Aller au contenu

Annonce

#1 08-03-2024 16:36:24

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

[Couchage] Choix duvet polyvalent : full zip, confort 0/5°C

Bonjour à tous,

Je pensais partir sur un xlite 350 sans capuche mais mes échanges avec Cumulus ne sont pas concluants (pas de possibilité de retirer la capuche d'un xlite 300)
Donc chez eux, j'ai le choix entre un xlite 300 (sans capuche) à 451€ ou un xlite 350 à 485€ mais avec capuche ce que je ne voulais pas.

Ça fait beaucoup d'argent pour ne pas répondre complètement au cahier des charges, donc je regarde les autres options avant de trancher.

Pourquoi je veux changer ?

C'est du luxe plus que du besoin. Je n'ai pas froid aujourd'hui, mais j'ai presque toujours trop chaud roll .
Pour préciser, je suis juste bien (encore un peu chaud quand même, je ne mets pas la capuche) en culotte uniquement dans un drap de soie par températures autour de -3°C, ce qui est la température la plus basse que j'envisage de rencontrer pour la prochaine dizaine d'années. Tout le reste du temps j'ai trop chaud.

Pour l'historique et le contexte :

J'ai acheté un ansabère 400 rétrécit en largeur à 70cm vers 2010. Il m'allait bien mais je l'ai renvoyé à triple zéro pour le premier lavage gratuit l'an dernier. Comme je suis frileuse, et que j'avais eu légèrement froid par nuit très humide juste au dessus de zéro je me suis dit que ce serait chouette d'y rajouter 100g de plume.
C'était malheureusement une erreur : entre le gonflant retrouvé au lavage, les 100g de plume supplémentaires et le zip court, mon duvet est maintenant trop chaud dans 90% des cas hmm .
Avec ses dimensions "sur-mesure" mon ansabère 400 pesait 630g et maintenant 730g avec le rajout de plume. Si je fais une règle de 3 entre les poids du sac et de plume annoncés pour un ansabère 400 standard, j'arrive à 311g de plume pour mon duvet initialement donc autour de 410g maintenant.

Avec enfant, on fait de petites journées, donc il y a pas mal de phases de quasi-statique pour lesquelles j'ai besoin de vêtements chauds. Ne servent pas aujourd'hui mais pourraient sans problème être intégrés au couchage : 

  • collant merinos fin

  • t-shirt merinos fin

  • mountain hardwear airmesh hoody

  • doudoune berghaus chargée à 200g de duvet 850 cuin (US je crois)

C'est d'ailleurs l'objectif de garder à minima la couche merinos et d'utiliser le duvet en mode couette s'il fait doux. Ce n'est pas très agréable de mettre à oualp par zéro degré avant d'aller dans le duvet puis d'en ressortir le matin lol .

Les options envisagées :

  • Triple Zero ASTAZOU 400 FL taille S épaules -10cm, charge réelle de duvet 350g : Prix 456€, poids ~780g

  • Triple Zero duvet couette en 140x190, charge réelle de duvet ~400g : Prix ~275€, poids ~730g

  • Cumulus Xlite 200 chargé à 300g de duvet hydrophobe taille M : Prix 451€, poids 461g

  • Cumulus Xlite 300 chargé à 350g de duvet hydrophobe taille M : Prix 483€50, poids 526g

  • L'option low-cost : Aegismax Wind Hard dusk regular, 325g de duvet hydrophobe chinois 800FP, Prix ~170€ poids 540g

Au final je suis un peu frustrée. Chez Cumulus c'est cher et je n'ai pas ce que je veux.
Chez Triple Zero ce sera lourd (base ASTAZOU).

A l'instant t je suis un peu déçue des échanges avec Cumulus et je me dis que l'option chinoise n'est ptet pas si déconnante. Ça me ferait un duvet pour les conditions clémentes et je garde mon ansabère 500 pour les conditions plus diffiles.
Et avec l'écart de prix je paye un duvet-couette Triple Zero en 125*165cm à ma fille.
Ou un duvet couette pour chacune pour un prix proche du cumulus Xlite 350.

edit : ajout de l'option duvet-couette pour moi, Louis Fernand m'a confirmé qu'il était possible d'en adapter les dimensions, j'ai fait une règle de 3 sur poids et prix, à confirmer.

Dernière modification par clairenet (08-03-2024 17:01:00)

Hors ligne

#2 08-03-2024 16:47:04

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Choix duvet polyvalent : full zip, confort 0/5°C

je t'ai répondu sur l'autre fil.

En low cost, tu as aussi Alpine Guest qui fait des quilts avec différents remplissages.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3 08-03-2024 16:58:13

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

Re : [Couchage] Choix duvet polyvalent : full zip, confort 0/5°C

Oui, merci beaucoup, je vais regarder ça !

Je finis par me poser aussi la question du duvet-couette Triple Zero pour moi.
C'est moins optimisé qu'un sac ou qu'un quilt mais c'est le même poids que mon couchage actuel, à peu près la même charge de duvet (mais forcément moins chaud puisque duvet plus réparti). Par contre en cas de court dur, yaurait moyen de mettre un enfant au chaud dedans avec moi si je lui coud quelques passants sur les bords pour pouvoir y passer des élastiques.

Hors ligne

#4 08-03-2024 17:08:58

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Couchage] Choix duvet polyvalent : full zip, confort 0/5°C

clairenet a écrit :

#699782Ça me ferait un duvet pour les conditions clémentes et je garde mon ansabère 500 pour les conditions plus diffiles.

Bonjour clairenet,
Elle est peut être là la solution ?
Garder ton Ansabere spécialement taillé pour toi.
Acheter un second duvet, beaucoup plus léger, pour les situations estivales où l'Ansabere est trop chaud.

Dernière modification par Manche (08-03-2024 17:12:17)

Hors ligne

#5 08-03-2024 17:21:08

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Couchage] Choix duvet polyvalent : full zip, confort 0/5°C

Tu as également l'option synthétique chez enlighted:

https://www.leboncoin.fr/sport_plein_air/2515216346.htm

ET d'autres options plus ou moins onéreuses :

Haglofd lim +1 https://www.highmobilitygear.com/haglof … 2x18438198

Hyberg  loner lite down 350 https://www.highmobilitygear.com/hyberg … 2x35619258

Pajack ulz https://www.highmobilitygear.com/pajak- … 2x28553489

Liteway simple quilt [url]https://www.aventure_nordique.com/sac-de-couchage-liteway-simple-quilt-870-fp-10d.html[/url]

Sinon chez wilsa le 150 ou le 300 ?

https://www.wilsa-outdoor.com/ultralite-down-300/

Sinon en plus lourd un valandré grasshoper ?

Hors ligne

#6 08-03-2024 17:32:33

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

Re : [Couchage] Choix duvet polyvalent : full zip, confort 0/5°C

Manche a écrit :

#699787

clairenet a écrit :

#699782Ça me ferait un duvet pour les conditions clémentes et je garde mon ansabère 500 pour les conditions plus diffiles.

Bonjour clairenet,
Elle est peut être là la solution ?
Garder ton Ansabere spécialement taillé pour toi.
Acheter un second duvet, beaucoup léger, pour les situations estivales où l'Ansabere est trop chaud.

Sur le papier c'est pas mal mais en pratique ça ne marche pas forcément. Car je choisirai forcément un duvet en partant de chez moi sans connaître la météo. Donc je préfèrerais choisir un modèle polyvalent.
Exemple, l'été dernier, deux nuits dans le massif de la vallée des merveilles : la première il fait en dessous de zéro et j'avais encore un peu chaud mais ça allait (mon mari a eu un peu froid dans son ansabère 400 et ma fille a ronflé toute la nuit dans sa couette en apex 266) ; la deuxième nuit à côté du refuge des merveilles il faisait plus proche de 10°C et là je n'en pouvais plus lol. Cette deuxième nuit mon mari était bien avec le sac ouvert et ma fille se régulait avec la couette.

