Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 31-12-2007 14:52:00

Mr-Pat
Contemplatif pressé
Lieu : Parc du Haut Languedoc
Inscription : 19-03-2007

Page "Bien choisir ses chaussures"?

J'étais hier sur la toile à chercher des chaussures de rando, mais ne sachant quels critères mettre en avant, je me suis dit:
"Y'a bien chez les MUL une page Wiki sur le choix des chaussures",
Et ben vous savez quoi? Bah y'en a pas.

Alors je pose la question:

Pourquoi pas un wiki sur le choix des chaussures?


Celui qui déplace la montagne, c’ est celui qui commence à enlever les petites pierres.
Confucius.

Hors ligne

#2 31-12-2007 16:44:58

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Page "Bien choisir ses chaussures"?

Face aux informations disparates, on aurait bien besoin d'une synthèse, en effet!
On est sur un sujet fondamental. Marcher, randonner ... cela commence par les pieds!

Pas facile de décoder le discours des fabricants. HELP!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#3 11-01-2008 21:12:03

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : Page "Bien choisir ses chaussures"?

Oui, cela qui mériterait d'être abordé dans le wiki. ce n'est pas un sujet très consensuel, par contre.

Quelques pistes :

- les différentes catégories de chaussures utilisées en rando et les appelations que leur donnent les fabricants : trails, multiactivités, hiking, backpacking...

- les éléments qui composent une chaussure : semelle (relief, rigidité), tige (hauteur), lacets (plats ou ronds, élasticité), semelle de propreté (que l'on peut changer pour une plus ou moins épaisse, isolante etc), pare-pierres, débords pour crampons, cuir ou synthé, membrane ou pas...

- quelles chaussettes

- que faire au moment de l'achat pour ne pas se tromper : faut-il laisser l'espace d'un pouce derrière le talon (moi je pense que non mais beaucoup conseillent de le faire), mettre les chaussettes que l'on va utiliser en rando... tout ça.

Hors ligne

#4 12-01-2008 16:17:15

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Page "Bien choisir ses chaussures"?

En voilà une belle structure...  alors elle est où cette page ???

Dernière modification par Carn mor Dearg (12-01-2008 16:38:25)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#5 04-04-2008 00:42:32

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : Page "Bien choisir ses chaussures"?

J'ai commencé à l'écrire :https://www.randonner-leger.org/wiki/do … chaussures
Dîtes moi ce que vous en pensez.
Les commentaires en italiques seront à effacer, bien sûr.

Hors ligne

#6 04-04-2008 10:43:19

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Page "Bien choisir ses chaussures"?

Bonjour BipBip,

J'ai parcouru ce que tu as écrit, cela me semble assez exhaustif d'un point de vue technique en ce sens où tu décris chaque composant des chaussures et où tu te prépares à décrire les spécificités de chaque type de chaussures.

Je pense qu'il serait utile d'ajouter un chapitre relatif au choix en terme de confort, tenue du pied, taille ...

Bien que cela ne me semble pas facile, c'en est tout là l'intérêt.

Par exemple :

- espace entre le bout des doigts de pied et le bout de la chaussure,
- prise en compte de la largeur et du coup de pied (fort ou pas) de chacun.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#7 04-04-2008 11:16:57

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Page "Bien choisir ses chaussures"?

Bipbip a écrit :

J'ai commencé à l'écrire :https://www.randonner-leger.org/wiki/do … chaussures
Dîtes moi ce que vous en pensez.
Les commentaires en italiques seront à effacer, bien sûr.

Beau travail Bipip !

Petite suggestion: utiliser un terme plus générique que "les muls font parfois ceci...", lorsque tu parles d'un principe général sans rapport avec l'allègement (exe: les semelles) ?
Comme les chaussures sont une thématique globale, et que des "non-MULs" lisent certainement le WiKi, je me dis que ça rendrait le document plus compréhensible pour les non-initiés wink


Sinon, bein bonne continuation ! big_smile

Hors ligne

#8 04-04-2008 13:09:46

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : Page "Bien choisir ses chaussures"?

Bonjour ChP,

en effet, un tel chapitre s'impose. Mais si je l'écris maintenant, il s'agira des conseils que je donnerai, moi, à quelqu'un qui voudrait essayer des chaussures.
Quelques conseils ont déjà été donnés  sur le forum, mais il n'y a pas eu de vrai discussion sur le sujet, je crois.

Je demande donc aux membres du forum : quels conseils donneriez-vous à un débutant débarquant au rayon chaussure ?
(Peut-être faudrait-il lancer ce sujet dans "demande de conseil" ?)


SpySNL, tu a raison, je corrigerai. Merci pour tes encouragements.

Hors ligne

#9 04-04-2008 13:39:35

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Page "Bien choisir ses chaussures"?

C'est vrai, cela devrait se trouver dans la rubrique "demande de conseils". Cependant, comme la finalité est de construire une rubrique du wiki, il me semble qu'ici est la bonne place ; j'en laisse l'arbitrage à nos vénérables "administrateur and co's".

Pour ce qui me concerne, je donnerais quelques avis relatifs aux chaussures de randonnées. Après une sélection technique en rapport avec ce que l'on veut en faire, voici en vrac :

- mettre des chaussettes de la grosseur (ou équivalent) de celles qu'on emploiera,
- mettre les chaussures et serrer correctement les lacets,
- marcher avec quelques minutes et vérifier qu'il n'y a pas de points durs ou qui blessent,
- les pieds bien ancrés au sol, essayer de tourner de droite à gauche dans vos chaussures. Selon que vous vous sentirez serrés ou bien que vous naviguerez à l'aise dedans, choisissez un modèle plus large ou plus étroit,
- même si cela vous semble ridicule, sautez sur la pointe des pieds afin de vérifier que vos orteils ne vont pas s'écraser au fond de la chaussures et si c'est le cas, prendre une demi-pointure au-dessus,
- étendez la jambe et la pointe du pied et vérifiez que la chaussure ne vous blesse pas à la cheville, au talon,
- faites des flexions et vérifiez que la chaussure ne vous blesse pas au coup de pied,
- négligemment, approchez-vous d'une glace et assurez-vous de votre look coco wink ,

Si vous avez passé ces tests avec succès (quelle chance), restez encore quelques minutes dans vos chaussures et concluez.

J'en profite pour dénoncer le petit camarade Patbald tongue qui devrait avoir plus que des avis avisés pour les "runnings".

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#10 04-04-2008 17:39:50

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : Page "Bien choisir ses chaussures"?

Je rajouterai :

- Attention aux conseils de vos amis "kiciconesses" smile . On m'a par exemple conseillé de laisser l'espace d'un pouce derrière le talon. Alors que je ne passe pas l'index dans mes chaussures actuelles.

- Serrez vous-même les lacets. Les vendeurs ne sont pas dans vos pieds.

- N'hésitez pas à trottiner. Faîtes-le sur la pointe des pieds pour vous assurez que les chaussures tiennent bien à l'arrière. Vous pouvez aussi poser la pointe sur le rebord d'un tabouret et appuyer.

- Une fois chez vous, si vous en avez la possibilité, essayez vos nouvelles chaussures dans les escaliers. Si la pointure ne va pas il sera encore temps d'aller les échanger.

- C'est bien connu, les grosses en cuir doivent se « faire » aux pieds. Mais attention à ne pas confondre sensation d'inconfort due à la rigidité à laquelle on n'est pas habitué et gêne due à ce que ce modèle ne convient pas à la forme de votre pied.

- Si vous optez pour des chaussures souples, ce n'est pas trop grave si elles sont un peu trop grandes. J'utilise quotidiennement des Merrell Chameleon qui ont presque une pointure de trop, juste pour pouvoir bouger mes arpions à l'aise. La tige souple et le laçage permettent une bonne amplitude de réglage.
Cependant ce gain de confort se fait au détriment de l'efficacité de la chaussure.
Je pense que plus une chaussure est rigide, plus elle devra être ajustée « parfaitement ».

Hors ligne

#11 05-04-2008 02:21:13

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Page "Bien choisir ses chaussures"?

Salut !

Bon début ! smile

P'têtre ajouter les points 2.2 et 2.7 (ou une partie) de la FAQ ?

Pour la remarque de SpySNL sur les non-initiés, je pense qu'on peut utiliser du vocabulaire spécifique sans problème à condition de mettre le lien vers le lexique. Par exemple : "les muls font parfois ceci..."  Il faut chaque fois que l'occasion se présente mettre des liens vers d'autres page du wiki.

Dans le wiki, il suffit de remplacer MUL par [[definition_mul|MUL]], éventuellement de façon automatique avec un traitement de texte.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#12 05-04-2008 03:12:43

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : Page "Bien choisir ses chaussures"?

UN autre petit conseil pour l'essayage de chaussure : le faire le soir, lorsque les pieds sont gonflé peut permettre de se donner une idée de ce que seront les chaussures après 2 ou 3j de marche. C'est aussi une bonne idée, si l'on a le temps, de les essayer plusieurs jours différents, à différents moments de la journée.
COnseil à la con, toujours vérifier l'état des coutures et des oeillets car certaines paires dans les rayons ont été essayées si souvent qu'elles montrent déjà des signes d'usure ou de rouille sur les oeillets.
Y mettre un budget sérieux car toutes les personnes (y compris moi) qui ont acheté des chaussures correctes et pas chères en se disant on verra ont finit par acheter une 2è paire de meilleures qualité après quelques temps.
Peut-être faudrait-il insister sur le fait qu'on achète pas une paire de chaussure de rando, surtout une paire de grosses, comme on achète une paire de sandales pour aller au boulot. Ca prend beaucoup de temps.

Puisque tu demandes dans ta page : je suis d'accord que la tige haute soulage dans les devers (pas d'expérience d'escalade réelle donc aucun avis sur les grat(t)ons. mes chevilles m'imposent de toute façon les grosses dès que le terrain devient un peu ardu. Je pense qu'il faut cependant ajouter un ligne pour expliquer qu'il ne s'agit pas d'un arme imparable et que l'on peut se faire des entorses dans des chaussures hautes surtout si elles sont mal lacées.
J'ajouterai une petite ligne pour les avantage des semelles rigides : elles soulagent beaucoup le mollets et les muscles de la voute plantaire lorsque le terrain est pentu et irrégulier car elles permettent de ne s'appuyer que par la pointe de la chaussure sans avoir à utiliser (outre mesure) les mollet et les muscles du pied pour assurer la prise car c'est la semelle qui va transmettre la prise au talon et non les muscles de la voute plantaire... je ne suis pas sûr que je suis clair...

remarque perso sur les lacets : grâce à ton wiki, je viens de comprendre pourquoi mes chaussures sont devenues plus confortables depuis que j'ai changé les lacets ;) : les anciens étaient beaucoup moins élastiques !

Il faut parler des talonnettes. Beaucoup de chaussures sont trop larges au niveau du talon occasionnant ampoules et inconfort voire danger car la cheville est mal maintenue. Une talonnette peut régler le problème. Elle élève aussi une peu le talon ce qui peut parfois améliorer la circulation sanguine.

une petit paragraphe sur l'entretien du cuir ? En effet la meilleure des chaussures deviendra rapidement une passoire si elle n'est pas entretenue. C'est un autre avantage pour les trails : pas ou peu d'entretien.
Je pense qu'il est important d'insister un peu plus sur les avantages et les inconvénients de la doublure gore-tex. Elle assure une meilleure impérméabilité, ou à poids égale une sécurité supplémentaire contre les éléments mais encore une fois ça n'est pas une arme ultime car elle s'use et s'encrasse ce qui diminue fortement sa respirabilité. Quelqu'un qui sue pas mal se sentira vite dans une étuve dans des chaussures en gore-tex et une bonne paire de chaussures sans gore-tex avec doublure cuir sera surement plus adaptée et bien entretenue presque aussi impérmébale. Je pense pour ma part qu'il s'agit plus d'un facteur de sécurité que d'un facteur de choix maintenant et ma prochaine paire en sera surement dépourvue car j'ai un peu trop chaud dans mon gore-tex. Je pense aussi que tout novice pensera que gore-tex = pieds au sec et c'est faux. Dans des grosses l'eau peut venir de l'intérieur comme je viens de le dire. Dans des trails elles finissent toujours par prendre l'eau lorsque le water-repellent finish n'est plus très en forme et simplement parce que la membrane sera out assez rapidement aux points de flexion. Le gore-tex ne fera que retarder l'inévitable.

J'espère aider un peu !

Hors ligne

#13 05-04-2008 08:10:31

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Page "Bien choisir ses chaussures"?

J'ai oublié de le préciser dans mon dernier message: ce serait bien aussi d'entrer davantage dans des considérations MUL, hein wink.
Par exemple j'entends parler soulagement musculaire avec les grosses, on pourrait en dire de même pour les trails: chaque gramme gagné sur les chaussures rend la marche moins fatigante.
Chez David Manise, Kartoffel avait fait un super article sur la prioception et la prévention des entorses. La souplesse de la semelle a un effet très positif.

Coyotte26 a écrit :

J'ajouterai une petite ligne pour les avantage des semelles rigides : elles soulagent beaucoup le mollets et les muscles de la voute plantaire lorsque le terrain est pentu et irrégulier car elles permettent de ne s'appuyer que par la pointe de la chaussure sans avoir à utiliser (outre mesure) les mollet et les muscles du pied pour assurer la prise car c'est la semelle qui va transmettre la prise au talon et non les muscles de la voute plantaire... je ne suis pas sûr que je suis clair...

C'est plutôt la tige qui permet de soulager les muscles du mollet, non ? Mais dans une certaine limite: à trop forcer sur la tige, c'est vite inconfortable.
Quand la pente est raide, de toute façon en randonnée je monte rarement en appui sur l'avant de la chaussure. Je préfère faire des lacets ou monter tout droit un peu de travers en alternant gauche/droite vers l'amont et en posant les pieds à plat. La limite c'est quand le terrain est très glissant (neige dure / herbe mouillée) et nécessite que la semelle pénètre dans le terrain pour accrocher: les semelles rigides et tige haute deviennent préférables.

Tafdak sinon avec Coyotte sur le Gore-tex et l'imperméabilité des chaussures.

Les tests que je fais quand j'achète:
1. Marcher à bonne vitesse, puis de faire des arrêts brusques avec alternativement un pied puis l'autre pour voir si mon gros orteil arrive en butée. Et je vois jusqu'où il faut serrer les lacets pour éviter celà. -> je vois si la longueur de la chaussure est bonne.
2. Puis je fais des appuis francs droite/gauche (un peu comme les rugbymen qui essaient de feinter l'adversaire wink ) pour voir le pied ne glisse pas trop latéralement dans la chaussure. -> je vois si la largeur de la chaussure est bonne.
3. Puis je fais le test debout sur un pied de me mettre la cheville complètement de travers, faut pas que la douleur soit insupportable. -> Ca me donne une indication sur la stabilité de la chaussure.

Je fais les tests alors que le pied est bien chaud, en fin de journée et que je viens de marcher plusieurs dizaines de minutes à bonne vitesse. J'ai les chaussettes les plus grosses que j'utiliserai avec ces chaussures. En général je prends une pointure de plus que les chaussures que j'utilise au boulot.

Une dernière chose, pas forcément pour le wiki smile : après 4 modèles avec super laçage style Salomon, je laisse tomber, ça tient pas la route. Super confortable et rapide c'est vrai, mais il faudrait 1 ou 2 kit de rechange avec, tant ce type de lacets se dégrade rapidement (j'ai utilisé Salomon et Lafuma).


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#14 05-04-2008 09:55:43

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Page "Bien choisir ses chaussures"?

Eh bien ...

J'en ai déjà appris des choses intéressantes dans cette discussion, notemment au sujet de l'essayage des chaussures en magasin! Si j'avais été bien averti de cela il y a seulement deux mois, j'aurais évité deux ongles noirs ... (Bottines trop "courtes").

C'est le métier qui entre ... L'expérience pratique, parfois douloureuse, et les explications des pros ...

Merci déjà aux contributeurs.

Concernant les entorses ... Je ne crois pas aux miracles, mais j'ai la foi dans une bonne musculature! Ce qui me fait craindre que l'utilisation systématique de chaussures rigides ne finisse par affaiblir le pied au lieu de renforcer l'ensemble "sensibilité au terrain + muscles de maintien + souplesse et solidité des tendons".

Pour éviter les entorses - et les autres accidents d'ailleurs - je crois que le principal atout, c'est une bone forme physique :  muscles, souplesse, sens de l'équilibre, vitesse. Vitesse dans les mouvements "de rattrapage". C'est là je pense que l'équipement léger, y compris au niveau des chaussures, constitue aussi un avantage. (C'est-y pas un esprit MUL, cela wink ?)

Bon le sujet "entretien" m'intéresse aussi très fort, je vais aller puiser quelques infos à la source, chez les constructeurs, j'en ferai profiter le forum, évidemment.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#15 05-04-2008 11:52:39

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : Page "Bien choisir ses chaussures"?

oli_v_ier a écrit :

J'ai oublié de le préciser dans mon dernier message: ce serait bien aussi d'entrer davantage dans des considérations MUL, hein wink.
Par exemple j'entends parler soulagement musculaire avec les grosses, on pourrait en dire de même pour les trails: chaque gramme gagné sur les chaussures rend la marche moins fatigante.
Chez David Manise, Kartoffel avait fait un super article sur la prioception et la prévention des entorses. La souplesse de la semelle a un effet très positif.

Coyotte26 a écrit :

J'ajouterai une petite ligne pour les avantage des semelles rigides : elles soulagent beaucoup le mollets et les muscles de la voute plantaire lorsque le terrain est pentu et irrégulier car elles permettent de ne s'appuyer que par la pointe de la chaussure sans avoir à utiliser (outre mesure) les mollet et les muscles du pied pour assurer la prise car c'est la semelle qui va transmettre la prise au talon et non les muscles de la voute plantaire... je ne suis pas sûr que je suis clair...

C'est plutôt la tige qui permet de soulager les muscles du mollet, non ? Mais dans une certaine limite: à trop forcer sur la tige, c'est vite inconfortable.
Quand la pente est raide, de toute façon en randonnée je monte rarement en appui sur l'avant de la chaussure. Je préfère faire des lacets ou monter tout droit un peu de travers en alternant gauche/droite vers l'amont et en posant les pieds à plat. La limite c'est quand le terrain est très glissant (neige dure / herbe mouillée) et nécessite que la semelle pénètre dans le terrain pour accrocher: les semelles rigides et tige haute deviennent préférables.

Désolé, je ne pouvais malheureusement parler que de ce que je connais et j'ai beaucoup de mal à m'habituer aux trails... Sans que j'arrive bien à m'expliquer pourquoi et bine que j'ai essayé plusieurs modèles, j'ai toujours des crampes sous le pied et dans les mollets avec des trails. J'imagine que ma façon de marcher ne convient pas bien aux trails...
Lorsque je parlait de terrain raide, j'entendais effectivement un terrain où il faut ancrer la pointe pour avancer soit qu'il soit glissant, soit que l'on soit à la limite de l'escalade. Dans ces situations, un semelle assez rigide diminue beaucoup la fatigue. Cela est valable en grosse comme en trail (les north face ultra 103 sont très rigides par exemple). Comme je ressens ce soulagement en trail comme en grosse, c'est indépendant de la tige haute.

Bison a écrit :

Concernant les entorses ... Je ne crois pas aux miracles, mais j'ai la foi dans une bonne musculature! Ce qui me fait craindre que l'utilisation systématique de chaussures rigides ne finisse par affaiblir le pied au lieu de renforcer l'ensemble "sensibilité au terrain + muscles de maintien + souplesse et solidité des tendons".

Tout à fait d'accord... et pas d'accord !!!!
Je serai 100% d'accord si on portait des grosses tous les jours. ce n'est pas cas et c'est même très rare (voire insignifiant) finalement au cours de l'année. Dans ce cas le surplus de maintient apporté par une tige haute se traduit en sécurité. Il est vrai par contre que muscler ses pieds est important. Lorsque vous attendez dans une file, au lieu de rester debout sans bouger, montez sur vos demi-pointes, postez vous sur le coté externe de vos pieds, forcez les dans des positions peu naturelles et restez en tension. C'est simple, applicable à tout le monde et efficace !

Je milite d'ailleurs pour que Nike ressorte le modèle air zoom tallac première version. s'était léger, super confortable et maintenait la cheville royalement. Seul problèmes : une semelle médiocre et une relative fragilité... Ce sera surement ma seule contribution MUL ici wink

Dernière modification par coyotte26 (05-04-2008 12:01:07)

Hors ligne

#16 06-04-2008 04:22:51

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Page "Bien choisir ses chaussures"?

coyotte26 a écrit :

Désolé, je ne pouvais malheureusement parler que de ce que je connais et j'ai beaucoup de mal à m'habituer aux trails... Sans que j'arrive bien à m'expliquer pourquoi et bine que j'ai essayé plusieurs modèles, j'ai toujours des crampes sous le pied et dans les mollets avec des trails. J'imagine que ma façon de marcher ne convient pas bien aux trails...

Mmm je diagnostiquerai plutôt une musculature insuffisante du pied et des mollets dues à l'abus de tige et semelles rigides wink lol .
Plus objectivement, on peut dire qu'il y a deux façons de voir la chose:
- ça maintient pas, donc le pied travaille: pas bon car ça fatigue.
- ça maintient pas, donc le pied travaille: c'est bon car le pied est fait pour, la marche est moins fatiguante (mais il faut que le pied se soit musclé).
Au début de la HRP, comme toi je sentais bien les mollets et mes muscles du pied le soir (sans crampe cependant), petit à petit la musculature s'est faite, de retour dans mes chaussures de ville c'est là que j'ai réalisé le changement: je sentais mes pieds se contracter à chaque appui, littéralement propulsé sans que les jambes y soient pour grand chose. 

Lorsque je parlait de terrain raide, j'entendais effectivement un terrain où il faut ancrer la pointe pour avancer soit qu'il soit glissant, soit que l'on soit à la limite de l'escalade. Dans ces situations, un semelle assez rigide diminue beaucoup la fatigue. Cela est valable en grosse comme en trail (les north face ultra 103 sont très rigides par exemple). Comme je ressens ce soulagement en trail comme en grosse, c'est indépendant de la tige haute.

Ah ok, CQFD, je n'ai jamais essayé de trail à semelle suffisamment rigide pour constater ce dont tu parles.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#17 06-04-2008 06:22:27

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : Page "Bien choisir ses chaussures"?

[HS=on]

oli_v_ier a écrit :

Mmm je diagnostiquerai plutôt une musculature insuffisante du pied et des mollets dues à l'abus de tige et semelles rigides wink lol .
.

c'est dans cet espoir que je continue à essayer... Mais j'ai pas vraiment des jambes de poulet et pourtant les crampes persistent !!![HS=off]

Hors ligne

#18 06-04-2008 23:01:23

Mr-Pat
Contemplatif pressé
Lieu : Parc du Haut Languedoc
Inscription : 19-03-2007

Re : Page "Bien choisir ses chaussures"?

Eh ben, j'aurais bien aimé avoir ces conseils d'achat le mois dernier. De plus la page écrite prend une belle tournure.

Bon et pour recentrer la discussion sur le choix des chausures en rando mul, je me permet quelques reflexions: (arretez moi si je me trompe)

La hauteur de tige des chaussures ne découle elle pas du poids du sac qu'on a sur le dos?
Beaucoup de Mul marchent en Trails, mais l'utilisation de ces chaussures ne s'est pas faite sur un coup de tête, il leur a fallu d'abord alléger leur sac avant d'alléger leurs chaussures; ce passage vers des chaussures plus légères fait partie je pense d'un des derniers stades de Mulisation.

J'imagine quelqu'un qui adhèrerai à cette démarche de rando légère et qui, en découvrant ce forum, pourrai se faire la remarque suivante:
"Pour marcher léger, marchez en trails"
mais en mode mulet avec 15kgs sur le dos, je pense qu'il peut y avoir danger.

Je pense donc qu'il ne serait pas inutile de spécifier en intro de cette page qu'ella a été faite pour la pratique spécifique de la rando Mul et que certains des conseils qui pourront y être donner ne peuvent pas être mis en pratique par tous.

A plus.

Pat.


Celui qui déplace la montagne, c’ est celui qui commence à enlever les petites pierres.
Confucius.

Hors ligne

#19 07-04-2008 01:48:16

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : Page "Bien choisir ses chaussures"?

Mr-Pat a écrit :

Eh ben, j'aurais bien aimé avoir ces conseils d'achat le mois dernier. De plus la page écrite prend une belle tournure.

Bon et pour recentrer la discussion sur le choix des chausures en rando mul, je me permet quelques reflexions: (arretez moi si je me trompe)

La hauteur de tige des chaussures ne découle elle pas du poids du sac qu'on a sur le dos?
Beaucoup de Mul marchent en Trails, mais l'utilisation de ces chaussures ne s'est pas faite sur un coup de tête, il leur a fallu d'abord alléger leur sac avant d'alléger leurs chaussures; ce passage vers des chaussures plus légères fait partie je pense d'un des derniers stades de Mulisation.

J'imagine quelqu'un qui adhèrerai à cette démarche de rando légère et qui, en découvrant ce forum, pourrai se faire la remarque suivante:
"Pour marcher léger, marchez en trails"
mais en mode mulet avec 15kgs sur le dos, je pense qu'il peut y avoir danger.

Je pense donc qu'il ne serait pas inutile de spécifier en intro de cette page qu'ella a été faite pour la pratique spécifique de la rando Mul et que certains des conseils qui pourront y être donner ne peuvent pas être mis en pratique par tous.

A plus.

Pat.

Je ne pense pas. Cela dépend uniquement de la solidité des chevilles de chacun. certains seront tout à fait capable de marcher en montagne avec 15kg en trails voire en tong (les sherpas par exemple, souvent en tong), d'autres non...

Une remarque qui me vient à l'esprit : robustesse
les lourdes sont considérablement plus solides (ce qui n'est pas toujours nécessaire on est d'accord). Elles font en général dans les 2500km contre dans les 1000km pour les trails.

Hors ligne

#20 07-04-2008 12:36:54

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Page "Bien choisir ses chaussures"?

Mr-Pat a écrit :

Beaucoup de Mul marchent en Trails, mais l'utilisation de ces chaussures ne s'est pas faite sur un coup de tête, il leur a fallu d'abord alléger leur sac avant d'alléger leurs chaussures; ce passage vers des chaussures plus légères fait partie je pense d'un des derniers stades de Mulisation.

non par forcement, on peut très bien porter des charges lourdes en tiges basses
c'est une question d'habitude  ; l'avènement de la chaussure de randonnée
classique n'est pas si vieux que ça, avant on marchait avec ce que l'on avait sous les pieds :
simples " clark " ou quelconques chaussures dites de sport

pour moi le problème majeur des tiges basses à semelle souple c'est le passage
de névé en neige dure

Dernière modification par scal (07-04-2008 12:38:05)


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

Pied de page des forums