Aller au contenu

#76 01-02-2020 11:06:40

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

Effectivement si on regardes les caractéristiques on peut faire le rapprochement avec une marque de renom comme Valandre qui ne propose dans ceratins sac que du 650 cuin. Mais quand on les a entre les mains et surtout quand  on dort dedans et bien on voit la différence de qualité, la solidité  aussi ca ne bouge pas.

Pour revenir au sujet pourquoi Valandre et triple zero ne traitent pas leur duvet waterproof ? Enfin je n'ai pas vu d'indications à ce sujet sur leur site respectif...on peut en conclure enfin j'en conclus qu'ils font ce choix de manière  raisonné et qu'il doit bien y avoir des raisons puisqu'ils ne répondent pas aux sirènes du marketing...dans la nature un canard n'est pas traité waterproof  big_smile pourtant même par temps epouvantable il est au sec et son plumage retrouve ses propriétés quand il sèche...

Alors est ce que le duvet traité retrouve ses propriétés initiales apres lavage ? j'aimerais connaitre les retours de ceux les ayant lavé. On peut commencer à avoir du recul sur ces traitements et s'apercevoir si le duvet conserve ses qualité apres 10 ans comme les anciens duvet qui sont encore excellent à plus de 30 ans (si utilisé avec soin)


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#77 01-02-2020 12:20:08

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

On en a parlé ici.

Je ne sais pas pour Valandré, mais j'avais posé directement la question à 000. Leur réponse :

Le traitement hydrophobe est comme un enrobage plastique qui va modifier les propriétés naturelles du duvet qui sont remarquables, je n'y suis pas favorable d'autant plus que ça rends le duvet cassant et moins durable.

Or cette affirmation semble être plus de l'ordre de la croyance que de la connaissance car aucune source scientifique ne vient la soutenir. On retrouve aussi cette idée que le duvet est naturellement waterproof (comme tu dis, un canard survit dans l'eau), mais c'est un argument incorrect car le duvet n'est pas le plumage.

J'ai lu des retours sur ce forum et d'autres de personnes ayant utilisé et lavé des duvets traités. Ils n'ont rien remarqué d'anormal, pas de perte des propriétés. Au contraire, on voit souvent des témoignages affirmer que le sdc traité a tenu l'humidité/condensation. Est-ce qu'un non traité aurait moins bien résisté ? Difficile à dire.
Dans l'étude que je cite, ils ont essayé de reproduire l'effet de lavages successifs dans un cadre contrôlé, sans remarquer de perte de performance. En fait, c'est même l'inverse : c'est le duvet non traité qui a perdu de son "hydrophobie naturelle" :

After one wash, the amount of water absorbed by the untreated down increased by about a third. This is probably due to the initial removal of the natural waterrepellent oil on the down and feathers.

C'est dommage que cette publi manque de rigueur et que les expériences ne soient pas plus poussées, et aussi qu'elle soit si vieille (la nature des traitements a évidemment changé aujourd'hui, bien qu'on puisse supputer que leur efficacité devrait avoir progressé...)

Bref, entre les croyances des artisans - il ne me semble pas que le choix de 000 soit très "raisonné" (au sens de rationalité scientifique objective) -, le marketing industriel - parce que oui, clairement, marketing il y a, ce qui ne présuppose rien de l'efficacité réelle des traitements -, le silence radio des scientifiques, les retex peu convaincants (pros comme contres), difficile de s'y retrouver.
Ce que j'aurais tendance à conclure c'est que le traitement hydrophobe n'est pas un produit miracle comme les industriels aimeraient nous le faire croire, il n'est pas non plus une invention démoniaque qui détruit les fabuleux fruits de la nature, il a probablement une efficacité réelle quoique limitée, pas forcément utile (même un duvet traité, s'il réagit peut-être un peu mieux à l'humidité et sèche plus vite, doit à tout prix être protégé de la flotte) et en tout cas probablement pas nuisible.

En clair, si on est prêt à payer 50 euros pour se rassurer un peu, pourquoi pas, mais c'est pas irrationnel de préférer économiser. Au final, la position la plus raisonnée est celle de Cumulus, c'est-à-dire proposer le traitement en option sans le survendre (faut aller de sa propre initiative sur la page dédiée pour avoir le matraquage marketing). A l'opposé, je trouve choquant que Valandré affirme que son duvet naturel résiste à l'humidité. C'est rien moins que de la pub mensongère.

Dernière modification par Ytreza (01-02-2020 12:22:44)

Hors ligne

#78 01-02-2020 12:33:55

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

tout les duvets résistent à l'humidité sauf si on les plongent dans l'eau évidemment.
Enfin si Valandré arrêtait avec ses coupes cintrés au niveau des jambes, j'aurais repris cette marque sans hésiter.

Que ces 2 marques ne proposent pas le traitement waterproof est ce une réelle volonté ou bien tout simplement rester dans la simplicité  roll
De mon avis personnel je ne suis pas trop favorable aux traitements supplémentaires car il y en a forcément pour laver le duvet au départ, je me trompes peut-être... :rolleyes:la nature nous offres ce qu'il y a de mieux et parfois l'apport de l'homme n'est pas forcément bénéfique...


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#79 01-02-2020 13:05:39

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

tout les duvets résistent à l'humidité

C'est utiliser le verbe "résister" dans un sens très large, trop large par rapport à son usage réel. Si Valandré le précise, c'est évidemment par rapport aux inquiétudes que pourrait avoir le consommateur qui a entendu parler de la perte des propriétés du duvet face à l'humidité. Ca revient donc à dire "t'inquiète, y'a pas de souci". Ce qui est faux. Peut-être bien que le duvet résiste à l'humidité, mais certainement pas ses propriétés isolantes ; or c'est bien ces dernières qui nous intéressent ! Donc c'est de la manipulation du consommateur en jouant sur les mots => mensonger.

gafyroots a écrit :

#554552la nature nous offres ce qu'il y a de mieux

La nature ne nous offre rien du tout, on lui vole de façon tout à fait barbare.
Et bien sûr qu'on peut faire beaucoup mieux que la nature, combien d'inventions s'en inspirent pour la dépasser ? Le duvet n'est clairement pas "ce qu'il y a de mieux", puisqu'il a la fâcheuse tendance à devenir inutile une fois mouillé.
D'ailleurs, comme tu dis, même un duvet non hydrophobe est forcément traité, même chez 000. Ça veut bien dire que le produit "naturel" doit être amélioré...

et parfois l'apport de l'homme n'est pas forcément bénéfique...

Je sens une tendance écolo anti progressiste dans ton discours, et je te rejoins un peu là-dessus. Le traitement hydrophobe est forcément polluant, à minima. Mais rejeter en bloc le progrès technique n'est pas une position rationnelle (je dis ça alors que j'ai une forte inclination nihiliste...).
Ceci dit, dans le cas précis du duvet hydrophobe, ne pas encourager l'usage d'un traitement polluant est un point à considérer lors de son choix.
Tout ça est de l'ordre du débat philosophico-politique et j'ai préféré m'en tenir à une analyse apolitique parce que la question de la performance du traitement me semble intéressante en elle-même scientifiquement parlant.

Personnellement, si je n'ai pas choisi l'option hydrophobe chez Cumulus c'est en fait principalement pour raisons écolos. C'est un autre débat, qui n'en reste pas moins crucial, mais je suppose (j'espère !) qu'on aura tous le même avis là-dessus (polluer = pas bien).

Hors ligne

#80 01-02-2020 13:29:33

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

Le point de vue de WM sur la question, tiré de leur FAQ :

We have found in our own testing that the performance enhancements of hydrophobic treatments on high quality down are widely overstated. High quality untreated down already has naturally water repellant oils on it left by the geese (makes sense since geese spend a lot of time in water). These oils help repel water and keep down lofted. More importantly is that these oils last indefinitely. Hydrophobic treatments wash out like a DWR and remove the natural oils during the application process. Because of this, and the water resistant capability of our shell fabrics, we feel that hydrophobic down does not provide a considerable impact on performance and could actually inhibit performance over the lifetime of our products.

On retrouve l'argument des propriétés naturelles. Encore une fois, cet argument a été infirmé par l'étude que j'ai mentionnée (à noter qu'il est impossible de prouver rigoureusement qu'une propriété dure "indéfiniment", par contre il est possible de prouver qu'elle ne dure pas). En revanche, leur résultat négatif sur l'impact du traitement reste intéressant (quoique non sourcé évidemment).

