Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 16-06-2008 09:31:32

graal
noproblémo
Lieu : vaucluse
Inscription : 18-04-2008

Wiki: temperature des sac de couchage

exemple le mirage de valandré! Limite confort?

Wiki: temperature confort fabricant -5° sad
        temperature confort calcul +3°/-4°

le vieux campeur;
temperature fabricant 0°/-5°(confort/extreme)
le VC ne mesure pas!!!!! smile pas de temperature constaté, mais un conseil d'utilisation????,
(soit interpretation facile : confort/extreme, confirmé par vendeur le 7 juin 2008 a Paris)) +1°/-5°??

alors que Valandré: seul critére, temperature extreme -5° http://www.valandre.com/fr/bags/mirage.htm.

Lorsque que l'on questionne le fabricant, et son concepteur( du mirage), il est clair!: la limite du confort du Mirage est 0°; extreme -5°

Conclusion: Pour un nouveau comme moi, voir novice; que l'on renvoie sur le Wiki;
la temperature de confort du mirage??: wiki -5°, Wiki calcul +3°/-4°, VC +1°/-5°, ou 0° limite confort (Valandré par Mail) et -5°extreme sur le site ?

Quel est la reponse la plus clairsi je me suis arreté sur le mirage et je cherche un limite zero degré?

Super travail;merci pour la mine de renseignements que contient ce site!


Merci a + Pierre


Nous sommes le reflet de nos actes!!!!!!

Hors ligne

#2 06-07-2008 11:55:00

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Wiki: temperature des sac de couchage

Conclusion: Pour un nouveau comme moi, voir novice; que l'on renvoie sur le Wiki;

La solution toute "humble" :  limiter son choix aux fabricants qui acceptent de tester leurs produits suivant la norme en vigueur.
C'est cela même la raison d'être de cette norme :  éviter que les non-professionnels ne se fassent pigeonner.

Après cette première restriction, reste à considérer les qualités annoncées  de résistance à l'humidité, et de ne pas oublier les questions de taille si tu as un certain gabarit.

Au final, tu choisiras en fonction du prix que tu es prêt à mettre pour un sac :
- de température confort certifiée EN13557
- de taille suffisante
- aussi bien protégé que possible contre l'humidité, suivant l'usage que tu comptes en faire (c'est moins critique sous une tente bien aérée)
- aussi léger que possible (c'est ici que le prix intervient le plus)

Oui, tu peux encore prendre en considération plein d'autres détails (collerette, zip ...)
Et quand le calcul selon le wiki donne des températures de référence nettement supérieures à celles annoncée par le fabricant en EN 13537, tu as le choix :
- te la jouer "prudence" en prenant en compte le calculateur RL
- comprendre la différence (c'est peut-être simplement une question de taille ou de coupe ...
- interroger directement le fabricant ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#3 21-08-2009 17:31:06

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : Wiki: temperature des sac de couchage

graal a écrit :

exemple le mirage de valandré! Limite confort?

Wiki: temperature confort fabricant -5° sad
        temperature confort calcul +3°/-4°

le vieux campeur;
temperature fabricant 0°/-5°(confort/extreme)
le VC ne mesure pas!!!!! smile pas de temperature constaté, mais un conseil d'utilisation????,
(soit interpretation facile : confort/extreme, confirmé par vendeur le 7 juin 2008 a Paris)) +1°/-5°??

alors que Valandré: seul critére, temperature extreme -5° http://www.valandre.com/fr/bags/mirage.htm.

Lorsque que l'on questionne le fabricant, et son concepteur( du mirage), il est clair!: la limite du confort du Mirage est 0°; extreme -5°

Conclusion: Pour un nouveau comme moi, voir novice; que l'on renvoie sur le Wiki;
la temperature de confort du mirage??: wiki -5°, Wiki calcul +3°/-4°, VC +1°/-5°, ou 0° limite confort (Valandré par Mail) et -5°extreme sur le site ?

Quel est la reponse la plus clairsi je me suis arreté sur le mirage et je cherche un limite zero degré?

Super travail;merci pour la mine de renseignements que contient ce site!


Merci a + Pierre

je déterre tongue

Valandré donne maintenant les resultats des test EN 13557 pour ses sacs :

http://www.valandre.com/product.php?name=mirage

Mirage
Température confort:
2°C (Limite EN 13537)
Température extrême:
-13°C (EN 13537)

cela ne remplace pas son experience personnelle ( pour moi la T confort du mirage en Tshirt MC wool 1 est legert inferieure à 0, pour Elise elle est de + 10°c et pour Eraz de -10°c ...)
mais une marque de plus qui teste ses duvets selon un protocole bien fixé , c'est de l'information en plus et pour moi une bonne nouvelle smile

Hors ligne

#4 21-08-2009 18:30:40

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Wiki: temperature des sac de couchage

Ils fournissent même la page de synthèse du raport de l'IFTH ...

Dommage qu'ils ne fournissent pas aussi la première page, celle qui annonce aussi le poids réel du sac testé


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

Pied de page des forums