Aller au contenu

Annonce

#1 10-04-2024 23:11:46

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

[Proposition] sortie vercors ce week-end 13 et 14 avril

Bonjour

Date : 13 et 14 avril
Lieu : vercors, hauts plateaux, départ col du rousset
Terrain rencontré : sentiers et neige
Trace GPX :
Difficulté estimée : moyenne

Je propose sortie départ col du rousset dans le Vercors, direction cabane de l'Aiguillette. Grand veymont en option. Retour le lendemain.

Beau temps ce week-end.
Il restera très probablement de la neige.

Départ de Grenoble avec ma voiture.

27km et 1100m de d+

Dernière modification par Luciens (10-04-2024 23:14:44)

Hors ligne

#2 12-04-2024 06:35:04

gabuzo
Membre
Inscription : 18-07-2023

Re : [Proposition] sortie vercors ce week-end 13 et 14 avril

Je ne suis pas dispo ce week-end ( et je n'ai pas encore adhéré à l'association! ops )...

Mais j'ai prévu d'y aller la semaine d'après, ou plus probablement la suivante, selon la météo.
C'est sûr que les températures prévues ce week sont plus que clémentes!

Quand tu dis "sentier et neige", c'est donc avec raquettes?
Je suis preneuse d'infos au retour sur la quantité de neige restante!

Hors ligne

#3 12-04-2024 07:44:45

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

Re : [Proposition] sortie vercors ce week-end 13 et 14 avril

Je me dis qu'il restera un peu de neige mais pas assez pour justifier les raquettes.

Je te ferai un retour !

Hors ligne

#4 12-04-2024 08:07:30

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

Re : [Proposition] sortie vercors ce week-end 13 et 14 avril

Je me rends compte que je n'ai pas posté dans la bonne section car je ne suis pas adherent désolé

Hors ligne

#5 12-04-2024 09:06:31

Jurgen76
Membre
Lieu : Normandie
Inscription : 11-03-2023

Re : [Proposition] sortie vercors ce week-end 13 et 14 avril

Luciens et gabuzo : vous pouvez adhérer à tout moment ! Il n'est jamais trop tard pour bien faire wink


Mon trombi ici

Hors ligne

#6 12-04-2024 13:11:24

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Proposition] sortie vercors ce week-end 13 et 14 avril

Salut,
L'asso a bien vu ta demande mais en effet, cette sortie est plutôt à ranger dans la catégorie hors asso car au niveau des délais on est trop justes pour la valider au sein du Comite Directeur !
Il manquait en outre pas mal d'infos wink


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#7 12-04-2024 16:21:52

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Proposition] sortie vercors ce week-end 13 et 14 avril

Discussion déplacée, bonne sortie !


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#8 12-04-2024 18:01:19

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Proposition] sortie vercors ce week-end 13 et 14 avril

Je vois le poste que maintenant hmm Bon pas grave, je n'étais pas dispo, une prochaine fois smile


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#9 14-04-2024 18:42:53

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

Re : [Proposition] sortie vercors ce week-end 13 et 14 avril

Petit retour sur les conditions de neige.

Rien ou presque sur les hauts plateaux côté col du rousset et jusqu'au grand veymont.

Ascension au grand veymont presque sans neige mais quelques névés près du sommet où si tu glisses tu meurs totalement.

Le pas des bachassons encore bien chargé en neige.

Vu du grand veymont impression qu'il reste un peu plus de neige secteur chaumailloux et montagne de glandasse.

En bref ça passe même en baskets, en avril...
J'éviterai quand même les pas un peu aériens où la neige s'accumule souvent et où la glissade ne pardonne pas. Privilégier accès corrençon ou col du rousset.

Les bouquetins du grand veymont vous saluent !

Hors ligne

#10 14-04-2024 19:23:33

gabuzo
Membre
Inscription : 18-07-2023

Re : [Proposition] sortie vercors ce week-end 13 et 14 avril

Merci pour ce retour rapide!
Tu as dû te régaler avec le temps qu'il a fait...

Pour ma part on prévoit d'éviter les sommets tant qu'il reste de la neige, on sera avec nos deux ados. Et accès depuis col de rousset.

