Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 21-03-2024 22:13:01

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

[Vêtements] Première couche merinos Artilect Boulder 125g/m2

Bonjour,

J'ai renouvelé ma première couche merinos qui me sert au bivouac et pour dormir.

J'avais jusqu'à présent en bas un legging merinos D4 modèle homme et en haut un TS ML Icebreaker femme col évasé.
Les deux doivent être en 180 ou 200g/m2.
Le collant commençait à fatiguer (10 ans de service tout de même) et j'avais envie de passer sur un modèle femme roll .
Alltricks soldait bien la gamme Artilect boulder en 125g/m2 (28€ le bas et 31€ le haut) donc j'ai profité de l'occasion pour changer les deux tongue .

Concernant le tissu :
Il ne me parait pas plus fragile que les vêtements merinos que j'ai déjà mais il faudra le confirmer à l'usage.
Je mets toujours le pantalon de marche par-dessus le collant et je ne porte pas le sac à dos sur mon t-shirt "propre/de nuit", donc ils ne sont que peu soumis à des contraintes mécaniques.
Le tissu me parait un peu plus doux que mes Icebreaker (mais bon, ils ont 10 ans eux, celui que je mets le moins est un peu plus doux donc c'est ptet une histoire d'âge aussi).
La marque promet certaines évolution par rapport au merinos standard, notamment un séchage plus rapide et bonne durabilité pour un tissu fin.
A voir à l'usage, il est trop tôt pour le dire.

Collant :

En XS femme le collant pèse 104g. Je gagne 66g par rapport à mon ancien collant rl .
Il est coupé moulant mais le tissu est très élastique malgré l'absence d'élasthanne. Je prends plutôt du M en bas non élastique mais là le XS  me va très bien (j'aime les première couches près du corps).
Il est également coupé très long ce que j'apprécie, mon ancien ne couvrait pas les chevilles, je devais prendre des chaussettes montantes pour combler le bas des jambes.
Le tissu est perforé au niveau des reins dans le dos pour favoriser la respiration.

T-shirt manches longues

En XS le TS ML pèse 113g. Je gagne seulement 26g par rapport à mon ancien T-shirt qui a dû perdre quelques fibres avec le temps roll .
Mais il est 5 cm plus long et les manches sont également 5 cm plus longues, le col est plus proche du cou ce qui tient également plus chaud que le modèle décolleté que j'avais.
Avec le strech du tissu il me couvre bien les poignets (je peux utiliser les passes pouces en gardant toute la mobilité des épaules) et permet d'avoir une deuxième couche en complément du collant qui descend bien bas sur les reins, c'est top !

Pour l'instant je suis très satisfaite.
Je ne cherche pas un gros apport thermique avec ma sous-couche merinos mais je pense tout de même y gagner (ou au moins ne pas y perdre) malgré le tissu plus fin car j'ai maintenant les extrémités bien couvertes.

En ligne

Pied de page des forums