Aller au contenu

Annonce

#1 16-02-2024 17:43:20

christelle
Membre
Lieu : Barcelone
Inscription : 10-11-2018

[Sac à dos] Créer une ceinture ventrale (en cours, doute)

Bonjour à tous

Mon projet: améliorer la ceinture ventrale d'un Apenaz 30 l (je pense que mon modèle est épuisé). Il pèse 500 g et je l'ai payé 10 euros. A mon sens, son gros défaut est la ceinture ventrale quasi inexistante et qui de fait ne sert à rien. 
Mon profil: lutin poids plume (1,5m 40 kg). Pas encore mal au dos mais je sens que ça va venir. Sorties plutôt peu engagées. A priori poids de base inférieur à 8 kg.


J'ai récupéré sur un vieux sac à dos qu'une amie jetait une ceinture et me tâte à l'utiliser (une fois coupé elle pèse 152 g, pas terrible, en sachant que je prévois de remplacer la boucle en métal par du plastique avec sifflet intégré).

J'ai aussi récupéré un bout de matelas en mousse bleu et de la toile de parapluie (enfin un parapluie cassé trouvé dans la rue). Initialement, mon idée est de m'inspirer de la ceinture de Nayana avec un gros passant.
Là: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=39065

D'un côté j'aime bien l'idée de pouvoir retirer la ceinture, de l'autre je me dis que la mousse sur le dos n'est peut-être pas si utile que ça et que ça rajoute un peu de poids.
Je coupe un morceau de 10 cm sur toute la largeur (93 cm) en sachant que je vais recouper. Pesée: 27 g, je suis contente.
Je désosse mon parapluie. Le tissu pèse 65 g mais je ne vais pas tout utiliser.

Comme je me rappelle que j'ai aussi récupéré une boucle sur un sac de rando, je la cherche, ne la trouve pas mais tombe sur un dos de sac à dos en mousse et mesh (récup poubelle), que j'avais complètement oublié.

Poids: 115g, en sachant que je vais redécouper et me débarrasser de la partie basse du U.

Bref, me voici donc en proie à des doutes métaphysiques. Rester sur mon bout de matelas bleu ou découper et insérer dans la couture le truc noir? Certes, je peux essayer les 2 mais serais super intéressée par vos points de vue concernant l'ergonomie/confort gagné de ces 2 solutions?

Hors ligne

#2 16-02-2024 17:45:11

christelle
Membre
Lieu : Barcelone
Inscription : 10-11-2018

Re : [Sac à dos] Créer une ceinture ventrale (en cours, doute)

Le sac initial

8cANXIKJE.photo_2024-02-16_15-53-18.jpeg

8cANZF5Ud.photo_2024-02-16_15-53-07.jpeg

Hors ligne

#3 16-02-2024 17:51:32

christelle
Membre
Lieu : Barcelone
Inscription : 10-11-2018

Re : [Sac à dos] Créer une ceinture ventrale (en cours, doute)

La vieille ceinture de récup
8cAOdyQVj.photo_2024-02-16_15-54-01.s.jpeg

8cAOeNUXB.photo_2024-02-16_15-54-05.s.jpeg

Le projet de ceinture en mousse bleue
8cAOhSRmz.photo_2024-02-16_15-54-24.s.jpeg

8cAOoAS7i.photo_2024-02-16_15-51-44.s.jpeg

Le dos de sac à dos mesh/mousse
8cAOrdqMP.photo_2024-02-16_15-52-49.jpeg

8cAOsTiJW.photo_2024-02-16_15-53-48.jpeg

8cAOuzpu2.photo_2024-02-16_15-53-30.jpeg

Hors ligne

#4 16-02-2024 21:44:35

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Créer une ceinture ventrale (en cours, doute)

Il y a une chose que je ne comprends pas.
Tu dis que la ceinture est quasi-inexistante mais j'imagine que tu voulais dire qu'elle n'est pas confortable, c'est ça ?
Parce que si tu dis n'avoir aucun report de charge et que tu penses qu'en changeant la ceinture, cela va s'améliorer, j'ai peur que tu sois déçue !

La ceinture actuelle te blesse ?
Tu ne peux pas la serrer ?
Elle est trop basse ?
Que souhaites tu améliorer avec la nouvelle ceinture ?

Si tu arrives à porter 8kg sur une journée mais que cela frotte trop sur les hanches, alors OK.
Si tu n'arrives pas à porter ces 8kg parce que cela te tire trop sur les épaules, j'ai un doute.

J'ai eu le cas sur un sac et j'avais acheté des protections pour les ceintures de sécurité. C'est avec des scratchs, c'est simple à mettre juste pour essayer de voir si cela améliore quelque chose avant de couper quoi que ce soit.
Enfin, c'est juste mon avis.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5 17-02-2024 12:44:03

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Sac à dos] Créer une ceinture ventrale (en cours, doute)

Bonjour Christelle,
Avant tout : Dans un cadre de randonnée légère, si tu ne pèses que 40 kg, ton sac rempli, dans le cas idéal, ne devrait pas dépasser 10 pourcent de ton poids corporel, c'est à dire 4 kg.
Avec un sac léger de 4 kg, la ceinture ventrale n'a pas besoin de servir de report de charge. Elle sert uniquement de fixation du sac en bas pour éviter que le sac ne se balade de droite à gauche en marchant.
Je possède d'ailleurs ce même sac et j'ai fait une rando sur plusieurs jours en plein été avec. C'est un bon sac pour le prix. Et, pour moi, nul besoin de modifier la ceinture ventrale. Le principal point négatif de ce sac est le tissu en contact avec le dos : En été, il fait transpirer un max. C'est pourquoi je l'ai finalement abandonné pour le long cours.
Si tu tiens à modifier la ceinture par un truc en mousse, ce serait utile d'utiliser un tissu anti-transpiration (genre mesh en 3 d), voir même d'ajouter ce genre de tissu sur toute la longueur du dos et l'intérieur des bretelles.

Hors ligne

#6 17-02-2024 15:40:54

Old timer
Membre
Inscription : 29-09-2020

Re : [Sac à dos] Créer une ceinture ventrale (en cours, doute)

Hobbit a écrit :

#698927ton sac rempli, dans le cas idéal, ne devrait pas dépasser 10 pourcent de ton poids corporel

J'ai déjà lu cette affirmation sur RL, et j'aimerais bien savoir d'où ça vient et sur quelles bases scientifiques ça repose.
christeĺle ne devrait donc pas porter plus de 4 kg. Certains ont bien des listes d'été à 4 kg, mais sans eau ni nourriture. Dans ces conditions, ça devient difficile pour christelle d'envisager d'être autonome quelques jours, ou de partir en hiver !
À voir leurs listes, les filles péchues qu'on croise sur ce forum portent souvent plus que les 10% réglementaires. À moins qu'elles ne mangent rien. Je me trompe ?
En tous cas Bruno7864 a raison quand il écrit :

#698907La randonnée légère c'est du bon sens pas des dogmes.

Hors ligne

#7 20-02-2024 16:33:14

christelle
Membre
Lieu : Barcelone
Inscription : 10-11-2018

Re : [Sac à dos] Créer une ceinture ventrale (en cours, doute)

Bonjour. Idéalement, j'aimerais être en-dessous de 10% de mon poids certes mais j'ai beau être minimaliste (parfois trop), ce n'est pas toujours possible.
Mon objectif avec une nouvelle ceinture serait de porter davantage sur les hanches et mon sentiment, avec la ceinture actuelle, c'est qu'elle ne sert vraiment à rien.
J'ai déjà porté presque 8 kg avec ce sac (en début d'autonomie, à chaque repas ça baissait) et je peux le faire mais c'est vrai que ça tire sur le dos...
Voilà voilou...

Hors ligne

#8 20-02-2024 16:34:29

christelle
Membre
Lieu : Barcelone
Inscription : 10-11-2018

Re : [Sac à dos] Créer une ceinture ventrale (en cours, doute)

Et pour le moment, j'ai jamais été plus dérangé.e que ça par la transpiration.

Hors ligne

#9 20-02-2024 16:48:24

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Sac à dos] Créer une ceinture ventrale (en cours, doute)

Salut Christelle, ayant pas mal de sac à dos, et en ayant vu passer pas mal, je pense que malgré une belle réalisation de ta part la ceinture n'apportera aucun report, car elle ne reprendra pas assez le sac.

Pour donner une idée, un sac dans l'architecture assez similaire au D4 (esthétiquement) :

e9438a61c22f9c7f79350d63eab2cb1badf3e9.jpg

La ceinture est vraiment prise dans le sac (bien qu'amovible) et elle est également plus haute :

5eda957be4626ca11c1615844f60c979760d9d.jpg

Par ailleurs, outre le confort apporté par celle-ci un élément important sont les bretelles. J'ai plusieurs sacs muls (de moins de 500g pour des volumes de plus de 40L) et ceux ci fonctionnent très bien sans ventrale mais présentent notamment des bretelles confortables avec ou sans rappels de charges. Je suis un peu étonné que tu ais besoin d'une ceinture pour porter plus de 4kg.

Je serais toi, je pencherais plutôt sur ce point et j'essaierai de voir si en testant d'autres sacs sans forcément les acheter (en magasin) ou chez des amis/connaissance, si ce n'est pas le sac dans son ensemble qui pose problème. Si jamais je serais ravi de t'en faire essayer si tu es en IDF.

PS : ma plus jeune soeur rentre dans ton format, et elle avait adoré le haglofs que je lui avait donné :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=29362

Hors ligne

#10 20-02-2024 18:15:20

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Créer une ceinture ventrale (en cours, doute)

gui3gui a écrit :

#699063Salut Christelle, ayant pas mal de sac à dos, et en ayant vu passer pas mal, je pense que malgré une belle réalisation de ta part la ceinture n'apportera aucun report, car elle ne reprendra pas assez le sac.

C'est mon avis aussi et c'est pour cela que j'ai posé les questions.
Si tu as mal au dos, j'imagine que cela te tire trop sur les épaules ce qui t'occasionne ce mal de dos. Ta ceinture ventrale fine, en la serrant bien, devrait pourtant te soulager les épaules. Tu auras juste un inconfort sur les hanches et le remède est effectivement une ceinture ventrale plus confortable.
Je pense que ton sac est trop grand pour toi. Je dis ça parce que j'ai un sac avec une ceinture ventrale fine et elle est efficace et suffisante pour porter 9kg
Note : le sac est un AONIJIE 30L qui coûte dans les 80€ qui possède beaucoup de réglages. Comme il est destiné au marché asiatique, c'est fort probable qu'il t'aille.

Je serais intéressé de voir une photo de profil de toi avec ton sac (chargé) sur le dos pour voir comment il se place.

gui3gui a écrit :

#699063Je suis un peu étonné que tu ais besoin d'une ceinture pour porter plus de 4kg.

"A priori poids de base inférieur à 8 kg" donc tu n'as pas à être étonné  wink

Dernière modification par tolliv (20-02-2024 18:17:27)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#11 20-02-2024 20:51:08

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Sac à dos] Créer une ceinture ventrale (en cours, doute)

Hello Christelle

Retour d'utilisation sur la ceinture de mon sac :
- je ne porte pas mon sac sur les crêtes iliaques contrairement à la pratique communément expliquée parce que ça me fait mal. Je porte donc mon sac en appui sur les hanches et les fesses. C'est pour ça que ma ceinture est placée tout en bas du sac.
- la ventilation, l'aération, machin tout ça... bof, j'aime mon sac et le poids collé au dos, de toute façon je finirais trempée donc ça n'est pas un facteur pour moi. En général le gros mesh est plus lourd que le tissus plein.
- la ceinture au milieu du dos, ça fait un petit coussin qui fait que je ne suis pas toujours obligée de ranger mon sac aux petits oignons. Et ça rajoute du confort quand je dois porter un peu lourd (ravito, plein d'eau, hiver).
- j'ai 2 tiges carbones (amovibles) de chaque côté de la paroi dos qui reporte le poids sur la ceinture. Ce n'est pas grand chose, 4 logements en gros grains cousus sur le sac et du scotch d'électricien au bout des tiges, rentrées en force dans les logements. Ça suffit à reporter le poids sur la ceinture.

tolliv a écrit :

Je dis ça parce que j'ai un sac avec une ceinture ventrale fine et elle est efficace et suffisante pour porter 9kg

Malheureusement, la vérité des uns n'est pas toujours celle des autres.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#12 20-02-2024 21:47:06

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Créer une ceinture ventrale (en cours, doute)

Nayana a écrit :

#699068Malheureusement, la vérité des uns n'est pas toujours celle des autres.

Ah mais tout à fait !
Je pense que le bas de mon sac arrive directement dans le creux de mes lombaires. La ceinture ne sert alors qu'à plaquer le sac contre le dos.
Donc j'ai de la chance !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#13 21-02-2024 16:57:11

christelle
Membre
Lieu : Barcelone
Inscription : 10-11-2018

Re : [Sac à dos] Créer une ceinture ventrale (en cours, doute)

Merci de vos remarques.
Je pense aussi à changer de sac mais avant, j'aimerais essayer d'améliorer son confort, surtout qu'il n'est pas évident d'essayer les sacs MUL (je ne suis pas du tout en RP) et qu'un sac bien pour Robert ne l'est pas forcément pour JC... Au pire, j'aurai la satisfaction d'avoir été au bout de mon idée et progresserai en couture.
Nayana, je veux bien une photo de tes tiges carbone car j'ai du mal à bien visualiser et donc comprendre leur intérêt.

Hors ligne

#14 21-02-2024 17:03:31

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Sac à dos] Créer une ceinture ventrale (en cours, doute)

Les tiges carbone sont l'équivalent d'une armature interne,elles servent à rigidifier le dos du sac et aident au report de charges vers les hanches.


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#15 21-02-2024 17:28:19

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Sac à dos] Créer une ceinture ventrale (en cours, doute)

Magne2 a écrit :

Les tiges carbone sont l'équivalent d'une armature interne, elles servent à rigidifier le dos du sac et aident au report de charges vers les hanches.

+1, j'ai ça sur des SaD à JJ et ça fonctionne très bien.

Nayana a écrit :

- la ceinture au milieu du dos, ça fait un petit coussin qui fait que je ne suis pas toujours obligée de ranger mon sac aux petits oignons. Et ça rajoute du confort quand je dois porter un peu lourd (ravito, plein d'eau, hiver).
- j'ai 2 tiges carbones (amovibles) de chaque côté de la paroi dos qui reporte le poids sur la ceinture. Ce n'est pas grand chose, 4 logements en gros grains cousus sur le sac et du scotch d'électricien au bout des tiges, rentrées en force dans les logements. Ça suffit à reporter le poids sur la ceinture.

Sur ces SaD JJ il n'y a pas de pad lombaire, il suffit de mettre son SdC pas trop compressé dans son sac tout en bas du SaD, et le renflement que ça fait remplace sans problème un pad lombaire je trouve; en tout cas ça fonctionne pour moi jusqu'à disons 12Kg ce système avec armatures latérales carbone.

Hors ligne

#16 21-02-2024 20:21:01

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Sac à dos] Créer une ceinture ventrale (en cours, doute)

@Phil82, oui je fais pareil avec mon sac de couchage. J'ai surtout fait la ceinture comme ça parce que c'était très facile à coudre.

@christelle, tu as le lien ici pour voir différente photos de mon sac : https://www.randonner-leger.org/forum/u … RXKhlz&p=1.

Comme tu peux voir, les coutures sont cracras mais ça tient  big_smile*

Pour les armatures, du carbone (en jardinerie) ou de la fibre de verre (des tiges de cerfs volant) ou même 2 baguettes de noisetier pour tester font l'affaire.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#17 21-02-2024 21:07:16

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Sac à dos] Créer une ceinture ventrale (en cours, doute)

Salut,
Moyennant un sac très tassé, tu peux augmenter le confort de portage en changeant la ceinture mais il t'en faudrait une assez rigide et qui ne s’affaisserait pas sous le poids du sac. De la mousse bleue de 10cm de haut ça peut le faire, ton machin marron clair qui a l'air tout mou beaucoup moins.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#18 17-03-2024 11:31:11

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Créer une ceinture ventrale (en cours, doute)

J'ai pensé à un truc cette semaine par rapport à la réalisation d'une ceinture ventrale. Je dis ça pour Christelle mais aussi pour d'autres qui ne voudraient pas se compliquer la vie : je me suis aperçu que des bretelles de sac à dos pourraient faire de très bonnes ceintures ventrales.
Il faut que ce soit des bretelles droites et pas ergonomiques.

Je pense aux bretelles comme celles d'un sac Décathlon NH100 (qui coûte 12€ neuf) qui sont très bien rembourrées et très confortables en tant que bretelles donc pas de raison qu'elles ne le soient pas en tant que sangle ventrale.
Cela nécessite quelques coups de ciseaux et de couture mais le plus gros du travail est fait.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#19 17-03-2024 11:38:14

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Sac à dos] Créer une ceinture ventrale (en cours, doute)

Après, si vous voulez des bretelles de sac à dos, je dois avoir un vieux Salomon qui traine, je peux regarder demain, mais je ne garantis rien.

Il est pour celle/celui qui le veut, juste les frais de port à me régler.

Hors ligne

Pied de page des forums