Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 28-08-2007 16:23:41

Les mans
Membre
Inscription : 22-06-2007

Page "Abri pour 3 personnes"

Je viens de publier, comme je l'avais promis il y a quelques temps déjà, les explications pour confectionner un abri pour trois personnes sur la base de celui d'Olivier.

https://www.randonner-leger.org/wiki/do … _personnes

Des choses restent à améliorer, bien évidemment... à vous de jouer !


"Les randos des Man's : philosophie zen, calembours, ménage corporel & vidange spirituelle"

Hors ligne

#2 29-08-2007 13:04:52

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Page "Abri pour 3 personnes"

Salut !

D'abord, bravo pour les schémas ! Faudra absolument que tu me dises avec quel logiciel tu as fait ça smile !
Quelques remarques qui me viennent en vrac:
- pas bête l'aération arrière avec la pince !
- impossible de fermer l'avant ?
- pour compenser le manque de hauteur des batons, pourquoi ne pas en mettre un vertical à l'avant sous la toile ?

Pour guider d'éventuelles améliorations, tu pourrais faire une liste de ces points "améliorables" ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#3 29-08-2007 13:28:54

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : Page "Abri pour 3 personnes"

Et tu aurais des photos ? Sympa pour 3 personnes, ça fait 300g chacun... D'ailleurs j'ai l'impression ça fait un peu beaucoup 150g d'accessoires : ce sont les piquets qui sont lourds ou ça vient d'autre chose ?

Génial l'idée de la pince aussi, je note smile et je rejoins Olivier pour le bâton à l'avant : au milieu il ne gêne pas trop je trouve, surtout si ton abri ne se ferme pas à l'avant (pas d'abside).

Bravo en tout cas, belle construction big_smile

Dernière modification par NThony (29-08-2007 13:29:23)

Hors ligne

#4 29-08-2007 14:33:33

Les mans
Membre
Inscription : 22-06-2007

Re : Page "Abri pour 3 personnes"

Merci pour vos remarques.

Excusez-moi, j'ai dû omettre le détail de la fermeture de l'avant. En effet, ce dernier se ferme de la même façon que pour ton abri, Olivier. Il n'apparaît pas sur les schémas pour des raisons de visualisation. La longueur de l'abside dépend de la taille des sacs en sachant qu'il y a aussi de la place à l'arrière.

Pour le bâton à l'avant, je ne suis pas sûr que ce soit idéal. J'avoue que les bâtons latéraux sont rassurants en termes de solidité. Ils apportent un réel soutient à la toile par grand vent.

Pour le poids des accessoires, il y a les sardines évidemment, avec une de rab, deux embouts en caoutchouc de rab, les ficelles qui maintiennent l'écartement des bâtons constant, la pince pour l'arrière, et quelques pinces à linge en plastique pour fermer l'avant ou au contraire maintenir une ouverture pour l'aération.

Et pour les schémas, j'utilise un logiciel ultra simple pour faire des plans 3D du nom de sketchup.

Pour moi, le principal défaut de ce type d'abri, c'est la condensation. Mais je ne vois pas trop de solution à part dormir avec l'abside ouverte.
L'autre chose qui peut-être amélioré c'est l'arrière, soit par une découpe différente de la toile, soit en améliorant le système de pince. En effet, le silnylon est tellement glissant, que même une pince serrée très fort finit par glisser si on tire un temps soit peu sur la toile. Donc par grand vent, ça finit par lâcher…

Je posterais des photos dès que j'en aurais des suffisamment bonnes. Désolé.


"Les randos des Man's : philosophie zen, calembours, ménage corporel & vidange spirituelle"

Hors ligne

#5 29-08-2007 15:29:51

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Page "Abri pour 3 personnes"

Les mans a écrit :

Mais je ne vois pas trop de solution à part dormir avec l'abside ouverte.

Celle là, aussi: https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=4096 smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#6 30-08-2007 11:32:43

Les mans
Membre
Inscription : 22-06-2007

Re : Page "Abri pour 3 personnes"

C'est sûr que le petit coup de serviette-éponge reste indispensable la plupart du temps, même quand on aère.

C'est d'ailleurs indispensable à trois, d'autant que les deux qui sont sur le bord sont plutôt proche de la toile, voire la touche s'ils prennent un peu trop leurs aises.


"Les randos des Man's : philosophie zen, calembours, ménage corporel & vidange spirituelle"

Hors ligne

#7 30-08-2007 12:20:59

Les mans
Membre
Inscription : 22-06-2007

Re : Page "Abri pour 3 personnes"

Et voici quelques photos qui valent ce qu'elles valent...

Version ouverte à l'arrière et abside pas fermée (rabattue sur le dessus).



25554c1001523ea104626d254418cbd8704baf.jpg

7df5c7f125bf5545e1728b0b54f8f81c01621f.jpg

9b2830ab883cac7d289c878d2c34f8efcbd325.jpg


"Les randos des Man's : philosophie zen, calembours, ménage corporel & vidange spirituelle"

Hors ligne

Pied de page des forums