Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 09-09-2005 09:03:07

oli31
Membre
Inscription : 04-03-2005

[Cartographie] Altimetre lidl

Bonjour, Chez lidl le 15/09/05 ils mettent en vente une montre altimetre a 37euro99.
Ce n'est pas la premiere fois qu'il font cette opération. Qulequ'un a t'il tester ce materiel.

http://www.lidl.fr/fr/home.nsf/pages/c. … metre.ar14

Olivier de Toulouse.

Hors ligne

#2 10-09-2005 08:47:02

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Cartographie] Altimetre lidl

L'an passé j'avais un stagiaire qui en avait une. Il n'avait jamais la même altitude que moi smile
Maintenant je ne sais pas si il savait suffisament bien lire une carte pour la caler correctement.
Franchement j'ai des doutes sur ce genre de produit. Je ne m'aventurerai pas avec cet alti en haute montagne ... (mais ce n'est peut être qu'un a priori)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#3 15-09-2005 10:35:37

willybop
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 23-06-2005
Site Web

Re : [Cartographie] Altimetre lidl

je connais 2 personnes qui la possede.
Ils sont tout a fait satisfait de la precision (donnée a 1m mais bon...)
En comparant avec la mienne (Suunto Altimax) on a pas remarqué de difference significative.
La seule inconnue pour le moment c'est la duree de vie, mais a ce prix la ca ne fait pas mal au portefeuille...

Hors ligne

#4 15-09-2005 19:18:26

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Cartographie] Altimetre lidl

Bon, je viens de m'offrir l'engin.
L'altitude absolue donné pour chez moi correspond ce que je savais déjà, bon point.

Quelques précisions :
- fait aussi altitude relative (pour calculer les dénivelés), chrono, alarmes, barometre et thermometre (précis à 0.1°).
- plage de mesure de -702m à +9164m (en rando, ça laisse de la marge...), 0m = alt.de la mer pour 1013,21 millibar
- calcule l'alt. sur la base de la pression atmosphérique, dont sensible en cas de coup de tabac ou de plongeon brutal dans le vide (+/-30m)
- bien entendu, le capteur est sensible à la température.
- donnée étanche à 30m. Pas encore testé dans mon bain.

Précision +/- 10m à 30°
+/- 50m entre -10° et -60°

Ce qui en rando classique est très acceptable - je compte l'utiliser au Ladakh pour savoir à quel moment je tomberai malade comme un cochon (5000m - 6200m ?)

Dernier détail : elle fait 55g avec le bracelet.
Vu la taille de la montre, exclu de la porter au poignet : hop, je vire le bracelet.

Comparé aux autres produits du marché, imbattable. A tester sur la durée...


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#5 15-09-2005 19:38:33

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Cartographie] Altimetre lidl

You a écrit :

- calcule l'alt. sur la base de la pression atmosphérique, dont sensible en cas de coup de tabac ou de plongeon brutal dans le vide (+/-30m)

Il faut s'attendre à plus que ça (quel que soit l'altimètre, d'ailleurs).

En moyenne:
0 = 1013 hPa
1000m = 900 hPa
2000m = 800 hPa

Sachant qu'une dépression peut faire chuter la pression de 40 hPa (anticyclone 1025 -> dépression 985 par exemple), je vous laisse faire le calcul...


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#6 15-09-2005 20:28:33

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Cartographie] Altimetre lidl

You a écrit :

Précision +/- 10m à 30°
+/- 50m entre -10° et -60°

Je me demande quand même si elle fonctionnear toujours à -60°...  une suunto ne fonctionne que jusque -20°!!


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#7 15-09-2005 23:47:46

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Cartographie] Altimetre lidl

Boaf, moi non plus de toute façon je fonctionne plus très bien à -60°...

Sinon, je viens de constater que mon appart avait pris 14m d'altitude en un peu plus de 4h sans que je ne touche à rien...

heu...

je commence à avoir des doutes, je vais peut-être lire attentivement le mode d'emploi.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#8 16-09-2005 00:19:03

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Cartographie] Altimetre lidl

Un altimètre, qu'il soit mécanique ou éléctronique, à la base, c'est un baromètre...

Donc, il calcul la vriation d'altitude en fonction de la variation de pression, logique...

Ce qui veut dire que si le temps se dégrade (moins de pression), ton altimètre va considérer que l'altitude augment et inversement si le temps s'améliore...

Sur les suunto, il y a deux modes de fonctionnement : météo et altimètre...
je pense ne pas devoir expliquer la différence entre les deux modes!

Quand tu randonnes tu mets l'altimètre et quand tu es à l'arrêt (la nuit essentiellemnet) tu passes en météo... ainsi, le matin tu peux voir un petit graphique qui correspond à l'enregistrement de la pression toute les 45 minutes pendant les douzes 12 heures passées (c'est comme ca sur ma X6)!!! de quoi savoir à quoi s'attendre pour la journée... bien que j'ai constaté que parfois, il ne faut pas grand chose pour que ca "craque" un bon coup en fin de journée...

