Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#126 04-06-2024 19:33:34

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

pap35 a écrit :

#705157Et on veut surtout la liste

Tu veux connaître la marque de mes palmes, c'est ça ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#127 04-06-2024 20:27:12

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

Je suis vraiment vraiment vraiment impressionnée  pouce.
Bravo bravo bravo !

Prochain achat, un packraft wink ?

Hors ligne

#128 04-06-2024 21:53:21

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

Tu ne travaillerais pas à l'Office de Tourisme du Morvan ?
Car, me sous la pluie, ton récit et tes photos magnifient le Morvan.


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

#129 05-06-2024 06:37:10

El gringo monitor
Membre
Inscription : 16-12-2021

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

tolliv a écrit :

#704464- la mettre dans le jardin de quelqu'un puis déclarer un vol au bout de 3 jours ? Bof.
Une idée de génie parcourt le cortex de Tolliv (c'est assez rare pour le signaler) quand il appelle la gendarmerie pour la déclarer. Ça passe comme une lettre à la poste.
Note : merci tout de même à la personne de l'office de tourisme d'avoir soufflé cette idée et donné le numéro de téléphone.

Il y a quelques années, c'est la police des autoroutes qui m'avait proposé de garer la voiture devant leurs bureaux pour être tranquille...sympa non ?

Bravo pour la qualité des photos, j'ai l'impression d'être chez darty devant les écrans oled...on en prend plein les yeux.

RL m'épatera toujours, nonobstant les compétences sur l'ultralegereté, c'est le talent de conteur et/ou de fin humoriste qui m'attire ici !

Dernière modification par El gringo monitor (05-06-2024 06:56:45)


L'ultra-légèreté, c'est aussi à la journée !

Hors ligne

#130 05-06-2024 07:06:07

patou
Membre
Inscription : 11-05-2014

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

Alors là, chapeau bas Monsieur Tolliv ! Peur du vide mais pas des eaux, on dirait. tongue
Et encore un grand merci pour les bonnes poilades !  Comme je me marrais encore toute seule devant mon tél ce matin, G. a su et m'a dit : "Toi, t'es encore à lire un récit de Tolliv." lol
Vivement le prochain !


Mul part ailleurs

Hors ligne

#131 05-06-2024 10:41:31

Rodo le Preux
Membre
Inscription : 19-01-2023

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

Super récit, Merci Tolliv !  big_smile

(pour les photos, pour les bons mots, pour les Charolaises amphibies, pour cette découverte du Morvan sous la pluie...)

10 jours dans ces conditions, gros gg à toi : t'es prêt à repartir ? ^^

Hors ligne

#132 05-06-2024 11:02:16

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

Certains estimaient que Tollive n'avait pas le pied montagnard, ici il nous prouve qu'il a le pied marin...

Après pour randonner début mai au nord d'une ligne Montauban-Grenoble, il vaut mieux savoir nager...

Ok, je sors !

Bravo Tollive pour ta persévérance, j'espère que tes autres sorties seront bien plus sèches.
Et toujours de belles images !


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#133 05-06-2024 11:23:07

Jurgen76
Membre
Lieu : Normandie
Inscription : 11-03-2023

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

frneko a écrit :

#705191Après pour randonner début mai au nord d'une ligne Montauban-Grenoble, il vaut mieux savoir nager...

Sauf que sur cette semaine c'est au nord de cette ligne qu'il a fait très beau : Bretagne, Normandie pour ne citer que ces régions "soi-disant" pluvieuse  big_smile


Mon trombi ici

"Au lieu de pleurer le temps perdu, j'arroserais celui qui reste"

Hors ligne

#134 05-06-2024 11:58:56

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

El gringo monitor a écrit :

#705183
...

RL m'épatera toujours, nonobstant les compétences sur l'ultralégèreté, c'est le talent de conteur et/ou de fin humoriste qui m'attire ici !

Oui, ce sont les récits qui donnent de la vie au forum. Sans eux, on discuterait des équipements dans le vide. Les récits permettent d'en comprendre leur utilisation, leurs avantages et leurs limites en conditions réelles, sur du plus ou moins long terme.

Germaine et tolliv ont démontré dans l'exploration cette région dangereuse un courage et une témérité inouïs, à la limite de l'inconscience. C'est l'une des limites des récits : penser que tout un chacun puisse s'aventurer dans de telles aventures.

Non, il faut être physiquement et mentalement bien au-dessus du promeneur lambda de ce forum !


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#135 05-06-2024 12:21:55

Olivier642
Membre
Inscription : 29-12-2023
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

Et ça fait vraiment des photos magnifiques ces lumières de pluie. Bravo, merci.

Hors ligne

#136 05-06-2024 13:15:52

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

Très sympa à lire, merci ! pouce


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#137 05-06-2024 13:20:46

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

Merci vraiment à tout le monde !

Cat 09 a écrit :

#705168Prochain achat, un packraft wink ?

Non, juste une bouée licorne pour mes prochaines aventures unicorn

Nicolas36 a écrit :

#705172Tu ne travaillerais pas à l'Office de Tourisme du Morvan ?

Ah, non. Mais il est vrai que je reçois parfois des demandes d'office de Tourisme pour utiliser mes photos (ce que je fais volontiers et le lpus souvent gratuitement).
"Un photographe professionnel fait de l'argent avec ses photos, un photographe amateur fait des photos avec son argent."

El gringo monitor a écrit :

#705183Bravo pour la qualité des photos, j'ai l'impression d'être chez darty devant les écrans oled...on en prend plein les yeux.

Et encore, vous regardez des images en qualité RL, et beaucoup d'entre vous sur votre smartphone uniquement. Moi je les ai en grand format !
(je vais surement faire une galerie Flickr, comme je le fais habituellement)
L'APN (un Ricoh GRIII) y est pour beaucoup aussi.

patou a écrit :

#705184Et encore un grand merci pour les bonnes poilades !  Comme je me marrais encore toute seule devant mon tél ce matin, G. a su et m'a dit : "Toi, t'es encore à lire un récit de Tolliv."

Ta remarque me fait beaucoup plaisir.

patou a écrit :

#705184Vivement le prochain !

Euh, on va attendre un peu ..

Rodo le Preux a écrit :

#705190t'es prêt à repartir ?

Sans problème, tant que je peux faire des photos.
Les jours de baisse de moral étaient surtout quand je ne pouvais pas sortir l'APN.

frneko a écrit :

#705191Certains estimaient que Tollive n'avait pas le pied montagnard, ici il nous prouve qu'il a le pied marin...

Ahahah ! On en parle bientôt big_smile

Jurgen76 a écrit :

#705192Sauf que sur cette semaine c'est au nord de cette ligne qu'il a fait très beau

Ouais, bon .. mais c'est exceptionnel, non ?

marcheur75 a écrit :

#705193Germaine et tolliv ont démontré dans l'exploration cette région dangereuse un courage et une témérité inouïs, à la limite de l'inconscience. C'est l'une des limites des récits : penser que tout un chacun puisse s'aventurer dans de telles aventures.
Non, il faut être physiquement et mentalement bien au-dessus du promeneur lambda de ce forum !

Au-dessus du promeneur lambda, c'est quoi ? Un mâle alpha ? C'est flatteur pour moi.
Les seules limites que l'on a dépassé, ce sont celles du confort. A part ça, c'est accessible à tout le monde en connaissance de cause.

Olivier642 a écrit :

#705195Et ça fait vraiment des photos magnifiques ces lumières de pluie. Bravo, merci.

C'est l'avantage d'un vrai APN qui permet de montrer le ressenti que j'ai pu avoir sur le moment.

oli_v_ier a écrit :

#705196Très sympa à lire, merci ! pouce

rl

Dernière modification par tolliv (05-06-2024 13:21:19)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#138 05-06-2024 13:23:14

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

Si vous voulez que j'aborde des points particuliers (n'importe lesquels wink ) dans mon épilogue, n'hésitez pas à m'en faire part car il n'est pas rédigé.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#139 05-06-2024 14:19:24

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

Merci pour ton récit!

tolliv a écrit :

#705198Si vous voulez que j'aborde des points particuliers (n'importe lesquels wink ) dans mon épilogue, n'hésitez pas à m'en faire part car il n'est pas rédigé.

- Comme tu es aussi un adepte du hamac, je me demande pourquoi tu n'as pas envisagé cette solution de couchage pour un tel milieu, boisé et humide.

- As-tu parfois regretté des chaussures (ou des chaussettes) étanches ?

Hors ligne

#140 05-06-2024 14:56:30

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

Taliste pour cette aventure, les avantages et inconvénients de tes choix seraient fort instructifs, je pense.


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#141 05-06-2024 15:24:35

gabuzo
Membre
Inscription : 18-07-2023

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

Oui oui, la liste! Avec les palmes, oui, et ce que tu modifierais si tu refaisais cette rando demain? Avec les mêmes conditions météo bien sûr. tongue
Et... la présentation de Germaine  big_smile

Hors ligne

#142 05-06-2024 17:42:11

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

oui,

moi je veux bien que tu parle un peu plus de ta veste de pluie.

j'ai compris que la fermeture éclair n'est pas étanche mais pour le reste comment s'est importe le "shake'n dry" ?

et encore bravo pour le ton et les photos, je sais pas pour toi mais nous on a vraiment passé un bon moment au Morvan smile smile

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#143 05-06-2024 18:50:48

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

tolliv a écrit :

#705197

Jurgen76 a écrit :

#705192Sauf que sur cette semaine c'est au nord de cette ligne qu'il a fait très beau

Ouais, bon .. mais c'est exceptionnel, non ?

euh ben pas tant que ça, car :

- à l'Ascension, j'ai zappé le Verdon sous la pluie et la neige pour le soleil de la Mer d'iroise

- là j'ai un WE de 4 jours et j'hésite entre :

Le Vercors, le plan initial

8fqkkAd0m.FireShot-Webpage-Screenshot-03.jpeg

Ou Belle-Ile en Mer, le plan de secours :

8fqkfGPmU.FireShot-Webpage-Screenshot-03.jpeg

Alors, on dit encore du mal de la BZH?

Hors ligne

#144 05-06-2024 21:00:49

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

Je pense que ma prochaine "grosse" rando, je la ferais en Bretagne !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#145 05-06-2024 21:17:53

Jurgen76
Membre
Lieu : Normandie
Inscription : 11-03-2023

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

tolliv a écrit :

#705229Je pense que ma prochaine "grosse" rando, je la ferais en Bretagne !

Sauf qu’avec Tolliv, c’est pluie garantie ! C’est de toi hein  tongue
Mais bon, avec le Morvan comme expérience tu peux aller nager randonner au nord de Toulouse...


Mon trombi ici

"Au lieu de pleurer le temps perdu, j'arroserais celui qui reste"

Hors ligne

#146 06-06-2024 00:14:59

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

Jurgen76 a écrit :

#705231
Mais bon, avec le Morvan comme expérience tu peux aller nager randonner au nord de Toulouse...

Avec ce que je me suis pris, je pourrais même aller faire du seatrekking avec Azerty !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#147 14-06-2024 11:36:11

Jurgen76
Membre
Lieu : Normandie
Inscription : 11-03-2023

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

Hello,

Et alors ? L'épilogue est compliqué à rédiger ? On attend nous !
Du coup je me demande s'il ne faut pas un peu t'aiguillonner   big_smile

Lors de mes quelques balades de ce mois de juin il m'est venu quelques réflexions, je me dis qu'il pourrait être intéressant de t'en faire part et de te faire réagir. Après ce n'est peut-être pas très malin de ma part avant la publication de ton épilogue eek

Tout d'abord, au nord de Toulouse et en Normandie en l'occurrence, il y fait beau plusieurs jours par an. Une nouvelle preuve :

Paysage de la boutonnière du Pays de Bray - Seine Maritime :
8fE98H5xZ.Paysage-Normand-et-chevaux.jpeg

Coquelicots, boutons d'or et marguerites dans les épis sous le ciel bleu Normand
8fEae4xIB.Fleurs-dans-les-epis.jpeg

Maintenant, il y pleut quand même, un peu. D'ailleurs j'ai rencontré un chemin Tollivien (vernaculaire propre à RL): se dit d'un chemin inondé par des pluies diluviennes, pour lequel il n'existe aucun passage possible sans y tremper les pieds.

Chemin inondé dans le bocage Normand du Pays de Bray
8fE9P3XFL.Chemin-inond_bocage-Normand.jpeg

Tiens au fait, je suis aussi tombé sur un péditolliv (vernaculaire propre à RL) : se dit d'un trou d'eau, plus ou moins saumâtre, dans lequel les adeptes du Tollivisme (1) aiment à y tremper les pieds :
8fEaXiST1.trou-deau-saumatre.jpeg

Je n'ai malheureusement, ni ton talent d'écriture, ni ton talent de photographe, mais j'aime bien cette photo :

Bleuet barbeau. Pucerons sur la tige et insectes non identifiés sur les pétales.
8fEbladRJ.Bleuet-barbeau-et-insectes.jpeg

Bon, je te lirais à mon retour des Pyrénées je pense...j'y emmène le soleil Normand cool et pas la pluie Morvandelle (enfin j'espère).

(1) Tollivisme : courant alternatif (entendre école) de la marche ultra légère dont les préceptes auraient été énoncés (sources insuffisantes) au cours d'une itinérance dans le Morvan dans le premier quart du XXIème siècle. Adeptes = Tollivistes. Leur crédo est "Je ne vais pas abandonner comme Jurgen !"


Mon trombi ici

"Au lieu de pleurer le temps perdu, j'arroserais celui qui reste"

Hors ligne

#148 14-06-2024 12:24:12

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

Jurgen76 a écrit :

#705569Et alors ? L'épilogue est compliqué à rédiger ? On attend nous !

Et bien, pour tout vous dire, ces derniers temps je suis sous l'eau (au sens figuré alors que je l'étais au sens propre il y a quelques semaines) ..


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#149 14-06-2024 13:34:34

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

Là, Tollive a une veste 60 000 Schmerber...


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#150 15-06-2024 22:24:04

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

Epilogue

C'est moi, Tolliv, qui vais rédiger cet épilogue.
Il est trop tard pour prendre la route surtout qu'avec la fatigue et les routes mouillées c'est un coup à avoir un accident.
Et pourquoi ne pas dormir dans la voiture (en mode break) ?
Mais pas sur ce parking qui est trop en pente avec le risque de finir roulé en boule dans le fond du coffre comme un vulgaire vieux plaid.
Après un fabuleux hamburger chez Angie's en attendant que la pluie s'arrête, je décide d'aller sur un parking du lac des Settons, un endroit bondé l'été mais qui est vide en cette saison.
C'est quand même bizarre de reprendre la voiture après 10j, je ne sais pas quoi faire de mes bâtons de randonnée (que j'ai gardé aux mains) et m'empêchent de tourner le volant sur les ronds-points !

Le lendemain, je ne peux résister à faire un petit tour de cet endroit (le plus connu du Morvan).
barrage du lac des Settons


Quelques nuages arrivent mais il ne pleut même pas ! C'est dingue, je ne suis plus habitué !
longue passerelle qui traverse une partie du lac


Au moins je garderai un dernier bon souvenir du Morvan.
Et contrairement à ce qu'a dit l'autre, je n'ai pas eu si souvent que ça la goutte au nez !


Interview avec l'auteur

Mais qui est Germaine ?
Ah, elle ?
Elle n'a pas arrêté de râler pendant 10 jours (et vas-y que ce n'est pas le bon chemin, et lève toi faignasse, arrête de faire des pauses, c'est tout ce que tu as fait comme distance aujourd'hui ?).
Je donne toujours un petit nom à mes montres GPS, la précédente (une Suunto) s'appelait Hildegarde. Je ne sais plus pourquoi je l'avais surnommée ainsi
Maintenant j'ai une Garmin. On retrouve ses lettres (de noblesse) dans Germaine. Et si on prononce Germaine avec un fort accent américain comme le ferait Michael Douglas qui essaye de parler en français, ça le fait vraiment. Essayez tous chez vous pour voir, c'est évident.
J'avais laissé des indices un peu partout dans le récit pour vous mettre sur la piste :
"à peu près vers 12h21mn58s",
" Quelques données pour ce demi-jour (j'aime bien ça et c'est moi qui m'en occupe)",
"Je lui tiens la main",
"Une fois n'est pas coutume, je n'ai pas besoin de réveiller Tolliv",
" je ne me trompe pourtant jamais",
..

Suis-je fou ?
Un examen psychiatrique a relevé une forte propension à la schizophrénie. Enfin, c'est ce que m'a raconté mon autre moi. Donc je ne suis pas concerné personnellement.
Mais c'est vrai qu'au bout de plusieurs jours de randonnée, je parle tout haut et parfois à ma montre.
Est-ce la solitude ?

Jurgen existe t-il ?
Il m'avait semblé, sur le moment, que oui. Mais était-ce le vrai Jurgen ? Celui que l'on connait tous ici n'aurait pas abandonné à cause d'une petite bruine. Je ne sais plus, les souvenirs s'estompent.

Pourquoi continuer avec cette météo ?
L'espoir !
L'espoir que ça aille mieux le lendemain.
Tant qu'on n'a pas froid, ce n'est finalement pas très grave d'être mouillé. Même se coucher dans un sac de couchage un peu humide, avoir de la condensation dans son abri, franchement ce n'est rien du tout tant qu'on ne risque par de mourir.

Pourquoi un abri si petit ?
Bah parce que c'est moins lourd qu'un abri plus grand pardi !
Très content de cet abri même si j'ai adoré dormir à l'hôtel et manger au restaurant !

Pourquoi ne pas avoir pris un hamac ?
Mais oui, ça c'est vrai, pourquoi ?
Avoir un petit abri devait permettre une installation "presque" partout. Et pour moins lourd qu'avec un hamac.
Le presque, c'est qu'il ne fallait pas un sol-baignoire mais plutôt un sol-barque.
Et puis le Morvan, c'est soit des champs avec des vaches dessus, soit des forêts pas forcément entretenues avec des ronces.

Le Morvan doit-il être parcouru en bottes ?
Je ne sais pas si c'était le climat habituel ou non donc je ne sais pas s'il existe une autre saison que la mousson.
J'avais des chaussures de Trail D4 MT2 donc pas du tout imperméables. Elles se mouillent facilement, oui, mais elles sèchent très bien quand on marche vite (c'est relatif pour moi bien sûr) et qu'on a les pieds chauds comme moi.
Je suis contre les chaussures imperméables, j'ai fait le GRP des baronnies avec des Salomon GTX, elles sont restées trempées une semaine complète. C'était affreux, en particulier l'odeur.
J'avais des chaussettes D4 Hike 900 que je trouve très confortables, ce sont les seules qui m'évitent les ampoules même les pieds mouillés. Jamais eu besoin de chaussettes imperméables.

Mais je me suis posé la question plusieurs fois sur le chemin : plutôt que d'essayer d'éviter la boue, les flaques d'eau, les ruisseaux à contourner, est-ce que cela n'aurait pas été plus simple d'y aller franco et de tout passer sous l'eau le soir ?

Quid du Morvan ?
Et bien c'est un super endroit avec peu de dénivelé, pas de falaise vertigineuse, adapté aux familles et au Tolliv. Ces paysages avec des grands champs bien verts, délimités par des haies basses bien coupées, ces forêts sur les sommets des collines, j'ai trouvé ça vraiment chouette. Il faut juste aimer le vert (ça tombe bien, c'est mon cas, j'aime le beau vert et les bons verres).

Et si c'était à refaire ?
Si je devais refaire ce circuit dans les mêmes conditions, je ne changerais rien du tout. Tous ces "aléas" font partie de la randonnée. C'est comme ça et je fais avec.
Je pars toujours en ayant en tête que cela peut ne pas se passer comme je l'imaginais.
J'ai trouvé ça extraordinaire, pas dans le sens de voir des choses incroyables, mais plutôt dans celui de vivre des choses qui sortent de l'ordinaire, de la vie de tous les jours, comme nous tous aussi ici j'imagine.
Ah si, j'aurais bien voulu suivre le tracé officiel le dernier jour et faire un bivouac de plus comme prévu. Mais voir toutes ces inondations m'a refroidi quelque peu.
Si le mauvais temps m'avait empêché de prendre des photos, je pense que j'aurais vite abandonné.

Des vêtements vraiment imperméables ?
J'ai une veste GoreTex R7 Shake Dry : quand elle est mouillée, il suffit de s'ébrouer comme un chien et elle redevient sèche (ne pas oublier de remuer la queue après pour que ce soit efficace).
Il n'y a pas de couture, tout est collé. La fermeture éclair n'est pas imperméable mais il y a un rabat à l'intérieur.
En fin de journée de très grosses pluies je me suis aperçu que j'étais parfois mouillé presque partout à l'intérieur quand j'enlevais la veste mais que cela ne m'avait aucunement gêné pendant la journée.
J'avais sous la veste une micro-polaire Montane Allez qui est chaude, sans l'être trop, même mouillée. Une fois que l'eau s'infiltre par le zip ou la capuche, j'ai l'impression qu'elle se diffuse sur le tissu hydrophobe. J'ai l'impression que l'eau rentrait aussi par les épaules, mais je n'en suis pas sûr. Je me suis fait cette réflexion quand j'étais à l'auberge et que je me suis vu dans le miroir.
Mon corps chaud d'Apollon était suffisant pour la faire sécher. J'ai dormi tout les soirs (hors hôtels) avec.
C'est un chouette combo.
Pour le bas, j'ai un pantalon imper/respirant de GramXpert, en tissu 6D 3 layers WPB Laminate. C'est vraiment une bonne surprise, il est tellement fin qu'il sèche vraiment très rapidement. Enfilé par dessus le short de mon pantalon D4 convertible le jour, enfilé par dessus mon caleçon long Odlo le soir. Top.


Liste

    0731    Portage   
    0648    Sac à dos AONIJIE 30L + attaches   
    0013    Liner en polycree DIY   
    0044    Sitpad D4 recoupé   
    0026    Poche filet 8L DIY   
           
    1352    Couchage   
    0339    Matelas Xlite Woman   
    0392    SDC Cumulus XLite200+50 sans zip   
    0060    Sac de compression pour SDC   
    0180    Sursac coupe-vent DIY   
    0170    Tarp imper/respirant DIY   
    0048    2 Mats bambou + polyester + sac    
    0013    Oreiller mousse DIY   
    0080    Sardine 9g x 8 + sac   
    0056    Haubans + crochets + Linelocks 7g x 8   
    0014    Mini tapis de sol DCF 33g/m2   
           
    0482    Cuisine + hydratation   
    0202    Ensemble de cuisine pour cuisson à alcool   
    0017    Bidon alcool   
    0027    Couteau Opinel N°6   
    0014    Cuichette titane   
    0094    Bidons souple 47g x 2   
    0070    Filtre micro-squeeze   
    0036    Platypus 2L   
    0022    Sac à nourriture Pack-It   
           
    0223    Hygienne et sécurité   
    0021    Lavette Black deer (pour se laver)   
    0021    Lavette (pour s'essuyer)   
    0105    Trousse hygienne pleine   
    0013    Lunettes de vue Podreader   
    0016    Thermomètre analogique en bois   
    0041    Clefs de voiture   
    0006    Carte bleue + billets   
           
    0336    Electronique   
    0177    Powerbank 10000mAh   
    0044    Chargeur Anker 30W   
    0031    Câbles + adaptateur   
    0030    Frontale NU20 modifiée   
    0054    Pompe électrique   
           
    1133    Vêtements dans le sac   
    0032    Sac vêtements 3FUL   
    0093    Chaussettes nuit D4 Ski   
    0135    Caleçon long ODLO   
    0357    Doudoune Cumulus endurance   
    0071    Pantalon de pluie GramXpert 6D WPB   
    0185    Veste de pluie GoreTex R7 Shake dry   
    0051    Boxer D4   
    0154    Tee shirt Millet traité Polygienne   
    0042    Chaussettes D4 Hike 900   
    0020    Bonnet Kalenji   
    0025    Gants polaire D4   
           
    2018    Vêtements et autres choses sur moi   
    0088    Garmin (Germaine) Fenix 6 Pro   
    0196    Smartphone XCover5 + coque   
    0231    Pantalon convertible   
    0051    Boxer D4   
    0154    Tee shirt Millet traité Polygienne   
    0185    Micro polaire Montane Allez   
    0042    Chaussettes D4 Hike 900   
    0040    Manchettes D4 Keeprun   
    0032    Tour de cou D4 orange fluo   
    0028    Lunettes soleil   
    0053    Casquette D4 Forclaz   
    0620    Chaussures D4 MT2 310g x 2   
    0298    Bâtons de rando carbone modifiés 149g x 2   
           
    0455    Matériel photo   
    0257    APN GRIII + dragonne DIY   
    0160    Trépied carbone 75cm DIY   
    0038    Sacoche Salomon + carabiners   
           
           
Poids de base :    4257       
Avec matos photo :    4712           
    

Notes sur la liste

J'avais prévu cette fois-ci un rechange complet dans mon sac à dos pour avoir toujours quelque chose de sec à me mettre.
J'ai toujours dormi avec mon tee-shirt du jour qui était toujours sec. Vous n'allez peut-être pas me croire mais les affaires que je lavais mettaient un temps fou à sécher ! Un peu d'huile essentielle de lavande dans l'eau de rinçage et tout s'est bien passé (aucune hyène ne me suivait derrière moi).

Je ne m'étais pas aperçu avant que mes chaussettes pour dormir pesaient aussi lourd. C'est peut-être pour ça que je n'ai jamais froid le soir et que je suis obligé d'attendre que la température descende sous les 10°C pour entrer dans mon sac de couchage ! Je vais réfléchir pour m'en faire un en Polartec Alpha.

Je dors toujours en caleçon long Odlo. Il est très confortable et assez léger. Idem, je vais réfléchir pour m'en faire un en Polartec Alpha.
Les tailles sont prévues pour pouvoir mettre le caleçon long sous le pantalon et le pantalon de pluie par dessus, en cas de nécessité (comme devoir attendre dans le froid).

Le sac de couchage était trop chaud. Je pense que mon PE Cumulus Vencer 100 (189g) aurait suffit.
Idem pour la doudoune Cumulus Endurance, j'aurais pu prendre mon Cumulus Primelite ( 187g).
Tout ça, c'est la faute de Laxmimittal.

Mon ensemble de cuisine comprend :
une popote titane 300ml, un réchaud à alcool en titane, un support grille, un parevent emboitable, un bol en plastique de 400ml, un mini gobelet (pour de l'anisette alcoolisée), un briquet mini bic.

Ma trousse hygiène pleine comprend :
du savon liquide pour moi et les vêtements, de l'huile essentielle de lavande fine, de l'huile essentielle de Palmarosa, une mini brosse à dent, du dentifrice en comprimé SuperBee Dentos, une pince à épiler pour retirer les échardes et les tiques (ça ne doit pas aimer l'eau parce que j'en n'ai pas vu une seule), du doliprane, une aiguille, du fil, une lame de scie sauteuse (très pratique pour couper des branches gênantes), un mini-spray d'eau de Cologne (me sert désinfecter une plaie et qu'elle sente bon), de la crème NOK, un stick à lèvres indice 50 (sinon j'ai des lèvres de canard), un bout fil de fer (pour piquer de l'argent dans les églises), des mini-pinces pour faire sécher le linge.
Bref, un sacré bordel !

J'ai remplacé mon oreiller gonflant par 2 épaisseurs de mousse d'emballage. Je mets des vêtements sous le matelas côté tête, et cette mousse sur le matelas. Cela ne glisse pas du tout et c'est assez confortable.

Si sur la liste, j'ai mis les vêtements de pluie DANS le sac alors que je les ai portés SUR moi pendant 10j, c'est uniquement pour que cela soit homogène avec d'autres listes.

Voilà, c'est à peu près tout. J'ai retiré les boules de pétanque de la liste, je ne m'en suis pas servi.

Dernière modification par tolliv (21-06-2024 22:44:59)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums