Aller au contenu

#1 24-04-2024 11:53:31

Maximus
Membre
Inscription : 24-04-2024

Recherche conseil pour m'alléger et avis sur mon matériel

Bonjour à tous !  smile

Je suis nouveau ici, je sais qu'il est coutumier sur les forums de se présenter dans une catégorie spécifique avant de poster son premier message, mais je n'ai pas trouvé le topic. Je tiens donc à m'excuser par avance si ce topic existe bel et bien. Je me présenterai avec plaisir si quelqu'un m'indique où il se situe ! wink

Je suis habitué aux randonnées d'un jour ou deux, mais pas plus. J'ai décidé de franchir le pas, et j'ai prévu de belles aventures prochainement. J'ai un chiot malinois - nommé Spera - depuis peu, et je dois encore patienter pour qu'il est 12 mois afin de ne pas perturber sa croissance par une longue marche. Je pense partir fin août ou début septembre 2024 (GR400 ou TMB).

Depuis un mois, je prépare donc tranquillement ma liste de matériel. J'ai constitué un sac pour une autonomie de 4 jours maximum, et je ne pourrais pas aller au-delà sans me charger d'une manière déraisonné. J'imagine qu'il est possible d'envoyer un colis à une auberge pour se ravitailler en cours de randonnée ?

Je vous présente ci-dessous ma liste et j'aimerais des conseils pour m'alléger au maximum sans faire de gros achats. Par exemple, c'est en parcourant ce forum que j'ai découvert l'astuce de dormir habillé pour éviter de se charger d'un drap de soie en plus ; également le fait de laisser de côté la rain cover hyper lourde au profit d'un sac nylofume ; ou bien remplacer ma casquette et bonnet par un buff, etc. J'imagine donc que vous pourriez encore m'aider davantage ! pouce

Dans mon matériel, il y a pas mal de neuf : sac à dos, tente (2p oblige pour mon chien), matelas gonflable, sac de couchage... je n'ai peut-être pas fait les meilleurs choix niveau poids, mais je ne voulais pas dépasser les 1000€ de budget total  lol Je suis assez fâché avec les enseignes depuis mes achats, car le poids indiqué est constamment faux et revu à la baisse (entre 50 et 100 grammes en plus à chaque article !!)

NB : J'ai acheté un sac de bât pour mon chien afin de ne rien porter qui lui appartienne big_smile

J'ai hâte d'avoir vos avis, vos conseils ! J'espère ne pas avoir trop fait de mauvais choix pour un débutant.

Pour info, je mesure 1m81 pour 86kg (5/6kg à perdre mad )

Merci d'avance !!

____________

EDIT 25.04.24 à 18h06 : j'ai suivi vos conseils et j'ai tout référencé ici, ne plus tenir compte de la liste ci-dessous !
https://www.lighterpack.com/r/bph3k

___________


8ekSo4pdB.96.png

NB² : ne me demandez pas de retirer mon kit pipe et ma flasque car cela sera mon seul plaisir  cry  lol

Dernière modification par Maximus (28-04-2024 22:51:06)

Hors ligne

#2 24-04-2024 12:57:36

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Recherche conseil pour m'alléger et avis sur mon matériel

Salut,
Tu peux te présenter dans la section "trombinoscope" ! Il faut que tu crées ton propre sujet.

Première chose, la partie "chien" : 1 an, même pour un malinois, c'est très jeune pour envisager ce type de sortie. En as-tu parlé avec ton véto ? J'ai traversé les Pyrénées en 2019 avec ma chienne border collie, elle avait 2,5 ans à l'époque, et elle n'a rien porté du tout. Je ne suis pas véto, mais à mon avis c'est soit l'un soit l'autre : soit tu pars avec ton chien d'un an sans qu'il porte, soit tu attends qu'il ait l'âge de porter pour partir ! wink

Sinon, dommage de nous poster ta liste une fois les achats faits, car il y a pas mal d'amélioration à apporter sur les achats neufs !
Ensuite, en général on liste d'un côté le matériel et de l'autre côté les consommables (eau, nourriture, combustible...) ce qui permet de mieux lire les postes à améliorer.

Si on exclut donc les achats neufs (sur lesquels je compte à la louche 2,5 kilos à récupérer facilement si jamais), voici mes remarques :

- Un porte gourde ? Les poches de ton sac ne  te permettent pas de mettre ton eau ?
- 2 caleçons mérinos et deux pantalons shortables, c'est un de trop à chaque fois ! Tu peux laver ton matériel en cours de route dans un refuge ou autre, et personne ne t'en tiendra rigueur si tu es un peu marron à la fin ! Personnellement, je me lave toujours en bivouac (25cl d'eau et un bout de serviette microfibre), ce qui fait que je me couche propre dans mes vêtements de nuits (= caleçon mérinos et t shirt de rechange pour toi).
- Ta doudoune est très lourde pour du trek estival, c'est quoi comme modèle ? Une polaire pourrait tout aussi bien te convenir et te permettre de la porter en dynamique si besoin,
- Le pantalon de pluie en été c'est complètement une option, tant que tu as de quoi te changer au sec en arrivant à l'étape,
- Les sandales sont pareil vraiment en option (si c'est pour marcher autour du camp tu peux le faire pieds nus ou avec tes chaussures du jour, surtout si tu changes tes lowa par des chaussures plus légères wink Au pire, une paire de tongs à 150gr premier prix, c'est déjà bien.
-Tu peux virer les lingettes et les remplacer par un mini bout de serviette microfibre (15gr), c'est écolo et beaucoup plus efficace à l'usage,
-Le maillot de bain est inutile, déjà on ne se lave pas dans l'eau de montagne (même avec du savon biodégradable), mais la bonne méthode est de prélever un peu d'eau dans le cours d'eau et d'aller se rincer plus loin au gant pour ne pas polluer le cours d'eau avec tes produits d'hygiène. De fait, tu peux faire tout ça en caleçon et si jamais tu te baignes, alors voilà ton caleçon déjà pret à passer au savon (toujours pareil, loin du cours d'eau) !
- Les deux rouleaux de PQ c'est overkill, quelques feuilles par jour suffisent, entraîne toi à la maison avant de partir wink
- Les lyophilisés c'est lourd, et pas terrible. De plus ça t'oblige à traîner tous tes emballages ... Tu peux aller piocher des idées plus efficaces dans la section alimentation du forum !
- Tu peux remplacer ta deuxième flasque par une bouteille d'eau basique et transvaser dans la befree,
- Cuillère et fourchette c'est inutile, une cuillère fait très bien tout le boulot (tu risques fort peu d'avoir un steack à piquer !)
- Il faudrait que tu détailles ton système popote réchaud gaz, qu'on y voie plus clair ! Sur une semaine avec une chauffe le matin et une autre le soir en conditions standard une petite bonbonne suffit (100gr). Avec ta petite popote je ne suis pas sûre que tu aies assez de contenance pour faire chauffer l'eau nécessaire à tes lyophilisés !
- Le porte feuille est inutile, un sachet zip ça va bien pour la CB, un chèque et trois sous si jamais,
- Tu comptes recharger quoi avec ta batterie aux et elle fait combien de capacité ?
- Le GPS est inutile sur les itinéraires que tu cites, tu as ton tel et tout est balisé, sur le TMB c'est encore pire, tu n'as qu'à suivre la file des gens ! D'ailleurs une section du TMB est interdite aux chiens wink

Voilà dejà pour commencer, tu ne pars pas de zéro mais il y à encore pas mal à gratter sans changer grand chose à la pratique !

Mon conseil : part bivouaquer ce week end avec ce matériel et demande-toi ce qui t'as vraiment servi, par quoi de plus léger tu pourrais le remplacer si tu estimes en avoir besoin smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#3 24-04-2024 13:10:21

Taendyr
Membre
Inscription : 07-11-2023

Re : Recherche conseil pour m'alléger et avis sur mon matériel

Sans aller dans l'extrême MUL, les choses les plus simples que je vois c'est

- Pantalon shortable de rechange -> pas besoin. Le seul change dont tu as besoin selon moi, c'est du change sec pour dormir. Donc une paire de collants plus légers peut faire le taf. Mais pas besoin de rechange pour la journée.

- Pantalon de pluie. Ca dépend des gens, mais moi qui aime être en short, je préfère rester en short même par temps de pluie. Et le soir arrivé, je me change avec des vêtements secs pour la nuit. C'est à voir, mais pour moi un pantalon de pluie sur 4 j c'est pas nécessaire.

- Savon + lingettes ?

- Porte gourde ? Il y en a pas dans le sac directement ? En plus tu penses prendre 2,6L d'eau. Je comprends la peur d'avoir soif (moi même il m'arrive d'en prendre encore trop), mais c'est quelque chose que tu dois adapter en fonction de ton itinéraire.

- Les sandales je les trouves lourdes. Personnellement j'en prends pas quand je bivouac. Je finis toujours par être piqué par des plantes ou des insectes. Si t'en veux vraiment pour profiter d'avoir les pieds à l'air, regarde plutôt vers les tongs (attention à pas se blesser bêtement).

- Deux rouleaux de pq ? Tu le manges ? Compte le nombre de feuilles que t'utilises en moyenne pour une grosse commission, multiplie par le nombre de fois où t'y vas par jours et le nombre de jours de ton périple et rajoutes-en 4-5 en plus, sait-on jamais.

- C'est pas lourd, mais bon, autant se débarrasser de tout ce qui est inutile. La ficelle pour ton linge, pas besoin non plus. Tu as les haubans de ta tente si tu veux absolument faire sécher quelque chose. Sinon ton sac quand tu marches, une grosse pierre au soleil, une branche d'arbre,... Surtout que tu as des affaires qui sèchent rapidement.

- En frontale, il y a la Bindi de Petzl qui fait 36g, à moins de 40€. D'autres te renseigneront sur des Nitecore je crois. C'est aussi très léger et avec un bon éclairage (j'ai choisi Ptezl car cocorico).

- Maillot de bain -> inutile. Je sais pas comment tu comptes te laver. Mais si c'est en rivière, en caleçon c'est parfait (t'en as un de rechange). Le mouillé aura tout le temps de sécher le lendemain ou la nuit.

Tout ça te permet de t'alléger un petit peu sans changer ton matériel. Après évidemment, il faut investir, ou couper ta serviette, faire du double emploi, etc. Moi je suis partisan de partir avec ce qu'on a, et avec l'expérience voir ce qu'on améliorer, ce dont on a pas besoin, etc...
Aussi, je vois que tu as pas de deuxième couche "dynamique". Si tu marches avec ta doudoune, tu vas crever de chaud. C'est bien d'avoir une petite polaire ou une softshell pour marcher s'il fait frais. Certains plus expérimentés diront certainement qu'une première couche bien choisie permet d'éviter d'avoir à prendre une deuxième couche. Perso, j'y suis pas encore.

Edit: J'ai écris en même temps que Joy, désolé pour les redits.

Dernière modification par Taendyr (24-04-2024 13:12:34)

Hors ligne

#4 24-04-2024 13:25:06

Maximus
Membre
Inscription : 24-04-2024

Re : Recherche conseil pour m'alléger et avis sur mon matériel

Salut Sempervirens ! Je te remercie pour ta super réponse bien détaillée ! calin

Je ne l'ai pas précisé, mais oui, je vais attendre que mon chien ait 18 mois avant de lui faire porter son sac de bât.

(C'est vrai que j'aurais dû poster ici avant de faire mes achats, trop tard hélas...)

Concernant le porte-gourde, il est fixé à ma bretelle de mon sac à dos. Les filets de mon sac ne me permettent pas de récupérer ma gourde sans enlever mon sac à dos. Et je n'aime pas du tout les poches à eau. hmm

"2 caleçons mérinos et deux pantalons shortables, c'est un de trop à chaque fois ! Tu peux laver ton matériel en cours de route dans un refuge ou autre"

Mais comment faire pour laver ses vêtements, les faire sécher, sans être à poil pendant ce temps, si je n'ai pas un exemplaire en plus ? ops

"- Ta doudoune est très lourde pour du trek estival, c'est quoi comme modèle ?"

C'est vrai, c'est le modèle Forclaz -10°. Penses-tu qu'un modèle -5° ou 0° serait plus adapté ?

"-Tu peux virer les lingettes et les remplacer par un mini bout de serviette microfibre (15gr), c'est écolo et beaucoup plus efficace à l'usage,"

En effet, je te remercie du conseil ! En fait, je pensais que ces lingettes étaient imbibées d'un produit nettoyant-bio, mais non, ce n'est qu'à l'eau. Donc ta remarque est pertinente, car cela sera du pareil au même, sans consommable couteux !

"pour ne pas polluer le cours d'eau avec tes produits d'hygiène"

Les savons biodégradables polluent tout de même les cours d'eau ? Je ne savais pas, tu fais bien de me prévenir.

"Tu peux remplacer ta deuxième flasque par une bouteille d'eau basique et transvaser dans la befree,"

C'est une flasque à Whisky big_smile

"Cuillère et fourchette c'est inutile,"

C'est le modèle forclaz, léger en plastique, cuillère et fourchette 2 en 1.

"Tu comptes recharger quoi avec ta batterie aux et elle fait combien de capacité ?"

Mon téléphone portable, ma frontale aussi. Elle fait 10.000 MaH.

"Le GPS est inutile sur les itinéraires que tu cites, tu as ton tel et tout est balisé, sur le TMB c'est encore pire, tu n'as qu'à suivre la file des gens ! D'ailleurs une section du TMB est interdite aux chiens wink"

Je n'ai aucun sens de l'observation et encore moins d'orientation, ça me fait peur de suivre uniquement des panneaux. cry

Un grand grand merci pour tes conseils (même ceux que je n'ai pas cités ici), cela va grandement m'aider !  wink  wink  wink

Hors ligne

#5 24-04-2024 13:28:13

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : Recherche conseil pour m'alléger et avis sur mon matériel

Salut, pour les items lourds (je pense au sac à dos) tu es peut-être encore dans le délai de rétractation, non ?

Hors ligne

#6 24-04-2024 13:34:46

Maximus
Membre
Inscription : 24-04-2024

Re : Recherche conseil pour m'alléger et avis sur mon matériel

Salut Taendyr !

