Aller au contenu

Annonce

Le Camp d'été 2024 se tient du 10 au 17 août dans le Queyras ! Plus d'infos sur ce fil. Les inscriptions sont ouvertes et se font sur ce lien

#101 03-06-2024 20:49:40

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

marcheur75 a écrit :

#705047tolliv ne manque pas une occasion pour conquérir le cœur des tenancières d'hôtel.

Du moment que ce n'est que le coeur, ça va !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#102 04-06-2024 01:01:51

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

Jour 9 : dimanche

C'est le jour où il faut abandonner, c'est raisonnable mais cela ne se fait pas de gaité de cœur.
L'idée est de rejoindre Glux-en-Galenne puis la grande route, puis Château-Chinon.
Mais le premier essai est un échec, les chemins ne sont plus reconnaissables (en tant que chemin, j'entends).
Il faut donc continuer par la route pour rejoindre Saint-Prix.
A un moment donné, bien avant Saint-Prix, Tolliv découvre les symboles du GRP. Ni une ni deux, il voit sur la carte qu'il s'agit d'une variante du GRP qui amène directement au Mont Beuvray, sans passer par la case départ et sans toucher 20 mille euros. J'ai beau l'avertir que ce n'est pas le bon chemin pour retrouver la voiture, il y va quand même !
Pourtant, le trajet le plus court entre 2 points est la ligne droite, surtout si les 2 points sont alignés.
Bon, peut être veut-il juste prendre quelques photos ?

C'est vrai qu'il fait presque beau (le presque ne veut plus rien dire depuis quelques jours).
Le trajet pour ne prendre que quelques photos est joli mais tout de même assez long.
Ces vaches sont très bizarres, elles n'ont que 2 mamelles. Est-ce normal ?
2 gros boeufs


La vue est dégagée, on peut apercevoir le Mont-Beuvray sur la droite.
Ça y-est, tu l'as ta photo, on peut rentrer maintenant ?
panorama sur le Mont Beuvray


Belle vue sur St Léger-sous-Beuvray.
D'après la météo, dixit Tolliv, il ne va pas pleuvoir avant 14h ce qui nous laisserait le temps d'arriver tout en haut et d'en profiter.
Je ne le crois pas du tout et cela pour plusieurs raisons :
1) vus les nuages que l'on aperçoit d'ici, on ne verra rien du tout
2) 2h pour faire 7km et monter les 500 de D+, tel que je connais le Tolliv puisque j'observe sa fréquence cardiaque, ça ne va pas le faire. Et j'ajouterais également qu'il ne fait pas beaucoup de sport à part de "l'environ" : il part en disant "allez, je vais courir 10 km", mais finalement il fait environ 500 mètres.
descente vers St Léger, très jolie vue


Tolliv s'émerveille devant une vache. Il se rend compte que la longueur de ses oreilles (les oreilles de la vache, suivez un peu) correspond exactement à la distance entre l'oreille et l'œil de façon à pouvoir chasser les mouches !
Est-ce que le darwinisme est passé par là pour que seules les vaches ayant cette faculté aient pu survivre ? Les autres étant devenues des vaches folles ?
portrait de vache avec plein de mouches sur les yeux

Tolliv fait des grimaces à la vache pour la photo.
Je préfère le prévenir que si "vache qui rit à moitié dans ton lit", son matelas gonflable ne va pas résister.

Toujours de belles couleurs dans les sous-bois.
photo de sous bois avec des feuilles vertes claires


Evidemment, il commence à pleuvoir en plein dans la montée. Qu'est-ce que j'avais dit ?
Après des années de recherche et d'enquête, Tolliv a découvert le poteau rose.
Tolliv qui tient un poteau dont l'extrémité est rose


Finalement, le vieux s'est bien débrouillé, on arrive après seulement 1h50 (il a quand même vomi 2 fois).

Minute culturelle : le Mont Beuvray est quelque chose de très important : c'est un ancien oppidvm, un village gaulois il y a 2000 ans de cela. Ce village nommé Bibracte occupait tout le sommet de la colline.
C'était la capitale des éduens, un peuple riche surtout parce que les femmes fabriquaient des cigarettes.
8fnxulh1B.M03827.jpeg


Et par chance, il faut beau. Franchement, c'est inespéré et cela permet de faire sécher quelques affaires, au grand étonnement des touristes néerlandais "Heb je geen wasmachine ?" qui doivent pousser les slips de Tolliv pour lire les inscriptions sur la table d'orientation.
Ci-joint, la seule photo où Tolliv a réussi à se mettre debout (sur les autres, il est couché essayant de reprendre son souffle).
Tolliv debout devant un super panorama


Bizarre, mais il y a une source d'eau (fontaine St Pierre) au sommet de la montagne. Tolliv essaye de découvrir la supercherie, la pompe, mais elle est introuvable.
Source avec 2 bassins à flanc de colline


Maintenant, il faut redescendre par cette forêt avec des pins douglas au tronc noir.
Tolliv est perplexe, il grommelle "douglas .. douglas" depuis 20 bonnes minutes (la descente est très longue).
Puis soudain il s'exclame avec un accent américain "qu'est ce tou prends comme dessert Michael ? Dou glas, vanille fraise".
Pfff, le gros nul.
sapins avec des troncs très noirs


C'est dingue cette couleur de ciel, on avait oublié comment c'était !
paysage du Morvan entre 2 arbres


La devise de Tolliv : changez de lunettes pour voir la vie en rose !
Tolliv qui met le gâteau lunettes à la fraise devant ses yeux


Mais la joie n'est que de courte durée. Sans s'en rendre compte, on a suivi le tracé du GRP vers la Roche Millay plutôt que de remonter vers Château-Chinon. Il y a eu à mon avis un excès d'optimisme, ou une volonté farouche de finir le circuit alors que d'autres n'y sont pas arrivés.

Vers 16h30, il fait un peu plus sombre.
Vers 17h00, on entend l'orage au loin.
Vers 17h15, on entend l'orage mais moins loin.
Tolliv commence à trottiner (c'est un bien grand mot avec l'effort qu'il a fait ce matin).
Il y a une odeur bizarre dans l'air, comme celle de l'ozone.
paysage apocalyptique


Tolliv bifurque vers le centre-ville en espérant trouver une halle, une église, une âme charitable ?
Il commence à pleuvoir, c'est un peu la panique, on se trouve sur la grande place quand de grands éclairs zèbrent le ciel juste au dessus de nous. On va mourir électrocuté, c'est sûr !!! (oui, Tolliv est un très bon conducteur)

A ce moment là du récit, je pourrais raconter qu'une âme charitable de cette jolie place ouvre en grand sa porte en criant "venez là mon bon monsieur, mon intérieur est bien sec et chaud".
Mais non, les volets sont tous fermés, on va bel et bien mourir électrocuté.
A moins que .. Tolliv se dirige vers un grand bâtiment qui est un gite d'étape. Youpi !

Juste à temps parce que le temps commence à se gâter un peu.
pluie torrentielle sur la place du village


Mais le gite est fermé bien que l'heure corresponde bien aux heures d'ouverture indiquées sur l'affiche.
Tolliv téléphone au numéro indiqué, la personne lui répond qu'elle est en deuil aujourd'hui, qu'elle ne peut pas se déplacer.
Euh .. qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? Tolliv, je t'avais prévenu que tu disais trop de gros mots.
Mais Tolliv récupère le numéro du maire, plutôt de madame La maire, que l'on ne peut appeler qu'en cas d'urgence.
C'est un cas d'urgence puisqu'on va mourir électrocuté !
Effectivement, l'âme charitable que l'on attendait c'est elle : le temps de finir la traite, elle arrive (elle doit rester un peu dans sa voiture le temps que ça se calme).
Dès qu'elle sort, il tombe des grêlons de 2 cm de diamètre !

