Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#876 21-04-2021 18:39:20

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Ffflorian a écrit :

#608244Je pourrais passer sur du 35, pour gagner un peu de rendement, mais alors quel modèle.. j'ai absolument zéro connaissance sad
!

Regarde chez WTB.

Sinon pour de la route 100% je peux te faire des Marathon Supreme en 35mm; 440g . Moitié prix alors qu'ils n'ont pas 1000 km cool

Hors ligne

#877 25-04-2021 10:44:52

Ffflorian
Membre
Inscription : 06-12-2020

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

DDN17 a écrit :

#608254@ffflorian, ça dépend beaucoup de tes priorités. Quel est ton budget ? (les bons pneus c'est cher) as tu besoin d'une protection anti crevaison renforcée ? C'est juste pour le velotaf, auquel cas il y a un forum dédié, ou pour pouvoir partir en rando avec ? Quelles sont les conditions climatiques chez toi et sur tes terrains de rando ?

J'ai lancé une bouteille à la mer alors que je n'avais même pas vu le canoë et la rame juste derrière moi ! (tolliv avait créé un sujet sur ce modèle exactement..) mea culpa

Hors sujet mais j'ai apprécié lire ton thread de présentation et ton évolution ! On est quand même passé d'une citation d'un anglais fauché à de biens belles machines haha

Du point de vue du cheminement intellectuel/compétences/expérience, je suis encore quelques mois avant ta présentation sur le site, c'est dire...

Pour reprendre le fil, je pense que je vais évoluer avec deux types de pneus. Un "pur route" en 35 pour le vélo travail, et un plus polyvalent en 38 pour mes futures rando, même si je prévois pour l'instant de longer plus des fleuves/vélo route françaises (Rhône,etc) que de faire le tour de l'Ouzbékistan.

Niveau prix on va partir sur un tarif à deux chiffres vu que la monture en fait 3, quand elle en fera 4 on en rediscutera  roll

Bilbox, tu m'envoies un mp avec une photo et ton tarif, pour mettre au chaud le temps que je termine mes recherches ?  smile

Hors ligne

#878 28-10-2021 19:39:09

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Suite  au message de Valentin Henniaux, j'ai découvert ces supports de bagages pour guidon ou tige de selle
https://www.hpa-shop.fr/fr/sac-de-livra … tence.html
C'est dans le principe de ce que je possède déjà mais qui n'est pas adapté aux potences d'aujourd'hui trop épaisses, et les "bras" semblent plus longs. A voir un ballant éventuel et le poids qui n'est pas mentionné !
Pour attacher des sacs ou un matelas mousse (par dessous et non par dessus comme sur les images du site)...

ajout des images

7QXBy5il4.support-de-sac-isotherme-pour.s.jpeg

7QXBzvM2H.support-de-sac-isotherme-pour.s.jpeg

Dernière modification par N_75 (28-10-2021 20:49:12)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#879 30-10-2021 10:48:29

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Trop dangereux en cas de collision avec un piéton ou une mauvaise chute.. j'éviterais!

Hors ligne

#880 30-10-2021 13:48:39

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

7R0joVmDl.a-ne-pas-faire.s.jpeg

un vrai porte bagages fixé en haut sur le collier de tige de selle et en bas par des colliers sur le cadre ne serait il pas plus léger, plus sécure, plus pratique et plus résistant que ce Bricolage?

Hors ligne

#881 14-02-2022 22:12:20

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Pour boucler la boucle du générique chinois, je connaissais pas cette marque Sensah, existe depuis 3 ans, même ergonomie que Sram et même poids que le milieu de gamme Shimano, 200 balles...

Une discussion sur vélotaf
https://forum.velotaf.com/topic/36106-t … on-sensah/

J'aime pas du tout le double tap, mais si ça peut servir^^

Du coup on peut se monter un vélo générique complet en charbon pour un tiers du prix des marques connues.

Hors ligne

#882 14-02-2022 22:48:19

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

@bilbox, le gars de Trace Velo est fan de ces trucs là wink https://m.youtube.com/c/TraceVelo/featured


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

En ligne

#883 06-05-2024 14:33:14

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Ah ce thread me semble le bon.

