Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 14-01-2009 12:22:04

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

[Liste prévisionnelle] Groenland 2009

Le poste de Kadiss sur son séjour au Groenland m'a beaucoup tenté smile
Et comme j'aime bien avoir des projets à l'avance, j'ai commencé à regarder un projet de rando pour l'été 2009.

Après quelques recherches je suis trés tenté par Kangerlussuaq - Sisimiut en une dizaine de jours ou plus selon les éventuels détours et une semaine en plus à me balader selon l'humeur du moment.

Dans les choix à faire :

1 l'abri,
climat pluvieux -> je préfere un abri sans sol intégré donc pas le double rainbow, mais il y a aussi le problème des moustiques, et un abri en moustiquaire à intégrer dans la twin sisters je ne l'imagine pas trop ( 1m20 de hauteur c'est le minimum pour moi vu ma souplesse...)
donc j'ai regarde pas mal les abris type typee : MLD, oware BD, Golite surtout.
une idée pourrait etre par ex un hex3/shangri la 3 + me faire un abri / moustiques en nanoseeum de thru hiker à fixer en tête des batons servant de mat, avec une fermeture tte hauteur pour pouvoir le fixer après avoir monté l'Hex.
ou même éventuellement un Shangri la 4, qui est à peine plus lourd ( mais nettement moins stable au vent ? ) et je récupére une partie du poid sur l'abri en moustiquaire : pas besoin de  puisque je peut le positionner entierement derriere le mat central.
il est en tissus non MUL comme l'hex3 par rapport aux abris oware et MLD mais environ 1kg pour 2 cela reste raisonnable et cela sembe plus rassurant par rapport aux efforts au vent.
j'avais regardé au départ les moustiquaires comprenant un tapis de sol comme le serenity shelter -> gain de poid car pas de recouvrement nécessaire au sol mais là je perd une grosse partie de l'avantage de l'abri sans tapis de sol intégré,.

il n'y a plus d'utilisateur d'Hex sur le forum mais beaucoup d'origami : ~même surface au sol mais moins haut, est ce la tenue au vent qui en est la raison ?


2 le duvet
pour Elise pas de soucis elle prendra son astazou 900 comme en Islande
moi j'hesite à reprendre le mirage comme en Islande, ou mon astazou 800 en lisant Kadiss qui parle de nuit fraiches, comme je risque d'emmener : 1 Tshirt en wool 1 + 1 cooon vest (150g) + cocoon hoodie ( 260g) je penche plutôt vers le mirage quitte à dormir avec une doudoune sur moi + une sur les jambes.

3 réchaud
pour 10j avec Elise une bouteille de gaz de ~450g doit marcher largt ( en Islande la premiere ~230g a fait 5j avec 3 repas chauds par jour, la deuxiéme7j avec 2 repas chaud par jour )
je suppose que trouver dans Kangerlussuaq cela doit etre possible, même si sur le web je vois tout le monder parler de réchaud à fuel liquide.

4 la nourriture
en Islande il y a un poid limite pour les importations ( d'ailleurs pas de vérif à la douane) pour le Groenland je n'ai rien vu
il semble donc possible d'arriver avec la nourriture emballée et préte pour les 10j en autonomie.


bref ce ne sont que les premiere questions, les sujétions sont les bienvenues et notamment Kadiss avant ton départ en te souhaitant un bon séjour en Norvége.

frederic

Dernière modification par Frederic (14-01-2009 12:25:29)

Hors ligne

#2 14-01-2009 14:31:19

kadiss
Membre
Inscription : 11-10-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Groenland 2009

salut,

le trek Kangerlussuaq - Sisimiut se fait sans problemes et est d'ailleurs assez fréquenté.
Nous avions décidé de ne pas le faire car nous voulions faire des rando près des glaciers...car la bas des que tu vois un glacier c'est que tu vois la calotte si tu es assez haut...
Le trek de kangerlussuaq est je pense tres joli mais tu ne verras pas beaucoup d'icebergs ni de glaciers sauf au tout début.

moi pour la tente j'ai une terra nova...j'etais bien content de l'avoir car la bas il y a un taux d'humidité record....et moi fin aout il commencait a faire plutot frais...
après en fonction de la date a laquelle tu pars il faut savoir qu'au début de l'ete juin-juillet avec la fonte de la neige le groenland est un marécage géant...
au niveau des moustiques moi fin aout j'en ai pas eu beaucoup mais il parait qu'en juillet c'est vraiment l'horreur....moi j'ai fait une ou deux journée seulement avec beaucoup de moustiques...et d'apres les groenlandais on avait rien du tout par rapport au mois de juillet...et pourtant je mangeais deja avec ma moustiquaire sur la tete...
Pour le vent  en 1 mois j'ai presque pas eu de vent...mais je mets ca sur le compte de la chance....

pour le duvet j'etais heureux d'avoir mon blue 600...il ne fait pas forcement très froid la nuit mais l'humidité est vraiment très importante....

pour le gaz...en effet tout le monde parle de fuel...moi je suis parti avec un réchaud MSR au gaz...tu peux trouver des bouteilles de gaz mais c'est pas si évident (j'avais trouvé des bouteilles campingaz)...moi j'ai souvent fait un peu de feux car tu trouve du bois mort un peu partout dans le sud mais c'est deja moins vrai dans le nord...

pour la nourriture...a l'arrivée pas de rayons, pas de chiens, pas de douane...ils ne sont pas trop regardant...enfin ca dépend des aéroports...pour les vols internes ils ne font meme pas de controle...

si tu veux des idées de rando ou des endroits a voir je peux t'expliquer mon parcours....
et tu peux voir a quoi ca ressemble sur mon site il y a les photos : http://www.globephoto.fr

Hors ligne

Pied de page des forums