Aller au contenu

Annonce

#1 29-02-2024 23:24:20

Jurgen76
Membre
Lieu : Normandie
Inscription : 11-03-2023

[Bâtons] Bâton 3 en 1

Bonjour,

J'ai décidé, cet été, de ne plus partir avec un appareil photo, n'étant pas satisfait de la combinaison poids/encombrement (j'ai un OM-D E M10) ni du portage de l'appareil pendant la marche.
J'ai essayé aussi bien le portage dans une pochette que l'usage d'un clip ceinture/bretelle de sac à dos mais je trouve cela inconfortable, en tout cas sur plusieurs jours.

Mais, souhaitant encore prendre des photos, je me suis tourné vers un smartphone et j'ai opté pour le Google Pixel 7 (au regard de mon budget et des qualités en prise de vue de ce téléphone).

Pour bivouaquer, j'utilise une tarp/tente (Deschutes Plus) et j'utilise un bâton de marche comme mât.
Je me suis donc dit que de 2 en 1, il serait intéressant que mon bâton passe à une 3ème fonction, celle de pied/perche de prise de vue.

J'ai acheté à cet effet ceci : pince/rotule

Bon, rien à dire sur l'ensemble rotule + support du smartphone mais, la pince en elle même ne me satisfait pas : lourde, pas très pratique sur le bâton et je ne suis pas serein sur sa capacité de serrage pour éviter une chute de mon téléphone...

En discutant du sujet avec un ami, celui-ci me propose de me fabriquer, via son imprimante 3 D, de quoi clipper l'ensemble sur mon bâton.

Voici donc le fruit de son travail et j'ai hâte de l'utiliser dans la nature maintenant :

8cVUxQirk.Bton-et-support-smartphone.jpeg

Le support réalisé par impression 3 D se clipse en "force" sur la poignée du bâton. Il peut-être collé le cas échéant, mais je vais tenter de ne pas le faire pour le moment.
Il a fallu tarauder la tête de la rotule pour pouvoir la visser sur le support.

Voici donc in fine un bâton de marche, mat de tente et perche/trépied photo/vidéo.


Mon trombi ici

Hors ligne

#2 01-03-2024 09:59:46

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Bâtons] Bâton 3 en 1

que mon bâton passe à une 3ème fonction, celle de pied/perche de prise de vue.

= monopode (ou monopied).

Belle réalisation, mais c'est pour quelle utilisation ce monopode stp?
Généralement c'est pour ne pas bouger avec un téléobjectif (ou zoom du mobile), du coup je me demande si la rotule est nécessaire ici ou si la pince à smartphone simplement scratchée à la poignée du bâton n'aurait pas suffit vu qu'on peut incliner le bâton...?

Tu n'indiques pas le poids (pour comparer par exemple aux 57g d'un trépied Pedco Ultrapod 1 qu'on peut scratcher à une poignée de bâton).

Dernière modification par Phil82 (01-03-2024 10:01:16)

Hors ligne

#3 01-03-2024 10:17:08

Jurgen76
Membre
Lieu : Normandie
Inscription : 11-03-2023

Re : [Bâtons] Bâton 3 en 1

Bonjour,

Je ne connaissais pas le pedco ultrapod, très intéressant.

Les usages que je voyais :
-perche selfies/vidéo
-aide pour poses longues
-aide rotation photos/vidéo à 360°
-pied (si j’arrive à planter ou caler le bâton)
Etc.

Je vais peser en effet. Je peux fixer la pince du smartphone sans utiliser la rotule d’ailleurs...je pèse le tout et je te dis.


Mon trombi ici

Hors ligne

#4 01-03-2024 11:26:47

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Bâtons] Bâton 3 en 1

Joli bricolage !
Si tu colles le clip, tu ne pourras plus mettre ta main sur le dessus du pommeau pour des passages difficiles (mais peut être que tu ne le fais déjà pas). Et puis si tu changes de bâton, il faudra refaire un autre clip.
Il n'y a pas un risque que ça prenne du jeu à force et que ça tombe ? Vu le poids du smartphone et la distance entre le centre de gravité et le clip, il y a un bras de levier important. Et ton système n'est pas sécurisé.

Personnellement, j'aurais tenté de faire une sorte de U à mettre sur le côté du bâton, pas sur le dessus, et une fermeture à scratch.

Autre chose, si vraiment tu veux t'en servir comme trépied pour des pauses longues, il suffit de d'utiliser 3 cordelettes et 3 sardines.

Edit : j'ai une rotule comme la tienne, et elle pèse déjà 49g !

Dernière modification par tolliv (01-03-2024 11:29:11)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5 01-03-2024 19:58:41

Jurgen76
Membre
Lieu : Normandie
Inscription : 11-03-2023

Re : [Bâtons] Bâton 3 en 1

Tu n'indiques pas le poids (pour comparer par exemple aux 57g d'un trépied Pedco Ultrapod 1 qu'on peut scratcher à une poignée de bâton).

support : 18g
Rotule : 50g
Pince smartphone : 27g


Mon trombi ici

Hors ligne

#6 01-03-2024 20:07:46

Jurgen76
Membre
Lieu : Normandie
Inscription : 11-03-2023

Re : [Bâtons] Bâton 3 en 1

tolliv a écrit :

#699425Joli bricolage !

Il n'y a pas un risque que ça prenne du jeu à force et que ça tombe ? Vu le poids du smartphone et la distance entre le centre de gravité et le clip, il y a un bras de levier important. Et ton système n'est pas sécurisé.

Autre chose, si vraiment tu veux t'en servir comme trépied pour des pauses longues, il suffit de d'utiliser 3 cordelettes et 3 sardines.

Merci Tolliv
En fait j'ai besoin de tester en conditions pour répondre à tes interrogations ^^
Grosso modo, je ne sais pas si je laisse le support en place tout le temps ou si je le mets et l'enlève à chaque besoin (mais peut-être un risque de "jeu" très rapide)
Pour le trépied, c'est ce à quoi j'avais pensé  wink

Je vais peut-être certainement faire le GR420 au mois de mai, ce sera l'occasion de tester.


Mon trombi ici

Hors ligne

#7 01-03-2024 22:47:43

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Bâtons] Bâton 3 en 1

Jurgen76 a écrit :

#699448Je vais peut-être certainement faire le GR420 au mois de mai, ce sera l'occasion de tester.

Quelles dates ?
Je devrais y être  aussi.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#8 02-03-2024 13:58:55

Jurgen76
Membre
Lieu : Normandie
Inscription : 11-03-2023

Re : [Bâtons] Bâton 3 en 1

tolliv a écrit :

#699456Quelles dates ?
Je devrais y être  aussi.

Pas vraiment décidé encore. Je te MP


Mon trombi ici

Hors ligne

Pied de page des forums