Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#51 23-02-2020 20:19:36

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : La randonnée est elle une activité en reponse au stress ?

Ce serait bien qu'il y ait un lien même ténu avec la légèreté soit dit en passant. Il y a déjà eu par le passé des tentatives il me semble pour séparer la mul et le clavier du commerce, mais la modération a je crois jugé que ça empiétait trop sur le reste.

Hors ligne

#52 23-02-2020 21:27:49

jerome31
Membre
Lieu : ayguesvives (31)
Inscription : 05-02-2018

Re : La randonnée est elle une activité en reponse au stress ?

Pour moi la randonnée est une source d'évasion, de ressourcement,d'émerveillement et de liberté et donc en ce sens c'est un anti stress puissant !!
Ma copine n'en revenait pas de comment j'étais revenu détendu et enchanté aprés la sortie au pic de Nore  wink

Hors ligne

#53 24-02-2020 01:08:09

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : La randonnée est elle une activité en reponse au stress ?

jerome31 a écrit :

#557468Ma copine n'en revenait pas de comment j'étais revenu détendu et enchanté aprés la sortie au pic de Nore  wink

C'est sûrement grâce à l'effet bénéfique du soleil de cette sortie  lol


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#54 24-02-2020 08:41:06

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : La randonnée est elle une activité en reponse au stress ?

Plus simplement je dirais "la marche" même plutôt que la randonnée. Je me sens bien quand je marche dans la nature, et une sortie de quelques heures me suffit le plus souvent. Je m'y sens bien.
Je suis un féru de photos de nature, et lorsque je me retrouve avec d'autres, ceux-ci ne comprennent que rarement le fait que je leur dise que je ne suis pas venu pour faire de la photo, mais accompagné de mon appareil photo. Rester en poste à l'affut très peu pour moi. J'aime marcher dans la nature.
Aucune recherche de solitude, et de 'resourçage' 'ressourcement' là dedans. Seulement le plaisir d'être dehors et en forêt particulièrement.

Pendant toute ma vie active, j'ai toujours préféré partir une semaine (9 jours, 5 ou 6 x/an)) souvent plutôt que de faire des longues sorties. Ca multipliait les plaisirs. smile et permettait de faire le break. Fatigue physique plutôt que mentale...
... Philisophie...

Dernière modification par spigi (24-02-2020 08:49:03)

Hors ligne

#55 24-02-2020 09:07:22

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : La randonnée est elle une activité en reponse au stress ?

antoinepierre a écrit :

#557373

Ytreza a écrit :

#557368... On ne survivrait pas longtemps sans soutien dans la nature. Même en rando, même si on aimerait parfois l'oublier, on dépend complètement du système...

Il n'y a qu'à voir combien de randonneur sont accrocs à leur portable., ne serait-ce que pour s'orienter.
C'est d'ailleurs LA chose qui m'a étonné en arrivant ici : voir le nombre de randonneurs incapables d'utiliser une carte et une boussole.

... Je donne des formations wink ... Mais il faut être en Belgique  big_smile

Hors ligne

#56 25-02-2020 16:26:52

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : La randonnée est elle une activité en reponse au stress ?

Se balader permet de se changer les idées, de s'aérer, de s'étonner, de varier les plaisirs, au même titre d'ailleurs qu'un voyage classique, qu'un bon livre ou un bon spectacle. Le voyage, dont la promenade, qui n'est finalement qu'un voyage à pied, a l'avantage de pouvoir durer plus longtemps qu'un bon livre ou un bon spectacle, et de changer d'environnement.

Il existe cependant, d'après mon constat, des voyages à pied ou des personnes viennent chercher une certaine thérapie douce, ou un temps de réflexion, ou une pose, devant les changements, les ruptures et les angoisses de la vie, comme sur les chemins jacquaires.

Je pense à cette dame, mère et grand-mère, abandonnée par son mari, qui, dés qu'elle se sentait déprimée, refusait les drogues proposées par son médecin et partait sur les chemins. Ou à ces nombreux jeunes ou moins jeunes en rupture, en quête de sens, ou hésitant dans la direction à prendre pour leur vie.

Pour un promeneur lambda, comme moi, discuter avec ces promeneurs est une expérience.

Dernière modification par marcheur75 (25-02-2020 16:28:18)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#57 26-02-2020 00:07:42

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : La randonnée est elle une activité en reponse au stress ?

Juste pour dire que j'ai mis le "l" en majuscule dans le titre (re) wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#58 26-02-2020 14:16:27

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : La randonnée est elle une activité en reponse au stress ?

En vous lisant je vois plus d'angoisses existentielles que de stress... Chacun met un peu ce qui veut sur ce mot.

Sujet très interessant au passage. Je profites pour livrer mon sentiment, il vaut ce qu'il vaut hein...

Le stress, au sens premier (la somme des tensions biologiques, physiologique donc), j'en subis des tonnes, c'est un excellent moteur pour moi, et je vis avec sans trop de dommages, fonctionnant " au nerfs"  comme dit ma vieille mère. La randonnée permet en ce sens de s'en débarrasser, en déliant tout ça, physiquement par la marche, mentalement par le vide que l'itinérance apporte, principalement en ralentissant le rythme. Passer une journée avec pour seule réflexion le chemin et l'heure approximative d'arrivée me relaxe, me vide même.
Quand je reviens au boulot, j'ai l'impression que tout le monde courre, s'affole, gesticule...

La MUL justement colle vraiment avec ça pour moi, dans le sens qu'elle réfléchit en amont pour minimaliser les objets, donc :  le poids d'une part, la marche devient plus déliée, naturelle (on s'en fout si c'est un peu abrut ou casse-patte, on n'est moins obligé a la vigilance de chaque instant pour éviter de se faire une cheville), et enfin la contrainte/l'angoisse. Tu ne te poses plus trop de questions une fois lancé, tu n'as pas une infinités de possibilité non plus : Pas de crampons ? on fait le col mais pas le sommet, pas de tenue de rechange ? on passe par un camping ou un hotel pour faire une machine à l'occasion ? Pas d'autonomie alimentaire ? on achètera en route etc...
La ou certains font le choix du survivalisme très équipé (qui répond a une angoisse par une autre pour moi), la MUL oppose un optimisme calculé: ça sert a rien, donc je n'y pensons plus.

Dernière modification par tacheton (26-02-2020 14:18:05)

Hors ligne

Pied de page des forums