Aller au contenu

Annonce

#76 21-02-2008 10:01:25

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

Je suis assez d'accord : ce n'est pas parce que l'administration pénitentiaire "loge" plus de 60 000 personens dans des conditions déplorables - régulièrement condamnées en vain de toute part - que les critères inhumains d'aménagement des cellules des prisons françaises doivent servir de référence pour reloger des personens déjà en marge de la société.

Je pense même qu'au contraire, cela devrait plutôt servir de référence pour savoir ce qu'il convient de ne pas faire.

Hors ligne

#77 21-02-2008 12:44:07

moustic
Membre
Inscription : 13-08-2005

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

ChP a écrit :
moustic a écrit :

bon je répond a Pierre ( je suppose que c'est mad mais peut être que je me trompe) ...

Pierre : c'est ChP wink, mais ce n'est pas le problème. J'essaie d'aider Mad dans son initiative.

Les informations que tu nous donnes sont de bon sens pratique et sont de ce fait importantes.

Merci beaucoup à toi et à ceux que tu côtoies. Tiens nous au courant.

Cordialement.

Pierre

Au temps pour moi,

Je pars demain en vacances pour un trip survie de 3 jours avec les ptits gars de chez DM, et je serais pas la pendant 2 semaines, donc j'essaierais de les voir demain, sinon ça sera pour dans deux semaines.


(-=+=-)

Hors ligne

#78 21-02-2008 13:53:05

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

moustic a écrit :

bon je répond a Pierre ( je suppose que c'est mad mais peut être que je me trompe)

Il fgaut d'abord savoir que les gens de la route que je cotoient sont jeune, et n'on pour l'instant pas forcement trop envie de sortir de la rue, mais c'est un autre sujet.

J'en ai parlé aux gens que je cotoie, pour eux même ils vienne juste de recevoir des duvet millitaires d'une dame de medecins du monde, autrement dit le must pour eux actuellement.

Le gros truc qui leur manque apparament sont selon eux des duvets étanches, donc sursac ou bache cousu fait tres bien l'affaire.

La plupart pour des raison d'encombrement ne portent pas de tapis de sol, donc c'est important de garder le compartiement avec une ouverture de fasson a pouvoir glisser n'importe quoi d'autre dedans (planches; cartons, ou couvertures.)

Ca serait pas mal de garder une ouverture quand même pour l'utiliser en couverture ou autre, certes c'est pour les froid, mais pour avoir dormi en squatt je peux vous assurer que des foi son a bien chaud.

Des tailles pour uen personne et demi ou et quart ça peut être pas mal. Ca permet soit de dormir avec les chiens, soit a deux un peu serré quand on a froid ou pour les amoureux.

Un ptit oeillet en tissu ou métal ça peut le faire aussi pour accrocher chien ou matos.

Et euhh bah je continue a en parler autour de moi et jvous tiens au jus.

Donc moustic, en résumé, tu penses que le proto défini plus haut correspond assez bien à un besoin?

Je pense qu'on aura une dizaine de protos prêts début mars, et on voudrait les faire tester par des gens qui seraient intéressés, mais en ayant un retour d'expérience (critiques positives et négatives, suggestions etc.) . Si tu as des contacts suivis, ça pourrait aider.


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#79 22-02-2008 00:15:42

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

En pensant aux SDF, cette nuit, je suis allé tester le proto que Mad m'a prêté.

Le proto : c'est un portefeuille constitué d'une toile de bâche fine mais assez brillante. Dans le pli inférieur, un matelas mousse est enfermé. Le pli supérieur sert à être rabattu sur l'occupant.

Conditions des tests : il ne fait pas vraiment froid, la température extérieure est de 9 °C et il n'y a pas de vent. Je suis en Tee-shirt , pantalon léger et petites pantoufles de toile fine. Je m'allonge sur le côté. La bâche est étalée sur l'allée cimentée de mon jardin. J'ai placé un thermomètre à quinze centimètres de mon ventre dans la bâche.

1er test : je me suis enroulé dans la bâche de telle manière qu'il n'y ait pas d'entrée d'air ; la température intérieure se stabilise à 16 °C.

23f56124f468bcdb6b9b1b525cf026e911bfda.jpg

2ème test : dans la même position je me découvre ; la température se stabilise à 11 °C.

ff952650684109ef1f5f76186f329dd47bea8a.jpg

3ème test : je reviens dans la position du 1er test ; la température se stabilise à 14,5 °C.

Observations : La bâche permet aisément de s'enrouler dedans. Dans ce cas, la chaleur me semble être due pour partie à l'air immobile enfermé et isolé de l'extérieur (bien que le bâche soit fine), mais aussi à la réflexion (qui ne me semble pas négligeable) de mon propre rayonnement. Ce qui me fait dire cela, c'est que la bâche s'appuyait sur mon flanc droit et sur mon dos et que je n'avait pas froid à ces endroits.

Que dire de plus pour l'instant sinon cet ensemble simple permet de gagner de 5 à 6 °C de température ... ce qui n'est pas négligeable.

A suivre.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#80 22-02-2008 11:08:43

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

Je vous admire et je vous encourage, c'est vraiment bien ce que vous faites 1f5e21ce6116122506a9e27fdae158ced5d27d.gif

Dernière modification par Jacoba (22-02-2008 11:09:11)


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

#81 22-02-2008 21:33:47

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

Merci beaucoup Jacoba,  pour tes encouragements content-fier-lfdpn-024.gif  .

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#82 22-02-2008 22:09:14

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

Bof, tant qu'on n'aura pas au moins une dizaine de protos dans la rue, on aura fait NADA ...

PS : merci quand même à ChP pour le test, à moustic pour ses remarques, à Patbald (le chauve) wink  pour un tuyau Leroy Merlin, à Laurent et Jacoba pour leurs encouragements, et j'en oublie, mais j'ai la grippe (je vais quand même aller dormir dehors pour essayer un autre truc tordu big_smile )

PPS : Pat, j"espère que je t'ai pas filé mes virus ...  Invision-Board-France-19.gif

Dernière modification par mad (22-02-2008 22:15:59)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#83 23-02-2008 00:48:34

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

Sir Mad,

Il ne tient qu'à toi (ainsi qu'aux autres) de rencontrer les personnes dans la rue à Paris (et en province). Outre les rencontres spontanées (idéales), des associations sont là, des nuits solidaires (la dernière à République fut une chose importante), le bois de Vincennes, etc.

A mon avis, il faut aller les rencontrer ou se taire une fois pour toute sur ce sujet, merci !

Laurent


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#84 23-02-2008 00:59:47

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

Laurent,

Hier soir, as-tu pu recueillir des informations, des idées qui puissent faire avancer le projet ?

Merci de ta participation.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#85 23-02-2008 01:06:07

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

laurent a écrit :

Sir Mad,

Il ne tient qu'à toi (ainsi qu'aux autres) de rencontrer les personnes dans la rue à Paris (et en province). Outre les rencontres spontanées (idéales), des associations sont là, des nuits solidaires (la dernière à République fut une chose importante), le bois de Vincennes, etc.

A mon avis, il faut aller les rencontrer ou se taire une fois pour toute sur ce sujet, merci !

Laurent

Vachement constructif !
Sais tu ce que je fais au jour le jour ?

(D'habitude, j'aurais fait ça en MP, mais là, je craque un chouïa)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#86 23-02-2008 01:15:45

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

Sir Mad,

Je savais que tu ne pouvais pas venir. Aurais-je dû le préciser obligatoirement ici ?

J'ai passé la nuit avec eux (des mondes...) et j'ai beaucoup appris comme d'habitude... Je ne voulais que pousser tous les MUL à cette expérience humaine fraternelle et solidaire à mon avis essentielle, surtout dans ce monde...

Bravo pour ton projet, évidemment !

Tu rencontres quand Augustin ?

Bon rétablissement à toi et Beau séjour en Corse, veinard ! Tu auras le temps d'y marcher un peu ?

Amitié,

Laurent

Dernière modification par laurent (23-02-2008 01:17:24)


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#87 23-02-2008 09:10:50

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

Mad, je te suggère des petites recettes de grand-mère pour te remonter de la grippe dans le forum "Gastronomie.

Edit : recettes enlevées.

Dernière modification par Jacoba (23-02-2008 09:49:56)


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

#88 23-02-2008 13:54:40

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

Bah non, ce midi elles étaient là, par contre je viens de les déplacer dans le bivouac.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#89 14-03-2008 19:54:48

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

Bonjour,

En ce qui concerne les isolants légers métallisés, j'avais posté uen info concernant un produit français qui me semblait particulièrement intéressant.

Je suis étonné que cela n'ait pas suscité d'intérêt....


"Pour la partie du proto qui permet d'éviter les pertes par radiation (10% des pertes totales du corps dans la littérature), il me semble que le "somflex écran" représente une bonne solution. C'est essentiellement une couverture de survie micro perforée ce qui permet à la vapeur d'eau de s'éliminer tout en bénéficiant de l'effet réflechissant. Ce produit existe depuis une bonne vigtaine d'année et ne devrait pas couter trop cher. Il existait une version laminée à une ouate polyester. Le somflex écran est utilisé en confection donc on devrait pouvoir le coudre.
Il existe des produits japonais (?) équivalent avec des particules de "micro céramique" incorporés dans le tissu. Ils permettent aussi de limiter les pertes par reflexion. Mais ce devrait être plus cher.

Je ne sais pas ou trouver le somflex écran mais les Greneblois pourraient s'adresser à Yves Cartier qui utilise ce produit pour ses moufles : http://www.yves-cartier.com
did,


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#90 28-03-2008 20:44:33

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

ith a écrit :

... "somflex écran"
... Je suis étonné que cela n'ait pas suscité d'intérêt....
... s'adresser à Yves Cartier ...

J'ai contacté Yves Cartier, discuté avec lui, il m'a envoyé un échantillon.

Conclusion : le matériau ne coûte pas énormément cher en lui-même (de l'ordre de 2 € le mètre). Le problème est qu'il est fragile et qu'il faut qu'il ait une enveloppe de chaque côté. Cela rend donc plus complexe la réalisation du sac.

Nous n'avons donc pas retenu cette solution.

Il fallait néanmoins voir ce que c'était. Merci "ith".

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#91 09-04-2008 22:37:04

Tulkar
Membre
Inscription : 09-04-2008

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

Amis les MUL bonjour (ou plutôt bonsoir),

C'est ce post qui m'as fais m'inscrire au forum même si je le zieutais déjà depuis un moment (notamment la section DIY ^^)
Donc voila j'ai planché sur l'idée et je me suis dis que ok le coup de la maisonnette a 800 euros c'est sympa et l'idée est bonne mais il faut l'avouer pas très pratique pour un SDF (prix, besoin d'un transpalette pour le déplacer) alors j'ai réfléchis sur une sorte d'abris personnel (ok, ca se roule pas mais on peut le transformer en sac pour compenser) et je post l'idée, des fois que ca inspire quelqu'un.

Donc un petit brouillon vite fais pour visualiser l'idée : (Rayon de 1 = R1 = 25 cm, R2= 27 cm, R3=30 cm)

450a3ba084045f902cacbdcdc93652da16fb33.jpg

Donc en gros : 3 coques rigides (ou rigidifiées par armature) emboitables (la 1 dans la 2 et la 2 dans la 3) pouvant être utilisé en "mode" abris : les 3 coques sont alignées et reliée 2 à deux par une toile étanche au besoin.

La hauteur des coques est donc de plus en plus grande (R1<R2, R2<R3) pour éviter un sentiment de claustrophobie (déja que ca ressemble un peu a un sarcophage... mais j'ai pas trouvé mieux pour la forme pour le moment)

et si le besoin de se déplacer se fait sentir, on les emboite (en mettant le coté fermé du module 1 vers le bas afin de donner une sorte de sac avec l'interieur etant un demi cercle de rayon R1.) et on le prend sur le dos grâce aux bretelles qu'il y a sur 3.

Bon pour le dimensionnement, c'est au pif plus qu'autre chose et niveau materiaux j'aurais pensé a du plastique rigide mais bon, il faudrait voir combien ca couterait mais sinon , de la tole ou meme une toile soutenue par des armatures en clef de voute.

Voila, en espérant que le post ne soit pas mort. ^^

Dernière modification par Tulkar (09-04-2008 22:38:47)

Hors ligne

#92 09-04-2008 22:46:39

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

Sir Mad te répondra quand il sera rentré d'Afrique mais je me permets de te dire qu'on parle ici d'un système transportable dans un sac qui est la maison d'une personne dans la rue.

As-tu rencontré des personnes dans cette situation ou vécu un peu comme cela dans ta vie ? Cela me paraîtrait un minimum pour y réfléchir véritablement mais pourquoi pas des inventeurs fous et géniaux comme toi ?

Merci pour ta participation à ce sujet. As-tu lu les sujets liés sur le Bivouac ?

Laurent


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#93 09-04-2008 23:35:52

Tulkar
Membre
Inscription : 09-04-2008

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

Avant tout, merci laurent de ta réponse pleine de sens.
Je reconnais que ce système n'est pas ultra transportable mais j'ai essayé de compensé cela par le fait que ca pouvait devenir un sac (piste a explorer je pense) même si tout les gens qui vivaient dans la rue que j'ai pu rencontrer en ont déjà un et qu'il ne saurait pas trop quoi faire d'un deuxième. (très gentils et assez ouvert pour la plupart et c'est franchement agréable et enrichissant de discuter avec eux d'autant plus qu'en général ca leur a fait plaisir de parler avec quelqu'un d'autre que la police ou le secours catholique.)
J'ai infiniment plus de respect et d'admiration pour les sdf que j'ai eut la chance de rencontrer qui passait par exemple leur journée a marcher et a chercher de la récup, ou a faire des trucs pour les revendres (cendrier en cannette,sculpture en fil de fer pour ce que j'ai pu voir), brefs, des gars qui ont envie de s'en sortir  qu'envers les maries qui envoient mendier leur femme dans la rue avec des panneaux et qui rentre chez elles le soir (certe elles n'habitent pas dans des 4 étoiles mais c'est toujours mieux que de devoir dormir dans la rue,un hall d'immeuble ou sur la sortie de chauffage d'une entreprise).
C'est pour ceux qui veulent s'en sortir ou qui se débrouille pour que j'essaie de trouver des idées mais c'est vrai que sans être passer par la, on ne peut pas savoir ce que c'est mais a ce qu'on m'as dis, le plus dur quand on dors dehors, c'est :
1) le vent et le froid qui va avec
2) l'inquiétude de se faire réveiller au milieu de la nuit pour se faire dégager ou tabasser.

voila, j'essaye juste de faire avancer le schimili...schlibili... bref, le projet smile

Hors ligne

#94 09-04-2008 23:56:08

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

Bonsoir Tulkar,

Bienvenue sur le forum et merci pour ta contribution. Même si elle n'est pas directement exploitable, il y a toujours des idées à en retirer.

L'agression la plus terrible (ne parlons que du climat) pour ceux qui vivent dehors est le froid. Cherchons donc encore.

Cordialement.

Pierre.


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#95 10-04-2008 12:40:20

Tulkar
Membre
Inscription : 09-04-2008

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

Encore une fois merci aux MULs de leur accueil.

Donc pour résumer, comment perd on la chaleur ?

1) convection
(naturelle : l'air chaud monte et quand le corps chauffe l'air autour de lui, il s'en va vers le haut -> nécessité de garder l'air réchauffé par le corps captif
forcée : vent froid qui "capte" la chaleur -> nécessité de proteger du vent et de l'eau qui améliore les transferts de chaleur et qui par évaporation diminuera la température)
2) conduction (transfert par contact, quand on a chaud et qu'on touche une plaque d'alu a température ambiante, on transmet de la chaleur à cette plaque -> nécessité d'isoler le corps du contact avec tout corps froid )
3) rayonnement (émission d' Infra Rouges principalement -> nécessité de renvoyer ces émissions d'IR)

Comme solution technique, qu'est ce qu'on a sous la main ?

1) toile/tissus/bâche/tissus technique : le mono couche c'est bien mais on a des soucis de condensation et de déperdition de chaleur.
2) cartons/mousse , le but c'est d'isoler du sol et ca fait bien l'affaire.
3) le must dans ce domaine, a ma connaissance, ca reste les couvertures de survie.

L'idéal en fait ca serait d'avoir 2 couches : une couche exterieure en bache ou quelque chose d'étanche et de solide et une couche interieure en "couverture de survie" (bon par contre, on perd le coté captation de chaleur de la couverture de survie mais est-ce vraiment utile vu qu'en géneral on dors la nuit). Entre les 2 couches on pourrait fourrer des feuilles de papiers journal froissées pour améliorer l'isolation (un des bonhomme que j'ai rencontré faisait ca pour son pentalon et sa veste, ca fait un peu bibundhomme mais a ce qu'il m'as dis, "ca gratte mais ca marche").
Et si la couche exterieur pouvait être tenue a distance du corps par un maintient type tente ca serait le must ^^

voili voilou

Hors ligne

#96 10-04-2008 13:25:23

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

Je pense qu'après cette analyse et cette synthèse tu te rapproches d'une solution. Il ne faut toutefois pas oublier qu'au final il faut obtenir quelque chose dont le prix de revient reste inférieur à environ 25 € et que ce soit aisément transportable.

Deux petites remarques  :

- une couverture de survie ne capte pas de chaleur, elle ne fait que réfléchir (plus ou moins parfaitement) celle issue du rayonnement sur chacune de ces deux faces,

- tu dis : "Et si la couche exterieur pouvait être tenue a distance du corps par un maintient type tente ca serait le must ^^". Quel avantage vois-tu à cela ?

Nous ne pouvons que te remercier pour tes contributions. Essaie de proposer une solution, une réalisation sur la base de tes idées.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#97 10-04-2008 14:13:03

Tulkar
Membre
Inscription : 09-04-2008

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

Effectivement ChP pour le coup de la couverture de survie, tu as raison (90% de reflection des IR pour la face dorée c'est pas mal comme rendement je trouve smile )
et pour le maintient a distance du corps 3 avantages :

1. On crée une poche d'air chaud, en récuperant la chaleur issue de la convection et on l'isole du froid exterieur
2. On laisse de la place pour mettre un eventuel sac de couchage ou pour dormir en veste
3. Et niveau psychologique, un support type tente,je pense fais un peu plus "abris" que sac de couchage.

Après, c'est vrai que la question du cout est non négligeable... (vu que ca compliquerai un peu la conception niveau main d'oeuvre)

Hors ligne

#98 11-04-2008 17:02:44

moustic
Membre
Inscription : 13-08-2005

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

Bonjour,

Le problème d'un abri tel que celui la en coque rigide, c'est que ça fait tout de suite cible pour une personne mal intentionnée.

Le 1er ennemi des gens qui vivent dans la rue est la froid, le second c'est l'être humain.

C'est gros, donc on peux pas forcement se caler dans un coin peinard ça attire plus l'attention aussi.

Cela dit, c'est vrai que l'idée de faire un mini abris, est bonne, pourquoi ne pas faire le même en tissus?

Le problème que j'y vois aussi, c'est que cela augmente les coûts...


(-=+=-)

Hors ligne

#99 06-06-2008 18:38:23

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

Salut,

Merci Chp d'avoir interrogé Yves Cartier.

N'abandonnons pas les bonnes idées.....

J'ai trouvé sur le net, un projet Canadien assez similaire à ce que nous voulons faire ici. L'idée étant d'utiliser une veste "parka" imperrespi utilisant de l'aquamax (produit asiatique assez performant 10000/6000) à la place du sac de couchage.

L'isolant utilisé est modulable, il fallait y penser. Puisque les "gratuits" sont largement présents dans la rue, autant les utiliser comme isolants de fortune à insérer dans les poches internes de la parka !

Le projet s'appelle -15°C : http://15belowproject.org/index.php/about

Tout est là....le projet, la veste, le test....

did, wink

Dernière modification par ith (06-06-2008 18:38:53)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#100 06-06-2008 18:57:31

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

ith a écrit :

L'isolant utilisé est modulable, il fallait y penser. Puisque les "gratuits" sont largement présents dans la rue, autant les utiliser comme isolants de fortune à insérer dans les poches internes de la parka !

Tout simplement génial.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums