Aller au contenu

Annonce

#3326 16-04-2024 11:00:46

Olivier642
Membre
Inscription : 29-12-2023
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Olivier_91370 a écrit :

#701748On peut bivouaquer facilement sur ce parcours ?

Oui, mais ça va pas mal dépendre de la météo.S'il y a des rentrées d'ouest en fin de journée, ça peut vite virer à la tempête et etre compliqué.


En général, tu trouveras facilement sur les hauteurs (des près ou des forêts). Et dans les criques aussi (ce sera plus "abrasif" et bricolo, mais un peu magique).
Tu auras quand meme des portions où tu n'auras pas grand chose. Donc il faut anticiper un peu.
(par exemple, je ne sais pas comment la cabane a passé l'hiver. Et autour, il n'y a pas grand chose à moins d'une heure)

Entre Pasaia et Donostia, par contre, meme si je n'ai pas du tout exploré tous les chemins, a priori il n'y a à peu près rien (Mais si tu fais un aller-simple et finis à Donostia, ça va te permettre de passer une soirée sympa dans la vieille ville avant de prendre le Topo pour Hendaye).

Je peux t'envoyer une trace si tu veux (je n'arrive pas à l'inclure dans le post)

Note: je ne connais pas la législation en ce qui concerne le bivouac sur le Jaizkibel. Mais tu ne devrais pas être trop embêté en mai.
Et attention, encore une fois, si la météo n'est pas top, il y a des passages qui vont être un peu scabreux...

Hors ligne

#3327 16-04-2024 11:15:25

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci beaucoup pour ces précisions.
Je t'envoie mon mail en MP, la trace m'intéresse effectivement.


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#3328 27-04-2024 11:05:57

BT33
Membre
Inscription : 05-09-2023

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour à tous,

J'ai découvert la randonnée il y a 2 ans par le chemin de Stevenson et depuis je suis tombée dedans!
Nouvelle sur le site et lectrice assidue des récits, conseils, astuces, etc,... je me lance et vous pose ma première question.

Gagnée par la "passion Vercors" que de nombreux membres de RL m'ont transmise (je crois que j'ai tout lu, un bonheur!), j'ai prévu 4 à 5 jours sur les hauts plateaux début mai, dans une semaine exactement.

Vu le temps actuel, j'aurais besoin de vos lumières:

- Dois-je prendre des crampons?... j'ai vu sur Copernicus (merci Tolliv pour l'info sur les couches, notamment SWIR) qu'il y a de bonnes couches neigeuses

- Plutôt habituée à randonner en itinérance l'été, à quoi m'attendre question température dans cette zone? Je vais devoir optimiser mon sac, c'est pas gagné!

- J'avais prévu une entrée par Corrençon en Vercors, éventuellement la portion des balcons Est entre le pas Morta et le pas de Serre Brion pour ensuite continuer mon tour sur les plateaux via le grand Veymont jusqu'à Chichilianne et retour à Grenoble.
Est-ce qu'il ne serait pas plus judicieux de partir de Chichilianne et rester faire une boucle sur la partie Sud?

A vrai dire je voulais surtout éviter le Vercors l'été, à cause de la chaleur et du manque d'eau, mais je n'avais pas prévu une rando aussi "fraîche"... hmm

Merci d'avance pour vos remarques et conseils wink

Hors ligne

#3329 27-04-2024 12:17:28

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : Des idées de rando et infos générales.

.
La portion du balcon est entre le Pas Morta et le Pas de Serre Brion
a déjà quelques passages vertigineux et merdiques sans neige, alors
avec une possibilité de neige fraîchement tombée, ce n'est peut-être
pas judicieux, surtout si tu as peu d'expérience...

La vire du Ranc Traversier est effectivement un des plus beaux sentiers
du Vercors, mais tu prendras sans doute au moins autant de plaisir sur
une boucle dans le secteur sud des hauts plateaux.

Début mai, c'est soit trop tard si on veut de la neige, soit trop tôt
si on veut du vert. Juste après la fonte des neiges, la végétation au
sol est cramée par le froid ! Alors qu'en juin, c'est une explosion
de vert et de tapis de fleurs wink

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#3330 27-04-2024 12:24:42

BT33
Membre
Inscription : 05-09-2023

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci Boitagateau  smile
Hélas pas de vacances possibles en juin cette année!
Du coup j'hésite à reporter l'expérience Vercors en septembre, et opter pour un temps plus clément vers le sentier cathare...
Affreux dilemne  eek

Hors ligne

#3331 27-04-2024 12:41:11

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : Des idées de rando et infos générales.

.
L'idéal serait de pouvoir choisir au dernier moment entre les 2 selon les prévisions météos.

Mais le Vercors en septembre, à part la gestion de l'eau qui peut être un peu plus délicate,
est à mon avis préférable à un début mai, vu la météo pourrie qui arrive pour plusieurs jours...

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#3332 27-04-2024 14:34:29

BT33
Membre
Inscription : 05-09-2023

Re : Des idées de rando et infos générales.

Tout s' pourrit, même la météo wink
Vu ton expertise sur le domaine, je prends note de tes remarques et vais décaler ma découverte du Vercors...
Et comme je continue le GR 10 cet été, au point où je l'ai laissé en septembre dernier, le Vercors sera au programme de l'automne.
As-tu un conseil pour un créneau idéal, même si je sais bien que c'est souvent illusoire?

Hors ligne

#3333 27-04-2024 15:07:01

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : Des idées de rando et infos générales.

.
Un créneau idéal ?

Début septembre, les journées n'ont pas encore trop raccourci.
Et j'ai déjà eu 70cm de neige à 1.400m un 25 octobre.

Entre les 2, tu peux avoir une semaine de pluie non-stop...
comme une météo fabuleuse avec une luminosité exceptionnelle
qui t'offre des paysages sans la moindre nébulosité pouce

Il y a aussi le secteur du plateau d'Ambel pour le brame du
cerf à partir du 15-20 septembre...

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#3334 27-04-2024 15:12:50

BT33
Membre
Inscription : 05-09-2023

Re : Des idées de rando et infos générales.

Un grand merci Boitagateau  smile

Hors ligne

#3335 27-04-2024 15:25:52

foxof
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 15-05-2022

Re : Des idées de rando et infos générales.

Sinon, proche du Vercors, et plutôt agréable en Mai, il y avait le Diois wink


"Une fois là-haut, il n'y a plus qu'à continuer"

Hors ligne

#3336 27-04-2024 15:35:31

BT33
Membre
Inscription : 05-09-2023

Re : Des idées de rando et infos générales.

Hop, dans ma liste!
Que de beaux paysages à explorer
Merci  smile

Hors ligne

#3337 28-04-2024 17:16:12

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

BT33 a écrit :

#702481- J'avais prévu une entrée par Corrençon en Vercors, éventuellement la portion des balcons Est entre le pas Morta et le pas de Serre Brion pour ensuite continuer mon tour sur les plateaux via le grand Veymont jusqu'à Chichilianne et retour à Grenoble.
Est-ce qu'il ne serait pas plus judicieux de partir de Chichilianne et rester faire une boucle sur la partie Sud?

Ca permettrait sans doute d'éviter les passages les plus raides potentiellement enneigés (même si le sentier du balcon Est est plus bas que les belles vires mentionnées).
Après, dans une semaine, il y aura probablement de quoi bien se mouiller les pieds sur les plateaux. Le Diois ou les Baronnies juste au sud seront plus sèches, en effet!

Dernière modification par NikoJorj (28-04-2024 17:16:53)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#3338 28-04-2024 17:39:17

BT33
Membre
Inscription : 05-09-2023

Re : Des idées de rando et infos générales.

Je suis convaincue!
Je me recale le Vercors en septembre, avec plusieurs options pour y entrer, quitte à modifier mes plans de départ (le plateau d'Ambel pour le brame du cerf eek )
J'ai consulté la page "récits" consacrée aux Baronnies provençales (bien marrée au récit de Tolliv au passage), c'est plus que tentant comme destination...
A suivre
Et merci pour vos messages wink

Hors ligne

#3339 28-04-2024 18:06:41

tomtom015
Membre
Lieu : Vaucluse
Inscription : 22-01-2024

Re : Des idées de rando et infos générales.

NicoJorj a écrit :

Après, dans une semaine, il y aura probablement de quoi bien se mouiller les pieds sur les plateaux. Le Diois ou les Baronnies juste au sud seront plus sèches, en effet!

Plus sèches que le Vercors probablement, mais sec à proprement parler, à voir! Les prévisions pour la semaine à venir ne sont que flotte, flotte, flotte...

Je vais constater ça par moi-même, je pars demain pour une semaine de marche dans les Baronnies, j'ai changé à la dernière minute mon programme qui devait m'emmener dans les Cévennes. Mais en plein épisode cévenol, ce n'était pas la meilleure chose à faire...

Du coup je devrais tout de même me prendre beaucoup de flotte, mais pas autant que dans les Cévennes.

Le Diois aussi c'est chouette, à faire également. Et incontournable, la forêt de Saou pouce

Dernière modification par tomtom015 (Hier 08:08:35)

Hors ligne

Pied de page des forums