Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 30-12-2022 17:23:06

Yoannjap
Membre
Inscription : 30-12-2022

[Abri] Toile de tente intérieure en filet (mesh) - Hilleberg Staika

Bonjour,

Ce forum, Randonner léger, je le lis et l'écume passionnément depuis des années maintenant, vue la qualité des avis affûtés qui y sont publiés.
Trêve de flatteries, aujourd'hui, c'est le baptême, je décide de m'y inscrire.

Petit topo sur mon profil : je suis randonneur pédestre régulier très amateur, et cyclovoyageur et bivouaqueur au long voire très long cours, passionné et méticuleux. Tendance survivaliste (dans mes désirs), flemmard et consumériste (dans la réalité).

Après 3 ans de vécu de cyclage régulier (en velotaf une trentaine de km par jour, sur du plat, du déniveleux moyen, du froid, du chaud, etc.), et plusieurs virées longues en solo ou binôme, en été et en hiver, j'ai décidé de commander une nouvelle tente qui me dure longtemps et qui soit solide à toute épreuve : La Hilleberg Staika (black label), pour 2 personnes. Lourde, voire très lourde (4 kg si empaquetée), mais essentielle dans mon cas pour résister mentalement, et me connaissant bien, m'accorder le « confort » nécessaire à ma motivation en voyage de très nombreuses nuits successives en bivouac sauvage, et à l'occasion d'un projet (âgé et mâturé dans ma tête) de petite « sortie » vélo d'1 an et demi, en solo, au printemps 2024, vers le Japon, si les conditions innombrables le permettent à peu près. (Objectif : me desaliéner du travail parenthèsement et vivre ma passion/drogue une nouvelle fois l
81Y2Hugr0.Staika_monte_toilekerlonexte.jpeg

Toutefois, entre temps, je vais l'utiliser tout l'été 2023, en France, puis pour de nombreuses autres années après ma longue virée, je l'espère, surtout l'été, parfois l'hiver.

De mes nombreuses lectures pednant plus d'1 an sur cette tente (et d'autres en comparaison bien sûr), mon choix s'arrête sur elle, malgré son poids. Mon effort d'allègement réside ailleurs mais ça n'est pas le sujet ici. Tente réputée pour le moins haut-de-gamme (traduction : très chère, et très célébrée sur les forums, videos YouTube, cercles de passionnés de vive-voix) elle est donc classée « Black Label » par la marque, car (entre autres choses) sa double toile est en kerlon 1800, ses mâts en acier d'une épaisseur de 10mm ; elle semble être robuste et particulièrement résistante à des conditions très ardues en hiver (grand froid, chutes de neiges et poids inhérents, vents violents, très fortes pluies) voire extrême en haute montagne (en même temps, c'est pour répondre à ces pratiques qu'Hillberg semble l'avoir créée en 1989 (j'avais 0,5 an !), labellisée « 4 saisons », et testée par de nombreux acheteurs comme utilisable de très nombreuses années, en étant précautionneux, et en ne surexposant pas sa toile aux UV (grâce à un tarp surmontant ou un repliage tôt chaque matin, bref je m'égare smile) et malgré la fragilité constatée des fermetures éclair, à entretenir par brossage régulier.
Enfin, ce qui en ressort et qui détermine mon choix, c'est l'unanimité sur sa faible propension à provoquer trop de condensation désagréable, si on l'a compare à d'autres tentes (modèles Hilleberg inclus, comme la Soulo), ainsi que sa ventilation aisée grâce aux absides des 2 côtes opposés de la tente, ainsi qu'aux petites surfaces d'aération en filet (mesh), ouvrables de l'intérieur de la toile interne, donc sans avoir à sortir de la tente).

Mais ne possédant pas encore cette tente (commande annulable à tout moment, car en attente des stocks prévus en 2023) ma question vient de cette réflexion :
  - Si quelqu'un l'a déjà utilisée en été, en Europe sous de fortes chaleurs (30/37°C), est-elle supportable, comparable, à d'autres tentes '2' ou '3 saisons', dans sa configuration initiale : toile intérieure en kerlon + toile extérieure en kerlon ? Ou bien pas du tout, c'est un four, n'est utilisable que sous grosso modo 25°C ?
  - Hilleberg vendant par ailleurs une toile intérieure en filet moustiquaire (autrement appelé « maille » ou mesh inner en anglais), pesant un poids (910g) comparable à la tente intérieure de base en kerlon, est-elle utile, voire indispensable en été (pour ne pas 'cuire' au réveil), en remplacement de la toile intérieure originale, accrochée à et sous la toile extérieure en kerlon ?
81Y2zkRh4.Hilleberg_Staika_meshexter.jpeg
     - Dans le cas d'une utilisation de cette tente mesh intérieure, est-ce bien mieux ventilé et bien plus supportable en été, malgré l'isolation que procure la toile extérieure inchangée ? (car on peut aussi utiliser, avec les accessoires adaptés, cette toile mesh seule, sans toile extérieure
81Y2j0obb.15StaikaMeshInner-2709_sm-1.jpeg
) ;
     - Et surtout, en utilisation toile extérieure+mesh intérieure, en cas de très fortes pluies un jour d'été, l'étanchéité reste-t-elle assurée grâce à la toile extérieure, ou faut-il s'attendre à de l'infiltration d'eau dans la toile mesh intérieure ?

Merci beaucoup pour vos avis, conseils, et pour votre lecture !
En effet, au vu du prix, même si rien ne vaut d'être expérimenté par soir même, vu le prix d'achat supplémentaire de la toile en maille (≈300€) je préfère avoir la chance d'être avisé avant de craquer.
+ Au vu du poids, mon idéal serait l'été de l'emporter que la toile extérieure+toile mesh, si résistante à la pluie, et pas le combo toile extérieure+toile mesh+toile intérieure kerlon en cas de pluie.

Dernière modification par Yoannjap (30-12-2022 18:28:20)

Hors ligne

#2 30-12-2022 18:27:06

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Abri] Toile de tente intérieure en filet (mesh) - Hilleberg Staika

Salut et bienvenue,

Dans un premier temps, quelles sont les températures et conditions climatiques que tu comptes affronter ?
En été par 30 degrés, si il y a un peu d'humidité, ça va condenser directement sur la toile intérieure au risque de tremper tes affaires. Par contre si il fait -20 avec vents violents, tu seras bien content d'avoir la tente intérieure pleine. Pour le petit plus de chaleur et surtout pour éviter que la neige fine s'infiltre par le mesh. Idem dans le désert, le sable passe à travers le mesh, une tente intérieure pleine toile est appréciable.

Les deux solutions ont leurs avantages et inconvénients, la réponse va dépendre des conditions rencontrées. Prendre les deux me paraît invraisemblable vu le poids total du bazar en question. Mais en laisser une à la maison ou chez quelqu'un qui pourra te l'envoyer au moment opportun et toi renvoyer celle qui ne te sert plus serait déjà plus envisageable.

Dans un second temps, ton choix de tente est il arrêté définitivement ?
Parce que 4kg ça fait vraiment lourd.

Quelle tente utilises tu actuellement ? Qu'as tu à lui reprocher pour vouloir t'alourdir autant ?


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#3 30-12-2022 19:37:19

Yoannjap
Membre
Inscription : 30-12-2022

Re : [Abri] Toile de tente intérieure en filet (mesh) - Hilleberg Staika

Bonjour et merci, Prkl, pour ta bienvenue smile

Prkl a écrit :

#673161Quelle tente utilises tu actuellement ? Qu'as tu à lui reprocher pour vouloir t'alourdir autant ?

Ma tente actuelle est une « Cloud UP 3 People 3-Season Camping Tent » de fabrication industrielle et chinoise. Elle pèse un peu plus de 2 kg lorsqu'empaquetée.

Mais elle a beaucoup duré, montre de sérieux signes de faiblesse (footprint percé ici et là, rustines appliquées mais laissant s'infiltrer l'eau, les mâts sont usés, les attaches-mâts en tissus sont très détendus.

Enfin, je cherche une tente durable, pour des conditions variées, et résistante à quelques nuits exceptionnelles (conditions extrêmes pour mon projet d'1 an et demi, et l'Eurasie).
Et en combinaison pour une tente qui, si j'en prends soin et l'entretiens comme je le fais avec mes autres matériels, puisse s'utiliser un certain nombre d'années, à raison d'une moyenne de 30 à 60 nuits par an, en haute et moyenne saison.

Enfin, comme je le disais, le poids ici de la Staika me convient (en tout cas les 4kg de tente intérieure+extérieure empaquetée + accessoires) ayant méthodiquement et progressivement appris à réduire mes autres items en termes de poids (cadre de vélo d'une part, bagages, vêtements, consommables et outils d'autre part) tant et si bien que le poids total (ainsi que mon propre poids), que j'emporte en longue virée, compense largement le poids de cette tente. Poids de tente que je considère et supporte en conclusion comme un impondérable, à la manière de mes démons solitaires tongue

De plus, j'aime rouler en mode tortue à vélo — par rapport à d'autres coureurs ou voyageurs bien plus aguerris et entraînés — (c'est-à-dire pédaler entre 70 et 120 km par journée, sur une durée de 3 mois).

Prkl a écrit :

#673161Quelles sont les températures et conditions climatiques que tu comptes affronter ?

Les conditions estivales sont une température, la nuit, pouvant varier de 15 à 25°C (en ordre de grandeur) et d'affronter des matinées de canicules à plus de 30°C, même à l'ombre. Températures vécues lors de mes précédentes traversées !


Prkl a écrit :

#673161En été par 30 degrés, si il y a un peu d'humidité, ça va condenser directement sur la toile intérieure au risque de tremper tes affaires.

Tu veux dire, si j'utilise le combo toile extérieure kerlon+toile intérieure en kerlon ?
Dans ce cas, si j'utilise l'autre combo toile extérieure kerlon+toile intérieure mesh, il est censé se produire bien moins de condensation en cas de chaleur humide ?

Prkl a écrit :

#673161Par contre si il fait -20 avec vents violents, tu seras bien content d'avoir la tente intérieure pleine.

Ça, nous sommes d'accord. C'est pour ça que ma question sur le mesh se restreint à un usage de fin de printemps/été/début d'automne.
D'ailleurs, sous quelle «  températures-seuils » (si humidité vs. si temps sec) à peu près le changement de toile intérieure mesh vers la toile kerlon serait nécessaire ?

Prkl a écrit :

#673161Pour le petit plus de chaleur et surtout pour éviter que la neige fine s'infiltre par le mesh. Idem dans le désert, le sable passe à travers le mesh, une tente intérieure pleine toile est appréciable.

Effectivement, j'ai souvent lu cette précaution sur les forums.
Mais si c'est l'été et hors sable, ces 2 situations sont évitées.

Prkl a écrit :

#673161Les deux solutions ont leurs avantages et inconvénients, la réponse va dépendre des conditions rencontrées. Prendre les deux me paraît invraisemblable vu le poids total du bazar en question.

Tu as raison, et mon but est en effet de ne prendre que l'1 des 2 combos de toiles.
Ma question pourrait être résumée ainsi : « est-ce absolument nécessaire d'acheter la toile full mesh, en cas d'usage de la tente tout l'été en France, sous de hautes températures ?
Ou est-ce juste avantageux (mieux aéré, plus frais) mais pas obligatoire ?
Ou bien au contraire, dans le cas du modèle Staika de base, quelqu'un qui aurait utilisé le combo double-toiles en kerlon l'été, pourrait témoigner qu'il•elle n'a pas crevé de chaud outre mesure (en comparaison à d'autres tentes plus légères) grâce à la ventilation, par exemple ? »

Prkl a écrit :

#673161Mais en laisser une à la maison ou chez quelqu'un qui pourra te l'envoyer au moment opportun et toi renvoyer celle qui ne te sert plus serait déjà plus envisageable.

Ça c'est une excellente idée dans le cas d'un très long voyage en changement de saison ou de zone climatique. Je n'y avais même pas pensé.
**Si la condition**, dont j'aimerai m'assurer, grâce à vous, c'est-à-dire **que l'utilisation d'un combo Staika kerlon extérieure+full mesh intérieure l'été**, hors terrain sableux, **ne pose pas de problème en cas de très fortes précipitations**, alors ça justifie à mes yeux l'achat supplémentaire de la toile en mesh.

Prkl a écrit :

#673161Dans un second temps, ton choix de tente est il arrêté définitivement ?

Oui, j'y ai passé un nombre d'heures de lecture web en toute asociabilité,  pendant plus d'un an de recherche, mon choix est bien arrêté. À moins d'être convaincu d'autre chose, tout peut arriver.

Et par curiosité , quelle(s) tentes tu utilises ?

Dernière modification par Yoannjap (30-12-2022 23:44:07)

Hors ligne

#4 30-12-2022 20:24:01

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Abri] Toile de tente intérieure en filet (mesh) - Hilleberg Staika

Yoannjap a écrit :

#673166
Tu veux dire, si j'utilise le combo toile extérieure kerlon+toile intérieure en kerlon ?
Dans ce cas, si j'utilise l'autre combo toile extérieure kerlon+toile intérieure mesh, il est censé se produire bien moins de condensation en cas de chaleur humide ?

Effectivement, la condensation risque d'être sensiblement la même, mais la grosse différence est qu'avec un intérieur en mesh, la condensation sera uniquement sur la toile extérieure et ne viendra pas tremper tes affaires. Avec une tente intérieure en tissu plein, ça condensera sur cette dernière et risque de tremper tes affaires. Comme une mono paroie en quelque sorte.

Yoannjap a écrit :

#673166Ça, nous sommes d'accord. C'est pour ça que ma question sur le mesh se restreint à un usage de fin de printemps/été/début d'automne.
D'ailleurs, sous quelle «  températures-seuils » (si humidité vs. si temps sec) à peu près le changement de toile intérieure mesh vers la toile kerlon serait nécessaire ?

A partir du moment où il y a un risque de neige fine qui pourrait passer à travers le mesh, donc en dessous de 0°C.

Yoannjap a écrit :

#673166Tu as raison, et mon but est en effet de ne prendre que l'1 des 2 combos de toiles.
Ma question pourrait être résumée en : « est-ce absolument nécessaire d'acheter la toile full mesh, en cas d'usage de la tente tout l'été en France sous de hautes températures ?
Ou bien est-ce juste avantageux (mieux aéré, plus frais) ?
Ou au contraire, dans le cas du modèle Staika de base, quelqu'un qui aurait utilisé le combo double toiles en kerlon l'été, pourrait témoigné qu'il•elle n'a pas crevé de chaud outre mesure (en comparaison à d'autres tentes plus légères) grâce à la ventilation, par exemple ? »

Si par "nécessaire" tu veux dire : obligatoire pour ne pas me mettre en danger : la réponse est non. Mais à mon sens, sur du très long court (1 an et demi), le confort est nécessaire, bien que les exigences de chacun à ce propos varient selon l'individu. A toi de voir où se situe ta propre limite de confort.

Yoannjap a écrit :

#673166Ça c'est une excellente idée dans le cas d'un très long de voyage en changement de saison ou de zone climatique. Je n'y avais même pas pensé.
**Si la condition**, dont j'aimerai m'assurer, grâce à vous, c'est-à-dire **que l'utilisation d'un combo Staika kerlon extérieure+full mesh intérieure l'été**, hors terrain sableux, **ne pose pas de problème en cas de très fortes précipitations**, alors ça justifie à mes yeux l'achat supplémentaire de la toile en mesh.

Aucun soucis, c'est même avantageux par temps humide que ça ventile à l'intérieur. C'est une tente d'expédition, ce n'est pas un gros orage qui va lui faire peur.

Yoannjap a écrit :

#673166Et par curiosité , quelle(s) tentes tu utilises ?

Une Stealth 1.5 de chez Trekkertent (ma liste actuelle (à peu de choses près) est dans ma signature).

Un point que je n'ai pas relevé aussi, sur du très long court, ça va t'enquiquiner de passer un temps fou chaque soir et chaque matin à la monter et la démonter. Déjà que sur 4 mois et quelques, les 2 minutes de montage/démontage sur ma Stealth me saoulaient au point de dormir à la belle étoile des que possible.

Très honnêtement, je trouve la hilleberg vraiment surdimensionnée pour l'usage que tu vas en faire. Surtout qu'en vélo, tu ne vas pas te retrouver à bivouaquer sur un sommet enneigé, tu peux rapidement aller te mettre à l'abri du vent etc. Une tente 3 saisons un minimum sérieuse et durable suffirait à mon sens et ferait gagner en poids et en facilité/confort d'usage.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#5 30-12-2022 21:04:44

Road Tripeur
Caracool
Inscription : 04-07-2014
Site Web

Re : [Abri] Toile de tente intérieure en filet (mesh) - Hilleberg Staika

Salut,
Au dessus de 25°C... tente ou pas tente t'auras chaud ! Mais ça sous-entend aussi qu'au premier rayon de soleil ta toile séchera en dix minutes.
Une moustiquaire sera toujours utile en été, le top c'est de pouvoir monter la toile intérieure seule pour justement supporter les fameux 30°C sans être ennuyé par les nuisibles qui vont souvent avec, et puis franchement quand t'as claqué presque 1300€ pour une tente t'es plus à 300€ près pour la parure "été" roll

Et puis un petit conseil pour la route, une tente 4 saisons comme celle-ci et pour deux personnes que tu utiliseras principalement en France en été et sur un long voyage en solitaire qui sera de toute façon limité par ta capacité à rouler dans toutes les conditions que tu imagines (je doute que tu partes avec un fatbike aux pneus cloutés), c'est un peu trop...
Être un peu moins associable et un peu de pratique hivernale te permettraient certainement d'économiser beaucoup de temps et beaucoup d'argent, une red label c'est déjà très durable.
R.T.


"Le tourisme est l'industrie qui consiste à envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
Jean Mistler.

Hors ligne

#6 30-12-2022 21:32:20

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Abri] Toile de tente intérieure en filet (mesh) - Hilleberg Staika

Hello,
Question : Qu'est ce qui pourrait te pousser à monter ta tente s'il fait 30 degrés ?! Si c'est les petites bêtes, ne monte que la toile intérieure, peu importe laquelle, tu auras chaud dans tous les cas... Sinon, dors à la belle étoile, le moindre brin d'air rendra le tout plus agréable !  wink

Comme les autres, je pense que tu peux trouver une tente robuste et confortable pour ton projet sans atteindre ce poids/prix.


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#7 30-12-2022 22:44:02

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Abri] Toile de tente intérieure en filet (mesh) - Hilleberg Staika

Vu ce que jeanjacques fait subir à sa tente tunnel DIY presque trois fois moins lourde qu'une Nallo 2, cette option est peut-être déjà plus adaptée qu'une Staïka non?

Hors ligne

#8 31-12-2022 00:33:27

Yoannjap
Membre
Inscription : 30-12-2022

Re : [Abri] Toile de tente intérieure en filet (mesh) - Hilleberg Staika

Merci pour vos retours !

Joy Supertramp a écrit :

#673177Hello,
Question : Qu'est ce qui pourrait te pousser à monter ta tente s'il fait 30 degrés ?!

La forte pluie et orages smile
À moins qu'une simple full mesh soit imperméable ? (J'avoue n'avoir jamais vérifié une telle info, mais j'ai comme un doute).

Joy Supertramp a écrit :

#673177Hello,
Question : Comme les autres, je pense que tu peux trouver une tente robuste et confortable pour ton projet sans atteindre ce poids/prix.

Tu parles de l'équivalent Allak en Red label (3,3 kg sans footprint, 1150 €) ? Dans ce cas pourquoi pas, vu le poids, une Rogen yellow label
(2,1 kg sans footprint, 1025 €) ? Mais la durabilité et robustesse est-elle comparable ?

Phil82 a écrit :

#673179Vu ce que jeanjacques fait subir à sa tente tunnel DIY presque trois fois moins lourde qu'une Nallo 2, cette option est peut-être déjà plus adaptée qu'une Staïka non?

Effectivement, à lire ce topic, ça fait très envie un jour de prendre le temps d'apprendre à confectionner ce type de tente.





Je me suis arrêté sur le choix un peu survival de la Staika précisément comme un investissement de long terme, un peu pour parer à toutes conditions d'utilisation (que me connaissant, j'aurai de toute façon l'envie de tester) d'une part, et surtout pour amortir son prix sur de trèèès nombreuses années, plutôt que sur seulement 5 ans, comme je constate être plus souvent le cas pour les tentes classiques ultra légères.
Mais ça y est, je doute, c'est sûrement ça que j'attendais par ce topic...

Dernière modification par Yoannjap (31-12-2022 00:55:43)

Hors ligne

#9 31-12-2022 01:06:27

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Abri] Toile de tente intérieure en filet (mesh) - Hilleberg Staika

Yoannjap a écrit :

#673183et surtout pour amortir son prix sur de trèèès nombreuses années, plutôt que sur seulement 5 ans, comme je constate être plus souvent le cas pour les tentes classiques ultra légères.

Il y a un monde entre une tente UL et le bunker qu'est la Staika. La solution idéale pour tes besoins se situe surement entre les deux. wink

Rien qu'en restant chez Hilleberg, une Anjan 2 devrait tout à fait convenir. Eventuellement la Nallo 2 si tu comptes passer quelques nuits dans la neige avec une météo incertaine.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#10 31-12-2022 01:47:04

Yoannjap
Membre
Inscription : 30-12-2022

Re : [Abri] Toile de tente intérieure en filet (mesh) - Hilleberg Staika

Prkl a écrit :

#673185Il y a un monde entre une tente UL et le bunker qu'est la Staika.

Je suis d'accord avec ta philo. Mais comme j'ai un égo aussi lourd que la Staika pour changer d'avis... big_smile

Du coup j'ai quelques questions en lien avec mon message de départ (si par chance quelqu'un a des pistes ou des avis).

Prkl a écrit :

#673185Une Anjan 2 devrait tout à fait convenir. Eventuellement la Nallo 2 si tu comptes passer quelques nuits dans la neige avec une météo incertaine.

Ok, mais mes 3 conditions sinequanone c'est :
• l'autoportance. Spécialement pour du bivouac cyclo, puisque je dors souvent en lisière forestière, où déplacer aisément ma tente, une fois montée, m'est souvent nécessaire.
• choisir un modèle de la marque Hilleberg (volonté d'investir enfin dans une marque éprouvée depuis plus de 20 ans).
• du '2 places' pour avoir un 1 place grand-confort pour les très longues virées, et permettre une utilisation à 2 sur de plus brefs voyages.

Aussi mon choix se restreint, sauf erreur, aux modèles Hilleberg Rogen (la plus 'légère') ou Allak 2 (l'intermédiaire).
Est-ce que quelqu'un les a déjà utilisés, et connaîtrait ou supposerait pour l'une ou l'autre, le combo* qui répondrait le mieux, en cas de cyclovoyage d'été, à ces 3 contraintes (pour faire simple) :
    • Être sec au réveil (en dehors de sa transpiration) = le moins possible condensé,
    • Être convenablement ventilé si brise ou vent soufflant,
    • Résistance à des éventuelles bourasques (non-casse des mâts, stabilité de la tente) *et* des pluies diluviennes (pas d'infiltration d'eau) ;

*Parmi ces 3 combos, pour la Rogen ou la Allak :
    1. toile full mesh seule,
    2. toile extérieure+full mesh intérieure,
    3. toile extérieure+toile kerlon intérieure.

Merci.

Hors ligne

#11 31-12-2022 13:10:52

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Abri] Toile de tente intérieure en filet (mesh) - Hilleberg Staika

Tu as aussi pour beaucoup moins cher (230€ sur deporvillage), la TRISAR 2 Terra Nova qui est solide et faite pour la pluie et le vent du RU, ils l'indiquent 3-4 saisons, j'imagine qu'il faut fixer une toile/poncho devant la porte moustiquaire si on veut se protéger plus du froid/neige.
Assez spacieuse pour 2 et le chien je pense.

Dernière modification par Phil82 (31-12-2022 13:11:05)

Hors ligne

#12 17-03-2024 15:56:24

Jumatmat
Membre
Inscription : 16-03-2024

Re : [Abri] Toile de tente intérieure en filet (mesh) - Hilleberg Staika

Bonjour Yoannjap
as-tu choisi et acheté ta tente ?
Laquelle as-tu pris ?
Je suis en train de regarder la Rogen qui correspond presque parfaitement à ce que je cherche mais son prix est quand meme proibitif.
Si tu as acheté cette tente
- en es-tu satisfait ?
- est ce qu'elle condense ou est-elle bien ventilée ? (n de mes criteres les plus importants est la condensation.)
Merci !!!

Hors ligne

#13 18-03-2024 10:55:58

Yoannjap
Membre
Inscription : 30-12-2022

Re : [Abri] Toile de tente intérieure en filet (mesh) - Hilleberg Staika

Hello Jumatmat,

J'ai bien acheté la tente Hilleberg Allak 2, il y a maintenant plus d'un an.
Elle est parfaite pour moi, vraiment : solidité, durabilité si entretien (bon ça je n'ai pas de boule de cristal, mais elle est en tout cas incomparable à aucune autre tente que j'ai utilisée jusqu'à présent), qualité des nuits passées à l'intérieur.

L'Allak 2 ne condense pas, en tout cas dans les endroits où j'ai pu la planter jusqu'à présent (après ça dépend d'où et quand on la pose...)

La ventilation est vraiment excellente (par le haut).

Je l'ai prise avec le tapis de protection, pour la faire durer un maximum.

La qualité : le toilage, les fermetures éclair, les arceaux, les attaches... Là c'est du très haut de gamme. Quant au prix, dans mon cas, il s'amortira plus que largement face à toutes les nuits en auberge économisées, et surtout, comparativement à d'autres tentes, par rapport au nombre de nuits pour lesquelles je vais pouvoir l'utiliser.
C'est un peu comme le salaire : le montant mensuel net est très important (surtout s'il est bas), mais le rapport salaire/heure_travaillée/pression_de_ton_patron_exercée permet d'estimer combien de temps ton corps et ton mental pourront rester en poste, ceteris paribus.

Le poids : C'est lourd, surtout par rapport aux ultra-légères. Après une fois sur le vélo, l'avantage par rapport à la rando pédestre, c'est que c'est vite compensé au niveau de l'effort de pédalage par (par degré d'importance décroissant) : le type de pneus montés, la qualité d'entretien du vélo, la variation de son propre poids, le poids du velo+bagages hors tente, l'endorphine dégagée par le confort de savoir qu'on risque de passer une nuit tranquille sous la tente.

Autres : tente autoportante, en fait c'est un critère essentiel pour moi.
Rapidité et solidité réelles du montage. Qualité de la tension de la toile, une fois montée (= résistance au vent et niveau de bruit faible des battements de toiles absents). Confort de nuitée et de réveil (sensation de volume d'espace, ventilation+++ permise par l'ouverture de la toile intérieure *des 2 côtés*.

/!\ Par contre, mon avis ne peut éventuellement valoir que pour l'Allak 2, je n'ai jamais testé de Rogen.

PS : Je passe une annonce. Si quelqu'un vend d'occasion la toile de mesh Hilleberg de l'Allak 2, qui peut remplacer la toile intérieure en période très chaude, je suis preneur !

Dernière modification par Yoannjap (18-03-2024 11:00:31)

Hors ligne

Pied de page des forums