J'ai acheté un vieux vtt specialized 26"  en acier avec un long cadre comme je cherchais (60cm la top bar) et je voudrais l'alléger, sans en faire un gravel de compet', j'avoue que ce que j'ai regardé sur youtube me fait bien baver. Objectif : chemin "classique" pas trop défoncés mais avec des cols, pour faire du bike raft.
j'ai pesé avec le pèse bagage (relativement précis) 13.75kg le tout, la roue avant seule fait 2.31kg

Ou gratter du poids facilement ?
je pense :
- les roues : combien je peux gratter en restant dans le raisonnable en occas' ?  je ne vais pas mettre des roues à 500€ sur un vélo qui en vaut a peine 100.
- Passer en mono plateau ? Je ne sais pas si on gagne du poids mais tout de même, avec la commande et tout ça, en plus ça simplifie la machine.
- Changer la fourche, visiblement en hi ten d'apres les docs internet et les "toc" avec mon ongle pour sonder. Pour du "qui amorti sans suspension" le mieux c'est de prendre un truc dur et de reporter l'amorti dans le choix des pneus ?
Autre significatif ou à bas cout.

J'ai des freins cantilever dessus, j'aime bien, minimum d'entretien et démontage de la roue avant facile pour poser sur le packraft.
Je n'ai pas spécialement besoin d'un guidon de course, un droit de vtt me semble plus pratique pour le mettre à plat sur la bateau.

Des idées ? un ordre de grandeur du budget ? je me fixe pas un poids maxi, mais descendre en dessous des 12kg me semble réaliste.

Merci

Hors ligne

#884 06-05-2024 18:26:43

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Perso je passerais en premier en mono plateau. Tu devrais gagner environ 1 kg (câble, gaine, dérailleur, pédalier, manette). C'est le plus simple / rentable à mon avis.

Tu peux aussi changer les manivelles, il peut y avoir une différence de 150-200 grammes sur une seule manivelle.

Les pneus bien sûr ça varie énormément d'un pneu à l'autre.

Pour le reste je sais pas, j'ai jamais trop pesé smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#885 06-05-2024 19:00:30

Fred_G
Objectif : - 10 kg
Lieu : Nantes, Aude, PO, Corse
Inscription : 19-05-2020
Site Web

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Tu vas vraiment le rouler en VTT ou plutôt dans un esprit VTC ou gravel-roulant ? Parce que si tu n'as pas un besoin absolu de vrais pneus VTT, tu gagneras pas mal en passant en roues de 700 ou 29" (en général, sur ces cadres, on passe au moins jusqu'aux pneus de 30 ou 35mm). Tu gagneras en poids, mais surtout en dynamique.

Sinon, je valide aussi le monoplateau, à bien dimensionner selon les plus grosses montées que tu rencontreras.


The lunatic is on the grass

Trombi

Récit : 2 nuits entre Orri et Carançà

Hors ligne

#886 06-05-2024 19:34:53

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

bohwaz a écrit :

#703111Perso je passerais en premier en mono plateau. Tu devrais gagner environ 1 kg (câble, gaine, dérailleur, pédalier, manette). C'est le plus simple / rentable à mon avis.

J'ai déjà montré ici, qu'à développement égal, il n'y avait pas de gain de poids entre mono et double  wink

Edit: sur vélo à "brifter", plus le mot en français..

Dernière modification par jeanjacques (06-05-2024 19:37:12)

Hors ligne

#887 06-05-2024 22:59:32

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Ah je serais curieux de lire, ça me paraît surprenant, mais ça c'est à développement égal aussi smile

Et effectivement sur brifters, mais là on parle d'un cintre droit, donc ça fait une manette de moins.

Perso je crois que j'étais dans les 800 grammes de moins sur la manette + câble + gaine + dérailleur avant + plateau simple au lieu de triple plateau. Je n'ai pas changé la cassette arrière, toujours en 11-36, donc ce n'est pas à développement égal forcément (sinon il faudrait une sacrée cassette).


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#888 07-05-2024 09:50:01

Fred_G
Objectif : - 10 kg
Lieu : Nantes, Aude, PO, Corse
Inscription : 19-05-2020
Site Web

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Je suis également d'avis que tout le monde n'a pas besoin de la plage de développements d'une transmission à triple plateau.
En particulier sur un vélo dont l'usage sera plutôt utilitaire, comme ça semble être le cas ici. Si je comprends bien, il suffira qu'il arrive à monter au départ. On ne parle pas là d'un vélo destiné aussi à envoyer des watts sur le plat ou en descente. Le mono me semble ici particulièrement adapté : plus simple, plus léger, suffisant.


The lunatic is on the grass

Trombi

Récit : 2 nuits entre Orri et Carançà

Hors ligne

#889 07-05-2024 21:59:17

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Fred_G a écrit :

#703116Parce que si tu n'as pas un besoin absolu de vrais pneus VTT, tu gagneras pas mal en passant en roues de 700 ou 29" (en général, sur ces cadres, on passe au moins jusqu'aux pneus de 30 ou 35mm).

Avec des freins cantilever, ça risque d'être compliqué pour déplacer les tasseaux non?


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#890 08-05-2024 07:57:18

Fred_G
Objectif : - 10 kg
Lieu : Nantes, Aude, PO, Corse
Inscription : 19-05-2020
Site Web

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Il existe des réhausseurs. Je n'ai jamais pratiqué moi-même, mais d'autres oui et ça fonctionne.


The lunatic is on the grass

Trombi

Récit : 2 nuits entre Orri et Carançà

Hors ligne

#891 08-05-2024 14:18:05

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Gagner en poids en passant de roues 26" à 28" ? J'ai quelques doutes. Faudrait que je pèse quelques roues à l'atelier mais ça me semble contre-intuitif car il y a légèrement plus de matière. Enfin à roue équivalente bien sûr. Si on compare une jante acier 26" à une jante alu 28" forcément ça sera pas la même smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#892 08-05-2024 16:26:28

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Fred_G a écrit :

#703141Je suis également d'avis que tout le monde n'a pas besoin de la plage de développements d'une transmission à triple plateau.
En particulier sur un vélo dont l'usage sera plutôt utilitaire, comme ça semble être le cas ici. Si je comprends bien, il suffira qu'il arrive à monter au départ. On ne parle pas là d'un vélo destiné aussi à envoyer des watts sur le plat ou en descente. Le mono me semble ici particulièrement adapté : plus simple, plus léger, suffisant.


Les multiples plateaux n'apportent pas une plage de développement supplémentaires, seulement plus d'étagement (moins d'écart entre chaque rapport).

Exemple chez Shimano :
- avec un groupe Ultégra 52/36 + 11/30 => plus grand développement 52/11=4.54 & plus petit : 36/30=1.2 soit ~378% entre le plus petit et le plus grand.
- en mono GRX avec une cassette 10/51 (la taille du plateau n'a pas de conséquence sur la plage) : 510%


Tout ce passe sur la capacité du dérailleur arrière à "stocker" les maillons inutilisés (41 maillons dans le cas du GRX d'où les longues chappes en mono, surtout VTT ou gravel) et la possibilité d'avoir le plus petit pignon possible (10 dents pour les cassettes shimano au format microspline).

S'ils pouvaient réduire à 8 dents avec le même "stock" de 41 maillons le ratio passerai à ~615% (49/8). Mais ça causerai quelques autres problèmes mécaniques.

En tout cas, le monoplateau permet aujourd'hui de très larges plage de développement, mais moins étagées.

Ensuite en fonction de l'usage, il faut choisir sa taille de plateau : petit pour mouliner en côte ou plus grand pour allonger sur le plat.

Ça amène un petit truc en mono : ce n'est pas très coûteux d'avoir un second jeu de plateaux/chaînes à la maison pour changer en fonction du besoin : un grand pour les sorties légères à la (demi-)journée le week-end et un plus petit pour les sorties montagnes et/ou charger de sacoches en vadrouille.

Anecdote : j'ai aussi déjà vu une copine en panne de dérailleur avant faire une mini-pause pour changer de plateau en fonction du relief. A vrai dire, on ne change pas tant que ça de plateau par rapport au changement de pignon. En allègement, c'est peut-être envisageable d'avoir un pédalier double sans dérailleur avant ?


(Perso je suis en moyeu à vitesse Alfine 11 ou en mono sur mes deux vélos).


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

En ligne

#893 08-05-2024 16:52:08

Fred_G
Objectif : - 10 kg
Lieu : Nantes, Aude, PO, Corse
Inscription : 19-05-2020
Site Web

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

bohwaz a écrit :

#703187Gagner en poids en passant de roues 26" à 28" ? J'ai quelques doutes.

Par "gagner", je ne parlais pas nécessairement que de poids.

Et c'est l'ensemble roues 26" VTT + pneus VTT qu'il faut comparer à roues gravel 700 + pneus gravel. A l'usage, la monte gravel roule beaucoup mieux.


The lunatic is on the grass

Trombi

Récit : 2 nuits entre Orri et Carançà

Hors ligne

#894 08-05-2024 17:01:37

Fred_G
Objectif : - 10 kg
Lieu : Nantes, Aude, PO, Corse
Inscription : 19-05-2020
Site Web

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

arofarn a écrit :

#703191

Fred_G a écrit :

#703141Je suis également d'avis que tout le monde n'a pas besoin de la plage de développements d'une transmission à triple plateau.
En particulier sur un vélo dont l'usage sera plutôt utilitaire, comme ça semble être le cas ici. Si je comprends bien, il suffira qu'il arrive à monter au départ. On ne parle pas là d'un vélo destiné aussi à envoyer des watts sur le plat ou en descente. Le mono me semble ici particulièrement adapté : plus simple, plus léger, suffisant.


Les multiples plateaux n'apportent pas une plage de développement supplémentaires, seulement plus d'étagement (moins d'écart entre chaque rapport).

[...]

Oui, quand tu montes ta transmission de A à Z avec du matériel conçu pour. Et je suis d'accord avec tout ce que tu dis (mes vélos sont tous en mono).

Mais dans le cas présent, par mono, j'appuyais le conseil de bohwaz de conserver la transmission existante en supprimant purement et simplement le pédalier triple, et de dimensionner le plateau de façon à pouvoir monter les plus fortes côtes avec le chargement.


The lunatic is on the grass

Trombi

Récit : 2 nuits entre Orri et Carançà

Hors ligne

#895 09-05-2024 09:54:47

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

bon en tout cas merci beaucoup pour vos réponses.

Donc dans l'idée mono plateau, c'est le bon truc, a voir combien je gratte mais si mettre des brifter permet de gagner et en plus de m'initier au vélo en position gravel je suis pret  je pense. C'est juste que je n'ai pas l'habitude. Pour le développement actuellement j'ai 28/38/48 et derrière 11->28. Soit une plage de 1 à 4.36.
c'est bien mais parfois sur les faux plats je pédale une peu dans la semoule, donc moins c'est possible mais pas trop non plus quoi. Avec les petites roues de 26" c'est pas si élevé en fait.

En regardant sur le net les équipements "standard, je trouve 11->42 pour 11 vitesse avec des plateau de 40 ou 42. la plage est vachement plus restreinte de 1 à 3.82
Mais bon je ne vais réinventer le vélo si c'est ce qui se fait c'est qu'il y a une raison.

Pour le changement des roues j'ai pas des masse de place pour en prendre des plus grandes, sachant que 26" c'est adapté au packraft, les grandes roues après sont gênantes sur le bateau je trouve.
voilà le vélo
8eIFubiCF.IMG_20240404_170013.s.jpeg

pas des masse de place pour une roue d'un plus grand diamètre
8eIFDUwrJ.IMG_20240404_170040.s.jpeg

pour l'avant je peux changer de fourche, plus facile

Dernière modification par tacheton (09-05-2024 09:55:32)

Hors ligne

#896 09-05-2024 10:05:14

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Fred_G a écrit :

#703116Tu vas vraiment le rouler en VTT ou plutôt dans un esprit VTC ou gravel-roulant ? Parce que si tu n'as pas un besoin absolu de vrais pneus VTT, tu gagneras pas mal en passant en roues de 700 ou 29" (en général, sur ces cadres, on passe au moins jusqu'aux pneus de 30 ou 35mm). Tu gagneras en poids, mais surtout en dynamique.

Sinon, je valide aussi le monoplateau, à bien dimensionner selon les plus grosses montées que tu rencontreras.

et pour te répondre, je pars en esprit VTC mais je me connais je finis toujours sur des chemins a la con.

Une belle image valant mieux qu'un long discours :
8eIG0IhDU.IMG_20220421_145815.s.jpeg

C'est une photo de ma traversée des alpes avec "petit-vélo" équipé pour porter le gros sac à la bohwaz (y'a des discussions ici). Clairement la raison du nouveau vélo c'est ça. Le petit pliant étaient vraiment sous dimensionné et limite dangereux pour ces sentiers de l'arrière-pays de Dignes les bains.
Je pars d'un besoin pour faire le vélo qui va avec mes besoins, en fait sans y connaitre grand chose : je suis en velo taf quotidien sur un vaisseau amiral de 29" et depuis peu je sors un course vintage une fois de temps a autres pour découvrir les joies du vélo "loisirs". Mais à la base c'est surtout un moyen de transport pour aller chercher de la rivière, que je voudrais capable de faire de la longue distance pour partir en itinérance.

EDIT : j'avais zappé des mots

Dernière modification par tacheton (10-05-2024 18:23:02)

Hors ligne

#897 10-05-2024 16:27:06

Fred_G
Objectif : - 10 kg
Lieu : Nantes, Aude, PO, Corse
Inscription : 19-05-2020
Site Web

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

tacheton a écrit :

#703203bon en tout cas merci beaucoup pour vos réponses.

Donc dans l'idée mono plateau, c'est le bon truc, a voir combien je gratte mais si mettre des brifter permet de gagner et en plus de m'initier au vélo en position gravel je suis pret  je pense. C'est juste que je n'ai pas l'habitude. Pour le développement actuellement j'ai 28/38/48 et derrière 11->28. Soit une plage de 1 à 4.36.
c'est bien mais parfois sur les faux plats je pédale une peu dans la semoule, donc moins c'est possible mais pas trop non plus quoi. Avec les petites roues de 26" c'est pas si élevé en fait.

En regardant sur le net les équipements "standard, je trouve 11->42 pour 11 vitesse avec des plateau de 40 ou 42. la plage est vachement plus restreinte de 1 à 3.82
Mais bon je ne vais réinventer le vélo si c'est ce qui se fait c'est qu'il y a une raison.

Pour dimensionner une transmission monoplateau, la logique est de s'assurer que tu pourras tout monter sur le vélo. Si tu fais ça avec ta cassette 11->28 tu vas devoir mettre beaucoup plus petit que 40 ou 42 et tu vas effectivement devoir revoir tes moyennes sur le plat. Si rouler à 25km/h sur le plat t'est impossible, alors il te faut garder ton pédalier et ses plateaux.

Pour les roues en 29", tu as quand même de la place. Mais si tu as besoin à la fois de volume dans les pneus, et de ne pas être trop encombrant sur le bateau, alors rester en 26" est probablement la meilleure solution.

En fait, tu changes rien big_smile


The lunatic is on the grass

Trombi

Récit : 2 nuits entre Orri et Carançà

Hors ligne

#898 10-05-2024 18:19:04

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Fred_G a écrit :

#703298En fait, tu changes rien big_smile

C'est également mon avis. Le seul point pourrait être des pneus de qualité, légers avec un bon rendement et des chambres à air butyl fines, latex (oblige à repomper tous les jours) ou TPU (Ridenow et compagnie sur Aliexpress ou Tubolito). Tu devrais déjà dépasser le demi kilo de gain.

Tout le reste serait de l'argent dépensé pour rien, en tout cas tu ne verrais aucun gain à l'utilisation. Si tu y tiens vraiment, une tige de selle chinoise (Hylix sur Ebay ou Elita One sur Ali) pour une trentaine d'euros, un cintre et une selle au même endroit. Un kilo de gain.

Si tu veux un vélo léger, le moins cher est de partir de 0 mais même en étant très bon dans l'optimisation et l'achat d'occasion, tu vas avoir du mal à rester sous 800 ou 1000€.

Perso je trouve le vélo très bien comme ça, il est cohérent avec cette transmission et avec les petits changements du dessus tu n'en fais pas une bête de course mais un destrier tout à fait capable et pourvoyeur de plaisir smile

Dernière modification par jeanjacques (10-05-2024 18:23:21)

Hors ligne

#899 10-05-2024 19:06:20

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

merci de vos retour, c'est pour ça que je m'interroge. Bon les roues je pense que je ne vais pas y couper, en fait elles sont tout de même bien déformée (pas juste voilée, je monte et descend, elle est "aplatie" sur un coté.

je vais regarder aussi pour un petit porte bagage, j'ai les filetage pour le fixer au dessus des freins.

Hors ligne

#900 10-05-2024 21:25:54

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Coucou,
j'ai mis les infos que tu as données sur ta transmission sur ce lien,  avec des pneus en 26"x1,75.
https://cyclurba.fr/braquet.php?Pignon% … eValidee=1
sur le grand plateau et petit pignon, ça te fait rouler à 49km/h en tournant les jambes à une cadence très standard de 90 tours/minute.

28x28 au plus petit, ça un développement de 2,07m, ce n'est pas si petit que ça wink

Comme tu dis pédaler un peu dans la semoule, sur le faux-plat, tu ne dois pas tourner assez vite les jambes. Le programme de ce vélo ne me semble pas être de rouler au train à plus de 40km/h. wink

Tu devrais t'entraîner à améliorer ta cadence, tes genoux te remercieront.


(sinon d'accord avec jj, pneus pas terribles).

Dernière modification par Greewy (10-05-2024 21:27:49)

Hors ligne

Pied de page des forums