrées peuvent beaucoup varier en peu de temps, puisque fin aout il a eu beaucoup plus frais et beaucoup moins de moustiques.

Pour le pas de contrôle sur les vols internes je confirme, et c'est bien la seule fois que j'ai vu quelqu'un prendre l'avion avec un fusil en bagage cabine.

Dernière modification par Frederic (12-08-2023 23:59:55)

Hors ligne

#5 12-08-2023 23:59:21

Gand'
Membre
Lieu : Vercors
Inscription : 28-11-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Arctic Circle Trail

Y a de la redondance à optimiser

Caleçon rando + complément caleçon + boxer de nuit

Collants merino + Pantalon + Short

Chemise rando + T-shirt rando merino manches longues + T-shirt rando merino + T-shirt bivouac

Chaussettes rando + complément chaussettes x 2

une paire de chaussettes de rechange c'est bien si tu mets les pieds dans l'eau. Mais tu peux faire sécher l'autre en la callant sur toi ou dans le vent


Savon + dentifrice + brosse à dent + PQ + produit lave linge éco : 190g

Le savon ça peut servir pour une éventuelle lessive ; sur une semaine l'éventualité est très éventuelle, le PQ c'est pas forcément indispensable (surtout si il y a de l'eau en abondance), le dentifrice non plus (perso je m'en passe et je me lave les dents à l'eau)

edit : présentation

Dernière modification par Gand' (13-08-2023 00:00:17)

Hors ligne

#6 13-08-2023 10:32:46

ivan2113
Membre
Inscription : 06-08-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Arctic Circle Trail

Frederic a écrit :

#688395Pour l'avoir fait en 2009 ( il faut que je héberge les photos sur le forum)


https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=9791

en attendant et pour résumer :

Frederic a écrit :

#113840
- 8j de rando, la principale suprise : la chaleur 10° de + qu'annoncé par la météo 5° la nuit / 15 à 20 le jour -> 15 la nuit 30° le jour à l'ombre

- les mauvaises surprises , les moustiques piquent à travers de la laine en 150g/m2 (BPL hoodie ) et encore plus à travers de la soie + laine en 125g/m2 ( silkbody) sans parler du fait que sans poil sur le caillou ils piquent le dessus du crane à travers le buff x2 !!!

- les bonnes : les paysages vraiment superbes

Merci des conseils Frederic ! J'ai regardé ton retour de terrain, ça donne déjà envie smile

On va voir pour la météo. J'espère que ça ne montera pas beaucoup plus que ce qui est prévu : je ne crains pas trop le froid si ça peut éviter d'avoir trop de moustiques (souvenirs de trek en Ecosse... je pourrais les comparer^^)

Hors ligne

#7 13-08-2023 10:37:19

ivan2113
Membre
Inscription : 06-08-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Arctic Circle Trail

Doc a écrit :

#688396À une semaine du départ c'est court pour faire de gros changement big_smile

En vrac quelques trucs :

  • 3 t-shirts : au moins un de trop, voir deux puisque tu as un sac à viande, voir trois puisque tu portes déjà une chemise smile

  • Short + pantalon : un de trop aussi. Avec le collant en plus. Prends un pantalon convertible

  • Ta veste et ta polaire sont lourde. Tu as une polaire et une doudoune, tu dois pouvoir prendre une polaire plus fine pour l'actif et combiner les deux en statique si tu es frileux.

  • 2,5L d'eau tu porteras probablement moins il y a pas mal d'eau sur l'Arctic Ice Trail smile

  • Le Klymit est lourd.

  • Les sandales aussi

  • Prends en photo les pages de ton topo guide (dont je veux bien la référence smile) et ne l'emportes pas

En tout cas, ça à l'air d'être une chouette rando unicorn

Oui c'est un peu dernière minute pour des gros changements, mais juste à temps pour des ajustements  smile  Comme toujours merci pour votre réactivité  wink

Je vais peut-être en effet baisser le nombre de t-shirts et virer le short.
En effet sur l'eau y'a peut-être moyen d'en porter moins également.
Le Klymit n'est pas le plus léger mais super pour les dormeurs sur le côté comme moi  wink
Pour les sandales je suis en pleine hésitation à prendre des tongues ultra légères à la place : c'est ce que je prend d'habitude en randonnée pour le campement, mais là comme je lis beaucoup que ça peut être marécageux, je me dis que ça pourrait aider, pour les cours d'eau et les zones marécageuses. J'hésite !
Pour le topo-guide c'est ce que je fais d'habitude, là je me disais que ça m'économisera de la (précieuse) batterie, mais tu as sans doute raison.