Mais, quand je vois les prévisions météo des prochains jours je doute!
Chute de neige prévue mercredi-jeudi... Possiblement 20cm ou plus sur les hauts plateaux. Groumpff.
J'ai regardé meteo blue, je ne sais pas combien c'est fiable, je vais surveiller d'ici là, mais il faut que je prévoie un plan B.

Et surtout je ne sais pas comment faire jeudi soir pour savoir combien il est tombé là haut finalement... roll

Hors ligne

#11 14-04-2024 20:25:10

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Proposition] sortie vercors ce week-end 13 et 14 avril

Merci pour les infos !

Hors ligne

#12 14-04-2024 20:36:42

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

Re : [Proposition] sortie vercors ce week-end 13 et 14 avril

Tu peux surveiller les webcams villard et corrençon avant / après les chutes de neige.

Les sommets sont globalement dégagés versants sud et ouest. Au nord c'est une autre histoire.

Hors ligne

#13 14-04-2024 22:01:30

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Proposition] sortie vercors ce week-end 13 et 14 avril

.

gabuzo a écrit :

#701678Et surtout je ne sais pas comment faire jeudi soir pour savoir combien il est tombé là haut finalement...

En plus des webcams, la balise nivose du Gua à 1.600 m dans le Vercors peut aider...

Accès sur le site de Météo France

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#14 14-04-2024 23:24:57

gabuzo
Membre
Inscription : 18-07-2023

Re : [Proposition] sortie vercors ce week-end 13 et 14 avril

Ah, super la balise nivose, merci boitagateau, c'est exactement ce qu'il me faut. pouce

Même si ça reste une indication à un endroit, 1600m c'est un bon indicateur pour savoir si ça a une chance de le faire sans raquettes ou pas.

Les webcams c'est bien pratique, et je les regarde régulièrement... mais je ne suis pas sûre de savoir dire s'il est tombé 5cm ou 25cm juste en regardant l'image.  wink

Hors ligne

#15 15-04-2024 07:12:56

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Proposition] sortie vercors ce week-end 13 et 14 avril

Coucou,
Le Bera du Vercors te donnera aussi une indication de la quantité de neige tombée.

Quand partez-vous exactement ?

Le sol est chaud, s'il neige elle ne tiendra pas au sol, elle va vite fondre.

Hors ligne

#16 15-04-2024 11:41:50

gabuzo
Membre
Inscription : 18-07-2023

Re : [Proposition] sortie vercors ce week-end 13 et 14 avril

Greewy, merci, je regarderai aussi le BERA pour le Vercors.

J'avais déjà prévu qu'on aille moins dans le sud des hauts-plateaux que ce que j'envisageais initialement (aller vers chaumailloux, essaure), au vu de la neige restante, mais il va falloir ré-évaluer si les zones les plus basses des hauts plateaux (aller plus au nord, vers grande cabane, plaine de la chau, Darbounouse) passeront ou pas.
On envisage(ait) de partir vendredi 19 avril (partir avant l'aube de chez nous, commencer la rando en milieu de journée/début d'aprèm). Décaler d'un jour me permettra au moins de prendre le temps d'évaluer combien il est tombé. On peut décaler à dimanche 21 si besoin. Pas trop plus... Je ne sais pas si ça va laisser à la neige le temps de fondre.

Météo pour l'à-venir /  BERA + balise nivose+ webcams pour évaluer ce qui est tombé et si ça pourrait passer.

On pourrait aussi partir de Corrençon, moins haut, et voir jusqu'où ça passe.
Mais si on ne peut même pas aller jusqu'à Tiolache, ça va être un peu frustrant.
Si ça passe un peu partout <1700m, après soit il faut faire l'aller retour, soit il faut trouver un moyen de revenir du col de rousset vers corrençon...
De toute façon on sera raisonnables et on fera demi-tour si nécessaire, frustrant ou pas.

Bon, c'est une idée peu fiable aussi que j'ai eue, de vouloir aller dans les hauts plateaux du vercors fin avril...  roll (après on n'a plus de dispo jusqu'à l'été).

Si jamais tu as une idée de plan B "dans le coin" à suggérer au cas où les chutes de neiges soient trop importantes, je suis tout ouïe! (Je crois que tu es en isère, j'ai vu ton projet de sortir une fois par mois avec les enfants, génial!!)

Le pire c'est quand même qu'on a des raquettes pour tous, mais on ne se sent pas prêts/équipés pour rando-bivouac-neige, surtout plusieurs jours. Alors qu'il y a 20 ans, sans enfants, je serais partie tranquillement, en rajoutant juste les raquettes sur le sac... qui aurait été déjà très lourd de toute façon.

Là je commence à squatter un peu beaucoup le fil de la proposition de sortie de Luciens, désolée, est-ce qu'il vaut mieux que je pose mes questions ailleurs?

Hors ligne

#17 15-04-2024 12:20:23

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Proposition] sortie vercors ce week-end 13 et 14 avril

.

Luciens a écrit :

#701676Vu du grand Veymont impression qu'il reste un peu plus de neige secteur Chaumailloux et montagne de Glandasse.

gabuzo a écrit :

#701707... prévu qu'on aille moins dans le sud des hauts-plateaux que ce que j'envisageais initialement (aller vers Chaumailloux, Essaure), au vu de la neige restante, mais il va falloir ré-évaluer si les zones les plus basses des hauts plateaux (aller plus au nord, vers grande cabane, plaine de la Chau, Darbounouse)

Ce que Luciens a vu depuis le Grand Veymont en direction de Chaumailloux,
c'est la zone entre Tête Chevalière et la Croix de Lautaret qui est à 1.800m
minimum, et où la neige est la plus tardive sur les Hauts Plateaux.

Sauf grosses chutes à venir, je pense que tu pourras aller dans le secteur
Col du Pison - quatre chemins du Jas Neuf - Chaumailloux... 
(plus sympa qu'au nord de la plaine de la Chau) wink

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#18 15-04-2024 13:35:44

gabuzo
Membre
Inscription : 18-07-2023

Re : [Proposition] sortie vercors ce week-end 13 et 14 avril

Merci boitagateau, c'est précieux tous ces avis, j'ai du mal à me faire une idée "de loin".

Bon, il ne me reste plus qu'à attendre que le neige tombe un peu, beaucoup, ou pas du tout big_smile mardi/mercredi/jeudi pour aviser...

Hors ligne

#19 15-04-2024 14:46:54

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Proposition] sortie vercors ce week-end 13 et 14 avril

Nous on fait exactement l'inverse, on cherche les zones avec encore de la neige pour en profiter jusqu'au bout  lol C'est aussi parce que la neige nous évite de porter, on a 2 pulkas.

on va faire notre bivouac d'avril dans la neige, en Vanoise ce week-end.

Pour ton projet, je ne m'en ferais pas trop pour la neige. ca fait longtemps qu'il n'y a plus de neige jusqu'à 1600. On a eu très très chaud ce week-end et celui d'avant. Il faudrait qu'il tombe d'énormes quantités de neige pour qu'elle tienne jusqu'au week-end et je n'y crois pas du tout.

A la rigueur, si tu veux assurer, des petits crampons forestiers pour les quelques plaques qui resteraient en zone froide.

Hors ligne

#20 15-04-2024 22:52:42

gabuzo
Membre
Inscription : 18-07-2023

Re : [Proposition] sortie vercors ce week-end 13 et 14 avril

Merci Greewy de me rassurer big_smile
Je note la suggestion des crampons forestiers.
Ça doit te paraître bien fou que je me tracasse pour éviter la neige!

J'ai très envie de montrer les hauts plateaux à mes ados, je préfèrerais éviter d'y aller en plein été, et pas sûr qu'on puisse y aller tous les 4 au printemps dans les prochaines années.
Là c'est un peu le créneau.

Je comprends carrément que vous fassiez le contraire, profitez bien de la neige ce week-end! J'imagine la perspective de tout porter de nouveau aux beaux jours, plutôt que tracter...
C'est génial de faire plein de bivouacs avec les enfants tout petits, y compris en hiver. smile

Hors ligne

#21 16-04-2024 07:18:01

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

Re : [Proposition] sortie vercors ce week-end 13 et 14 avril

D'accord avec Greewy.

Chaussures imper et éventuellement des guêtres au cas où pour se rassurer peut être.

Mais si il tombe 5 ou 10cm, ça va fondre très vite. Le sol est chaud.

Alternative : le secteur des coulmes, Très beau mais peut être moins majestueux que les hauts plateaux

Hors ligne

Pied de page des forums