Merci également de ta précieuse aide. Le pantalon shortable de rechange me servira à me changer quand l'autre sera en train de sécher sur mon sac à dos ou ailleurs. Mais ce n'est pas essentiel, j'en conviens. Le savon me servira pour me laver au complet, pour faire la vaisselle, et laver mes vêtements. Les lingettes juste pour me débarbouiller vite fait. Mais comme a dit Sempervirens, c'est vrai qu'un carré microfibre est plus adapté !

"Deux rouleaux de pq ? Tu le manges ?"

Pour me moucher, pour essuyer ma vaisselle... et j'avoue en avoir besoin beaucoup pour chaque commission, mais je vais m'entraîner à réduire. big_smile big_smile

"- La ficelle pour ton linge, pas besoin non plus. Tu as les haubans de ta tente si tu veux absolument faire sécher quelque chose. Sinon ton sac quand tu marches, une grosse pierre au soleil, une branche d'arbre,... Surtout que tu as des affaires qui sèchent rapidement."

En effet, vu comme ça ! Je pense suivre ton conseil, vraiment merci pour ton aide précise avec des exemples d'utilisation !

"- Maillot de bain -> inutile. Je sais pas comment tu comptes te laver. Mais si c'est en rivière, en caleçon c'est parfait (t'en as un de rechange). Le mouillé aura tout le temps de sécher le lendemain ou la nuit."

J'aurais aimé faire trempette quand le lieu de bivouac aurait été adapté. cry

"Aussi, je vois que tu as pas de deuxième couche "dynamique"."

C'est vrai, je me suis posé la question également ! Je vais réfléchir à cela. Pourquoi pas acheter une doudoune moins chaude (donc plus légère) et compléter avec une veste plus fine. pouce

Merci à toi !

Hors ligne

#7 24-04-2024 13:36:15

Maximus
Membre
Inscription : 24-04-2024

Re : Recherche conseil pour m'alléger et avis sur mon matériel

gui3gui a écrit :

#702281Salut, pour les items lourds (je pense au sac à dos) tu es peut-être encore dans le délai de rétractation, non ?

Certainement, mais je l'ai essayé et franchement il est méga-confort et beaucoup moins lourd que tous les autres sac à dos Osprey.

J'avais peur de choisir une autre marque de sac à dos, étant donné la réput' d'Osprey.

C'était un peu un rêve d'avoir un sac de cette marque ahah !

Et puis, j'ai coupé toutes les étiquettes etc. ça m'étonnerait que je puisse le faire reprendre.  neutral

Dernière modification par Maximus (24-04-2024 13:36:52)

Hors ligne

#8 24-04-2024 13:41:58

Taendyr
Membre
Inscription : 07-11-2023

Re : Recherche conseil pour m'alléger et avis sur mon matériel

Pour me moucher, pour essuyer ma vaisselle... et j'avoue en avoir besoin beaucoup pour chaque commission, mais je vais m'entraîner à réduire. big_smile big_smile

Pars avec ce dont tu penses avoir besoin pour le moment. Sur un week-end. Et tu reverras à la baisse au fur et à mesure wink

J'aurais aimé faire trempette quand le lieu de bivouac aurait été adapté. cry

Attention, les lacs sont bien souvents interdits à la baignade. Et quand ils sont pas interdits, c'est en réalité mieux pour la biodiversité de ne pas s'y baigner. Cela dit, tu peux toujours y aller en caleçon si t'es pas trop pudique vu que tu en as un de rechange. Ou s'il sèche bien, ton short. Le mien est un short de course D4, il est sec avant même que je sorte de l'eau.

C'est vrai, je me suis posé la question également ! Je vais réfléchir à cela. Pourquoi pas acheter une doudoune moins chaude (donc plus légère) et compléter avec une veste plus fine. pouce

Yes. Je sais pas si c'est considéré comme de la pub (en même temps y a pas d'argent en jeu et ça me concerne pas) (les modos je vous laisse retirer si c'est pas bien), mais tu peux regarder les vidéos de Monsieur Matos à ce propos. C'est un MUL, mais ça peut t'aider à comprendre et choisir un peu mieux ton équipement

Dernière modification par Taendyr (24-04-2024 13:50:06)

Hors ligne

#9 24-04-2024 13:50:07

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : Recherche conseil pour m'alléger et avis sur mon matériel

Je peux comprendre pour le sac, même si plus léger existe chez Osprey. Heureux qu'il te convienne.

Concernant ta liste, je te conseille de rajouter un lien vers lighterpack sous ton excel, ça sera plus simple pour voir les différents poids/catégorie.

Hors ligne

#10 24-04-2024 14:01:21

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Recherche conseil pour m'alléger et avis sur mon matériel

Pour la "lessive", très simple, moi je lave tout le soir au bivouac : chaussettes culotte et t shirt du jour. Pendant ce temps j'enfile mes affaires de nuit. Et le lendemain, je démarre avec les affaires de nuit pendant que les autres sèchent sur on sac, et le soir suivant, j'inverse.
Mais je ne lave jamais mon pantalon, sauf si je croise une machine a laver !). Si tu veux vraiment le laver, tu fais pareil sauf que tu attends une heure au soleil avant de démarrer le matin et de le renfiler wink
Et mon équipement jour et nuit est identique  pour pouvoir permuter facilement !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#11 24-04-2024 14:21:26

Caravelle
Membre
Inscription : 05-12-2023

Re : Recherche conseil pour m'alléger et avis sur mon matériel

Pour moi sur 4j il n'y a pas besoin de laver ses vêtements, mais j'imagine que chacun a sa limite.
Je prends quand même deux caleçons (une eau mal filtrée ça a des impacts ^^) et si l'un doit être lavé il sèchera rapidement accroché au sac à dos.

Pour moi pas de pantalon. Si urgence liée au froid j'utiliserai mon pantalon de nuit et dans ce cas extrême l'objectif sera de rejoindre la civilisation au plus vite.

Les savons "polluent" au sens le plus "pur" du terme : ils changent la compo chimique du milieu où ils se retrouvent (ils abaissent la tension de surface de l'eau entre autre) donc quel qu'il soit oui le savon pollue. Après certains polluent plus que d'autres ...

Pour moi encore, pas de bouteille d'eau jetable. Déjà car c'est jetable par essence. Ensuite merci les micro-plastiques, le "recyclage" après 3 ou 4 utilisations, etc etc. Donc une vraie gourde qui durera 8 ans, et qu'on évite de mettre en plein soleil.

Je n'ai aucun sens de l'observation et encore moins d'orientation, ça me fait peur de suivre uniquement des panneaux.

Sans doute un truc à travailler d'ici septembre !

Hors ligne

#12 24-04-2024 14:24:20

Rodo le Preux
Membre
Inscription : 19-01-2023

Re : Recherche conseil pour m'alléger et avis sur mon matériel

Certainement, mais je l'ai essayé et franchement il est méga-confort et beaucoup moins lourd que tous les autres sac à dos Osprey.

Je pense à l'Exos et au Talon, qui sont à moins de 1,2 kg (sans parler du levity)... mais à un litrage inférieur, c'est vrai.

Mais ce n'est pas grave, tu pourras revendre en occasion ton premier sac sans soucis quand, une fois ta démarche d'allègement avancée, tu te rendras compte qu'il est peut-être trop grand.

Et puis, j'ai coupé toutes les étiquettes etc. ça m'étonnerait que je puisse le faire reprendre.  neutral

Si il a été acheté en magasin et qu'il est neuf (et si il s'agit juste des étiquettes prix / label), le magasin devrait pouvoir le reprendre. Maintenant, un sac confortable, même un peu lourd, ce n'est pas non plus la cata.

Je rejoins ce qui a été dit au dessus : pose ta liste sur lightpack, c'est vraiment plus pratique pour estimer le poid.

Pour la lessive, pareil que Joy : je lave tout le soir (rapidement) en espérant que les habits sèchent durant la nuit.
Si ce n'est pas le cas, j'enfile les habits mouillés le matin (et ça, c'est un... super moment big_smile ).

Edit : il me semble qu'un wisky / rhum / gin dans une bouteille d'eau de 25 cl, ca le fait bien plutôt qu'une belle flasque en alu brossé !  : cool

Dernière modification par Rodo le Preux (24-04-2024 14:26:48)

Hors ligne

#13 24-04-2024 14:39:25

Maximus
Membre
Inscription : 24-04-2024

Re : Recherche conseil pour m'alléger et avis sur mon matériel

Grâce à vous, j'ai pour le moment retiré 300g ! big_smile  J'ai bien fait de réclamer vos précieux conseils smile

J'aimerais du coup me procurer une doudoune moins lourde que celle actuelle (-10°). Pensez-vous que la "MT100 -5 °C - Homme" de Decathlon soit correcte en couche "dynamique" (je viens d'apprendre le terme) et chaude ? Ou avez-vous une autre à me conseiller ? Après réflexion, j'aimerais dans l'idéal avoir une seule couche en plus de mon t shirt. Si j'ai vraiment froid au pire j'ai ma veste de pluie coupe-vent.


Vous dites beaucoup "pour 4 jours ce n'est pas la peine de..."
attention car cette liste est en effet pour 4 jours, mais dans l'objectif de me réappro quelque part au bout de 4 jours de marche ; ce n'est pas forcément pour une si courte durée de randonnée.  wink

Dernière modification par Maximus (24-04-2024 14:49:49)

Hors ligne

#14 24-04-2024 14:44:16

Maximus
Membre
Inscription : 24-04-2024

Re : Recherche conseil pour m'alléger et avis sur mon matériel

Rodo le Preux a écrit :

#702292
Edit : il me semble qu'un wisky / rhum / gin dans une bouteille d'eau de 25 cl, ca le fait bien plutôt qu'une belle flasque en alu brossé !  : cool


Oui, j'y ai pensé. Mais comme pour la pipe, ça fait partie du matériel complètement dispensable dont j'assumerai le poids. J'ai acheté cette flasque (en étain brossé en effet ahahah !) dans une distillerie en Ecosse, lors d'un voyage, spécialement pour les randonnées (marre de porter des bières XD) et je l'adore.  ops

Dernière modification par Maximus (24-04-2024 14:45:25)

Hors ligne

#15 24-04-2024 15:20:33

NikoWTFIRL
MULot …ᘛ⁐̤ᕐᐷ
Lieu : surtout en Petite Couronne :(
Inscription : 12-04-2021
Site Web

Re : Recherche conseil pour m'alléger et avis sur mon matériel

hello,


sur le GR400 ou sur le TMB, tu peux te réapprovisionner facilement, je ne suis même pas certain qu'il te faille 4 jours de nourriture, tu dois pouvoir réduire au moins d'un si ce n'est de deux.

Hors ligne

#16 24-04-2024 15:23:40

Maximus
Membre
Inscription : 24-04-2024

Re : Recherche conseil pour m'alléger et avis sur mon matériel

NikoWTFIRL a écrit :

#702297hello,


sur le GR400 ou sur le TMB, tu peux te réapprovisionner facilement, je ne suis même pas certain qu'il te faille 4 jours de nourriture, tu dois pouvoir réduire au moins d'un si ce n'est de deux.

Salut salut  smile

Ah d'accord ! On peut se réappro en lyophilisé ? Car j'ai basé toute ma nourriture sur cela, pour éviter d'avoir trop de poids, d'avoir une grande popote, de faire la vaisselle, etc. Ou bien, on peut envoyer un colis dans une auberge et le récupérer à mi-parcours ?

Merci à toi !

Hors ligne

#17 24-04-2024 15:25:42

Maximus
Membre
Inscription : 24-04-2024

Re : Recherche conseil pour m'alléger et avis sur mon matériel

D'ailleurs une section du TMB est interdite aux chiens

Pour quelle raison ? C'est surveillé si on enfreint cela ?

Sinon, je peux tout de même la faire en évitant cette section ? Mais ça doit être compliqué...


Aussi, rien à voir, mais j'ai retiré avant-hier ma couverture de survie de ma trousse de secours, pour gagner 65g. Ai-je bien fait ? Je me vois mal l'utiliser un jour, si j'ai froid j'ai mon sac de couchage, si j'ai chaud bah, je vais à l'ombre.  roll

Dernière modification par Maximus (24-04-2024 15:45:14)

Hors ligne

#18 24-04-2024 16:02:32

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : Recherche conseil pour m'alléger et avis sur mon matériel

Maximus a écrit :

#702298On peut se réappro en lyophilisé ? Car j'ai basé toute ma nourriture sur cela, pour éviter d'avoir trop de poids, d'avoir une grande popote, de faire la vaisselle, etc. Ou bien, on peut envoyer un colis dans une auberge et le récupérer à mi-parcours ?

Effectivement, il est généralement difficile voire impossible de se ravitailler en lyophilisé durant une rando, mais il y a plein d'autres produits aussi légers voire plus, et surtout bien moins cher, qui sont faciles à trouver partout : semoule, purée ou soupe déshydratée, graines, nouilles chinoises .....

Je te renvois à la remarque de Joy :  "Les lyophilisés c'est lourd, et pas terrible. De plus ça t'oblige à traîner tous tes emballages ... Tu peux aller piocher des idées plus efficaces dans la section alimentation du forum !"

Hors ligne

#19 24-04-2024 16:19:21

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Recherche conseil pour m'alléger et avis sur mon matériel

Maximus a écrit :

#702299

D'ailleurs une section du TMB est interdite aux chiens

Pour quelle raison ? C'est surveillé si on enfreint cela ?

Sinon, je peux tout de même la faire en évitant cette section ? Mais ça doit être compliqué...
(...)

Réserves naturelles (Aiguilles Rouges, par exemple), donc oui, interdit, protection de la faune.
Contournements possibles, il faut adapter son itinéraire en fonction.
Surveillé oui, par des agents assermentés et vigilants. Pas certain qu'ils soient encore conciliants en fin de saison touristique vu ce qu'ils auront eu à gérer comme passage tout l'été...


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#20 24-04-2024 16:20:24

Rodo le Preux
Membre
Inscription : 19-01-2023

Re : Recherche conseil pour m'alléger et avis sur mon matériel

J'aimerais du coup me procurer une doudoune moins lourde que celle actuelle (-10°). Pensez-vous que la "MT100 -5 °C - Homme" de Decathlon soit correcte en couche "dynamique" (je viens d'apprendre le terme) et chaude ? Ou avez-vous une autre à me conseiller ? Après réflexion, j'aimerais dans l'idéal avoir une seule couche en plus de mon t shirt. Si j'ai vraiment froid au pire j'ai ma veste de pluie coupe-vent.

La doudoune est plus utilisée pour avoir plus chaud en statique (lors des pauses du midi, le soir au bivouac, la nuit en + si tu as vraiment froid) : elle peut prendre l'humidité plus vite et est beaucoup respirante qu'une 2e couche dynamique.

En couche "dynamique", un softshell léger ou une polaire seront plus adaptés. Au delà de 300g, le vêtement sera considéré comme relativement lourd... 

dans le wiki, de mémoire est expliqué le système 3 couches, système le plus largement utilisé dans de la rando classique hors conditions extrèmes. 

Pour les chiens sur le TMB, juste avec ces mots clés dans les moteurs de recherche du web te donneront un certain nombre de réponses... faut juste chercher ! ^^
Mais cela m'étonnerait que les gardes en montagne soient conciliants sur le sujet, clairement.
HS ; pas d'interdiction particulière côté Suisse / Italie ??

Dernière modification par Rodo le Preux (24-04-2024 16:21:41)

Hors ligne

#21 24-04-2024 16:56:58

Maximus
Membre
Inscription : 24-04-2024

Re : Recherche conseil pour m'alléger et avis sur mon matériel

La doudoune est plus utilisée pour avoir plus chaud en statique (lors des pauses du midi, le soir au bivouac, la nuit en + si tu as vraiment froid) : elle peut prendre l'humidité plus vite et est beaucoup respirante qu'une 2e couche dynamique.

En couche "dynamique", un softshell léger ou une polaire seront plus adaptés. Au delà de 300g, le vêtement sera considéré comme relativement lourd... 

dans le wiki, de mémoire est expliqué le système 3 couches, système le plus largement utilisé dans de la rando classique hors conditions extrèmes.

Est ce que tu penses que pour remplacer ma grosse doudoune -10°, ces deux articles seraient un bon compromis ? Une polaire simple, et une doudoune sans manche pour alléger le poids ?
- Polaire de randonnée - MH100 - Homme : 212g
- Doudoune sans manches en duvet de trek montagne - MT100 - Homme : 220g

Dernière modification par Maximus (24-04-2024 16:57:37)

Hors ligne

#22 24-04-2024 17:49:36

Taendyr
Membre
Inscription : 07-11-2023

Re : Recherche conseil pour m'alléger et avis sur mon matériel

Maximus a écrit :

#702307

La doudoune est plus utilisée pour avoir plus chaud en statique (lors des pauses du midi, le soir au bivouac, la nuit en + si tu as vraiment froid) : elle peut prendre l'humidité plus vite et est beaucoup respirante qu'une 2e couche dynamique.

En couche "dynamique", un softshell léger ou une polaire seront plus adaptés. Au delà de 300g, le vêtement sera considéré comme relativement lourd... 

dans le wiki, de mémoire est expliqué le système 3 couches, système le plus largement utilisé dans de la rando classique hors conditions extrèmes.

Est ce que tu penses que pour remplacer ma grosse doudoune -10°, ces deux articles seraient un bon compromis ? Une polaire simple, et une doudoune sans manche pour alléger le poids ?
- Polaire de randonnée - MH100 - Homme : 212g
- Doudoune sans manches en duvet de trek montagne - MT100 - Homme : 220g

Pour la doudoune sans manche, faut pas être frileux des bras. Même si tu peux trouver des trucs, comme des manchons utilisés par les coureurs.

Est-ce que tu as déjà une polaire chez toi ? Ou autre ?
Parce que ça serait con d'acheter une polaire qui te convient pas. Si t'es frileux, il te faut quelque chose de chaud. Si au contraire tu chauffes vite quand tu marches, une deuxième couche légère devrait faire le taf. Perso avant d'acheter une deuxième couche, j'ai d'abord pris ce que j'avais dans mon armoire : un pull léger pour la course. Au final prends rien d'autre. C'est beaucoup moins chaud qu'une polaire, mais ça me suffit amplement. Si j'avais acheté une polaire, j'aurais dû trouver autre chose.
Pour certains, ce que tu proposes, c'est parfait. Pour d'autres ça sera insuffisant, et d'autres encore trop chaud.

Donc je pense que tu devrais tester sur des treks d'une ou deux nuits le week-end avec ce que tu as pour déterminer ce dont tu as réellement besoin.

Je suis un peu comme toi en ce moment. En train de chercher la configuration parfaite pour un projet dans plusieurs mois. Et j'ai hâte de tout avoir acheté. Mais avec un porte-monnaie serré, je préfère prendre le temps définir parfaitement ce que je dois avoir.

Dernière modification par Taendyr (24-04-2024 17:52:35)

Hors ligne

#23 24-04-2024 20:14:52

Maximus
Membre
Inscription : 24-04-2024

Re : Recherche conseil pour m'alléger et avis sur mon matériel

Taendyr a écrit :

#702310

Maximus a écrit :

#702307

La doudoune est plus utilisée pour avoir plus chaud en statique (lors des pauses du midi, le soir au bivouac, la nuit en + si tu as vraiment froid) : elle peut prendre l'humidité plus vite et est beaucoup respirante qu'une 2e couche dynamique.

En couche "dynamique", un softshell léger ou une polaire seront plus adaptés. Au delà de 300g, le vêtement sera considéré comme relativement lourd... 

dans le wiki, de mémoire est expliqué le système 3 couches, système le plus largement utilisé dans de la rando classique hors conditions extrèmes.

Est ce que tu penses que pour remplacer ma grosse doudoune -10°, ces deux articles seraient un bon compromis ? Une polaire simple, et une doudoune sans manche pour alléger le poids ?
- Polaire de randonnée - MH100 - Homme : 212g
- Doudoune sans manches en duvet de trek montagne - MT100 - Homme : 220g

Pour la doudoune sans manche, faut pas être frileux des bras. Même si tu peux trouver des trucs, comme des manchons utilisés par les coureurs.

Est-ce que tu as déjà une polaire chez toi ? Ou autre ?
Parce que ça serait con d'acheter une polaire qui te convient pas. Si t'es frileux, il te faut quelque chose de chaud. Si au contraire tu chauffes vite quand tu marches, une deuxième couche légère devrait faire le taf. Perso avant d'acheter une deuxième couche, j'ai d'abord pris ce que j'avais dans mon armoire : un pull léger pour la course. Au final prends rien d'autre. C'est beaucoup moins chaud qu'une polaire, mais ça me suffit amplement. Si j'avais acheté une polaire, j'aurais dû trouver autre chose.
Pour certains, ce que tu proposes, c'est parfait. Pour d'autres ça sera insuffisant, et d'autres encore trop chaud.

Donc je pense que tu devrais tester sur des treks d'une ou deux nuits le week-end avec ce que tu as pour déterminer ce dont tu as réellement besoin.

Je suis un peu comme toi en ce moment. En train de chercher la configuration parfaite pour un projet dans plusieurs mois. Et j'ai hâte de tout avoir acheté. Mais avec un porte-monnaie serré, je préfère prendre le temps définir parfaitement ce que je dois avoir.

J'ai bien des polaires chez moi, mais leur poids dépasse tout entendement (350g à 400g...) Même mes pulls fins, le plus léger fait quand même 240g (pull de course à pied, comme toi)... Merci de tes conseils !

Hors ligne

#24 25-04-2024 16:43:05

Rodo le Preux
Membre
Inscription : 19-01-2023

Re : Recherche conseil pour m'alléger et avis sur mon matériel

Pareil que Taendry :
- autant prendre une doudoune complète, avec une capuche d'ailleurs (la D4 est parait il très bien), car un petit vent du matin (ou du soir) au bivouac, ca peut piquer sévère !
- Ensuite, pour la 2e couche active, même chose :
moi j'utilise une  ... veste de survêtement Nike qui, de base, est faite pour le tennis.
Moins de 300g, c'est un vêtement assez léger, fin, coupe vent et surtout bien respirant. Je l'utilise dans toutes mes activités sportives (VTT, vélotaf, marche...), et j'aurai du mal à trouver mieux, pour mon usage, car cette 2e couche seule est utilisable sur une large plage (entre 8 et 17 degrés), et jusqu'à -4 en actif avec ma 3e couche.
L'ayant trainé dans toutes les conditions, c'est un vêtement dans lequel j'ai vraiment confiance et dont je connais les limites.
parfois... je me dis que c'est mon vêtement doudou ! big_smile
J'ai essayé une polaire en 2e couche, mais bof... j'ai trop vite chaud avec.

Donc déjà, il faut chercher dans ses placards avant de dépenser 120 euros (ou largement plus !) et voir si l'on a qqchose qui peut convenir (ton pull de course peut être ?) et bien tester son matos dans le max de conditions possibles.

Dernière modification par Rodo le Preux (25-04-2024 16:43:54)

Hors ligne

#25 25-04-2024 17:09:46

Taendyr
Membre
Inscription : 07-11-2023

Re : Recherche conseil pour m'alléger et avis sur mon matériel

Je suis d'accord, ça fait un peu le vêtement doudou. C'est important d'avoir confiance dans son matos, surtout quand ça concerne le froid !
Et puis ça permet d'avoir une référence pour un éventuel achat

Hors ligne

Pied de page des forums