Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 27-05-2006 12:49:02

Baltardive
Membre
Lieu : Chamonix
Inscription : 09-02-2005

Signer ses articles ou ses modifications ?

Un chapitre du Wiki peut très bien contenir des opinions différentes, si elles sont signées ?
Qu'en pensent les responsables ?


Montagne, ma vie ! (G. Gervasutti)

Hors ligne

#2 27-05-2006 17:04:17

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Signer ses articles ou ses modifications ?

Baltardive a écrit :

Un chapitre du Wiki peut très bien contenir des opinions différentes, si elles sont signées ?

Non. Sinon on va avoir un deuxième forum wink (un seul suffit  roll ).

Les pages wiki doivent être une synthèse d'innovations ou de discussions/débats qui ont eu lieu dans le forum. Si après discussion dans le forum il y a toujours désaccord, la page doit faire apparaître ce désaccord en présentant les deux façons de voir.

Perso, je trouve pas mal le système de Wikipédia où une discussion est associée à chaque page, mais sur un onglet différent. Je n'ai pas choisi le même système que Wikipédia (trooop lourd) , mais grâce au forum on peut avoir un système équivalent (même meilleur, je dirai wink ).


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#3 21-06-2006 17:01:16

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : Signer ses articles ou ses modifications ?

Quelques commentaires (personnel big_smile) sur un extrait du wiki...

Auteur inconnu (enfin pas tout à fait n'est-ce pas 193.248.170.133): a écrit :

Altruisme et satisfaction de notre égo

Sur un wiki, les contributions ne sont pas nominatives. Au début l'auteur est en général identifié, mais par la suite, chacun apporte sa pierre à l'édifice. Il est ainsi difficile d'intervenir sur un wiki pour les mêmes raisons que sur un blog ou un forum.

Je ne suis pas de cet avis, pourquoi au (bas/haut) des articles ne pourrait-il pas y avoir le(s) nom(s) des rédacteurs  (c'est d'ailleurs en partie le cas...) c'est un travail assez lourd soit d'auteur, soit de remise en forme, ceux qui le font devraient pouvoir en être félicité et être reconnu !

Auteur inconnu: a écrit :

Le wiki est plus altruiste et plus communautaire. Sur le wiki, les gens les plus enthousiastes veulent faire avancer le "schmilblick", sont intéressées par le résultat final, l'avancée du projet, davantage que sur la valorisation de leur propre ego.

Je ne voie pas en quoi être altruiste s'oppose à avoir la reconnaissance de ce que l'on "valorise", l'"égo" me parraît être un concept un tantinet général pour aborder le sujet qui nous occupe.
Avoir un objectif c'est trés bien, mais la manière d'y arriver est largement aussi importante.
Les projets communautaires vivent trés bien avec des gens bien individualisé et reconnu (je n'ai pas dit individualiste).
Avoir des satisfactions personnelles par la reconnaissance des autres est un excellent moteur d'action ! donc je félicite tous les contributeurs inconnus (snif...)  du wiki !

Auteur inconnu: a écrit :

Néanmoins, ne nous y trompons pas. C'est vrai que la qualité des contributions sur un wiki fait que certains contributeurs obtiennent une réputation de participant impliqué et talentueux, et que cette reconnaissance peut être un moteur pour l'action.

Ah! quand même un peu de lucidité smile

Auteur inconnu: a écrit :

Bref, les motivations et les modes d'interaction peuvent être multiples. Sur un wiki, ce qui compte au final, c'est que le projet avance ! .

Un (futur) chef de projet ! n'oublie pas que pour les prestations intellectuelles en général on s'appuit sur des individus et que l'émulation entre personnes est un puissant bras de levier pour les projets de longue haleine (tel que le wiki).

193.248.170.133 merci pour ta contribution au wiki ! à bientôt sur le forum lol

Dernière modification par Flo (21-06-2006 17:04:38)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#4 21-06-2006 19:09:04

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Signer ses articles ou ses modifications ?

Mais qu'est ce que ce message fout dans le wiki. Faut pas confondre wiki et forum !!!!


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#5 21-06-2006 21:13:27

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : Signer ses articles ou ses modifications ?

highpictv a écrit :

Mais qu'est ce que ce message fout dans le wiki. Faut pas confondre wiki et forum !!!!

de quel message parles-tu? du mien? pour moi il est à la bonne place, voir les questions à se poser avant de créer une page du Wiki:

"S'agit-il d'un document destiné à être mis à jour et amélioré/complété par la suite ? (par vous ou par d'autres) et peut-on arriver à un consensus ?


Si oui et oui → Wiki
Si non et non → Forum
S'il y a un oui et un non → ça se discute ! Ici: Discussions wiki "

pour moi je suis dans le 3ème cas.

Dernière modification par Flo (21-06-2006 21:15:07)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#6 25-03-2007 08:52:48

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Signer ses articles ou ses modifications ?

Suite aux modifs du wiki, j'ai effacé la page en question, ci-dessous un copié-collé :
-------------------------
Altruisme et satisfaction de notre égo

Sur un wiki, les contributions ne sont pas nominatives. Au début l'auteur est en général identifié, mais par la suite, chacun apporte sa pierre à l'édifice. Il est ainsi difficile d'intervenir sur un wiki pour les mêmes raisons que sur un blog ou un forum.

Le wiki est plus altruiste et plus communautaire. Sur le wiki, les gens les plus enthousiastes veulent faire avancer le "schmilblick", sont intéressées par le résultat final, l'avancée du projet, davantage que sur la valorisation de leur propre ego.

Néanmoins, ne nous y trompons pas. C'est vrai que la qualité des contributions sur un wiki fait que certains contributeurs obtiennent une réputation de participant impliqué et talentueux, et que cette reconnaissance peut être un moteur pour l'action.

Bref, les motivations et les modes d'interaction peuvent être multiples. Sur un wiki, ce qui compte au final, c'est que le projet avance !


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums