Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#26 06-04-2024 19:02:21

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : Vacances de printemps 2024

... ou bien arriver chez soi ! big_smile
Je préfère, comme ça je fais les transports publics en partant, donc en étant propre... smile

Hors ligne

#27 06-04-2024 20:24:39

Frankie
Membre
Inscription : 29-06-2023

Re : Vacances de printemps 2024

Salut,

  Ya pas long j'ai lorgné sur ce qui pouvait se faire aux frontières de la Bretagne administrative, j'avais repéré quelques petites choses:

  Tour de noimoutiers (Ya moy de trouver à rallonger aisément)
  Le début du GR34 en partant de St Nazaire
  Le GR3 en partant vers l'est de Nantes (depuis Nantes ou un peu vers l'est pour éviter la ville)
  Alpes mancelles
  GRP trois rivières
  Départ depuis Pontorson ou Avranches vers le Cotentin en suivant la côte
  Les marches de Bretagne

  J'ai éliminé la Brière et le lac de Grand-Lieu car trop gadouillou a priori pour être praticable.

  Pour donner des idées ya aussi la carte IGN 903 qui peut servir, elle ne semble plus éditée, cependant j'en ai choppé une il y a quelques jours dans une grande enseigne de sport...
   
  Bonnes recherches : )


Edit sans précision > orth, etc.

Lighterpack

Hors ligne

#28 06-04-2024 20:55:43

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Vacances de printemps 2024

Frankie a écrit :

#701330  Pour donner des idées ya aussi la carte IGN 903 qui peut servir, elle ne semble plus éditée, cependant j'en ai choppé une il y a quelques jours dans une grande enseigne de sport...

J'aime beaucoup cette carte aussi. Idem pour les cartes 1/100 000 avec les tracés des GR
Aujourd'hui, on peut aussi consulter, pour beaucoup plus léger, une bonne partie du réseau sur https://www.mongr.fr/

Hors ligne

#29 06-04-2024 22:33:48

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Vacances de printemps 2024

J’ai ce genre de chose bien utile

8dSR2tyLz.IMG_3527.s.jpeg

Zoom Bzh

8dSR3GurV.IMG_3528.s.jpeg


Profil / trombi ici

Hors ligne

#30 06-04-2024 23:23:31

Gustave
Membre
Inscription : 14-05-2017

Re : Vacances de printemps 2024

Salut,

J'ai fait il y a quelques années sur 2 week-end la liaison Paimpol-Guingamp via Lanleff et la remontée du Trieux puis la section Guingamp-Lannion en remontant le Léguer, parfois hors sentier à travers les ronces, en collant au plus près de la rivière. Très joli. Ça doit faire dans les 150 à 160 kilomètres.

Hors ligne

#31 06-04-2024 23:34:25

patou
Membre
Inscription : 11-05-2014

Re : Vacances de printemps 2024

Frankie a écrit :

  J'ai éliminé la Brière et le lac de Grand-Lieu car trop gadouillou a priori pour être praticable.

ouais, c'est même plus que gadouillou. C'est sous l'eau !  Faut une barque pour faire le tour de Brière en ce moment.  lol

@Azerty : Bon 37e tour !


Mul part ailleurs

Hors ligne

#32 29-04-2024 17:12:49

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : Vacances de printemps 2024

Bon vous faites quoi finalement?
L'épisode méditerranéen aura eu raison du Verdon où j'aurai du marcher depuis 2-3 jours; avec ma cadette on se rabat sur Ouessant-Molène-retour à pied à Brest à partir de mercredi, pour vérifier in situ le micro-climat de la mer d'Iroise.

Hors ligne

#33 29-04-2024 19:19:37

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Vacances de printemps 2024

C'est bien la première fois que quelqu'un choisit le Finistère parce qu'il y fait meilleur qu'ailleurs !
La chance, profites !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#34 29-04-2024 22:01:51

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Vacances de printemps 2024

Joy Supertramp a écrit :

#702655C'est bien la première fois que quelqu'un choisit le Finistère parce qu'il y fait meilleur qu'ailleurs !
La chance, profites !

Nuance, parce que c’est pas pire qu’ailleurs lol

Pour nous, finalement ce sera bel et bien un 37e tour, on a pas encore décidé le sens. Départ demain matin.

8etwAsbe3.F4A955E8-DCC5-48E1-B43B-61FCE2.s.jpeg


Profil / trombi ici

Hors ligne

#35 03-05-2024 16:44:17

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Vacances de printemps 2024

Jour 1

Lors de notre arrivée en bateau à Palais, un peu après midi, ils ne servaient déjà plus de sandwichs à la boulangerie quai Vauban. Nous décidâmes alors de nous rabattre sur celle de Sauzon, toujours bien achalandée, et nous lançâmes sur les chemins.

Note à moi même : Ne pas se lancer dans l'écriture d'un récit au passé simple.

Acte 1, Scène 2 – L'ado et son égo veulent se lancer à la poursuite de tout ce qui marche sur le sentier et tous les rattraper. Le chien tient à peu près le même discours. Intellectuellement parlant mes 2 compagnons semblent à égalité.

Nous arriverons à Sauzon pour15h, mais la boulangerie tient porte close, définitivement cry , c'est la loose. Quelques grignotis sortis des sacs et nous voila reparti jusqu'aux poulains à une heure de marche. C'est toujours aussi beau.

8ezqYU3VV.2024-04-30-16h03m13.jpeg

Mes chaussures, mon pantalon, mon TSML, mes bâtons, ma montre .. mini-moi, mini-mul .... mais il fait le maximum.

8ezqZ3Tf5.2024-04-30-16h04m31.jpeg

Il y a un an on passait ici à la nage.

8ezqZd8KN.2024-04-30-16h16m06.jpeg

A gauche la côte nord que nous venons d'arpenter, calme et paisible.

8ezqZmro3.2024-04-30-16h20m48.jpeg

A droite la côte sauvage, fougueuse et remuante.

8ezqZv2uA.2024-04-30-16h20m51.jpeg

La pluie est prévue pour 17h, que faire ? On choisit de rester sec et de retourner à Sauzon le temps que ça passe, le bus arrive dans 10 minutes ça va passer crème. Sauf que le bus refuse les chiens, au moment ou le chauffeur nous dit ça c'est la douche froide, au sens propre comme au figuré.

Bon pour 2 à 3 km à pieds sous la flotte jusqu'à trouver un bar et y rester le temps que ça passe. Nous en ressortons avec le plein d'eau, direction le bord de mer à la recherche d'un bivouac. Il n'y a désormais plus personne dehors, l'île est à nous.

8ezqZGRUY.2024-04-30-19h39m17.jpeg

Le chien à son tarp et son plastazote cool .

8ezqZUEAh.2024-04-30-20h40m11.jpeg

Fin de journée froide et humide, au lit de bonne heure. Je n'avais pas randonné depuis fort longtemps, quelques courbatures et douleurs se font bien sentir.

8ezsspJvI.1.png

Jour 2

Longue marche en haut des falaises avec de nombreuses descentes et remontées de vallons. Moins physique que la section entre Palais et Sauzon toutefois car il y a aussi de longues sections de plat.

8ezr00eM8.2024-05-01-09h58m12.jpeg

Toute la journée je me plais à contempler à rebours notre itinéraire de SeaTrekking de l'an dernier. Chaque point d'entrée ou de sortie de l'eau, chaque île, chaque lieu de bivouac. Le point de vue depuis la mer est totalement différent, on dira plutôt complémentaire, sans parler des dizaines de grottes au pied des falaises, invisibles depuis le sentier. Les rythmes aussi sont très différents, c'est rigolo de remonter en une seule journée le fil de nos 3 jours d'aventure.

Après un plein d'eau au niveau des grands hôtels de Port Coton, nous visons le point de bivouac pressenti mais nous y arrivons à 14h. S'en suit une petite sieste sous un rayon de soleil bienvenu, petite sieste qui durera en fait 2 heures.

On en sait pas trop quoi faire en attendant le soir alors on vide nos réserves d'eau (sic) et on file à Bangor pour une douche chaude au camping. On a tous les 2 un peu mal aux pieds.

8ezsuAf0V.2.png

Jour 3

Réveil un peu plus tôt aujourd'hui, on se met en route à 8h30 mais pause 100m après au café du coin. Gabin passe à la superette et ressort avec deux boites de paté, des chips et une baguette. Denrées qu'il va porter pendant environ 15km et qu'il aura le plaisir de manger juste devant la superette de Locmaria.  Honteux et confus, il jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.

La marche entre Bangor et Locmaria c'est toujours de la cote sauvage mais c'est quand même différent de la veille. On trouve cette partie plus joueuse, et comme on a la caisse tous les 2, on fait les 15 km d'une seule traite sans pause, pour arriver à Locmaria à 11 heures.

8ezr0awhX.2024-05-02-09h23m54.jpeg

Déjeuner au village puis petite pause à la plage de Port Maria, la plus belle, où Gabin se paye le luxe d'une baignade.

On vise un bivouac entre Locmaria et Palais, pas trop loin de Palais si possible pour y être demain midi et pouvoir s'offrir un petit resto avant de partir.

Mais vu l'heure je ne me fais pas trop d'illusions, on risque bel et bien de terminer aujourd'hui. Le chemin après Loc Maria change du tout au tout, la lande immense et rase de la côte sauvage fait place à une végétation plus fournie et une densité d'habitations qui va croissante. On marche sans se fixer d'objectif mais sans se forcer à ralentir non plus, et comme tout va bien de la tête tête jusqu'aux orteils on continue la balade. Le temps est ensoleillé mais un vent frais n'incite pas non plus à faire de longues pauses.

On arrivera à Palais pour 16h, une fois le rempart franchi c'est brutal, il y a trop de monde partout. On se trouve une terrasse au soleil et à l'abri du vent. Quand mon fils demande si il y a quelque chose à grignoter le serveur  lui répond juste "pizza". Ben 2 pizza alors, pour l'heure du goûter eek .

On retrouvera en terrasse 2 personnes croisées l'après midi (avec de gros sacs bien entendu), et qui ont du mal à marcher après 4 jours d'une randonnée qu'ils n'imaginaient pas si dure. Ils ont pourtant des physiques assez balaises, on aurait dit des sportifs. Je n'ose pas leur dire que mon ado vient de boucler le même tour avec 24h d'avance, notre bateau de retour n'étant prévu que demain en fin de journée wink .

Il est 17h,
le tour de Belle-Île, c'est fait
le resto de fin de rando, c'est fait aussi

Bon, et ben on s'en va big_smile il reste juste 4 places sur le bateau de 18h40 et on peut changer les billets.

8ezswq97y.3.png

Joli balade, c'était bien de se retrouver là tous les 2. Il a la caisse le gamin, c'est bien. S'amuser à enchainer les Km et manger n'importe quoi à n'importe quelle heure, la relève est assurée.

1 point négatif, le chien était fortement irrité sous "l'aisselle" à cause du sac à dos, on lui a retiré le deuxième jour, c'est la première fois, peut être du au manque de pratique ces derniers temps ? je ne sais pas ?


Profil / trombi ici

Hors ligne

#36 03-05-2024 19:08:50

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : Vacances de printemps 2024

Vous avez bien gazé, bravo!

On est entre Le Conquet et Brest après 3 jours sous le soleil, un bivouac de malade devant le Nividic et la super aire naturelle de Molene. Ouessant / Belle Île je ne sais pas ce qui est ne plus beau (si  je sais, Belle Île pour moi, de peu)

Hors ligne

#37 03-05-2024 20:21:36

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : Vacances de printemps 2024

rrraaahhh zut

on s’est croisés.

je viens de rentrer de deux jours à vannes.

?

L.

Dernière modification par laxmimittal (03-05-2024 20:21:50)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#38 03-05-2024 22:14:58

patou
Membre
Inscription : 11-05-2014

Re : Vacances de printemps 2024

Bravo à l'ado et au chien ! Champions   pouce

S'amuser à enchainer les Km et manger n'importe quoi à n'importe quelle heure, la relève est assurée.

Olalala ! Pauvre petit... eek
big_smile


Mul part ailleurs

Hors ligne

#39 04-05-2024 00:33:19

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Vacances de printemps 2024

Top !
Peut être que flèche a grossi/épaissi/grandi ? Et que son cartable est maintenant un peu trop serré ?


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#40 04-05-2024 09:15:55

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : Vacances de printemps 2024

Merci Azerty pour ce joli CR express d'une balade qui l'était tout autant ! ça donne envie de retourner crapahuter dans votre joli pays...

Les plaisirs de la relève, c'est chouette quand même (je supervise en juin un week-end d'initiation mul fait par le fiston Gaby à son cousin, parce qu'ils ont ensuite un projet de se faire une petite itinérance à deux dans le Vercors en autonomie  smile  rl )

"sans se forcer à ralentir non plus" : jolie formule où l'effort serait de moins forcer  big_smile


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#41 04-05-2024 12:45:29

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : Vacances de printemps 2024

Joli smile . C'est toujours aussi beau, là-haut. Et on sent que vous êtes un peu dans la même énergie, tous les deux. C'est chouette de partager ça.

Dernière modification par Cat 09 (04-05-2024 12:45:46)

Hors ligne

Pied de page des forums