Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#26 04-02-2015 16:20:15

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : page "Alléger son sac pour pas un rond"

salut,

C'est un chouette sujet que tu lance là, qui aura une belle conséquence, à savoir, pour les nouveau initiés, ne pas se sentir rebuté par un élitisme monétaire de l'allégement, mais par une envie pratique.

Je rajouterais pour l'allégement à pas un rond, demander à l'entourage, aux amis etc...par exemple, un nouveau membre arrive, c'est le pote de quelqu'un qui est déjà membre et a un peu de matos en rab, bah autant le lui prêter, sur du moyen long terme, après tout si on ne l'utilise pas, et qu'on a pas l'intention direct de l'utiliser, autant qu'il profit à un ami, ou un membre de la famille.
des polaires, c'est facilement "empruntable", une veste, un sac de couchage.

Pour la comparaison de liste moui, pourquoi pas. Perso j'ai encore des bribes de ma première liste, mais c'était déjà des trucs achetés et elle était à peine plus lourde que maintenant, car avant je n'avais pas vraiment de matos, juste un sac et 2/3 trucs.

Pour l'imitation de pyramide de Maslow, oubli, laisse tomber , ou au moins(je pense que peut-être si, c'est pas mal) mais comme dit plus haut supprimons les exemples, car en randonnée tout n'est qu'une question de désir!! Ben oui, c'est pas "primordiale" de partir marcher dans la nature pour le fun (mais ça peut l'être dans certains cas...mais qui ne concernent pas grand monde ici, voir personne, même si je sais très bien que sortir, pour la plupart d'entre nous, nous en avons besoin pour nous ressourcer, mais ne pas sortir ne nous tuera pas, nous déprimera sans doute) ce qui l'est c'est s'alimenter, se protéger, dormir, avoir des contact sociaux...
Je met la pyramide pour que les gens aient une idée, puis ça peut servir, on ne sait jamais.
2561_pyramide_des_besoins_selon_abraham_maslow_04-02-15.png
(désolé je ne voyais pas l'image si grande, je met la miniature)
Soit, tu avais lancé l'idée pour aider, donc...

Puis s'alléger, le plus important, c'est la remise en question, et la connaissance, de soi, de ses limites, du terrain sur lequel on va pratiquer la randonnée et du matériel qu'on a vraiment utilisé, ou pas, et seulement voir à le remplacer pour pas cher, puis une fois les premiers pas fait, peu ne pourront pas faire sans investir un minimum, faut pas rêver non plus.

Dernière modification par xROMUx (04-02-2015 16:22:47)

Hors ligne

#27 04-02-2015 16:37:29

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : page "Alléger son sac pour pas un rond"

mknod a écrit :
SpySNL a écrit :

- Couverts en plastoc de certaines compagnies aériennes (par ex Air Tahiti Nui a d'excellents couverts en plastique, très robustes et compacts). (perso je prends qu'une cuillère, soit titane, soit plastique selon l'humeur)

Question inutile du jour : qu'est-ce qui fait que tu te diriges plus vers l'une ou plus vers l'autre ? Pas de cuillère D4 bien robuste ?

Héhé... je dois sonder mon cerveau tortueux pour te répondre smile

Ma cuillère en titane a un manche long, et elle ne rentre pas dans la popotte. Par contre, elle a un manche long et est robuste.
==> Je l'emmène plutôt quand je pars plusieurs jours, et que je vais avoir besoin d'un manche long (lyo... même si ça se fait de plus en plus rare), et robuste (touiller sur le feu)

Ma cuillère en plastique se lave très bien, est plus légère et compacte
==> Je l'emmène sur du court, ou lorsque ma femme vient avec moi parce que j'ai pas 2 cuillères en titane tout bêtement !!

Hors ligne

#28 04-02-2015 19:53:07

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : page "Alléger son sac pour pas un rond"

V2 de la pyramide (imaginez la):

Luxe
Permet d’alourdir son sac
 
Besoins de confort
Permet de passer une bonne sortie
 
Besoins liés à l'objectif
Raison même de la sortie
 
Besoins physiologiques
Permet de survivre

Effectivement, rien n'est indispensable comme matos. Répondre à certains besoins l'est. Et effectivement, on sera pas tous d'accord sur ces besoins indispensables.

Exemple: pour moi, sur sol "chaud", un matelas est un élément de confort car je dors très bien sans. Pour d'autres, ils ne fermeront pas l'oeil de la nuit donc c'est pas du confort.

Hors ligne

#29 04-02-2015 20:05:00

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : page "Alléger son sac pour pas un rond"

La V2 me semble mieux que la V1. smile
La frontière entre « confort » et « luxe » est très perméable, non ? Par exemple, j’emmène systématiquement un livre ou ma liseuse. Je ne me vois pas partir sans (sinon les bivouacs me paraitraient bien longs et ennuyeux, et lire avant de me coucher est un élément incontournable de mes randos). Pour d’autre, c’est un objet complétement superflu, qui alourdit inutilement le sac et qui relève donc du luxe[1]. La question se pose pour beaucoup d’autres objets (le matelas, entre autre : je fais parti des gens qui ne peuvent pas dormir sans, malgré mon jeune âge tongue ).
Du coup, la pyramide est une bonne idée, mais il faut la proposer de manière pédagogique, en expliquant bien que c’est à chacun de la remplir (il n’existe pas de « pyramide toute faite »), tout en remettant en cause les choix que l’on fait ou que l’on a pu faire pour pouvoir avancer dans la légéreté (genre moi qui remettrait en cause l’ajout d’un livre dans mon sac). Et c’est là que je me rend compte que je viens de résumer l’essence de la MUL (remplacez « pyramide » par « liste » dans ma phrase précédente, pour voir) …

[1] : pour nous aider sur la question du luxe que représente un livre, on peut se baser sur la loi française, qui le considère comme un objet de « première nécessité » (TVA réduite à 5.5%). big_smile

Dernière modification par Shanx (04-02-2015 20:06:35)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#30 04-02-2015 20:24:34

miktroz
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 05-01-2014

Re : page "Alléger son sac pour pas un rond"

S'il fallait uniquement se baser sur "les essentiels", on se rapproche de la survie et dans ce cas, c'est déjà plutôt bien documenté (DM, le Survivaliste, ...).

Et généralement on a déjà beaucoup d'items chez soit où que l'on peut facilement récupérer/fabriquer :

- Couvrir : vêtements (adaptés au climat) / couverture / bâche de chantier ou trash shelter / de la ficèle
- Contenant : métal (cannette/boite de conserve) / stockages souples (ziplocks, pochettes de sucre/farine) ou bouteille (PET)
- Feu : réchaud DIY (P3RS, à bois (dans conserve) ...), briquet/allumettes (qu'on peut rendre résistante à l'eau), bougie.
- Couteau
Pour le matelas, certains utilisent du papier bulle.

En gros faut rassembler toutes les bonnes astuces et DIY low cost pour remplacer les items d'une listes minimaliste basée sur les essentiels.
Après chacun ajoute ce qui lui parait essentiel, sans tomber dans le luxe.

Hors ligne

#31 04-02-2015 20:50:59

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : page "Alléger son sac pour pas un rond"

Avec un peu de recul:

Des conseils sur la création d'une liste sur une page " Alléger son sac pour pas un rond " , c'est vrai que c'est totalement HS (mais pas sans intérêt).


Soit faut le mettre ailleurs, soit tout reformuler.

Hors ligne

Pied de page des forums