Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 21-04-2023 17:26:45

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

RL, un wikipedia de la randonnée légère

Salutations,

Je prends enfin le temps de partager un article que j'ai commis sur la Mul, et publié il y a quelques temps.
Il traite spécifiquement de la question du partage savoir, ou plutôt de savoirs pratiques, au sein d'une communauté internet.
Précaution : c'est universitaire, ça jargonne, c'est plein de notes de bas de page écrites toutes petites et en plus j'ai été obligé d'enlever les images pour que le fichier ne soit pas trop lourd lol
Mais après cette très mauvaise vente, j'invite quand même les curieux à parcourir mes élucubrations, et bien sûr réagir, commenter, critiquer...

C'est ici :

https://www.randonner-leger.org/forum/d … _image.pdf

Le résumé :
La « marche ultra-légère » est une mouvance de randonnée minimaliste promue par une communauté de pratique en ligne. À partir d’une description des modalités de partage des savoir-utiliser et savoir-bricoler propres à cette culture matérielle de l’allègement, il est montré en quoi un forum internet constitue un foyer singulier de créativité et de résistance à l’appropriation privative conventionnelle. Proche des mouvements open-source cette construction collaborative, gratuite et distribuée des habiletés questionne la propriété industrielle autant que la transmission des savoir-faire.

Et bien sûr, j'en profite pour remercier de nouveau chaleureusement toutes les personnes qui m'ont donné de leurs temps, de leurs connaissances et expériences (qui toutes n'apparaissent pas dans cet article) ; et bien sûr toutes les personnes qui ont contribué et contribuent encore à faire de RL cet espace d'échanges hors norme.

Edit : Ajout des illustrations 1 à 4 de l'article

Illustration Article EF
84UUGDNo5.Boutroy_Photo-1.s.jpeg 84UUGMdON.Boutroy_Photo-4.s.jpeg 84UUGVukn.Boutroy_Photo-6.s.jpeg 84UUH1M7f.Boutroy_Photo-7.s.jpeg

Dernière modification par Eric le rouge (24-04-2023 09:02:58)


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#2 21-04-2023 19:34:59

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : RL, un wikipedia de la randonnée légère

pouce

Edit : Par contre, j'ai eu mal à la tête en lisant ton résumé, la 1e phrase contient trop de mots, je suis plutôt habitué à "sujet + verbe + complément" comme "La randonnée légère c'est trop de la balle" !
big_smile

Dernière modification par tolliv (21-04-2023 19:37:27)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3 21-04-2023 19:53:53

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : RL, un wikipedia de la randonnée légère

Eric le Rouge a écrit :

La « marche ultra-légère » est une mouvance de randonnée minimaliste promue par une communauté de pratique en ligne. À partir d’une description des modalités de partage des savoir-utiliser et savoir-bricoler propres à cette culture matérielle de l’allègement, il est montré en quoi un forum internet constitue un foyer singulier de créativité et de résistance à l’appropriation privative conventionnelle. Proche des mouvements open-source cette construction collaborative, gratuite et distribuée des habiletés questionne la propriété industrielle autant que la transmission des savoir-faire.

Euh, comme il n'est pas impossible qu'un jour on se rencontre et même qu'on marche ensemble (ce que j'espère - on avait un p'tit Vercors en suspens, je crois...), j'ai une question : est-ce que tu parles comme ça dans la vraie vie ? Pour que je me prépare wink !

Bon non, sérieusement, merci de partager ça. Je ne vais pas le lire ce soir, mais effectivement, j'irai "parcourir tes élucubrations" (qui semblent tout de même bien sérieuses, c'est tout de même une publication universitaire !)

Hors ligne

#4 21-04-2023 23:03:39

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : RL, un wikipedia de la randonnée légère

Merci Éric !
Je n'ai pas encore tout lu mais j'ai déjà retenu ceci :

Un grand Universitaire  a écrit :

La recherche de l'allègement est une tendance lourde

lol


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#5 21-04-2023 23:13:01

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : RL, un wikipedia de la randonnée légère

Eric le rouge a écrit :

#681089La « marche ultra-légère » est une mouvance de randonnée minimaliste promue par une communauté de pratique en ligne. À partir d’une description des modalités de partage des savoir-utiliser et savoir-bricoler propres à cette culture matérielle de l’allègement, il est montré en quoi un forum internet constitue un foyer singulier de créativité et de résistance à l’appropriation privative conventionnelle.

[J big_smile KE]
Ça me rappelle le pipotron !
[/J big_smile KE]


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#6 22-04-2023 09:12:47

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : RL, un wikipedia de la randonnée légère

Put...
On fait tout ça... lol
Dans la vraie vie Eric parle comme tout le monde .
En fait quand il vient au camp de base, c'est pour le boulot. big_smile
Blague à part, en dehors du "jargon universitaire", c'est toi qui le dit, hé ben j'ai appris pas mal de choses sur l'histoire de RL et son fonctionnement.
il y a même des rubriques dont je n'avais jamais entendu parler.

signé: un jourdain de la mul tongue

Hors ligne

#7 22-04-2023 09:27:51

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : RL, un wikipedia de la randonnée légère

Salut,
J'ai tout lu et j'ai trouvé ça super intéressant ! Cette mise en perspective d'une activité devenue pour moi presque quotidienne (consulter le forum, s'interroger, apprendre, réfléchir selon un nouvel axe - le poids) permet, je trouve, de prendre un recul fort pertinent et toujours riche sur la pratique d'un lieu d'échanges, sa position personnelle (simple lecteur, contributeur, membre poids lourd..), et le rôle de ce lieu dans une forme de résistance à l'environnement "privatif".

Merci donc !


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#8 22-04-2023 12:55:28

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : RL, un wikipedia de la randonnée légère

Merci Éric pour cette plongée, en contre-plongée, dans l’univers RL.
Plein de choses intéressantes sur l’organisation du site, la finalité et les modalités de nos échanges.
C’est hyper rigolo d’être décrit de l’extérieur.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#9 23-04-2023 18:45:36

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : RL, un wikipedia de la randonnée légère

Ben ça y est j'ai tout lu smile .

Il m'a semblé survoler le forum, le voir dans son ensemble, dans toute son étendue, avec aussi son évolution dans le temps. Je n'en suis que plus admirative des premiers bâtisseurs, de tous les contributeurs qui ont suivi, de ce que cette énergie collective a donné. Bravo à tous, et merci à toi, Eric, de mieux nous faire prendre conscience de tout ça. Et de nous rappeler que la raison pour laquelle nous sommes là, c'est le partage smile .

Hors ligne

#10 24-04-2023 08:51:13

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : RL, un wikipedia de la randonnée légère

Hello. Merci à toutes et tous pour votre passage, et pour les plus courageux, vos lectures et retours  smile

@Tolliv : Tu m'as démasqué, j'ai utilisé un générateur automatique de discours politiques pour ce texte. wink

@Bombadyl : héhé... Je tente toujours de glisser des blagounettes dans mes textes sérieux (il y en a une paire d'autres camouflées malhabilement  tongue )

@Cat09 : Il va falloir tester en vrai pour voir comment je me comporte IRL  lol (Merci Brons07 pour le témoignage cool )


Sur le fond, merci pour vos premiers commentaires. Cet article est un focus sur un aspect "partage" et "open" qui est très intéressant dans le cas de RL (même si on peut trouver cela dans d'autres forums de passionnés).
Il y a bien d'autres dimensions (parfois contradictoires) autour du forum et de la pratique de l'allègement sur lesquels j'essaye d'écrire (au compte-goutte... au milieu de mes autres enquêtes de terrain).


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#11 28-04-2023 16:46:27

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : RL, un wikipedia de la randonnée légère

Merci pour le document.  smile

Juste un détail, parfois la "proximité distante" ne l'est pas tant que ça.

851OVDnNP.IMG_1635.jpeg


En fait, il me semble qu'il faut se garder d'appréhender les mouvements comme RL et VS&S en utilisant comme filtre ce qui se fait aux USA.

Le site VS&S a, me semble-t-il, une approche assez différente de ce que l'on appelle souvent le "survivalisme et les "preppers". Par exemple, on pourra y constater que les messages traitant de jardinage sont très fournis...ce qui est assez rare sur les sites US. Il faut dire que la moitié des français étaient encore des ruraux en 1950.

Par ailleurs, alors qu'on fait parfois référence ici au site BPL (US), il n'est quasiment jamais fait référence sur VS&S à des sites américains, ou même anglo-saxons.

Il me semble que pour ces deux sites, il s'agit plutôt d'une approche assez parallèle et culturellement très française, que l'on pourrait regarder comme deux avatars, et peut être même un prolongement, de l'Hébertisme.

Ton article insiste aussi beaucoup sur le DIY (le mouvement faire). Sur ce point, je me suis souvent demandé si on ne devait pas y voir l'influence exercée par Pierre-Gilles de Gennes dans les années 90/2000 sur les contenus scolaires. Dans le secondaire, particulièrement dans les filières sciences, on a sous son influence beaucoup insisté sur le faire.

Ce n'est pas vraiment étonnant de ne voir les effets qu'une vingtaine d'années après, il faut laisser du temps au temps quand il s'agit des humains.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

Pied de page des forums