Aller au contenu

Annonce

Le Camp d'été 2024 se tient du 10 au 17 août dans le Queyras ! Plus d'infos sur ce fil. Les inscriptions sont ouvertes et se font sur ce lien

#1 21-10-2009 10:58:57

Vydger
Banni(e)
Lieu : Liege(B)
Inscription : 25-11-2008

[Couchage] Synthétique -5°C ? Le meilleur à l'heure actuelle?

Bonjour smile
Pour un -5degrés confort,quel est le meilleur sac de couchage avec garnissage en synthétique a l'heure actuelle?
Le plus léger avec un rendement fiable a tout niveau?
Le plus high-tech.
Merci smile


Yes we can
(Obama)

Hors ligne

#2 21-10-2009 11:12:43

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Couchage] Synthétique -5°C ? Le meilleur à l'heure actuelle?

Mountain Hardwear ultralimina 15:
http://www.mountainhardwear.com/en-CA/P … wAll=False

Je ne sais pas si c'est le meilleur, mais... il ya deja eu un fil (au moins) sur ce sujet.
Voir également chez TNf, Marmot ou Montbell.

Hors ligne

#3 21-10-2009 11:31:53

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Couchage] Synthétique -5°C ? Le meilleur à l'heure actuelle?

Hors ligne

#4 21-10-2009 12:25:18

Vydger
Banni(e)
Lieu : Liege(B)
Inscription : 25-11-2008

Re : [Couchage] Synthétique -5°C ? Le meilleur à l'heure actuelle?

Merci Velox wink, merci Thierry wink,pour vos précieux renseignements.
Le North Face Fission pour 1015gr et un -7degrés Celcius est superbe! smile
Un témoignage repris sur le net:
Fission de The North Face
Écrit par Louis
Dimanche, 11 Janvier 2009 12:31 -
Le Fission est un sac de couchage synthétique 3 saisons conçu pour des températures autour
de 20°F/-7°C et utilise les technologies Climashield Neo et Ultralight HelioLite HD de
North Face et a donc de quoi rivaliser plusieurs sacs de couchage en duvet. Le présent test a
été effectué avec le modèle de grandeur régulier, à des températures autour de 23°F/-5°C et
36°F/2°C en tente et en refuges non chauffé pendant une randonnée d'une semaine durant le
mois de Mai sur l'Appalachian Trail au New Hampshire.
Le Fission a l'avantage d'être ultra-léger (2 lbs), durable, très confortable grâce à ses multiples
pads et très compressible (même avec le sac de compression fournis il rentre très bien dans la
poche inférieure de son sac à dos) et s'est montré très confortable en montagne vêtu d'une
combinaison même à des températures près de -5°C en milieu très humide. Le Fission est
également fournis avec son sac de rangement permettant d'entreposer celui-ci sans le
compresser. Il comprend un capuchon confortable adapté qui est suffisamment grand et est
ajustable facilement d'une main avec le cordon. Au niveau des pieds, on dispose d'un
compartiment dézippable ergonomique, confortable et qui permet de bouger ceux-ci facillement.
Les seuls points négatif sont que bien qu'on y sauve du poids, le zipper ne se dézip qu'au 1/3
du sac de couchage ce qui a tendance à rendre celui-ci inconfortable pour des températures
plus chaudes ou pour ceux qui ont tendance à transpirer la nuit. Néanmoins, on peut remédier
en parti au problème en dézippant les pieds, ce qui est un autre point très intéressant


Yes we can
(Obama)

Hors ligne

#5 21-10-2009 12:53:13

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Couchage] Synthétique -5°C ? Le meilleur à l'heure actuelle?

Vydger a écrit :

...
Le North Face Fission pour 1015gr et un -7degrés Celcius est superbe! smile
...

S'agit-il de la température extrême ou de confort ?
Cela me semble trop beau pour être vrai : au VC, les sacs en duvet pour 0/-7° pèsent déjà 1000 à 1500gr !


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#6 21-10-2009 13:00:58

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Couchage] Synthétique -5°C ? Le meilleur à l'heure actuelle?

Je vais faire mon "Bison", mais attention aux normes. Selon quelle norme TNF donne-t-il sa température (unique) "dite "rating".
Si l'on compare au MH, ce dernier est donné pour -9° selon eux, et entre -1 et -7 limite selon EN.
Comparons donc ce qui est comparable big_smile
Ceci étant, je pense que thierry est d'excellent conseil pour les sacs en synthétique (avec toutefois un bémol: il n'a JAMAIS froid, m'a-t-il dit wink)

Dernière modification par velox (21-10-2009 13:03:47)

Hors ligne

#7 21-10-2009 13:19:09

Vydger
Banni(e)
Lieu : Liege(B)
Inscription : 25-11-2008

Re : [Couchage] Synthétique -5°C ? Le meilleur à l'heure actuelle?

velox a écrit :

Je vais faire mon "Bison", mais attention aux normes. Selon quelle norme TNF donne-t-il sa température (unique) "dite "rating".
Si l'on compare au MH, ce dernier est donné pour -9° selon eux, et entre -1 et -7 limite selon EN.
Comparons donc ce qui est comparable big_smile
Ceci étant, je pense que thierry est d'excellent conseil pour les sacs en synthétique (avec toutefois un bémol: il n'a JAMAIS froid, m'a-t-il dit wink)

Les différentes normes+le degré de frillosité de chacuns est un casse-tête,il y réside une certaine subjectivité.
On peut récoltés plusieurs témoignages d'utilisateurs et en faire une synthèse,par exemple un témoignage que j'ai cité dans ce post. smile

LeNovice a écrit :

au VC, les sacs en duvet pour 0/-7° pèsent déjà 1000 à 1500gr !

Mon Mountain Hardwear fait un 0degré confort pour 640grammes.

Dernière modification par Vydger (21-10-2009 13:23:43)


Yes we can
(Obama)

Hors ligne

#8 21-10-2009 13:24:34

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Couchage] Synthétique -5°C ? Le meilleur à l'heure actuelle?

Question normes de températures, je n'y fait pas attention car c'est perdre son temps !

La seule échelle de valeur qui compte c'est la sienne.

Il n'y a pas de miracle (joli nom pour un sac lol), on peut bricoler toutes les cloisons en V, en X en Y avec 500 g de duvet (de qualité identique) et des dimensions identiques, on sera toujours à peu près dans la même plage d'utilisation qui dépendra de l'utilisateur.

Après on peut effectivement faire varier le poids final en jouant sur le tissu, le zip et la forme. On peut ensuite "tricher" en se "trompant" sur le poids, sur la taille, et sur les températures conseillées ... et perdre son temps à chercher "l'erreur" ...

Pour moi le Fission peut-être utilisé jusqu'à -10 sans problème. J'utilisais mon Pounder jusqu'à -5.

Le zip court est largement suffisant. Avec un peu d'habitude on se demande à quoi peut servir un zip sur un sac de couchage prévu pour des températures sup. ou égale à Zéro.

Par contre, l'ouverture au niveau de pieds est royale car on peut l'ouvrir facilement en restant allongé et on peut sans problème sortir les pieds pour les rafraîchir.

Pour répondre à l'objection soulevée par Louis : si on transpire c'est que l'on est trop couvert ou que l'on n'a pas pris le bon sac.

Hors ligne

#9 21-10-2009 14:15:09

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Couchage] Synthétique -5°C ? Le meilleur à l'heure actuelle?

thierry a écrit :

Pour moi le Fission peut-être utilisé jusqu'à -10 sans problème. J'utilisais mon Pounder jusqu'à -5.

Un autre petit retour:
J'utilise ma Pounder jusqu'a 5 et j'ai deja utilise la Fission jusqu'a -2 (pas eu l'occasion de le pousser plus). A mon humble avis le club des "Pounder a -5" est tres tres reduit ! Chapeau bas !

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#10 21-10-2009 14:53:43

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Couchage] Synthétique -5°C ? Le meilleur à l'heure actuelle?

avec toutefois, cette petite précision que j'ai déjà eu l'occasion de signaler :

- pantalon et haut micropuff, cagoule en Powerstretch.

Hors ligne

#11 21-10-2009 16:27:09

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Couchage] Synthétique -5°C ? Le meilleur à l'heure actuelle?

thierry a écrit :

avec toutefois, cette petite précision que j'ai déjà eu l'occasion de signaler :

- pantalon et haut micropuff, cagoule en Powerstretch.

Merci pour cette précision importante wink.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#12 24-01-2012 21:36:01

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Couchage] Synthétique -5°C ? Le meilleur à l'heure actuelle?

Bonjour. Un possesseur du Fission pourrait le peser pour la section "sélection de matos" du wiki?

C'est étonnant, mais il n'y a que très peu de poids vérifiés pour les sacs en synthétique alors que c'était censé être un "best-off" des MULs...

EDIT - Je poste ici vu que c'est le sujet auquel on renvoie dans le wiki.

Dernière modification par Kam (24-01-2012 21:46:07)

Hors ligne

#13 24-01-2012 22:00:39

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Couchage] Synthétique -5°C ? Le meilleur à l'heure actuelle?

Je vais voir ce que je peux faire ... smile

Hors ligne

#14 24-01-2012 22:25:25

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Couchage] Synthétique -5°C ? Le meilleur à l'heure actuelle?

C'est fait :

mon TNF FISSION en Polarguard delta, taille regular pèse 1003 g.

J'en ai profité pour peser tous mes sacs synthétiques TNF pour garnir le WIKI.

Hors ligne

#15 24-01-2012 22:30:17

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Couchage] Synthétique -5°C ? Le meilleur à l'heure actuelle?

Merci. Corrigé sur le wiki.

Hors ligne

Pied de page des forums