Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 24-02-2007 15:44:45

Sambre
MULomane
Inscription : 08-12-2006

Wiki "Prévention, marches à suivre en cas de bobos en rando"

Salut à tous ! Le titre n'est peut-être pas très explicite mais je me demandais s'il serait utile de créer une page traîtant de la prévention des maux qui peuvent surgir en rando (comment se prépararer pour éviter tel ou tel problème, échauffements, mal des hauteurs, etc ...). On pourrait d'ailleurs y rattacher la page sur les ampoules, déjà existante. Mais aussi donner les différentes manières de se soigner en pleine montagne (avec ou sans ce qu'on a dans une trousse a pharmacie), quelques "trucs" de survie utiles à tous, les conditions des rappatriments, les rappels des gestes premiers secours, ...

D'autant plus que j'ai cru comprendre qu'il y a un médecin parmis nous qui fait partie des membres les + actifs, alors ses conseils pourraient nous être précieux, et puis je suis sûr qu'il se cache parmis vous des barroudeurs qui seraient de bon conseil de par leur expérience des bobos et de la survie.

Alors pourquoi pas ?



Sambre.

Hors ligne

#2 24-02-2007 16:28:43

Garcimaure
Membre
Inscription : 17-03-2005

Re : Wiki "Prévention, marches à suivre en cas de bobos en rando"

C'est une très bonne idée.
Cependant je crois qu'il y a déjà eu beaucoup de débats sur la trousse de secours et les médicaments et que tout le monde était loin d'être d'accord...

Hors ligne

#3 25-02-2007 11:58:37

Sambre
MULomane
Inscription : 08-12-2006

Re : Wiki "Prévention, marches à suivre en cas de bobos en rando"

Il est vrai que rien que pour l'homéopathie les avis sont extrèmement partagés, et je le comprends ! c'est d'ailleurs un peu pareil pour les ampoules ... mais je reste dans l'idée qu'il y a matière à wiki smile (ne serait-ce que pour rappeler les numéros d'urgencpes, eut être aussi un rappel sur les assurances vis a vis du rappatriement, des gestes réflexes que certains peuvent oublier, mais je reste persuader qu'on puisse y ajouter prévention et soins, si cela gène pourquoi pas donner plusieurs avis comme pour la section "ampoules" !)

Si d'autres personnes me donnaient leurs avis pour débattre de cette eventuelle page ... avec plaisir !

Hors ligne

#4 26-02-2007 19:20:28

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Wiki "Prévention, marches à suivre en cas de bobos en rando"

Sambre a écrit :

Alors pourquoi pas ?

Pourquoi pas, effectivement, mais il faudrait vraiment que les infos soient validées par une personne compétente dans le domaine de la santé. Comme tu le disais, il y a un (ou plusieurs) médecin parmis nous, mais approuvera-t-il l'idée ?

- "prévention des maux qui peuvent surgir en rando": pourquoi pas, à la condition que je disais ci-dessus.
- "différentes manières de se soigner en pleine montagne": idem ci-dessus, encore plus délicat, et les situations sont extrèmement diverses (les pharmacies sont tellement différentes d'un cas à l'autre)
- "quelques "trucs" de survie" : bof -> direction le site de David Manise, de toute façon on fera pas mieux.
- "les conditions des rappatriment": pourquoi pas
- "gestes premiers secours": pourquoi pas, ça fait pas de mal, mais n'y a-t-il pas sur le net des docs déjà très complètes et bien faites ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums