Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 10-07-2005 12:16:35

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

[Chaussures] raidrace 2 de chez salomon •

La semaine passé j'ai fait les soldes et j'ai trouvé une paire de raidrace 2. Olivier en ayant dit du bien je les ai prise.

Je les ai tésté jeudi dans des conditions un peu perticuliéres (voir mon trombino )

J'ai l'habitude de marcher par tous temps et en toutes saisons avec des chaussures montantes et rigides. J'ai acuellement de meindl air revolution 9.

Je me permet donc de faire une petite comparaison:

* Les raidrace2:
- légeres et solide
- semelle bien rigide, on ne sent pas les cailloux
- aucune ampoule
- pas imperméables mais on a pas froid: une couche d'eau s'y forme comme dans une combi de plongé
- la cheville fatigue vite dans les traversés en dahu
- elle n'accrochent absolument pas dans les pentes de terres humides ou boueuse et encore moins sur terrain mixte terre/rocher

* les air revolution 9
- lourdes mais trés solides
- imperméable et on y transpire peu (goretex)
- quelques ampoules au niveau du coup de pied
- cheville trés bien tenue
- elles accrochent par tout temps, sur tout terrain

Conclusion:
Evidement j'enfonce des portes ouvertes: les grosses sont + lourdes mais tiennent mieux, les basses sont + légeres, etc ...

Mais ce que je tenais à dire, pour relativiser le point de vue d'Olivier, c'est que c'est chaussures sont éffectivement  trés bonnes MAIS uniquement sur terrain SEC.

En effet lors de ma sortie, j'ai glissé à plusieurs reprises malgrés les bâtons, ce qui ne m'étais quasiment jamais arrivé avec mes grosses. De plus en fin de journée mes pieds était complétement blancs et frippés comme aprés un trop long bain. Je ne sais pas ce que cela aurait donné aprés plusieurs jours de marche dans ces conditions.
Quand on se lance dans un traversé de plusieurs jours en haute montagne on ne peut pas être sur du temps et donc cela me parait risqué, voir dangereux de partir pour si longtemps avec ce type de chaussure hmm.
Quand à traverser un grand névé avec ce type de chaussure, même avec un piolet, je vous le déconseille vivement !!!

Maintenant pour la journé c'est vraiment fantastique smile

Dernière modification par highpictv (10-07-2005 12:19:41)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#2 10-07-2005 21:26:32

OlivierD
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 12-03-2005

Re : [Chaussures] raidrace 2 de chez salomon •

Tu les as trouvé ou en soldes ?

Hors ligne

#3 11-07-2005 08:10:37

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Chaussures] raidrace 2 de chez salomon •

Au sport 2000 d'anglet qui est en liquidation. Ca va faire loin pour toi smile


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#4 11-07-2005 18:35:37

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Chaussures] raidrace 2 de chez salomon •

highpictv a écrit :

En effet lors de ma sortie, j'ai glissé à plusieurs reprises malgrés les bâtons, ce qui ne m'étais quasiment jamais arrivé avec mes grosses. De plus en fin de journée mes pieds était complétement blancs et frippés comme aprés un trop long bain. Je ne sais pas ce que cela aurait donné aprés plusieurs jours de marche dans ces conditions.
Quand on se lance dans un traversé de plusieurs jours en haute montagne on ne peut pas être sur du temps et donc cela me parait risqué, voir dangereux de partir pour si longtemps avec ce type de chaussure hmm.
Quand à traverser un grand névé avec ce type de chaussure, même avec un piolet, je vous le déconseille vivement !!!

Je reviens d'une rando de 5 jours en montagne, humide, et j'avais incité mon partenaire à essayer des trails.

Son opinion est différente de la tienne : pour lui, ces chaussures sont un bonheur car il n'a pas eu d'ampoules, ce qui compense largement les petits inconvénients (en terrain glissant). S'il pleut, on a les pieds mouillés, mais s'il ne pleut pas, c'est l'inverse, ce qui a étonné mon partenaire qui avait toujours les pieds mouillés avec des grosses.

Pour la neige, je suis d'accord avec toi. De même, je déconseille les trails pour des terraisn schisteux, humides, comme on en trouve en Oisans par exemple.

Hors ligne

#5 11-07-2005 20:14:48

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Chaussures] raidrace 2 de chez salomon •

Oscar a écrit :

Son opinion est différente de la tienne : pour lui, ces chaussures sont un bonheur car il n'a pas eu d'ampoules, ce qui compense largement les petits inconvénients (en terrain glissant). S'il pleut, on a les pieds mouillés, mais s'il ne pleut pas, c'est l'inverse, ce qui a étonné mon partenaire qui avait toujours les pieds mouillés avec des grosses.

Comme quoi le mieux est de tester smile

J'ajoute cependant que j'ai eu des meindl Perfekt ( grosse tout cuir) pendant 10 ans: jamais une ampoule ni transpiration.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#6 11-07-2005 20:48:47

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Chaussures] raidrace 2 de chez salomon •

Je pense que comme toi, le mieux est de tester.

Pour les trails, plutôt que d'en acheter, faire des randos en tennis : à peu près le même effet. Pour les grosses, c'est plus difficile, mais on peut quelquefois en louer.

Attention cependant, à partir de certaines difficultés de rando, des chaussures aux semelles rigides s'imposent : neige (quoique), et surtout nécessité de chausser des crampons.

Je pense aussi que le choix de trails peut être largement conditionné par le fait d'avoir, ou non, systématiquement des ampoules avec des grosses.

Hors ligne

#7 11-07-2005 21:22:40

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Chaussures] raidrace 2 de chez salomon •

Moi j'adore les Trails pour leur légéreté, leur aération et surtout un déroulé et un amorti plus adaptés.
Par contre j'ai eu plus d'ampoules en Trails qu'avec des grosses (toutes marques confondues, mise à part mes Népal Top mais là se sont plus des grosses ,se sont des énormes;)
Comme quoi rien n'est jamais généralisable!

Hors ligne

#8 12-07-2005 04:12:46

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Chaussures] raidrace 2 de chez salomon •

highpictv a écrit :

Mais ce que je tenais à dire, pour relativiser le point de vue d'Olivier, c'est que c'est chaussures sont éffectivement  trés bonnes MAIS uniquement sur terrain SEC.

Peut-être que ce n'est pas la différence sec/mouillé qui est déterminante, mais plutôt le fait que sur certains terrains il faut taper du talon ou du bout de la chaussure pour que ça accroche (j'appelle ça "cramponner"), ce qui est difficile avec une semelle souple (il faut utiliser la tranche de la chaussure, mais des fois ça ne suffit pas) et facile avec une semelle rigide.

L'exemple type est celui des terrains herbeux pentus, effectivement. Quand ils sont secs on passe bien en semelles souples (par adhérence) et en semelle rigide en cramponnant (en adhérence on n'est pas à l'aise, à moins de déserrer la chaussure au niveau de la cheville). Quand c'est mouillé, les pentes herbeuses deviennent très glissantes (on y fait même du ski !) -> on est alors plus à l'aide en semelles rigides (surtout sans batons !).
Même chose lorsque la neige est dure (pas trop): avec les semelles rigides, on tape, une partie de la chaussure rentre et permet l'accroche.
Par contre ce qui me fait dire que ce n'est pas le fait que le sol (en général) soit mouillé qui fait la différence; c'est que sur le caillou mouillé je n'ai pas noté de différence: les deux glissent pareil !
Intéressant message, j'ai des choses à ajouter à ma page test chaussures raid: des terrains glissants on en rencontre, mais rarement en traversée pentue hors sentier, et effectivement je me rends compte qu'instinctivement on préfére alors monter droit ou descendre pour trouver une zone moins pentue.

De plus en fin de journée mes pieds était complétement blancs et frippés comme aprés un trop long bain. Je ne sais pas ce que cela aurait donné aprés plusieurs jours de marche dans ces conditions.

Plusieurs jours de marche sous la pluie en trail ? La même chose que dans nos grosses en Islande ! Faut pas se leurrer, quelque soit la chaussure, plusieurs jours sous une pluie continue sans séchage et les deux sont dans le même état (sauf chaussure au revêtement déperlant parfaitement neuf, et encore: dans l'herbe mouillée, il tient pas longtemps).
En grosse, on évitera peut-être le premier jour, mais une fois mouillée elles le resteront longtemps. Les raids mouilleront vite, mais sècheront vite dès la première éclaircie.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#9 12-07-2005 08:40:04

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Chaussures] raidrace 2 de chez salomon •

oli_v_ier a écrit :

Intéressant message, j'ai des choses à ajouter à ma page test chaussures raid: des terrains glissants on en rencontre, mais rarement en traversée pentue hors sentier, et effectivement je me rends compte qu'instinctivement on préfére alors monter droit ou descendre pour trouver une zone moins pentue

J'ai quasiment suivie le tracé de la HRP toute la journée sad
Moi instinctivement je ne veux ni monter ni descendre smile


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

Pied de page des forums