Hors ligne

#81 01-02-2020 14:10:12

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

Oui Ytreza je suis dans l'état d’esprit que tu décris "antiprogressiste" et je l'assumes depuis plusieurs années, alors est ce mon tempérament, ma personnalité au départ  roll mes références, lectures, mes rencontres ? ou bien mon état d'esprit actuel par rapport au constat inquiétant de l'état du monde dans lequel nous vivons à bien des niveaux...
bref on s'égare du sujet!

Tout ce que je sais de ma modeste expérience c'est que des sdc de + de 30 ans alors peut-être des nids à poussières  big_smile conservent leur propriétés isolantes. Est ce que ça sera le cas des duvets traités encore plus chimiquement ?

Au passage au sujet des traitements chimiques bien distinguer pour le lavage ou rendre le duvet waterproof. la science ne résout pas tout cela se saurait autrement  smile


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#82 01-02-2020 14:33:46

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

Je suis tout à fait d'accord, j'ai aussi cet état d'esprit, mais il est important de dissocier sa philosophie perso et les faits pour essayer de conclure objectivement. Les conclusions subjectives sont au mieux inutiles, quand elles ne sont pas dangereuses. Donc voilà, plutôt que d'avancer immédiatement "traitement chimique = pas bien", je mets ce préjugé de côté et je cherche des expérimentations rigoureuses. Résultat des courses : en fait on n'en sait rien. Chacun en fait dès lors ce qu'il veut, on peut vouloir appliquer le principe de précaution en faisant confiance au duvet naturel qui a fait ses preuves, comme on peut vouloir se laisser tenter par l'innovation. Mais au moins on peut faire un choix rationnel en toute connaissance de cause.

Si à l'époque de l'invention des traitements DWR personne n'avait osé sauter le pas, on n'aurait pas de tissus déperlants aujourd'hui ! wink

En tout cas ce que tu dis sur la longévité des duvets non traités me rassure par rapport à mon choix smile

La science ne résout pas tout mais elle permet quand même de faire gagner de précieux kilos à nos sacs smile La position antiprogressiste peut sembler un peu paradoxale quand on randonne avec des tissus hyper techniques, des alliages chiadés, des designs à la pointe de l'innovation... Tout comme acheter tout plein de matos en quête du plus léger peut sembler à l'encontre d'une démarche de randonnée écolo. Comme toujours, la position extrême n'est pas très rationnelle smile Ceci dit on a le droit de choisir l'irrationalité ! Vive le non-sens, l'anarchie et la poésie cool

Hors ligne

#83 01-02-2020 14:46:37

Beaver
Membre
Inscription : 30-09-2018

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

gafyroots a écrit :

#554536dans la nature un canard n'est pas traité waterproof  big_smile pourtant même par temps epouvantable il est au sec et son plumage retrouve ses propriétés quand il sèche...

Juste une petite précision: le canard a des plumes hydrophobes parce qu'il les graisse ! Il possède une glande appelée uropygienne (comme d'autres oiseaux), près de la queue, où il va piocher un mélange graisseux dont il s'enduit lors de ses séances de toilettage.

A noter que le duvet, en lui-même, n'est pas hydrophobe: c'est une couche isolante, ce sont les plumes traitées qui vont office de k-way.  wink

edit: on parle ici de canard, mais c'est le cas de tous les oiseaux: ils se waterproofisent eux-même !

Dernière modification par Beaver (01-02-2020 14:48:55)


"Si tu n'arrives pas à penser, marche ; si tu penses trop, marche ; si tu penses mal, marche encore."   

Jean Giono

Hors ligne

#84 01-02-2020 17:55:52

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

Beaver a écrit :

#554582A noter que le duvet, en lui-même, n'est pas hydrophobe: c'est une couche isolante, ce sont les plumes traitées qui vont office de k-way.  wink

edit: on parle ici de canard, mais c'est le cas de tous les oiseaux: ils se waterproofisent eux-même !

Merci
Cela évitera l’imprécision récurrente sur ce sujet .
Les oiseaux appliquent un traitement hydrophobe á leurs duvets comme la majorité des fabricants majeurs sur le marché mondial.

Dernière modification par Balipit (01-02-2020 19:09:39)

Hors ligne

#85 01-02-2020 17:58:25

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

Beaver a écrit :

#554582

gafyroots a écrit :

#554536dans la nature un canard n'est pas traité waterproof  big_smile pourtant même par temps epouvantable il est au sec et son plumage retrouve ses propriétés quand il sèche...

Juste une petite précision: le canard a des plumes hydrophobes parce qu'il les graisse ! Il possède une glande appelée uropygienne (comme d'autres oiseaux), près de la queue, où il va piocher un mélange graisseux dont il s'enduit lors de ses séances de toilettage.

A noter que le duvet, en lui-même, n'est pas hydrophobe: c'est une couche isolante, ce sont les plumes traitées qui vont office de k-way.  wink

edit: on parle ici de canard, mais c'est le cas de tous les oiseaux: ils se waterproofisent eux-même !

Merci c'est bien de le preciser je manque de connaissance.

Ytresa oui il faut garder raison bien des progrès ont été  bénéfiques notamment dans le,domaine médical. Mais bon c'est plus fort que moi si je lis par ex Tolstoï je suis en phase avec ce qu'il avançait et malheureusement cet auteur comme Marx par ex était visionnaires...alors oui vive la poésie et....la randonnée wink


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#86 02-02-2020 11:38:35

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

Ce sujet suscite toujours autant de débats....  smile


C'est évidemment difficile de trancher, ne serait-ce que parce que la majorité des "informations" vient d'un discours "orienté".

Les fabricants mettent en avant des propriétés sans apporter des éléments vérifiables, parfois on avance des études mais celles-ci sont rarement rigoureuses, parfois elles sont rigoureuses mais on généralise les résultats de façon abusive. Et je ne parle pas des positionnements individuels ou des phénomènes comme la la dissonance cognitive interviennent.


Ce que l'on sait :

- La recherche sur le traitement visant à renforcer le maintien des propriétés isolantes du duvet en présence d'humidité est ancienne. Les premières propositions connues datent de 1968. On ne peut que constater le faible succès, du moins sur le marché civil.

- Plus récemment on constate un engouement sur ce sujet. Vraisemblablement en réponse au progrès des isolants synthétiques dont l'un des principaux avantage dans l'esprit des consommateurs est précisément le bon comportement vis à vis de l'humidité.

- On a trois type de réponse :

Premièrement, le développement d'enveloppe très résistante à l'eau et même imperméable de type goretex.  Cela existe depuis longtemps (un bonne trentaine d'année). Force est de constater que ce ne fut pas un succès. D'une part les prix s'envolent, d'autre part le "bénéfice/prix" n'a pas convaincu.

Deuxièmement, le développement de produit "mixte". L'association et parfois le mélange d'un isolant synthétique et de duvet. Cela peut se faire en liant de façon intime les deux produits, ou bien simplement en les associant en deux couches séparées. La première solution revient régulièrement sans trouver sa place. La seconde reste confinée à une petite niche. Le problème étant qu'on cumule plutôt les inconvénients des deux produits et que, sauf contexte particulier, les gains réels sont peut perçus.

Troisièmement le traitement du duvet lui même par ajout de matière extérieure. A l'heure actuelle il existe différent type de produit. Ceux reposant sur des sels métalliques (type Al) abandonnés pour leur potentiel nocivité. Ceux reposant sur des dérivés du PTFE, questionnés de nos jours. Ceux reposants sur des dérivés du silicone, avec les mêmes inconvénients que ceux observés sur les isolants synthétiques. Enfin ceux reposants sur des cires avec des solvants aqueux, principalement ceux de Nikwax.

Je pense avoir utilisé des produits reposant sur tous ces procédés, sauf peut être pour le silicone. Que ce soit à l'état natif, soit en appliquant moi même un procédé. A chaque fois c'était sur des items en duvet de qualité standard que je pouvais utiliser, ou que je souhaitais utiliser, dans des conditions semblables à du synthétique.

J'ai constaté une meilleure hydrophobie vis à vis de l'humidité mais comme elle restait inférieure à ce qu'offrait des items en synthétique (qui ne sont d'ailleurs pas parfait sur ce point contrairement à ce que l'on peut dure!) cela ne m'a pas pleinement convaincu.


Reste les produits en "très bon duvet". C'est à dire ceux où l'avantage en terme de poids/compressibilité/résilience reste énorme par rapport aux solutions en synthétique actuels. Personnellement je ne vois pas l'intérêt d'un tel traitement.

- D'une part, et je le réaffirme, le très bon duvet est plus résistant à l'humidité que ce que l'on affirme généralement. Je me demande d'ailleurs à la vue de quelle expérience dans le monde réel du randonneur. Désolé je ne met pas mon sac de couchage dans un gobelet fermé avec de l'eau et je ne le secoue pas durant 3 minutes.  big_smile

Sérieusement :

Quand j'utilise mon sac 000 de 800g d'excellent duvet...il n'y a pas d'eau liquide dans mon environnement. Pourquoi vouloir améliorer quelque chose qui fonctionne très bien en l'état par un procédé inutile, au mieux?

S'il s'agit de gérer la gourde qui se renverse sur le sac. Ce n'est pas la solution la plus logique, il est préférable d'adopter des bonnes pratiques 'sac étanché pour le duvet, ne pas cuisiner à proximité...etc). Mais même si cela arrive (et cela m'est arrivé) finalement ce n'est pas très grave : on ne va pas renverser 30l d'eau, on ne vas pas laisser macérer dedans des heures.  Tut au plus une petit partie est mouillé et on peut régler l'affaire avec une bouillotte.


Je reviens sur le "très bon duvet". C'est un fait avéré (j'ai amené des éléments là dessus quelque part sur le fofo) que l'excellent duvet bien traité (c'est à dire lavé pour des raisons d'hygiène, mais pas trop) est plus résistant à l'humidité qu'un duvet de même cuin standard. Il reste toutefois moins hydrophobe dans les tests que le duvet traité par les meilleurs procédés hydrophobes actuels. Mais c'est bien suffisant selon moi.

Il faut arrêter de croire que le "cuin" est le seul indicateur de qualité. Depuis longtemps nous savons que cet indicateur n'a de ses que s'il est précisé explicitement le protocole exact de mesure et à quelle norme on se réfère. Et même dans ce cas, d'autres facteurs interviennent et peuvent modifier la mesure.

Franchement, j'ai eu du 700 cuin "chinois" (Uniqlo, TNF, D4, Ali..), du 700 cuin polonais (Warmth, Cumulus...) et du 700 cuin de chez Valandré entre les mains et que j'ai utilisé...Ce n'est à l'évidence pas la même chose.

Ce qui ne m’empêche pas d'utiliser l'un ou l'autre, de l'acheter aujourd'hui encore et finalement de le trouver adapté dans de nombreux cas.



smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#87 02-02-2020 12:01:21

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

Entièrement d'accord, l'évidence du vécu. Il y a duvet et duvet...


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#88 02-02-2020 12:43:07

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

ith a écrit :

#554664Tout au plus une petit partie [du duvet] est mouillée et on peut régler l'affaire avec une bouillotte.

Ça m'intéresse mais je n'ai pas compris: comment règle-t-on un duvet mouillé avec une bouillotte?

Hors ligne

#89 02-02-2020 14:10:27

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

Un critère peu abordé içi mais portant indissociable si on doit estimer la faculté à retenir l’eau dans un systéme d’isolation : l’étanchéité/respirabilté de l’enveloppe car personne n’utilise le duvet sur la peau directement depuis pas mal de temps lol
C’est uniquement la combinaison des 2 - enveloppe + isolant - que l’on estime à l’utilisation .

Dernière modification par Balipit (02-02-2020 18:57:20)

Hors ligne

#90 02-02-2020 14:43:37

trois flèches
Invité

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

ith a écrit :

#554664- Plus récemment on constate un engouement sur ce sujet. Vraisemblablement en réponse au progrès des isolants synthétiques dont l'un des principaux avantage dans l'esprit des consommateurs est précisément le bon comportement vis à vis de l'humidité.

Pourquoi "dans l'esprit des consommateurs" ? Les qualité des isolants synthétiques dans des conditions humides ne sont elles pas reconnues, vérifiées et constatables ?

ith a écrit :

#554664Reste les produits en "très bon duvet". C'est à dire ceux où l'avantage en terme de poids/compressibilité/résilience reste énorme par rapport aux solutions en synthétique actuels. Personnellement je ne vois pas l'intérêt d'un tel traitement.

Pour le poids et la compressibilité c'est indéniable mais pour la résilience je comprends moins.

ith a écrit :

#554664- D'une part, et je le réaffirme, le très bon duvet est plus résistant à l'humidité que ce que l'on affirme généralement. Je me demande d'ailleurs à la vue de quelle expérience dans le monde réel du randonneur. Désolé je ne met pas mon sac de couchage dans un gobelet fermé avec de l'eau et je ne le secoue pas durant 3 minutes.  big_smile

Les qualités intrinsèques du duvet sont indéniables sinon j'imagine que les canards modernes auraient des plumes et du duvet en synthétique smile  mais ne penses tu pas que ce touillage de duvet dans un liquide durant quelques minutes ne trouve pas sont équivalent lors de l'exposition d'un duvet à des conditions humides durant toute une nuit ?

J'ai le souvenir d'une nuit avec un Phantom Spark, dans un sursac, trempé aux pieds à 4 heures du matin, plat comme une limande et rendu complètement inefficace de part son état. J'avais mis beaucoup de temps le lendemain pour parvenir à le faire sécher correctement.

#91 02-02-2020 14:55:50

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

Hors ligne

#92 02-02-2020 15:37:20

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

Scaramouche a écrit :

#554678

ith a écrit :

#554664Tout au plus une petit partie [du duvet] est mouillée et on peut régler l'affaire avec une bouillotte.

Ça m'intéresse mais je n'ai pas compris: comment règle-t-on un duvet mouillé avec une bouillotte?

La bouillotte va permettre d'une part de compenser la perte d'isolation (en apportant de la chaleur au dormeur), et d'autre part, si tu la place proche de la zone mouillée elle va accélérer son séchage smile

Hors ligne

#93 02-02-2020 15:50:26

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

Comment identifier et quantifier un “ bon duvet “ - hors cuin et discours commercial  ?

Dernière modification par Balipit (02-02-2020 16:01:00)

Hors ligne

#94 02-02-2020 16:23:52

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

ith a écrit :

#554664Franchement, j'ai eu du 700 cuin "chinois" (Uniqlo, TNF, D4, Ali..), du 700 cuin polonais (Warmth, Cumulus...) et du 700 cuin de chez Valandré entre les mains et que j'ai utilisé...Ce n'est à l'évidence pas la même chose.

Pourrais tu préciser ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#95 02-02-2020 16:48:45

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

Au delà des performances qui je le crois est un peu de l esbrouffe leur waterproof machin chose, je prefere acheter un  duvet Valandre ou Triple zero qui durera dans le temps et je suis à  peu pres certains de la qualite.

Le cuin ne fait pas tout en effet je constate une meilleure structure et gonflant du duvet de ma femme swing 700 qu'un sierra design pourtant 825cuin certifié charge à  820gr! Dans le Valandre il n'y  a pas de jour quand on regardes à travers alors que le SD on voit des jours entre les "agglomerat" de duvet...

Ne parlons pas des tissus...pour moi le mieux le Valandre je n'ai pas encore eu du 000 entre les mains, mais si je me decides pour un quilt ça sera cet "artisan" je penses meme si légèrement plus lourd.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#96 02-02-2020 17:44:46

trois flèches
Invité

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

SpySNL a écrit :

#554704

Scaramouche a écrit :

#554678

ith a écrit :

#554664Tout au plus une petit partie [du duvet] est mouillée et on peut régler l'affaire avec une bouillotte.

Ça m'intéresse mais je n'ai pas compris: comment règle-t-on un duvet mouillé avec une bouillotte?

La bouillotte va permettre d'une part de compenser la perte d'isolation (en apportant de la chaleur au dormeur), et d'autre part, si tu la place proche de la zone mouillée elle va accélérer son séchage smile

C'est certainement vrai pour un peu d'humidité mais le renouvellement de la bouillotte sera obligatoire à plusieurs reprises si trop d'humidité car la durée de l'efficience de celle ci sera limité au temps où sa température permet le réchauffement et le "plus ou moins" séchage du duvet.

#97 02-02-2020 19:31:17

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

oli_v_ier a écrit :

#554709

ith a écrit :

#554664Franchement, j'ai eu du 700 cuin "chinois" (Uniqlo, TNF, D4, Ali..), du 700 cuin polonais (Warmth, Cumulus...) et du 700 cuin de chez Valandré entre les mains et que j'ai utilisé...Ce n'est à l'évidence pas la même chose.

Pourrais tu préciser ?


C’est subjectif. Mais dans le temps je trouve que le gonflant du duvet canard valandré garde tout son gonflant ce qui ne semble pas la cas dans mon warmth ou ma veste tnf.


Neuf j’essaye de me persuader que le duvet 700 est supérieur au 650 de chez valandré. Il semble bien que le duvet de canard Valandré reprend son loft bien plus vite après compression et semble plus ressort.

Selon mes observation l'indication du cuin est utile évidemment, mais rien ne remplace le test manuel consistant à détecter les plumules et surtout a compresser le duvet et a le regarder reprendre son loft.

Moins subjectivement il est avéré que certain duvet de même cuin vieillissent plus ou moins bien et supportent plus ou moins bien l‘humidité. Pour un même cuin mesuré au départ on a des différences en terme de vieillissement.

En revanche, il ne m’est pas possible d’affirmer que tel ou tel fabricant a un duvet meilleur qu’un autre. Même si je n’ai jamais été déçu par Valandré ou 000.

Ce constat ne m'empêche pas d'acheter des produits chinois ou autre, mais c'est fonction du prix et du programme envisagé.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#98 02-02-2020 19:35:07

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

trois flèches a écrit :

#554717

SpySNL a écrit :

#554704

Scaramouche a écrit :

#554678Ça m'intéresse mais je n'ai pas compris: comment règle-t-on un duvet mouillé avec une bouillotte?

La bouillotte va permettre d'une part de compenser la perte d'isolation (en apportant de la chaleur au dormeur), et d'autre part, si tu la place proche de la zone mouillée elle va accélérer son séchage smile

C'est certainement vrai pour un peu d'humidité mais le renouvellement de la bouillotte sera obligatoire à plusieurs reprises si trop d'humidité car la durée de l'efficience de celle ci sera limité au temps où sa température permet le réchauffement et le "plus ou moins" séchage du duvet.


On parlait d’un accident pas d’une inondation. De nos jours mêmes les enveloppes simples s’opposent à l’entrée de l’eau.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#99 02-02-2020 19:39:28

trois flèches
Invité

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

ith a écrit :

#554723

trois flèches a écrit :

#554717

SpySNL a écrit :

#554704
La bouillotte va permettre d'une part de compenser la perte d'isolation (en apportant de la chaleur au dormeur), et d'autre part, si tu la place proche de la zone mouillée elle va accélérer son séchage smile

C'est certainement vrai pour un peu d'humidité mais le renouvellement de la bouillotte sera obligatoire à plusieurs reprises si trop d'humidité car la durée de l'efficience de celle ci sera limité au temps où sa température permet le réchauffement et le "plus ou moins" séchage du duvet.


On parlait d’un accident pas d’une inondation. De nos jours mêmes les enveloppes simples s’opposent à l’entrée de l’eau.

Quand on parle d'une perte d'isolation c'est que le duvet est touché sinon je ne vois pas bien comment il y aurait perte d'isolation....

#100 02-02-2020 19:48:16

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

trois flèches a écrit :

#554697
J'ai le souvenir d'une nuit avec un Phantom Spark, dans un sursac, trempé aux pieds à 4 heures du matin, plat comme une limande et rendu complètement inefficace de part son état. J'avais mis beaucoup de temps le lendemain pour parvenir à le faire sécher correctement.

Utiliser un duvet avec un sursac c’est toujours délicat. Le duvet aime respirer. La mode des sacs en duvet avec enveloppe goretex n'a pas duré, probablement du fait du manque de polyvalence.

De plus les sacs très légers recourant à un duvet de cuin élevé ayant très peu de duvet...
....la moindre humidité rend le gonflant quasi nul pour ses sacs peu chargés . Mais finalement sécher  20 ou maxi 50g de duvet humide est possible avec une simple bouillotte.

Mais on est d’accord : pour des conditions pourries il est préférable de prendre du synthétique. Surtout pour les températures autour de 0c pour lesquels le risque est maximal. D'autant plus qu'un sac moderne en synthétique prévu pour ces températures n'est ni très lourd, ni très encombrant.

Tout en ne croyant pas aux fables du type « le synthétique ne perd pas d’isolation trempé ». C’est faux.

Aussi : à part les muls, comme le synthétique est lourd et encombrant on prend souvent juste en terme d'isolation. En revanche, comme c'est moins lourd et moins encombrant on embarque plutôt plus isolant que nécessaire avec un sac duvet.

Résultat : Un peu mouillé le synthétique devient insuffisant alors que le duvet, certes  perd plus d’isolation, mais ça reste suffisant comme on a une plus grande marge au départ.


Résilience : le duvet de qualité maintient ses qualités d’isolation initiale dans le temps. Ce n’est pas vrai pour le synthétique moderne.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

Pied de page des forums