Ce soir, on a le gîte pour nous tout seuls.
C'est grand car prévu pour 21 personnes.
C'est calme,
c'est flippant.
Tolliv seul, tout petit au bout de la table prévue pour 21 couverts


Je pourrais arrêter le récit de la journée ici, cela serait suffisant, mais ..
Tolliv est mal à l'aise dans ce grand gite. Il n'arrête pas de penser au film Shinning dans lequel Jack Nicholson devient fou dans un grand hôtel désert dans lequel sont arrivés plusieurs meurtres. Il y a une scène par exemple avec un grand couloir, des petites filles et du sang.
Tolliv a complètement les pétoches, il n'ose même pas monter à l'étage car IL SAIT qu'il y a un grand couloir là-haut puisque le gite est pour 21 personnes et qu'on nous a attribué la chambre PMR au rez de chaussée.
La peur, c'est dans la tête .. sauf que dans la nuit, Tolliv entend frapper.
Que faire ?
Aller voir si un randonneur est en difficulté et souhaite rentrer ?
Et si ce n'est pas un randonneur ?
Tolliv se lève tout doucement, marche à pas feutrés jusqu'à la porte de la chambre, ferme à clef rapidement puis retourne en courant se coucher sous la couverture.
Aaah il est le beau le Tolliv !

Jour 9 : 24km, D+859m, D-802m

Dernière modification par tolliv (04-06-2024 01:40:25)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#103 04-06-2024 01:20:46

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

ah mais je qu'est ce que je me gondole big_smile

c'est le tour du Morvan le plus comique du monde.

j'éclate de rire sur la photo de toi au bout de la table.

et finalement, tu n'abandonneras du tout.

j'en suis sure.
L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#104 04-06-2024 08:08:49

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

Génial ce stage commando en Amazonie. Superbes photos toujours. Et le final (?) à la Shining !!! Avec cette autre personne qui te suit et te parle... Normalement, tu finis bloqué sous la neige


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

Hors ligne

#105 04-06-2024 08:37:53

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

J'avais raté quelques épisodes, je me suis rattrapé !
Quelle aventure !


"Bob" dit l'âne.
"C'est mieux que Hans Zimmer, man !"

Dernière modification par karibou31 (04-06-2024 08:41:44)


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#106 04-06-2024 11:04:07

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

Du grand Tollive, bon question courage nocturne pas encore prêt pour les forces spéciales...

N'oublie pas de recharger Germaine !


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#107 04-06-2024 11:31:37

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

La vache, quelle persévérance eek eek
En mettant un peu les blagues de côté, je serai curieux de savoir ce qui te pousse à continuer encore et toujours malgré le déchaînement des éléments. Si ç'avait été moi, j'aurais abandonné assez rapidement  wink

Hors ligne

#108 04-06-2024 11:31:50

Olivier642
Membre
Inscription : 29-12-2023
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

Tolliv et le Gite des Enfers. Embarqué par les gnoles velus sous les yeux effarés de celui qui toquait pour le mettre en garde.
8fofpc4ef.jpeg

Dernière modification par Olivier642 (04-06-2024 11:32:16)

Hors ligne

#109 04-06-2024 12:05:59

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

ludof a écrit :

#705116En mettant un peu les blagues de côté, je serai curieux de savoir ce qui te pousse à continuer encore et toujours malgré le déchaînement des éléments. Si ç'avait été moi, j'aurais abandonné assez rapidement  wink

C'est une bonne question !
Si quelqu'un possède la réponse, cela me plairait bien de l'avoir.

Quelques idées :
- j'ai posé pas mal de jours pour faire ça et c'est quelque chose que je ne peux faire qu'à cette époque là de l'année avec tous ces ponts. Renoncer au Morvan, c'est renoncer à ma seule grosse rando de l'année.
- je n'avais pas froid même mouillé, j'avais le plus souvent à manger
- j'ai eu l'occasion de faire de belles photos et pour amateur comme moi, ce sacrifice en sortant de ma zone de confort n'était pas trop important tant que je ne mettais pas ma vie en danger. Finalement, il n'y a que cet épisode de dimanche avec les éclairs au-dessus de moi qui était hors limite.
- je ne suis pas du genre à renoncer


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#110 04-06-2024 12:09:37

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

Allez, c'est bientôt la fin, ..


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#111 04-06-2024 12:24:19

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

Depuis le début, votre épopée dans le Morvan me fait penser au film Calvaire (https://www.allocine.fr/film/fichefilm_ … 44880.html)
J'ai hâte de savoir comment ce récit va se terminer ^^

Hors ligne

#112 04-06-2024 12:56:08

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

vacuithe a écrit :

#705124J'ai hâte de savoir comment ce récit va se terminer ^^

Je suis là pour répondre à ta question donc ça va wink


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#113 04-06-2024 13:14:40

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

Olivier642 a écrit :

#705117Tolliv et le Gite des Enfers. Embarqué par les gnoles velus sous les yeux effarés de celui qui toquait pour le mettre en garde.

Oh non, Tolliv n'aurait pas eu peur des gnoles wink


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#114 04-06-2024 14:03:06

patou
Membre
Inscription : 11-05-2014

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

Chat Mauve a écrit :

#705129Oh non, Tolliv n'aurait pas eu peur des gnoles wink

Mais peut-être d'une certaine gnôle disons Bretonne pour ne pas dire Guichenaise  wink


Mul part ailleurs

Hors ligne

#115 04-06-2024 14:08:30

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

Moi aussi je me gondole  lol !
Et j'admire...
La photo de 17h15 avec ce ciel tout noir est tellement belle !

Pour oppidvm, j'ai cru à une faute de frappe... jusqu'à la photo du monument. Mais oui bien sûr... et encore un bel éclat de rire !

Et pour le courage nocturne, je te comprends. J'ai moi aussi immédiatement pensé à Shining en te voyant tout seul au bout de cette grande table. On a bien moins peur sous son tarp, hein wink ?

Merci de nous régaler ainsi !

Hors ligne

#116 04-06-2024 14:15:16

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

tolliv a écrit :

#705122

ludof a écrit :

#705116En mettant un peu les blagues de côté, je serai curieux de savoir ce qui te pousse à continuer encore et toujours malgré le déchaînement des éléments. Si ç'avait été moi, j'aurais abandonné assez rapidement  wink

C'est une bonne question !
Si quelqu'un possède la réponse, cela me plairait bien de l'avoir.

Quelques idées :
- j'ai posé pas mal de jours pour faire ça et c'est quelque chose que je ne peux faire qu'à cette époque là de l'année avec tous ces ponts. Renoncer au Morvan, c'est renoncer à ma seule grosse rando de l'année.
- je n'avais pas froid même mouillé, j'avais le plus souvent à manger
- j'ai eu l'occasion de faire de belles photos et pour amateur comme moi, ce sacrifice en sortant de ma zone de confort n'était pas trop important tant que je ne mettais pas ma vie en danger. Finalement, il n'y a que cet épisode de dimanche avec les éclairs au-dessus de moi qui était hors limite.
- je ne suis pas du genre à renoncer

Pour continuer ce hors sujet sérieux, si Germaine et tolliv le permettent, d'autres raisons de continuer la promenade quand les conditions météorologiques ne sont pas favorables :
- La réservation des billets aller et retour en train
- La beauté des paysages sous le pluie, qui prennent des couleurs bien plus belles que lorsqu'ils sont écrasés de soleil. Cela est très personnel bien entendu.
- L'ambiance quelque fois étrange, féérique, irréel, notamment dans le brouillard
- La solitude
- Le fait d'avoir des vêtements protégeant efficacement de la pluie et un abri fermé cocon. Ce qui ne semble pas avoir été le cas de Germaine et tolliv.

Ici, Germaine et tolliv ont eu quelques désagréments avec la boue, mais pas de danger. Ils n'ont pas eu à traverser à flanc de montagne des pentes glissantes. Ils avaient, sur ce chemin parsemé de villages, probablement la possibilité de déjeuner tout les jours à l'abri de la pluie, sous un porche par exemple. Ils savaient aussi, et en ont profité, qu'ils pouvaient au cas ou, dormir au sec.

Par contre, j'ai l'impression que ni Germaine ni tolliv n'ont pris la précaution de vérifier avant l'excursion les jours et horaires d'ouvertures des commerces, ce qui est le b-a ba de tout promeneur. Comme quoi, même des aventuriers confirmés comme Germaine et tolliv peuvent faire des erreurs de débutant, que nous leur pardonnons de bon cœur.

Fin du hors sujet sérieux.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#117 04-06-2024 14:32:39

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

Il faut relativiser
Tollive est, au fil des années, un randonneur plus vieux.

Mais là, il semble que sa veste de pluie UL n'était pas assez efficace ; il aurait fallu le ciré jaune des marins bretons ! 1,5kg...
et les bottes...

Dernière modification par frneko (04-06-2024 14:33:45)


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#118 04-06-2024 15:23:44

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

marcheur75 a écrit :

#705134Ils avaient, sur ce chemin parsemé de villages, probablement la possibilité de déjeuner tout les jours à l'abri de la pluie, sous un porche par exemple.

Je n'ai vu aucune Porche, tu sais c'est une région pas trop riche. Quelques BMW et quelques Mercedes oui big_smile
Il y a énormément de résidences secondaires là-bas occupées par des hollandais. Mais ce n'était pas forcément la saison.
Donc pas de hangar, pas d'appentis, pas d'avancée dans les églises.
Les toilettes publiques ? Bof, trop peur de tomber dans le trou.
J'aurais pu dormir sous mon tarp tous les soirs, c'est juste qu'un abri en dur dans ces conditions est plus confortable et rassurant !

marcheur75 a écrit :

#705134Par contre, j'ai l'impression que ni Germaine ni tolliv n'ont pris la précaution de vérifier avant l'excursion les jours et horaires d'ouvertures des commerces

Ah si tout était bien ficelé depuis plusieurs semaines.. mais pour la rando en Ardèche !
Je rappelle que ce Tour du Morvan s'est décidé 1 ou 2 jours avant.
Et que les informations Google ne sont pas forcément à jour avec les commerces qui mangent la grenouille.

Dernière modification par tolliv (04-06-2024 15:25:30)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#119 04-06-2024 16:47:21

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

Ah oui, évidemment, s'il n'y a ni porsche ni porche, cette région est un vrai désert.

Il y a parfois des abris avec un banc dans les cimetières, au cas il n'y aurait aucune autre possibilité de s'abriter dans le village.

Google n'est pas très fiable, je téléphone aux commerces, si j'en ai le temps.

Bizarre ces néerlandais, habiter un pays humide pour acquérir une résidence secondaire dans une région humide !


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#120 04-06-2024 17:19:42

Jurgen76
Membre
Lieu : Normandie
Inscription : 11-03-2023

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

tolliv a écrit :

#705076
J'ai des chaussettes D4 MT900 avec de la laine dedans. Ce sont les seules qui ne m'occasionnent pas d'ampoule.
Très efficace.

Tu es sur de la Réf MT900 ? Je ne trouve que des SH900 avec de la laine (merinos)


Mon trombi ici

"Au lieu de pleurer le temps perdu, j'arroserais celui qui reste"

Hors ligne

#121 04-06-2024 18:11:02

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

marcheur75 a écrit :

#705145Il y a parfois des abris avec un banc dans les cimetières, au cas il n'y aurait aucune autre possibilité de s'abriter dans le village.

Oui, c'est vrai tu as raison, il y a des sortes de petites cabanes en pierre, un coup de pied dans la grille rouillée et elle s'ouvre. Après, il suffit de faire le ménage dedans.

Jurgen76 a écrit :

#705147Tu es sur de la Réf MT900 ? Je ne trouve que des SH900 avec de la laine (merinos)

Le petit nom est Hike 900 (High pour l'hiver, Low pour l'été).
Je les trouve assez durables.
En revanche, elles sont très (trop) chaudes l'été, je dois m'arrêter plus souvent mais moi ça m'arrange.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#122 04-06-2024 18:26:50

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

Jour 10 : lundi

Plus qu'aujourd'hui et demain et ça sera fini, il ne reste que 42km.
Ce matin, il pleut autant qu'hier soir. Mais il faut bien partir.

Premier obstacle, le chemin pentu qui descend pour rejoindre la route en bas est une vraie patinoire.
Larochemillay ou la roche mouillée ?

Tout à fait en bas, il y a un autre obstacle de taille : tout est inondé !
Le petit ruisseau La Roche est sorti de son lit tout mouillé (comme Tolliv ce matin après s'être battu avec Jack Nicholson toute la nuit).
(photos prises au smartphone à cause de la pluie)
champ inondé

le ruisseau transformé en rivière atteint presque le haut du pont

champ inondé, le ruisseau est sorti de son lit


Tolliv reste planté en plein milieu du pont en attendant une petite accalmie pour qu'il puisse prendre des photos.
Une automobiliste très gentille voyant son air hagard s'arrête et lui demande si tout va bien.
"j'attends le retour du soleil" dit-il !
Bon, il argumente tout de même en expliquant qu'il est un peu sous le choc en voyant toute cette eau. Cela fait peur car il y a beaucoup de courant et s'imagine déjà pris dans les flots tumultueux.

Comme il est impossible de prendre le chemin officiel, ou alors à la nage, on décide de prendre la route et de récupérer le chemin 3 km plus haut.
Les bas-côtés débordent.
vu sur le bas côté qui déborde


Joli panorama sur le château de Larochemillay surplombant toute la vallée (au moins le chatelain et la chatelaine sont protégés des inondations).
le château au loin sur son promontoire mais sous la pluie


Dans la forêt, à part la boue qui colle et qui augmente le poids des chaussures, ça va. Faut pas se plaindre, y-en a des plus malheureux.
chemin boueux dans la forêt


Le brouillard rend l'atmosphère mystique.
dans la forêt, du brouillard un peu plus loin


Tolliv se prend pour Moïse en essayant de marcher sur l'eau.
photo des pieds de Tolliv prise au raz du sol, dans l'eau


Tolliv, faisant preuve d'un discernement avancé annonce : "si ça continue, il ne va pas faire beau".
Tolliv qui regarde le ciel, vêtement de pluie et capuche


Tant qu'on reste sur les sommets des collines, cela se passe assez bien même si les chemins dans la boue sont très fatigants et glissants. Cela serait dommage de se faire une entorse au genou maintenant.
Malheureusement, quand on monte il faut bien descendre à un moment.
Et un nouvel obstacle survient : le chemin est rempli d'eau, il faut réussir à prendre le chemin que l'on voit plus loin sur la droite, celui qui ressemble à un torrent !
50cm d'eau sur le chemin


Tolliv ne sait pas nager. Enfin si, il sait nager mais pas dans l'eau !
Le franchissement est très fastidieux et pas très glorieux.
Photo sur demande.

La remontée du vallon est très compliquée et elle s'apparente plus à du canyoning.
Après Dragne, il faut se rendre à l'évidence : le moindre petit vallon est inondé.
Il est décidé, d'un commun accord, de couper tout droit par une petite route pour rejoindre directement Le Châtelet. En espérant y trouver des halles pour s'abriter manger.
Dans un pré, un petit cheval patauge dans l'eau . C'est ça un poney de bain ?
 portrait d'un cheval avec des gouttes d'eau sur sa frange


Pas de halle, mais une halte pour que Tolliv puisse manger sa soupe à la grimace, sous un arbre avec la pluie qui tombe dans sa gamelle.
On dirait qu'il est pressé de rentrer. Mais ça se comprend, il pleut énormément depuis ce matin.
Comme dit un proverbe corse : rien ne sert de courir, non ça ne sert à rien.
dans la forêt moussue, Tolliv est flou marchant d'un bon pas


A l'étang d'Yonne, il y a l'épicerie BONDOUX-DUTEIL, juste à côté du petit pont de bois.
Pas sûr que l'on y trouve autre chose que des produits périmés depuis 106 ans.
vieux bâtiment avec une pancarte rouillée


La pluie s'arrête pour finalement laisser nous entrevoir un peu de ciel bleu.
Les vêtements de pluie sont enlevés et rangés (ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps).
Un banc pour que 2 personnes qui ne s'apprécient pas puissent s'asseoir et discuter tout en évitant que l'un donne une tarte à l'autre.
en fait il s'agit d'un système pour franchir une clôture sans l'ouvrir


La spécialité de la région : la charolaise amphibie. Ces vaches ont comme particularité d'avoir des pattes extrêmement longues (cela peut aller jusqu'à 2m50 pour les adultes) pour pouvoir marcher dans les champs humides morvandiaux. Sinon elles ont les mamelles qui frottent.
vache avec les pattes plantées dans la boue


Finalement, à force de couper tout droit sans faire de pause, on se retrouve vers Château-Chinon en fin d'après-midi ce qui pourrait supprimer une nuit en bivouac.
Une course contre la montre se joue entre le nouvel orage qui apparait à l'horizon et Tolliv qui espère encore rejoindre la voiture sans être mouillé.
Et c'est encore l'orage qui gagne, le temps de prendre la photo il pleut un petit peu, puis un gros peu, et il faut ressortir la veste de pluie.
Et c'est cette dernière image du Morvan que l'on voit avant de s'engouffrer dans la voiture (qui a bien été surveillée par la gendarmerie, merci à elle).
paysage avec un gros nuage noir et la pluie qui tombe, pas très loin pour l'instant


Avec tout ça, Tolliv ne veut plus jamais entendre parler de boue de sa vie, à tel point que maintenant il pisse assis !

Jour 10 : 29.9km, D+818m, D-672m

Et voilà, c'est fini !
Epique et cols et grammes.

Dernière modification par tolliv (08-06-2024 06:44:29)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#123 04-06-2024 18:38:35

Jurgen76
Membre
Lieu : Normandie
Inscription : 11-03-2023

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

Bref, pour le Toulousain que tu es :

Que d'eau, que d'eau !
Et encore, Monsieur le Président, vous n’en voyez que le dessus… !

Merci pour ce superbe récit, comme tous j'ai bien rigolé !
Et, à rebours, je pense qu'avec mon genou en vrac (ça commence seulement à s'estomper) en sus des ampoules, et au vu des conditions qui ont été les tiennes pendant les jours suivants je ne regrette pas d'avoir jeté l'éponge...mais elle n'était pas assez grosse pour absorber les pluies diluviennes...


Mon trombi ici

"Au lieu de pleurer le temps perdu, j'arroserais celui qui reste"

Hors ligne

#124 04-06-2024 18:43:22

Hervé27
éMULe
Lieu : Thann, Alsace
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

calin  on adore !

Belle abnégation pouce (pas comme Jürgen lol )

C'est JC (à propos, on a des nouvelles ?) qui s'était fendu de marcher sur les eaux, tandis que Moïse les avait fendues avant d'aller toucher le fond. Après ça il s'est tapé 40 ans de désert pour se remettre ...


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
Ma liste 2.5kg mini 3.5kg max

Hors ligne

#125 04-06-2024 18:53:30

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : [Récit + liste] Tour du Morvan avec un morveux

Quelle abnégation !!!

Et on veut surtout la liste, car on a bien compris que tu avais voulu en réalité faire un test in situ de membranes imperméables. Plus sérieusement, ta veste GORE t'a tenu au sec?

Dernière modification par pap35 (04-06-2024 18:53:43)

Hors ligne

Pied de page des forums