Je pense néanmoins que je n'aurais pas eu (trop) froid la première nuit avec un duvet à chargé autour de 350g de plumes, sachant que j'étais juste en culotte dans mon duvet, donc je pouvais encore ajouter pantalon et t-shirt en merinos, mountain hardwear airmesh et ma doudoune chargée à 200g. Ça fait des jambes peu couvertes mais ça devrait s'équilibrer.

Hors ligne

#7 08-03-2024 19:12:33

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Couchage] Choix duvet polyvalent : full zip, confort 0/5°C

https://roberts.pl/index.php?l=en&p=_ka … t#_spiwory

Tu peux choisir la taille S+ / N (1m67 max) et pourquoi pas les contacter par mail pour connaître le coût en enlevant la capuche, avec un peu de chance il fait payer moins cher

EDIT : 339g de duvet pour 680g total AVEC CAPUCHE et 412 € sans frais de port

Dernière modification par Arthur Petit (08-03-2024 19:13:40)

Hors ligne

#8 10-03-2024 00:39:30

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : [Couchage] Choix duvet polyvalent : full zip, confort 0/5°C

Je sais pas si ça a été dit j'ai pas tout lu, mais pour répondre à ta question sur le zip 3mm. Sur mon xlite 400 c'est une horreur ils se prend constamment dans le tissu. Sur mon xlite200 beaucoup moins.

Et j'ai l'impression que le gonflant de mon grand Barbat 500 est bien meilleur que celui de mes xlite. Je me dis que le 800 minimum de triple zéro doit être vraiment minimum, et le 900 de cumulus juste 900. Le tissu des xlite est un peu collant je trouve. Ensuite j'aime bien le côté petit fabricant Français ça biaise un peu mon jugement. L'idéal serait que tu puisses voir un sac (si possible neuf, mon xlite 400 a besoin d'un lavage, c'est plus trop le même).

Les lavages sont plus chers chez Cumulus il me semble, 40€ contre 20 je crois.


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#9 10-03-2024 13:08:40

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

Re : [Couchage] Choix duvet polyvalent : full zip, confort 0/5°C

Damien l'aventure a écrit :

#699840Je sais pas si ça a été dit j'ai pas tout lu, mais pour répondre à ta question sur le zip 3mm. Sur mon xlite 400 c'est une horreur ils se prend constamment dans le tissu. Sur mon xlite200 beaucoup moins.

Et j'ai l'impression que le gonflant de mon grand Barbat 500 est bien meilleur que celui de mes xlite. Je me dis que le 800 minimum de triple zéro doit être vraiment minimum, et le 900 de cumulus juste 900. Le tissu des xlite est un peu collant je trouve. Ensuite j'aime bien le côté petit fabricant Français ça biaise un peu mon jugement. L'idéal serait que tu puisses voir un sac (si possible neuf, mon xlite 400 a besoin d'un lavage, c'est plus trop le même).

Les lavages sont plus chers chez Cumulus il me semble, 40€ contre 20 je crois.

Merci pour ces informations précieuses. Le premier lavage est même gratuit chez triple zéro ! J'avais perdu la facture mais il m'a retrouvé dans la base client au bout de 10 ans smile

Mon cœur balance plus du côté de triple zéro pour l'instant j'avoue. Mais les caractéristiques des xlite sont alléchantes sur le papier (enveloppe de 160g pour le xlite 200 eek )
Le duvet hydrophobe serait un plus pour la tranquillité même si quand mon ansabere était humide c'était dû à la toile extérieure qui s'était détendue avec la pluie et le bas du sac qui touchait la paroi de tente mouillée. Je n'ai plus jamais eu de problème en mettant ma goretex dessus pour les nuits à risque. Et en plus maintenant on passe sur une vraie 4 places (tarptent hogback), donc la place ne va pas manquer.

Le fait que tu aies les deux marques m'intéressent grandement pour la comparaison des duvets.
Tes xlite sont en toray ?
En pratique sur le terrain, tu les utilises chacun sur quelles plages de température ?