Le problème de tout ca c'est qu'on ne connait jamais la "vrai" pression... on peut étalonner la suunto en insérant l'altitude ou la pression au niveau de la mer mais pour la pression, dans le montagnes c'est pas facile à savoir...  c'est pas vraiment gênant :  puisque les variations sont généralement suffisantes pour prédire en gros si ca va en s'améliorant ou en se dégradant... et la pression au niveau de la mer est d'un intérêt tout relatif...

Un dernier mot, les altimètres de qualités sont compensé en température, je n'ai jamais constaté de variations dues à la température!

J'espère que j'ai été clair car c'est légèrement tordu...

Dernière modification par Carn mor Dearg (16-09-2005 00:37:52)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#9 16-09-2005 00:40:09

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Cartographie] Altimetre lidl

Parfaitement clair !
En gros,
Soit mon immeuble pousse pendant la nuit
Soit demain je laisse les rollers au sec et je vais bosser en métro, eut égard aux trombes d'eau qui dévasteront Paris.

La météo confirme cette seconde hypothèse... qui fait nettement moins rêver !

Mais, si tout altimetre indique l'altitude dans une fourchette de disons +/-350m selon les aléas météo, j'ai tout de même un peu de mal à comprendre ce qui justifie le prix d'un suunto...

En tout cas, merci beaucoup pour tes explcations limpides.

Dernière modification par You (16-09-2005 00:43:36)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#10 16-09-2005 00:41:13

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Cartographie] Altimetre lidl

Pourquoi une fourchette de +/-350m???


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#11 16-09-2005 00:45:15

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Cartographie] Altimetre lidl

oli_v_ier a écrit :

En moyenne:
0 = 1013 hPa
1000m = 900 hPa
2000m = 800 hPa

Sachant qu'une dépression peut faire chuter la pression de 40 hPa (anticyclone 1025 -> dépression 985 par exemple), je vous laisse faire le calcul...

J'ai un peu extrapolé... en me plantant assez largement hmm

Dernière modification par You (16-09-2005 00:46:24)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#12 16-09-2005 00:54:59

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Cartographie] Altimetre lidl

Vu du point de vue utilisateur, je n'ai jamais constaté d'erreurs supérieurs à 100m et encore 100m c'est hyper rare... en général entre 10-50m
et puis la dépression n'arrive pas comme ca d'un coup boum, prend - 40hpa dans ta tronche, il suffit de regarder un bulletin météo... il faut souvent une nuit entière voir plus pour se retrouver dans la zone de pression la plus basse de la perturbation...
Donc, vu qu'on étalonne en générale son atimètre autant que possible grace au point d'altitude précis (refuge, col, pont, croisée des chemins...) la variations météo n'a pas trop le temps de gêner...
perso, j'oublie parfois d'étalonner pendant 2-3 jours et ca me pose pas de gros problème...


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#13 16-09-2005 01:36:25

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Cartographie] Altimetre lidl

You a écrit :

Mais, si tout altimetre indique l'altitude dans une fourchette de disons +/-350m selon les aléas météo, j'ai tout de même un peu de mal à comprendre ce qui justifie le prix d'un suunto...

Pas +ou- 350m quand même (ça voudrait dire 700m d'écart maxi!) , mais un altimètre non étalonné (en tout cas pas assez souvent) peut varier de 350m sans que tu bouges, si une dépression s'installe après un anticyclone ou l'inverse.

Le prix de la Suunto:
- tu pourras l'utiliser plusieurs années,
- elle est très bien compensée en température (mets la tienne dans un congélateur pendant 1 heure, l'altitude ne devrait pas varier, essaie plutôt un jour où le temps est stable),
- un capteur de bonne qualité qui donnera une mesure fiable de la pression ambiante: à ne pas confondre avec la précision de l'affichage qui ne présente pas grand intérêt (ça ne sert à rien d'afficher l'altitude à 1m près si le capteur ne permet pas cette précision (et si l'utilisateur n'étalonne jamais son altimètre!)).

Etalonner souvent lorsque le champ de pression est instable, c'est nécessaire quel que soit l'altimètre. C'est sûr que la dépression n'arrive pas comme ça "boum" wink, mais une journée suffit largement... et j'en connais des distraits (moi!).

http://www.skitour.fr/articles/read_27.html


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#14 16-09-2005 08:54:11

gerald
Membre
Inscription : 24-01-2005

Re : [Cartographie] Altimetre lidl

Carn mor Dearg a écrit :

Un dernier mot, les altimètres de qualités sont compensé en température, je n'ai jamais constaté de variations dues à la température!

Les altimètres compensés en température se basent sur une référence de la Comission Internationale de Navigation Aérienne (CINA) ; une altitude = une température. Les intruments qui prennent en compte cette référence sont capables de corriger l'altitude indiquée.
Cette compensation peut aussi être un inconvénient par exemple pour les montres altimètres qui mesurent plus la température du corps que celle de l'air.

Dernière modification par gerald (16-09-2005 08:54:54)

Hors ligne

#15 16-09-2005 09:07:58

gerald
Membre
Inscription : 24-01-2005

Re : [Cartographie] Altimetre lidl

oli_v_ier a écrit :

elle est très bien compensée en température (mets la tienne dans un congélateur pendant 1 heure, l'altitude ne devrait pas varier, essaie plutôt un jour où le temps est stable),

Un altimètre non compensé aurait aussi donné la même altitude. En revanche, je ne comprends pas pourquoi ton altimètre t'a donné la même altitude, puisqu'il est compensé en température et doit corriger le  manque de corrélation entre altitude et température.

Dernière modification par gerald (16-09-2005 11:06:30)

Hors ligne

#16 16-09-2005 09:52:00

Geronimo
Mule dilettante
Inscription : 31-08-2005

Re : [Cartographie] Altimetre lidl

Carn mor Dearg a écrit :

Quand tu randonnes tu mets l'altimètre et quand tu es à l'arrêt (la nuit essentiellemnet) tu passes en météo... ainsi, le matin tu peux voir un petit graphique qui correspond à l'enregistrement de la pression toute les 45 minutes pendant les douzes 12 heures passées (c'est comme ca sur ma X6)!!! de quoi savoir à quoi s'attendre pour la journée... bien que j'ai constaté que parfois, il ne faut pas grand chose pour que ca "craque" un bon coup en fin de journée...

Perso je me fierais pas à un baromètre pour prédire le temps, surtout en montagne. J'ai une station météo, et au niveau de la mer la pression peut diminuer alors que le temps se maintient au super beau (surtout en cas de vent), et inversement. Bref les prédictions basées uniquement sur la pression ça vaut pas grand-chose. Un téléphone portable et/ou une petite radio sont plus utiles !

Hors ligne

#17 16-09-2005 18:15:00

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Cartographie] Altimetre lidl

gerald a écrit :
oli_v_ier a écrit :

elle est très bien compensée en température (mets la tienne dans un congélateur pendant 1 heure, l'altitude ne devrait pas varier, essaie plutôt un jour où le temps est stable),

Un altimètre non compensé aurait aussi donné la même altitude.

Ben non, justement big_smile .

En revanche, je ne comprends pas pourquoi ton altimètre t'a donné la même altitude, puisqu'il est compensé en température et doit corriger le  manque de corrélation entre altitude et température.

Confusion entre effet de la température de l'appareil (corrigé par la compensation en température):
http://www.sportnat.com/lapouneur/calcu … mpensation

et l'effet de la température de la masse d'air (erreur inévitable):
http://www.sportnat.com/lapouneur/calcu … htm#fausse


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#18 16-09-2005 23:03:04

gerald
Membre
Inscription : 24-01-2005

Re : [Cartographie] Altimetre lidl

J'ai toujours pensé (à tort ??) que la compensation en température consistait à intégrer dans la mesure d'altitude les corrections nécessaires pour être conformes au tableau CINA.

Si je comprends bien la compensation consisterait à corriger la mesure de l'instrument en fonction de la température de l'appareil lui même qui aurait tendance à dériver du fait de sa mauvaise qualité et non de la température ambiante rapporté à une altitude. Ma question est donc la suivante : que souhaite-t-on corriger ? le défaut de l'appareil ou une pression mesurée conforme à CINA.


Exemple de correction CINA :
Température relevée 2800m : -8
Température d'après CINA : -3.2
Différence : -4.8  -> inférieur à la température normale CINA qui est de plus ou moins 4°
Correction de hauteur par 1° de différence de température à 2800 : 11.2
Soit 11.2 x -4.8 = -50.4

Altitude reelle : 2800-50.4 = 2749.60m

J'espère que mes calculs sont bons yikes

Dernière modification par gerald (16-09-2005 23:06:25)

Hors ligne

#19 17-09-2005 18:27:15

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Cartographie] Altimetre lidl

gerald a écrit :

J'ai toujours pensé (à tort ??) que la compensation en température consistait à intégrer dans la mesure d'altitude les corrections nécessaires pour être conformes au tableau CINA.

Non, ce n'est pas celà, sinon il faudrait que l'altimètre soit en permanence à la température ambiante, ce qui serait contraignant: impossible de le mettre au poignet ou dans une poche.

Si je comprends bien la compensation consisterait à corriger la mesure de l'instrument en fonction de la température de l'appareil lui même qui aurait tendance à dériver du fait de sa mauvaise qualité et non de la température ambiante rapporté à une altitude.

C'est exactement ça. Sauf qu'il ne s'agit forcément d'une mauvaise qualité du capteur, le phénomène très difficile à éviter: construire des appareils de mesure non affectés par les variations de température est impossible.

Ma question est donc la suivante : que souhaite-t-on corriger ? le défaut de l'appareil ou une pression mesurée conforme à CINA.

Défaut.

Tout ceci, sauf erreur de ma part. wink
En tout cas, c'est ce que j'ai appris et constaté en faisant le test du congélateur: l'appareil s'est pris 40°C de différence de température et l'altitude indiquée n'a pas variée de plus d'1m.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums