Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 14-07-2022 19:29:39

manolin
Rando-pêcheur
Inscription : 24-04-2015

[Matelas] Nordisk Grip 2.5

Petit retour sur ce matelas peu évoqué sur le forum

2d2ca07afea9847a0b6bddc3b7315e12a57afa.jpg

Marque / Modèle : Nordisk / Grip 2.5 Regular
Type : Matelas autogonflant à cellules ouvertes
Forme : silhouette
R. Value : 2.3
Poids : 340g
Longueur : 178 cm
Largeur : 50 cm.
Épaisseur : 2.5 cm.
Dimension plié : 26 cm (longueur)  x 12 cm (diamètre)
Vendu avec : sac de rangement et sangle de compression.
Prix public constaté : autour de 70 euros

Lien fabricant (anglais) : https://nordisk.eu/grip-25/mustard-yellow/p/322/2108

A noter, il existe une version avec une R.Value de 3.6 pour un poids de 500g en Regular (Nordisk Grip 3.8), et pour chacun de ces modèles une version Long/Large.

Retour terrain

Je mesure 1m82 pour 74kg et ne suis pas plus frileux que cela.
Je commence mes nuits sur le dos et les poursuit en chien de fusil.
J'ai passé une vingtaine de nuits cet hiver sur ce matelas avec des températures allant jusqu'à -2/3° avec un SDC Wilsa Ultradown 300 donné pour 0° en confort.

Auparavant, j'utilisais un Arkmat127 plie en deux pour le torse et le sac à dos pour les jambes. Cette solution ne me permettant pas de passer sous les 5°, j'ai décidé d'investir car pouvant randonner régulièrement l'hiver dernier.

Autant dire que c'est le jour et la nuit en terme de confort et de thermie, d'autant que j'utilise le Arkmat en dessous. J'ai découvert le plaisir de faire une bonne nuit sans réveil dû à l'inconfort ou au froid du sol.

La forme silhouette, qui fait gagner du poids, ne m'a pas posé de problème, pas plus que la taille légèrement en dessous de la mienne. Le matelas est silencieux et, sur le Arkmat en tout cas, il ne glisse pas sur le sol, pas plus que le dormeur sur lui.

Les finitions sont de bonne facture. Par contre le coloris choisi tâche pas mal. Je trouve par ailleurs qu'il ne s'autogonfle pas super vite et beaucoup. Mais bon, trois/quatre expirations finissent le travail vite.

Je recommande à ceux qui cherche un autogonflant long léger pour du trois saisons, voire plus en fonction des minimales visées. Pour ma part, je ciblais -5° et c'est bon manifestement, surtout avec le Arkmat en dessous pour booster la R. Value en plus de protéger le Nordisk des aspérités du sol.

Dernière modification par manolin (14-07-2022 20:10:04)


Plus tu sais, moins tu comprends.
- Tao Te King, Lao Tseu
----
Liste 3/4 saisons

Hors ligne

#2 20-07-2022 23:43:38

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : [Matelas] Nordisk Grip 2.5

Yes j'utilise aussi la même combinaison que toi mais avec un Nordisk 3/4 2.5 et cette combinaison marche aussi très bien pour les hamacs.


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

#3 18-07-2023 19:50:09

Samisamazz
Membre
Inscription : 30-06-2020

Re : [Matelas] Nordisk Grip 2.5

Hello,

Le rapport prix/poids/R-value est top je trouve.

Tu aurais un retour sur la durabilité et la garantie Nordisk ?

Hors ligne

#4 29-03-2024 23:40:10

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : [Matelas] Nordisk Grip 2.5

J'avais la version 3/4, une hernie s'est déclarée en pleine rando, je l'ai remplacé par un tar prolite small, 70gr plus lourd mais aucun problème jusqu'à maintenant et je ne le ménage pas.


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

Pied de page des forums