Pour l'instant, chez Cumulus, je prendrais un xlite 200 chargé à 300g, ça me semble le meilleur compromis.
Chez triple zéro j'hésite à partir sur l'option duvet-couette. Comme il y a moins de compartiments, une couette refermable en 140*190 chargée à 450g arrive au même poids qu'un petit astazou chargé à 350g. Et la couette serait plus polyvalente avec les enfants.

Pour ma fille je vais attendre par contre. Je voulais lui offrir un beau duvet, mais son duvet couette en apex 266 n'est certes pas très compressible, mais est par contre très facile à laver.

Hors ligne

#10 10-03-2024 13:12:13

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : [Couchage] Choix duvet polyvalent : full zip, confort 0/5°C

J'ai le tissu de base. Mon triple zéro j'ai très peu de recul encore, j'ai dormi que.. 3 fois dedans. Mais j'ai vraiment trouvé le tissu plus agréable.

Le xlite 400 je l'ai utilisé jusqu'à -1 facile. Le xlite 200 je lui pense un meilleur rapport poids chaleur, à -1 ça doit presque passer. Mon xlite a vraiment besoin d'un lavage cela dit.

Édit ajout réponse sur t°

Dernière modification par Damien l'aventure (10-03-2024 13:23:07)


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#11 10-03-2024 20:29:50

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Couchage] Choix duvet polyvalent : full zip, confort 0/5°C

Le fait que le tissu de 000 soit plus respirant est une des raisons pour lesquelles le duvet a + de gonflant

Je pense sincèrement que si tu pars sur le Cumulus, il te faudrait choisir le Pertex Quantum, le Toray c'est juste un beau tissu sur le papier par son poids.... c'est alléchant (je sais de quoi je parle) mais comparé au tissu 000 c'est un monde d'écart

Hors ligne

#12 10-03-2024 21:35:24

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

Re : [Couchage] Choix duvet polyvalent : full zip, confort 0/5°C

Merci pour vos réponses.

C'est vrai que le tissu Triple Zéro est très agréable. J'ai l'ancien en 32g/m2 mais j'imagine que le nouveau en 36 est similaire.

Le seul autre tissu light que j'ai eu en main c'est les tissu ultra léger 10d hd et hd+ en 22 et 23g/m2 vendus par orri (enveloppe du quilt de ma fille). C'est moins agréable et il me semble moins respirant que le tissu Triple Zéro mais je n'ai pas vraiment testé, le quilt fait 90/110 x 145cm, c'est un peu petit pour moi big_smile, par contre ma fille ne s'en plaint pas.

Au final je sens que le choix n'est pas mûr. Je vais essayer d'autres options par températures "douces" cet été avant de prévoir un changement : dormir en doudoune avec le haut du duvet en 1/2 quilt posé sur les jambes par ex. Dormir avec une sous couche merinos quand même, au moins en haut, mais une partie du corps en dehors du duvet.
Mon duvet pourra aussi perdre un peu de gonflant progressivement, ça permettra de le laver plus tardivement.

Hors ligne

#13 10-03-2024 22:00:47

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Choix duvet polyvalent : full zip, confort 0/5°C

Arthur Petit a écrit :

#699881Le fait que le tissu de 000 soit plus respirant est une des raisons pour lesquelles le duvet a + de gonflant
Je pense sincèrement que si tu pars sur le Cumulus, il te faudrait choisir le Pertex Quantum, le Toray c'est juste un beau tissu sur le papier par son poids.... c'est alléchant (je sais de quoi je parle) mais comparé au tissu 000 c'est un monde d'écart

La respirabilité va dans les 2 sens : les SDC en Torray vont mettre plus de temps à gonfler mais en contrepartie ils restent plus longtemps gonflés, ils sont moins susceptibles de se "dégonfler" au moindre mouvement.
Je n'ai jamais eu d'humidité dans mon XLite.

Dernière modification par tolliv (10-03-2024 22:03:00)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#14 10-03-2024 22:39:54

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Couchage] Choix duvet polyvalent : full zip, confort 0/5°C

Sinon une annonce à pas cher sur lbc
https://leboncoin.fr/sport_plein_air/2588465196.htm

Hors ligne

#15 11-03-2024 10:51:11

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

Re : [Couchage] Choix duvet polyvalent : full zip, confort 0/5°C

Merci à tous pour vos avis et retours d'expériences précieux pouce .
Il est difficile d'essayer ce genre de matériel donc cela m'éclaire beaucoup.

J'ai profité de l'annonce pour prendre le quilt Enlightened Equipment 20F.
Il ne correspond pas à mon cahier des charges initial  lol mais a plusieurs atouts qui m'ont fait craquer :

  • produit de qualité

  • j'ai jamais testé de quilt donc ce sera l'occasion smile

  • parfait pour remplacer en cible le quilt de ma fille quand il passera au petit frère
    (la gamme synthétique Enlightened Equipment est en apex 266 pour 20F donc on reste sur une thermicité similaire)

  • quantité de duvet similaire à mon ansabère 500, duvet hydrophoble 850 (probablement moins gonflant que le Triple Zero), plus léger (<600g).
    Il sera donc probablement moins chaud (ce qui est le but) mais avec ~400g de duvet je ne devrais pas non plus avoir froid en dormant habillée dessous

  • le prix très très attractif
    en comparaison, j'en ai eu à peu près pour 100€ le quilt apex 266 diy en ~90/110cm * 145cm en y ajoutant quelques soirées de travail. Le résultat est fonctionnel mais pas comparable à un produit professionnel. Là pour quelques dizaines d'€ et de grammes de plus j'ai un produit fini, en taille adulte et en duvet pour la compressibilité. Rien que pour gagner le temps de couture d'un deuxième quilt enfant ça vaut le coup smile

Néanmoins je garde dans un coin de ma tête tous vos retours d'expériences. Car dans un an ou deux la question se reposera pour partir à 4 cette fois.
Et j'ai toujours dans un coin de ma tête un xlite 200 chargé à 300g ou une solution couette plus large qu'un quilt (pour couchage d'urgence avec enfant, ou alors couette biplace, mais pas persuadée que cela marche bien avec 2 neoair xlite forme momie donc on va éviter de dérouler cette pelote lol)

edit : orthographe
edit 2 : j'ai retrouvé le post sur l'utilisation du duvet couette Triple Zero en quilt double en lui zippant une partie inférieure en tissu non doublé.
Donc si je pars finalement là-dessus, je demanderai un zip de rab à Triple Zero smile.

Dernière modification par clairenet (11-03-2024 11:19:13)

Hors ligne

#16 12-03-2024 11:36:07

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Couchage] Choix duvet polyvalent : full zip, confort 0/5°C

Heureux d'avoir pu aider, on attend donc ton retour dès réception ! wink

Hors ligne

#17 12-03-2024 12:01:54

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

Re : [Couchage] Choix duvet polyvalent : full zip, confort 0/5°C

Merci encore pour l'annonce pouce , c'était assez inespéré à ce prix, et ça me permettra de bien affiner le cahier des charges. Et si l'envie nous en prend, on a maintenant de quoi dormir à 4.
Ma fille n'a pour l'instant jamais voulu fermer ne serait-ce que le bas de sa couette dans laquelle elle dort sans chaussettes eek même sous zéro donc même si je préfère finalement un sac fermé ce quilt devrait lui convenir parfaitement smile .

Je pourrai comparer les gonflants à réception entre ce quilt, un ansabère 400, un ansabère 500 et de l'apex 266.

Mais pour un vrai retour il faudra attendre cet été et le trek annuel avec la grande (enfin "grande", elle n'a pas encore 6 ans roll ).

edit : il y aura aussi un retour sur la hogback de tarptent que j'ai hâte de tester

Dernière modification par clairenet (12-03-2024 12:02:59)

Hors ligne

#18 18-03-2024 14:50:57

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

Re : [Couchage] Choix duvet polyvalent : full zip, confort 0/5°C

Quilt reçu.

Pesé 590g pour des dimensions de ~190 x 100/135cm.
L'enveloppe pour un regular/regular 20F est annoncé à 183g sur leur site, le mien doit être un peu plus lourd avec les 3 bouts de scotch dynema donc il doit y avoir un peu moins de 400g de duvet dedans.
C'est tout bon pouce !

Il date d'avant 2019 car il est possible d'y migrer du duvet entre les compartiments. Le compartiment central était clairement sous-garni et le compartiment externe sur-garni, en cherchant sur reddit j'ai vu que les compartiments n'étaient pas intégralement cousus et qu'il était possible de migrer le duvet entre les compartiments par les pieds sur les versions d'avant 2019. On arrive assez facilement à déplacer le duvet. Ça peut être long selon le déséquilibre à reprendre mais ce n'est pas sorcier.
Cela me rassure car les cloisons entre les compartiment étant en mesh (comme sur les cumulus il me semble) le duvet peut migrer entre les compartiments au lavage. Là, au moins, je pourrai ré-équilibrer la répartition si je le lave sans craindre de me retrouver avec des compartiments vides.

Je pense qu'il pourrait bénéficier d'un lavage vu son âge (je lave d'ailleurs une vieille doudoune pour me faire la main unicorn ), mais à l'heure actuelle il fait globalement le même volume total que l'ansabère 400 de mon mari (pas lavé depuis 2014). Mon ansabère 500 (lavé l'an dernier par Triple Zero, chargé autour de 420g avec ses dimensions réduites) est lui plus gros que les 2 autres dans son sac de stockage.
C'est clairement pas scientifique comme méthode, mais on reste sur du duvet "gonflant" vu qu'on a à peu près le même volume. Après les différences de thermicité sur le terrain viendront plus de la coupe et des caractéristiques autres du duvet : duvet propre roll , ansabère fermé, quilt EE avec duvet hydophobe.

Le tissu a l'air respirant (il est très facile de mettre le duvet dans un sac de compression).

Le seul point négatif c'est le sac de compression vendu avec le quilt : 125g sur la balance, il ne sortira pas de la maison  lol .
Il me reste du tissu 10D d'Orri en 22g/m2, il faudra que je fasse un petit sac.

Dernière modification par clairenet (18-03-2024 18:23:42)

Hors ligne

#19 05-04-2024 09:39:02

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

Re : [Couchage] Choix duvet polyvalent : full zip, confort 0/5°C

Hop quelques nouvelles après lavage.

Le quilt a un peu plus de gonflant.

En quadruple epaisseur il fait 22cm de haut, mais 11.5cm en double épaisseur, il doit se comprimer un peu sur lui même.
Il doit donc être autour de 5.75cm de haut en moyenne.
On arrive entre les valeurs cible des quilt 20F (6.35cm, 639g) et 30F (5cm, 543g) actuels en 850. C'est logique vu qu'il est aussi entre les deux en poids (590g).

Par contre petite énigme, mon quilt pèse 590g mais il est indiqué 19.80 sur son sac de stockage (soit 560g). Peut-être a-t-il eu droit à un regarnissage intermédiaire, ils me semble avoir lu sur des forums US qu'EE l'avait parfois fait sur demande.

J'ai aussi réalisé en le réessayant que je n'ai pas besoin des sangles, je peux accrocher directement les fixations entre elles et j'ai suffisamment de place à l'intérieur  pouce .

Et j'ai eu la flemme de lui coudre un sac donc j'ai pris un stuff sack ultrasil de 6.5L et 17g. Alpiniste faisant des promos sur l'ancienne gamme, j'en ai pris un autre de 6.5L pour le quilt apex de ma fille et un XS de 4L pour une doudoune que je trouvais trop comprimée dans sa poche.

Dernière modification par clairenet (05-04-2024 10:12:30)

Hors ligne

#20 05-04-2024 10:10:56

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Choix duvet polyvalent : full zip, confort 0/5°C

clairenet a écrit :

#701260En quadruple epaisseur il fait 22cm de haut, mais 11.5cm en double épaisseur, il doit se comprimer un peu sur lui même.

Le duvet est plus compressé en bas à cause du poids de celui du dessus même si c'est très léger.
C'est pour cela, entre autres, que la quantité de duvet n'est pas linéairement proportionnelle à l'isolation souhaitée.
Mets une feuille de papier sur ton SDC, tu verras qu'il y aura son empreinte !
C'est pour ça aussi qu'empiler 2 système de couchage n'a pas la même isolation que la somme de l'isolation de chaque système.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#21 09-04-2024 12:55:19

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

Re : [Couchage] Choix duvet polyvalent : full zip, confort 0/5°C

Re-pesée après quelques jours de fin de séchage à l'air libre, le quilt pèse 579g. Il a perdu 19g. Possible erreur de mesure sur la première pesée, ou alors quelques grammes de crasse et possiblement un peu d'humidité accumulée (je l'ai pesé directement à réception).

Au final on a donc :

  • quilt : 579g

  • stuff sack ultrasil 6.5L : 18g

  • sangles pour attache au matelas : 26g

Je ne pense pas avoir besoin des sangles vu que je peux fermer le quilt derrière moi.
On arrive donc à un total de 597g le quilt dans son sac de compression  rl

Hors ligne

#22 09-04-2024 14:05:01

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Couchage] Choix duvet polyvalent : full zip, confort 0/5°C

Si tu parles du quilt EE 20F, sans les sangles tu vas juste le clipser à 3 endroits les bords l'un contre l'autre, mais si tu te retournes dans la nuit et le quilt avec, tu va avoir des entrées d'air...

Donc a moins qu'il fasse bon et que tu n'ais pas juste besoin d'une couette, il vaut mieux emmener les sangles quand il fait froid pour bien plaquer les bords au matelas et ainsi éviter des entrées d'air (et pouvoir se retourner comme dans un lit sans emporter le quilt avec soi).
Ou alors il y a un truc que j'ai pas compris dans ce que tu dis, ou alors tu dors dans un sursac qui passe sous ton matelas peut-être...  neutral

Hors ligne

#23 09-04-2024 14:05:54

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Couchage] Choix duvet polyvalent : full zip, confort 0/5°C

Très intéressant ton retour, par contre pour qu'on ne soit pas perdu. Ton quilt est un enigma 20F ?

Pzut-être demander à un modo de fusionner/rappatrier les messages sur le topic de EE ?

https://www.randonner-leger.org/forum/v … =18603&p=2

Hors ligne

#24 09-04-2024 14:24:07

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

Re : [Couchage] Choix duvet polyvalent : full zip, confort 0/5°C

Phil82 a écrit :

#701471Si tu parles du quilt EE 20F, sans les sangles tu vas juste le clipser à 3 endroits les bords l'un contre l'autre, mais si tu te retournes dans la nuit et le quilt avec, tu va avoir des entrées d'air...

Donc a moins qu'il fasse bon et que tu n'ais pas juste besoin d'une couette, il vaut mieux emmener les sangles quand il fait froid pour bien plaquer les bords au matelas et ainsi éviter des entrées d'air (et pouvoir se retourner comme dans un lit sans emporter le quilt avec soi).
Ou alors il y a un truc que j'ai pas compris dans ce que tu dis, ou alors tu dors dans un sursac qui passe sous ton matelas peut-être...  neutral

Tu as bien compris et je n'ai pas réfléchi lol
Je pensais emmener les sangles pour la première sortie dans tous les cas.

gui3gui a écrit :

#701472Très intéressant ton retour, par contre pour qu'on ne soit pas perdu. Ton quilt est un enigma 20F ?

Pzut-être demander à un modo de fusionner/rappatrier les messages sur le topic de EE ?

https://www.randonner-leger.org/forum/v … =18603&p=2

Mon quilt est un Revelation 20F. Ancienne version moins chargée que l'actuelle.
Vu que les messages sont un peu décousus et tournent autant autour du lavage que du quilt, je vais faire un post recap sur le topic dédié. Néanmoins je n'ai pas encore utilisé ce quilt donc ça reste de l'avis à chaud.

Hors ligne

Pied de page des forums