Aller au contenu

Annonce

#1 06-02-2024 13:40:59

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

[Couture] Sac à dos fait maison TruitePack #1

Bonjour tout le monde !

Ça fait déjà un mois que j’ai réalisé un petit sac à dos genre eastpack mais adapté à la rando à la journée ou bien avec bivouac et matériel très minimaliste. Il fait environs 20 litres ou 25 en comptant toutes les poches.

Pour une première version je suis assez content du résultat smile
Il pèse 260g et est fait en ultragrid noir.
Les fermetures éclaires sont du YKK #5 étanches.
La mousse est de l'evazote de 1cm d’épaisseur.
J’ai fait la poche frontale assez grande pour mettre mon kit soin, hygiène réparation et ma popote toaks 750.
Deux poches sont sur les bretelles pouvant accueillir des lunettes et un téléphone (parfait pour un pixel 4a).
J’ai fait une poche sous le sac pouvant contenir ma nourriture pour une journée ou bien un petit abris (ici mon caroux de chez Tipik).
Le compartiment principal est assez grand pour mon quilt, matelas xlite et quelques bricoles + une journée de nourriture environ.
Poche latérale pouvant porter une bouteille de 1l et j’arrive à prendre et remettre la bouteille sans retirer le sac.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. smile

Ici les photos :
TruitePack #1
8ckAf6kqh.IMG_7660.s.jpeg 8ckAf9AGV.IMG_7659.s.jpeg 8ckAfdwxQ.IMG_7661.s.jpeg 8ckAfhrpk.IMG_7662.s.jpeg 8ckAfkHwT.IMG_7663.s.jpeg 8ckAfnR77.IMG_7666.s.jpeg 8ckAfqBUP.IMG_7665.s.jpeg 8ckAftkHi.IMG_7664.s.jpeg

Hors ligne

#2 06-02-2024 14:51:12

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Couture] Sac à dos fait maison TruitePack #1

Superbe réalisation;

Je suis un peu partagé, sur le ratio et notamment la hauteur entre la poche frontale et le rangement principal, ainsi que sur son placement, le fait qu'elle soit réhaussée par rapport au fond du sac.

Je ne doute pas en tout cas qu'il doit te convenir.

J'aime beaucoup les ajouts sur les bretelles et sous le sac.

Hors ligne

#3 06-02-2024 15:05:44

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Couture] Sac à dos fait maison TruitePack #1

Merci pour ton retour !
Effectivement, si j’en refais un, je mettrai la poche plus bas et j’allongerai le corps du sac et les bretelles d’environs 10cm. Je pense aussi qu’une seconde poche latérale serait un plus.

Hors ligne

#4 06-02-2024 18:22:46

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Couture] Sac à dos fait maison TruitePack #1

Félicitations ! pouce

Tu n'utilises pas de ceinture ventrale ?


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#5 06-02-2024 18:59:45

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Couture] Sac à dos fait maison TruitePack #1

ester a écrit :

#698341Félicitations ! pouce

Tu n'utilises pas de ceinture ventrale ?

Merci !
Ça dépend, pour des bivouacs en hiver avec un sac plus lourd, j’ai un sac avec une ceinture mais autrement en 3 saisons, non pas de ceinture.

Hors ligne

#6 06-02-2024 19:23:29

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Couture] Sac à dos fait maison TruitePack #1

MrTru1te a écrit :

#698332Merci pour ton retour !
Effectivement, si j’en refais un, je mettrai la poche plus bas et j’allongerai le corps du sac et les bretelles d’environs 10cm. Je pense aussi qu’une seconde poche latérale serait un plus.

C'est ce que j'allais suggérer. Réduire la poche zippée secondaire et rajouter une seconde poche latérale. Pour mieux équilibrer le sac (ça doit tirer à droite avec la gourde pleine ?) et réduire le poids éloigné du dos.

Belle réalisation néanmoins pour une première !  pouce

Aussi, à quoi est du ce choix de matériau ? Avec une poche sous le sac avec ton abri dedans, je suppose que le sac ne touche que très rarement le sol ? Autant partir sur un matériau du corps du sac plus léger du coup ? Eventuellement réellement étanche ? L'Ultra Grid ayant la fâcheuse tendance à absorber beaucoup l'eau et ne pas la retenir à l'extérieur bien longtemps sous une pluie soutenue.

Dernière modification par Prkl (06-02-2024 19:25:29)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#7 06-02-2024 19:37:34

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Couture] Sac à dos fait maison TruitePack #1

Ça va, je n’ai pas eu de gêne sur la droite mais avoir une seconde poche serait un plus car 1l c’est limite quand même.

J’aime bien la taille de la poche secondaire cela dit. C’est pile la bonne taille pour la popote et si on ne met pas trop de poids ça ne tire pas trop en arrière. Le fait de la baisser légèrement serait probablement mieux par contre.

Pour avoir eu l’occasion de marcher sous une légère pluie avec, je trouve ça correct niveau résistance à l’eau. Après, oui, il y a plus léger et plus étanche mais vu la taille du sac ça ne ferait pas une grosse différence de poids. Dans tous les cas, si j’ai besoin de garder des choses au sec, je prends toujours un sac nylofume.
Pour le choix du tissus stretch en dessous, j’ai fait ce choix surtout pour une histoire de prix et d’élasticité. Je ne pose pas le sac souvent au sol et je m’en sers surtout pour y mettre de la nourriture donc ça n’est pas fragile.

Hors ligne

#8 06-02-2024 20:06:28

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Couture] Sac à dos fait maison TruitePack #1

Joli !
Question (intéressée car je procrastine la couture d'un sac de ce genre) : comment as-tu procédé pour assembler la poche frontale avec le compartiment principal ?
simple couture par l'extérieur ?

Hors ligne

#9 06-02-2024 20:11:15

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Couture] Sac à dos fait maison TruitePack #1

raphus a écrit :

#698351Joli !
Question (intéressée car je procrastine la couture d'un sac de ce genre) : comment as-tu procédé pour assembler la poche frontale avec le compartiment principal ?
simple couture par l'extérieur ?

Pareil je procrastine à nouveau pour une banane et un sac plus grand que je souhaite réaliser…

Pour la poche frontale, c’était le plus pénible. Avant d’assembler la pièce frontale au reste du sac, j’ai effectivement cousu la poche par l’intérieur du zip frontal. Double couture pour que ça soit plus solide. De l’extérieur on ne voit pas la couture comme ça.

Hors ligne

Pied de page des forums