Aller au contenu

Annonce

#1 08-04-2024 00:09:13

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

[Vêtements] Tour de cou en polartec alpha 90

Bonjour,

Je viens de réaliser 4 tours de cou en polartec alpha 90 (probablement pas direct) pour toute la famille.

Le tissu vient d'une veste doublée en alpha que j'ai achetée sur Vinted pour la cannibaliser.

J'ai passé 4h à démonter la veste et 3h à coudre les tours de cou.

Au final j'en ai trois qui sont suffisamment longs pour servir de cagoule tout en couvrant le cou et un qui ne peut que couvrir le cou.

Je n'ai pas de surjeteuse donc j'ai cousu au point élastique et arrêté les bords au point zigzag. J'en ai profité pour faire le zigzag de couleur ce qui permet de les différencier rapidement.
Chaque tour de cou est fait à partir de deux rectangles de tissu (récup oblige), il y a donc une couture (et quelques g) qui pourrait être évitée en partant de tissu au mètre.

Assemblage aux pinces :
8dUA0b3Vm.PXL_20240407_184429374.jpeg

Le résultat :
8dUAaexiG.PXL_20240407_214909646.jpeg

En termes de poids et dimensions ça donne :

  • tour de cou adulte "bleu" 46x23cm : 22g

  • tour de cou adulte " blanc" 46x23cm : 22g

  • tour de cou enfant "rose" 39x20cm : 17g

  • tour de cou enfant "marron" 31x21cm : 14g

Au final, comme je l'avais lu, coudre de l'alpha est assez facile, le découdre par contre, c'est long !

Dernière modification par clairenet (08-04-2024 00:26:06)

Hors ligne

#2 08-04-2024 10:14:46

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Vêtements] Tour de cou en polartec alpha 90

Bravo Clairenet !  smile
Bien joué.  pouce


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#3 08-04-2024 10:48:14

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Vêtements] Tour de cou en polartec alpha 90

Cool !
Les tours de cou sont assez extensible pour passer la tête ?

Avec des chutes en Polactec Alpha, je me suis fait :
- un sous-bonnet de 8g à mettre sous mon bonnet de running léger Décathlon. Extrêmement chaud.
- et un rectangle de 30x25cm qui me couvre la figure la nuit en bivouac coincé dans la capuche de ma doudoune. Avoir froid aux pommettes m'empêchait de dormir. Aucune sensation d'étouffement car le Polactec Alpha et très respirant.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#4 08-04-2024 10:58:57

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Vêtements] Tour de cou en polartec alpha 90

Salut,
J'aime bien quand on désosse des trucs pour en faire d'autres smile
Le poids est vraiment intéressant.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#5 08-04-2024 11:16:34

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

Re : [Vêtements] Tour de cou en polartec alpha 90

tolliv a écrit :

#701379Cool !
Les tours de cou sont assez extensible pour passer la tête ?

Avec des chutes en Polactec Alpha, je me suis fait :
- un sous-bonnet de 8g à mettre sous mon bonnet de running léger Décathlon. Extrêmement chaud.
- et un rectangle de 30x25cm qui me couvre la figure la nuit en bivouac coincé dans la capuche de ma doudoune. Avoir froid aux pommettes m'empêchait de dormir. Aucune sensation d'étouffement car le Polactec Alpha et très respirant.

Oui, le strech est dans le sens de la largeur, ça passe bien (mais personne n'a de grosse tête dans la famille).

En pratique, je peux tous les enfiler, même le plus serré de 20cm de large.
Je trouve ceux de 23cm presque trop larges, mais il faut ça pour pouvoir les utiliser en mode capuche et ça peut dépanner.
Après, personnellement, je préfère bonnet + tour de cou. Je les ai fait grands parce que plus de tissu c'est aussi plus chaud et ça ne coûte pas très cher en poids.

Par contre il ne me reste rien comme tissu, que des petits triangles pas exploitables.

Road Tripeur a écrit :

#701380Salut,
J'aime bien quand on désosse des trucs pour en faire d'autres smile
Le poids est vraiment intéressant.
R.T.


Après ça reste discutable, la veste en question était en parfait état  hmm .
Mais à 14€50 livrée c'était moins cher que les frais de ports sur ExtremTextil et j'aimais mieux la couleur smile .

J'ai hésité à la garder ou la revendre (un peu grande pour moi), mais le tissu extérieur n'était vraiment pas respirant (très très dur de respirer à travers).
J'ai une vielle Marmot (isotherm 1/2 zip je crois) dans le même genre en alpha 60 achetée aussi quelques sous sur Vinted. C'est pas portable plus de 15 min en actif. Elle me sert pour mes comute qui sont courts quand il fait très froid. C'est plus assimilable à une micro-doudoune qu'à un vêtement en alpha tel qu'on le conçoit aujourd'hui.

J'ai une Marmot Alt HB comme manteau de tous les jours pour températures >10/12°C et ça n'a rien à voir, c'est bien plus confortable (enveloppe respirante 50CFM il me semble et tissu Octa comme les airmesh à l'intérieur).

Au passage, j'ai vu les OMM neck warmer après coup, c'est assez similaire.

Hors ligne

Pied de page des forums