Hors ligne

#8 13-08-2023 10:41:17

ivan2113
Membre
Inscription : 06-08-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Arctic Circle Trail

Frederic a écrit :

#688401Sinon pour citer Kadiis qui m'avait conseillé quand je préparais la rando :

kadiss a écrit :

#91509
pour le gaz...en effet tout le monde parle de fuel...moi je suis parti avec un réchaud MSR au gaz...tu peux trouver des bouteilles de gaz mais c'est pas si évident (j'avais trouvé des bouteilles campingaz)...moi j'ai souvent fait un peu de feux car tu trouve du bois mort un peu partout dans le sud mais c'est deja moins vrai dans le nord...

pour la nourriture...a l'arrivée pas de rayons, pas de chiens, pas de douane...ils ne sont pas trop regardant...enfin ca dépend des aéroports...pour les vols internes ils ne font meme pas de controle...

comme quoi les conditions rencontrées peuvent beaucoup varier en peu de temps, puisque fin aout il a eu beaucoup plus frais et beaucoup moins de moustiques.

Pour le pas de contrôle sur les vols internes je confirme, et c'est bien la seule fois que j'ai vu quelqu'un prendre l'avion avec un fusil en bagage cabine.

Concernant le gaz on pensait acheter des cartouches vissables (universelle) sur place en arrivant, apparement on en trouve facilement, je suis étonné de lire que c'est pas si évident ?

Pour la nourriture on emmène tout avec nous donc j'espère que ça passera les contrôles !

Hors ligne

#9 13-08-2023 10:43:40

ivan2113
Membre
Inscription : 06-08-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Arctic Circle Trail

Gand' a écrit :

#688402Y a de la redondance à optimiser

Caleçon rando + complément caleçon + boxer de nuit

Collants merino + Pantalon + Short

Chemise rando + T-shirt rando merino manches longues + T-shirt rando merino + T-shirt bivouac

Chaussettes rando + complément chaussettes x 2

une paire de chaussettes de rechange c'est bien si tu mets les pieds dans l'eau. Mais tu peux faire sécher l'autre en la callant sur toi ou dans le vent


Savon + dentifrice + brosse à dent + PQ + produit lave linge éco : 190g

Le savon ça peut servir pour une éventuelle lessive ; sur une semaine l'éventualité est très éventuelle, le PQ c'est pas forcément indispensable (surtout si il y a de l'eau en abondance), le dentifrice non plus (perso je m'en passe et je me lave les dents à l'eau)

edit : présentation

Merci des conseils Gand' !
Comme je le disais à Doc je vais en effet baisser le nombre de sous-vêtements et t-shirts.
Pas sûr de faire l'impasse sur le PQ ni le dentifrice mais bon à chacun son "petit" confort wink

Hors ligne

#10 13-08-2023 10:51:23

ivan2113
Membre
Inscription : 06-08-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Arctic Circle Trail

Doc a écrit :

#688396[*]Prends en photo les pages de ton topo guide (dont je veux bien la référence smile) et ne l'emportes pas[/*]

Pour la référence du topo-guide, j'ai acheté le "classique" apparement. C'est en anglais, mais le plus complet d'après mes recherches :
https://www.cicerone.co.uk/trekking-in- … rcle-trail

Il y a aussi les tracés gpx étape par étape (alors que sur le net je trouvais plutôt l'intégral), ce qui est pratique pour voir où sont les huttes. On ne compte pas vraiment dormir dedans, mais ça me permettra de voir à quelle vitesse on avance sachant qu'on vise 7 jours sur un découpage "officiel" en 9.

Hors ligne

#11 15-08-2023 00:28:52

Gand'
Membre
Lieu : Vercors
Inscription : 28-11-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Arctic Circle Trail

ivan2113 a écrit :

#688413Merci des conseils Gand' !
Comme je le disais à Doc je vais en effet baisser le nombre de sous-vêtements et t-shirts.
Pas sûr de faire l'impasse sur le PQ ni le dentifrice mais bon à chacun son "petit" confort wink

L'inconvénient du PQ c'est que c'est contraignant à biodegrader, et donc que dans l'idéal après usage faut le mettre dans un Ziploc et le trimbaler jusqu'à croiser une poubelle :s

Hors ligne

#12 15-08-2023 14:17:23

ivan2113
Membre
Inscription : 06-08-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Arctic Circle Trail

Gand' a écrit :

#688510L'inconvénient du PQ c'est que c'est contraignant à biodegrader, et donc que dans l'idéal après usage faut le mettre dans un Ziploc et le trimbaler jusqu'à croiser une poubelle :s

Tu as tout à fait raison, après il me semble qu'il y a des endroits dédié prêt des refuges vides le long du trail.

Hors ligne

#13 15-08-2023 17:52:35

Ptilapon
Membre
Inscription : 03-12-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Arctic Circle Trail

ivan2113 a écrit :

#688413

Gand' a écrit :

#688402Y a de la redondance à optimiser

Caleçon rando + complément caleçon + boxer de nuit

Collants merino + Pantalon + Short

Chemise rando + T-shirt rando merino manches longues + T-shirt rando merino + T-shirt bivouac

Chaussettes rando + complément chaussettes x 2

une paire de chaussettes de rechange c'est bien si tu mets les pieds dans l'eau. Mais tu peux faire sécher l'autre en la callant sur toi ou dans le vent


Savon + dentifrice + brosse à dent + PQ + produit lave linge éco : 190g

Le savon ça peut servir pour une éventuelle lessive ; sur une semaine l'éventualité est très éventuelle, le PQ c'est pas forcément indispensable (surtout si il y a de l'eau en abondance), le dentifrice non plus (perso je m'en passe et je me lave les dents à l'eau)

edit : présentation

Merci des conseils Gand' !
Comme je le disais à Doc je vais en effet baisser le nombre de sous-vêtements et t-shirts.
Pas sûr de faire l'impasse sur le PQ ni le dentifrice mais bon à chacun son "petit" confort wink

hello,

Faut essayer le bidet de rando. Juste une petite "barrière" à dépasser. Une fois utilisé, adopté pour toujours.
Avantages: facile d'usage, pas de papier cul et surtout très hygiénique.
PQ: aucun avantage!

Hors ligne

#14 15-08-2023 18:56:22

ivan2113
Membre
Inscription : 06-08-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Arctic Circle Trail

Ptilapon a écrit :

#688555
hello,

Faut essayer le bidet de rando. Juste une petite "barrière" à dépasser. Une fois utilisé, adopté pour toujours.
Avantages: facile d'usage, pas de papier cul et surtout très hygiénique.
PQ: aucun avantage!

Je viens de faire une recherche, je suis notamment tombé sur un poste de Randonner-léger à ce sujet, en effet je n'avais jamais vraiment envisagé ça sérieusement. C'est sûr qu'au premier abord ça fait un peu "peur" (moi qui suit maniaque), mais ils ont l'air d'être de ton avis : une fois adopté...
Tu as un bidet que tu recommandes ? Sinon le fameux bouchon de bouteille percé sur le côté à l'air d'être un bon "atout" d'après ce que je lis.

Hors ligne

#15 15-08-2023 19:22:16

Ptilapon
Membre
Inscription : 03-12-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Arctic Circle Trail

https://www.amazon.com.be/dp/B07L448T4K … b_5_i?th=1

Voilà ce que j'utilise. La fente permet un débit correcte.

Hors ligne

#16 15-09-2023 09:51:02

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Arctic Circle Trail

Vivement un retour et des photos  wink  smile

Hors ligne

#17 04-04-2024 10:30:01

amphor
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 03-08-2022

Re : [Liste prévisionnelle] Arctic Circle Trail

Hello Ivan,

Je serais très interessé par un retour de ton aventure si tu es toujours parmis nous !

Au plaisir de te lire.

Hors ligne

Pied de page des forums