Aller au contenu

#1 07-03-2024 15:59:53

Taendyr
Membre
Inscription : 07-11-2023

Aide choix gravel

Avant propos : je ne suis pas sûr à 100% que ça rentre dans le cadre du forum. Je laisse la modération supprimer le post s'il ne convient pas.

J'ai pour projet, en 2025, de faire un tour de France à vélo. En 2025 parce que je reviens de blessures et il me faut du temps pour me préparer aussi bien physiquement que logistiquement. J'ai choisi de partir sur un gravel, mais avec un budget de 1200€ environ. Je suis ouvert au marché de l'occas, mais j'ai une préférence si le vélo est passé chez un vélociste avant d'arriver dans mes mains.
En neuf j'ai repéré 4 modèles:
Nakamura Century 250 à 1100€,
Triban GRVL 520 SRAM AEX 1 à 1200€
Trivan RC520 SHIMANO 105 à 1200€
Lapierre Crosshill 2.0 à 1300€.

Les 4 ont des caractéristiques plus ou moins différentes qui me conviennent. Mais j'arrive pas à choisir.
Si vous avez des conseils, des bons ou mauvais retours sur certains ou des remarques quant aux caractéristiques, je prends tout.
A noter que les Triban sont dispo uniquement sur commande, difficile donc d'essayer en magasin pour la taille...

Voilà un tableau récapitulatif
8d6ACq0TF.Tableau-gravels.png

Hors ligne

#2 07-03-2024 18:30:52

Iwasane
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-11-2020

Re : Aide choix gravel

Salut,
Tu comptes circuler majoritairement sur la route ou plutôt sur chemin ? Car si c'est sur la route je trouve que le mono-plateau montre vite ses limites et je resterai sur un setup double plateau.

Le lapierre je l'écarterai car la transmission c'est pas le top avec du Sora.

Pour 1200€ en occasion j'ai eu il y a 2 semaines, un atlas 6.7 de focus qui est plutôt pas mal donc pour ce genre de budget je m'orienterai sur de l'occasion clairement.

Dernière modification par Iwasane (07-03-2024 18:31:57)

Hors ligne

#3 07-03-2024 19:28:47

Taendyr
Membre
Inscription : 07-11-2023

Re : Aide choix gravel

Ah oui j'avais oublié de préciser ça.
Je pense partir sur un bon 50% de route voir plus. Disons que je veux pouvoir m'écarter des routes au possible pour retrouver la tranquillité. Maintenant, n'étant pas cycliste de base, disons que les parties difficile (montagne surtout) seront principalement sur route, piste cyclable ou juste chemin légèrement accidenté.

C'est bien

Iwasane a écrit :

Pour 1200€ en occasion j'ai eu il y a 2 semaines, un atlas 6.7 de focus qui est plutôt pas mal donc pour ce genre de budget je m'orienterai sur de l'occasion clairement.

C'est un peu ce que je me disais... Plus qu'à prendre son mal en patience et zieuter ce qui se propose.



Aussi j'ai pas précisé parce que ça me parait évident. Mais si je compte 1200€ environ de budget pour l'achat d'un vélo, c'est évidemment pas pour redépenser de l'argent dans un changement de groupe, révision, etc..

Hors ligne

#4 07-03-2024 19:53:14

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Aide choix gravel

Salut, pour voyager, et d'autant plus s'il y a du dénivelé, je te recommande de prêter attention aux développements. ça écarte le 3ème vélo de ta liste car son plus petit développement (plateau de 34 et pignon de 32) est beaucoup trop long pour gravir sereinement une côte avec un vélo chargé. A moins que tu ne veuilles pédaler en force et te ruiner les genoux.

Je rejoins la remarque d'Iwasane : je trouve également le monoplateau inadapté à ton programme. (ça écarte le 2ème vélo de ta liste).

Par contre, concernant le Lapierre, je ne rejoins pas Iwasane. Il a des développements qui me semblent adaptés avec, et une transmission 9 vitesses te coutera moins cher lorsque tu remplacera ta chaîne ou ta cassette. Par contre, c'est le plus cher des 4 et pourtant le moins bien équipé sur le papier, avec ses freins à câbles alors que les autres sont en hydraulique.

Reste le Nakamura dont j'ai entendu du bien mais sur lequel je ne me suis pas fait mon propre avis car je ne l'ai jamais eu entre les mains. Contrairement à ce que tu indiques sur ton tableau, il n'est pas en Tiagra, mais en GRX 10v. Pour moi c'est le plus adapté au niveau de la transmission, avec un pédalier 46-30 et une cassette qui peut monter jusqu'à 34 36 dents selon les recommandations de Shimano, et 42 dents selon ce qu'on lit à droite à gauche (je ferai un tel montage demain, je pourrais te dire si ça passe ça passe !). Tu dois pouvoir l'essayer en vrai, si tu as un Intersport par chez toi. A mes yeux c'est le meilleur des 4 et de loin, sur le papier.

[EDIT] : correction du nombre de dent maxi à l'arrière en GRX 400 selon les recommandation du constructeur : 36 et non 34

[EDIT 2] : Je regarde plus en détail et voilà ce que je vois :

Nakamura : Le meilleur groupe des 4 vélos pour ce que tu prévois d'en faire : 46-30 devant et 11-36 derrière en respectant les recommandations (11-42 sans les respecter), des vrais freins hydrauliques. Il a peu d'œillets sur la fourche. Pas assez pour monter des cages. Certes, on peut les monter en utilisant des colliers qui entourent les fourreaux, mais c'est déconseillé sur du carbone. En revanche les 2 oeillets de chaque côté doivent permettre de monter un porte-bagage Tubus Tara sur lequel tu pourras monter des sacoches latérales.

Triban GRVL520 : La fourche a assez d'oeillets pour monter des cages ou des porte-bidons. Contrairement à ce que tu as indiqué dans le tableau, ce ne sont pas des freins à disque hydrauliques, mais des hybrides, ce qui permet au constructeur de faire une belle économie sur les leviers de frein qui sont bien moins chers ainsi. Résultat : à mi-chemin entre l'hydraulique et le mécanique. Le groupe Apex mono-plateau me semble inadapté pour du voyage.

Triban RC520 : Je vois mal sur la photo : j'ai l'impression que la fourche n'a qu'un œillet de chaque côté, on ne peut pas y fixer grand chose. éventuellement un Tubus Tara s'il y a aussi un œillet près de l'axe de roue (ce que je ne vois pas sur les photos). Le groupe est le pire des 4. C'est hallucinant qu'on propose un vélo sous l'appellation "gravel" avec un pédalier en 50-34. Côté freins, c'est comme le GRVL520 : hybride.

Lapierre : Pour compléter ce que j'ai dit plus haut, je vois que c'est le seul des 4 qui a des passages internes pour les gaines. ça peut être un atout si tu comptes monter une sacoche de cadre, mais ça complique la maintenance. Difficile de remplacer un câble de dérailleur au bord de la route. Sa fourche est assez bien fournie en œillets. C'est celui qui a les pires freins. Les développements sont plutôt adaptés à ce que tu veux en faire, mais personnellement, je ne suis pas convaincu par le pédalier FSA. J'en ai un sur mon vélo de tous les jours avec lequel j'ai un peu voyagé. Les plateaux s'usent un peu trop vite à mon goût, surtout le grand qui est en alu. J'ai aussi l'impression que c'est ce pédalier qui rend la transmission un peu bruyante.

[EDIT 3] : Je viens de monter une cassette 11-42 sur le vélo d'un client en GRX400 (même groupe que le Nakamura) et ça passe très bien.

Dernière modification par Eloi (08-03-2024 11:05:52)

Hors ligne

#5 08-03-2024 11:03:43

Taendyr
Membre
Inscription : 07-11-2023

Re : Aide choix gravel

Merci d'avoir pris le temps de détailler.
Il y a une réelle différence entre des freins hydrauliques et des hybrides ? Car globalement c'est la différence majeure entre le Triban grv520 et le Nakamura, développement mis de côté.
Je demande car je viens de voir (j'avais mal vu roll), il y a un autre Triban grv520, monté Shimano 48/32 - 11/34 (11v). A ce moment là, on rentre dans les cases (si j'ai bien compris, l'idéal c'est d'avoir accès à un ratio <1).

Aussi, où as-tu vu ces infos pour le Nakamura ? Ce que j'ai noté, c'est ce que j'ai vu sur le site d'Intersport. Car comme je le disais, il rentre pile dans le budget, et j'ai donc pas envie de modifier la configuration de base et avoir des coûts supplémentaires.

Autre question, la taille des roues est-elle à prendre en compte ou est-ce négligeable ? Car un tour de pédalier fait tourner la roue de x tours. Mais x tours sur une roue de 700 va plus loin que x tours sur une roue de 650. Donc on va plus vite sans dépenser plus avec une roue plus grand. Ou peut-être que le ressenti est vraiment faible ?

Hors ligne

#6 08-03-2024 11:12:22

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Aide choix gravel

Taendyr a écrit :

#699751
Autre question, la taille des roues est-elle à prendre en compte ou est-ce négligeable ? Car un tour de pédalier fait tourner la roue de x tours. Mais x tours sur une roue de 700 va plus loin que x tours sur une roue de 650. Donc on va plus vite sans dépenser plus avec une roue plus grand. Ou peut-être que le ressenti est vraiment faible ?

De manière générale, une roue de 700 aura effectivement un meilleur rendement. Mais une 650 sera plus maniable et plus joueuse. Elle te permettra également de monter des pneus plus gros. A adapter donc selon l'utilisation souhaitée.  wink


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#7 08-03-2024 11:34:37

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Aide choix gravel

Je commence par la fin de tes questions :

-Roues : En général on remplace les roues de 700 (28/29") par des roues en 650B (27.5") pour augmenter la section du pneu. On conserve donc une circonférence similaire, ce qui permet aussi de conserver la même garde au sol et de ne pas racler les pédales dans les virages. Du coup, ça n'a pas non plus d'influence sur les rapports de transmission.

- J'ai trouvé les infos du Nakamura sur le site d'intersport. Il n'y a que la cassette qui est en Tiagra, et qui selon moi mérite d'être remplacée par une plus grande.

- Oui il y a une grosse différence entre les freins hydrauliques et les hybrides. C'est dur à décrire, le mieux serait d'essayer les deux. Les hybrides donnent un ressenti plus mou dû à l'élasticité des câbles et gaines, et sont plus compliqués à régler.
Le ratio <1, c'est ce qu'on recommande pour un vélo qui roule sans bagages sur terrain vallonné et bitumé. Si tu ajoutes les paramètres bagages et terrain gravel, il faut viser bien en dessous (selon moi toujours). En Shimano 105 11v, le grand pignon ne peut pas dépasser 34 dents selon Shimano (on doit pouvoir dépasser cette valeur, mais je n'en ai pas l'expérience). Tu ne pourras donc pas jouer là dessus pour réduire ton plus petit ratio. ça pourrait être intéressant de voir si le pédalier du grvl520 peut accepter de plus petits plateaux.

A titre perso, pour mon vélo dédié au voyage, monté à partir d'un cadre gravel, j'ai choisi une transmission en GRX avec des plateaux de 46/30 et une cassette 11-40. Je m'efforce de voyager relativement léger et ça me convient pour des itinéraires montagneux sur bitume. Le rapport le plus long (plateau de 46 et pignon de 11) ne me sert quasiment jamais, même sur des sorties du dimanche sans chargement.

Hors ligne

#8 08-03-2024 12:55:57

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Aide choix gravel

J'ai un triban rc 520 gravel, en Shimano 105(la première version je pense, ça a un peu évolué depuis)

J'ai essayé différentes configuration de roues/pneus/plateaux/cassettes, et je suis arrivé à une configuration à 2 jeux de roues:

700, pneus lisses 30mm et cassette 11-32 pour la route (sorties avec les copains sans racheter un vélo dédié)

650B, pneus crantés 42mm et cassette 11-40 pour le gravel (donc oui, ça passe avec plus de 34)

Le tout avec un pedalier 48-32.

Il me semblent que les nouvelles versions acceptent plus de 35mm en 700, donc c'est sans doute moins utile d'avoir des roues 650B pour le gravel.

Le dernier triban donné en lien par taendyr m'a l'air pas mal


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#9 08-03-2024 14:56:16

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Aide choix gravel

Si on compare uniquement les fiches descriptives, entre le GRVL520 et le Nakamura, j'ai l'impression que le Nakamura est meilleur (selon mes critères) sur tous les aspects :
- groupe : un groupe cohérent qui permet de grimper aux arbres à condition de remplacer la cassette
- Freinage : du vrai freinage disque
- Axes de roues : Axes traversants Ø12mm sur le Nakamura VS attaches rapides sur le Triban.

Le seul point sur lequel le Triban l'emporte, c'est les œillets en plus sur la fourche.

Evidemment, c'est un comparatif "sur le papier". Maintenant, il serait intéressant de voir ce que valent le cadre et les roues.

[EDIT] Et merci Pala2 pour l'info de la cassette de 40 qui passe en 105.

Dernière modification par Eloi (08-03-2024 17:12:31)

Hors ligne

Pied de page des forums