Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 31-07-2008 18:31:47

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

un wiki sur les réchaud à bois? une rubrique dans "bricolage"?

Avant de partir en vacances,  je me suis décidé à me refaire un nouveau réchaud à bois tout neuf et j'en ai profité pour revoir un peu ce qui pouvait être amélioré…...
j'ai pris quelques photos en me disant que ca pourrait en intéresser quelques uns... et peut être dans l'idée de commencer un wiki.

Je viens de me lancer...
Alors, si ca vous dis d'améliorer ca, bienvenu!

Wax, ca pourra éventuellement t'intéresser, toi qui cherchait une alternative au Bushbuddy que tu trouvais trop cher...

eraz, si tu veux bien compléter les parties théoriques sur la double paroi et le seconde combustion, t'es le bienvenu... wink T'es rodé avec ton discours, maintenant wink


Cet article est une ébauche…


Je suis donc parti sur la base d'un modèle typé « Bushbuddy » confectionné avec des boites de conserves de différentes tailles. J'ai piqué quelques idées à droites et à gauches : le support popote de Jcl, l'idée de la double paroi du Bushbuddy, quelques autres idées glanées sur le net, et enfin, j'y ai rajouté moi aussi quelques idées…

Voici une ébauche de wiki qui pourra intéresser quelques uns d'entre-vous, je l'espère…


Les avantages du réchaud à bois :
- Légèreté
- Rusticité
- Solidité
- peut se trimballer partout (pas de problème en soute ou même en bagage à main si l'on doit prendre l'avion)
- s'utilise partout où l'on trouve du bois… et même un peu plus loin
- écologique

Les désavantages :
-    salissant
-    odeur du feu de bois
-    ne convient pas à une utilisation alpine
-    ne peut s'utiliser sous tente
-    plus lent qu'un réchaud à gaz
-    demande une attention particulière

J'y rajouterais que le réchaud est vraiment très sympa à utiliser. D'une certaine manière, on est récompensé par la satisfaction d'avoir su s'en servir… car effectivement, le réchaud demande une certaine technique dans l'art de faire un feu et de le maitriser. Et oui, un petit retour aux sources réellement gratifiant… 


Matériel nécessaire :

-    1 boite de conserve de grand diamètre (850ml environ)
-    1 boite de conserve de même diamètre mais moins haute (boite de thon poids net 400g environ)
-    1 boite de conserve de plus petit diamètre (il existe des boites de 425ml… qui ne vont pas trop mal, mais il en existe des légèrement plus grandes qui vont beaucoup mieux –la chambre de combustion étant plus grande-. Attention donc à ne pas faire l'erreur comme moi sur ce wiki…) je corrigerai avec de meilleurs photos plus tard.
-    Une perceuse et forets de différents diamètres
-    Une scie, une lime (un Dremel, c'est quand même génial !!)
-    Une table de travail avec étaux, etc… c'est quand même bien.


Les différents modèles de réchaud à bois
Il existe plusieurs modèles de réchauds à bois :
- Bushbuddy
- Caldera cone
- des modèles démontables tels que le Nimblewill Nomad's Wood Burning Stove, le fire-spout ou encore le magic stove.
- des modèles plus rustiques encore à paroi simple (il s'agit en fait d'un simple récipient dans lequel on prépare un micro-feu)
(Voir http://zenstoves.net/Wood.htm)


Les deux qui me semblent les plus adaptés à notre pratique de la randonnée sont le Bushbuddy (je présente ici un tutoriel pour confectionner un modèle similaire) et le Caldera cône…
Le caldera cône a la particularité de ne prendre aucune place dans le sac à dos, puisqu'il peut se déplier et se ranger roulé à l'intérieur du tapis de sol. La chambre de combustion est quant à elle assez grande (cela dépend bien entendu du bricolage), ce qui nécessite pas mal de bois… mais ce qui doit être appréciable quand il s'agit de cuisiner pour plusieurs. L'avantage du cône réside également dans sa particularité à offrir un excellent support pour la popote.

Je me lancerai dans la fabrication d'un tel cône un de ces jours. Je vous tiendrai au courant…
Mais d'ici là, voici la démarche pour le Bushbuddy version DIY:


Le Bushbuddy, lui, présente la particularité d'avoir une double paroi, permettant une meilleure combustion du carburant (en l'occurrence le bois, mais il est possible d'utiliser tout ce qui brûle -pommes de pins séchées, papier, cartons, feuilles mortes, bouses de vaches sechées, etc…-). Cette meilleure combustion s'explique par le phénomène de double combustion qui permet de (re)bruler les gaz s'échappant de la combustion première du carburant… (A revoir)


La base du réchaud
Attention, une petite manip est nécessaire avant d'entamer cette boite de conserve. Il est nécessaire de faire un trou (au couteau de cuisine par exemple) dans l'une des faces pour vider le contenu. Cela permet de garder une face vierge de tout bricolage (cette face sera la partie inférieur du réchaud, qui protègera le sol de la chambre de combustion) et de garder un rebord nécessaire sur l'autre face pour pouvoir supporter la chambre de combustion

e76606386b14940dd8353cdf86fceae42cc9ab.jpg

La photo montre à droite la conserve la plus grande avec le trou. A gauche, la petite conserve qui fera office de chambre de combustion.
Au marker rouge, j'ai dessiné le diamètre de la petite conserve qui viendra s'imbriquer dans la grande conserve, histoire de faciliter la découpe.

cea3ad5ab258b025f655d39e3cb2ab610329c3.jpg

A la base de la grande conserve, on peut découper des encoches qui viendront alimenter le feu en air. Je les ai découpe en rectangle, c'est plus facile…
(Attention à ne pas monter trop haut)

1e8c481c2f91a851759e738881107ea2c48cff.jpg
Voilà ce que ca donne après une première découpe.

8643e376a877c69794a4e7623dcf3157e62f88.jpg
Découper ensuite la face supérieure au diamètre de la petite conserve.
Limer pour ajuster…


La chambre de combustion

1b1d827ec01636defb2d0b66255acbff403249.jpg
Faire des trous et découper au niveau des traits au marker.
   
0a5876d34dfe19bed336b8360cba8f066aacb5.jpg
Notez que c'est vraiment fait à l'arrache… wink
Ca serait plus simple avec une perceuse posé sur pied… mais j'ai pas ca. Du coup, c'est super difficile de maintenir la conserve sans la déformer, tout comme c'est difficile de maintenir la perceuse en place… (galère…)

0adf6a08a438b4ff52f93318df786804024689.jpg
Voilà ce que ca donne

f53f5f955dfd58a4d81ad21747275ea5593414.jpg
Sur mon premier réchaud, j'avais fais des trous sur la face inférieure de la chambre de combustion. J'ai réitéré… ca fonctionne pas trop mal comme ca…

Assemblage/désassemblage
1c7fb2d6265b5b73a718cc561f02d3cd735576.jpg
7313d134764a80524df2c25caf167eda49fbf4.jpg
On assemble
984ad699cff60a0aa24907b7ac659e2f586278.jpg
Ca rentre pas trop mal smile

890fb0c3c451a7ba99be637706fb6096f76351.jpg
Il faut découper la partie supérieur de la chambre de combustion à intervalles égales, que l'on rempliera ensuite sur la base du réchaud.

25ea8767a11a1de964333f4605516257c41bac.jpg
On découpera ensuite l'excédent …


Le support de la popote
Pour le support popote, j'ai piqué l'idée à Jcl… et ca fonctionne très bien!
C'est très stable, plutôt solide (rien à signaler après 2 semaines d'utilisations), et ca ne prend pas de place une fois rangé, puisque le support vien se greffer autour de la base du réchaud.

c356a4cc4c8a43292f81e12f9e78fca97ce568.jpg
Il suffit juste de prendre la dernière conserve en votre procession, et d'y faire 3 découpes en forme de triangle.

824a70c147ec29728daf1289cde55823a9e611.jpg

707d057270e7027be91c7863ba0e14192a773d.jpg

07b7a222af331df3270ef86d305f96a4887eb6.jpg
Limer un peu après découpe histoire d'arrondir les bords…

a713cf0687683109c0276b13b7b246901e212a.jpg
Il suffit ensuite de découper le fond de ce support…
11a4c07f7f0b86ebd086d832818da2b0a61b4c.jpg
Et c'est prêt!

b9937debc7f60cc5d52422d2f8a5c2d247fd3d.jpg

98cdcc5254ae9888752e7b8aa1f9839868c964.jpg

723350c14763a277573a2ea80e7abbcc481270.jpg
Admirez votre travail… wink



Bon, à ce moment là, je dois avouer que je me suis bêtement trompé de diamètre pour la chambre de combustion… alors, je me suis empressé d'en refaire une avec une conserve d'un diamètre à peine supérieur.
Vu que je n'avais rien d'autre qu'une conserve de litchis d'Asie (merci maman !), j'ai pris cette conserve…
Après deux semaines d'utilisation intensive, je me suis aperçu que la conserve de la chambre de combustion à prématurément rouillée…
Préférez donc les conserves de nourritures européennes…. Genre macédoine. Elles ont un revêtement blanc qui craint un peu… mais une fois qu'il est brulé, plus de problème. Et le métal semble nettement plus résistant !

Sur le dernier modèle, je me suis même amusé à faire une grille comme sur le Bushbuddy, avec du fil de fer…
Vu que j'ai fais ca à la va-vite, il s'est un peu détendu, mais sinon, rien à signaler.

Voici ce que ca donne après 2 semaines d'utilisation intensive :
Il a un peu rouillé, beaucoup plus que mon précédent… je crois vraiment que ca vient de la boite de conserve asiatique. Mais bon, rien de grave! Il va pouvoir encore servir un bon moment!!

8e8021b8ce77e5d80112722021506d8d3511cd.jpg
155g pour le réchaud
035974474c3557fb844e717f0223905be224b8.jpg
225g le tout. Avec, sac de rangement, bougie, briquet, et boite d'allumettes



Mon prochain réchaud sera le bon, je crois ! wink
Une « belle »* alternative au bushbuddy pour pas grand-chose.



*par « belle », je ne veux pas dire esthétiquement « jolie »… mais en tout cas, ca fonctionne tout aussi bien !


Xavier

Hors ligne

#2 31-07-2008 18:46:35

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : un wiki sur les réchaud à bois? une rubrique dans "bricolage"?

Super Wal !!

Bravo pour ton boulot et tes explications... J'ai bien envie d'essayer ça.... (après les recettes de cuisine que j'ai promis de tester dès mon retour ! smile )

Merci en tout cas ! wink

Hors ligne

#3 31-07-2008 19:31:34

jcl
...
Lieu : Planète bleue
Inscription : 26-05-2005
Site Web

Re : un wiki sur les réchaud à bois? une rubrique dans "bricolage"?

Super!

C'est très clair, je ne vois pas grand chose à ajouter sur la partie réalisation.  Pour la partie avantages j'ajouterais qu'il permet de s'affranchir de transporter du combustible et que cela devient non négligeable sur un périple de plusieurs semaines (On peux faire une référence à Artic1000). On peux aussi parler des réchauds ventilés : modèle sierra ou artisanal comme le mien.

Hors ligne

#4 31-07-2008 19:39:03

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : un wiki sur les réchaud à bois? une rubrique dans "bricolage"?

yep!

bon, est ce que l'on considère que l'on a le feu vert pour faire une page wiki?

tu pourras ainsi remanier l'article (bonnes remarques), tout comme d'autres (je pensais notamment à monseigneur eraz... smile

quant à moi, je ferai une relecture demain... car maintenant, je m'attèle à la dure tache du tri de mes photos de vacances... (qui sont super décevantes... hmm )

HS: Je crois que plus je prends de photos, et plus elles sont moches... c'est désespérant. sad


Xavier

Hors ligne

#5 31-07-2008 20:17:04

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : un wiki sur les réchaud à bois? une rubrique dans "bricolage"?

Kikoo waluyo wink

Ca faisait un moment que je pensais à un wiki réchaud à bois. Merci d'avoir lancé le truc, ça m'évitera de bosser wink

Je veux bien vous filer un chti coup de main à l'okkaz, mais seulement à mon retour de vacances, à partir du 17/18.

Jolie réalisation Wal wink

eraz

Hors ligne

#6 31-07-2008 20:34:47

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : un wiki sur les réchaud à bois? une rubrique dans "bricolage"?

J'ai reçu mon BushBuddy, mais pas encore testé. Je ne peux pas encore trop en parler. Mais par contre si je l'ai acheté c'est pour ces avantages.

Dans les avantages, je vois aussi
- carburant sans limite, parfait pour de longs/très longs autonomies (tant qu'on est dans une zone qui convienne)

L'histoire du bagage à main hmm Euh je ne tenterais pas de passer avec une boite métallique bien noir là (genre boite à explosion) où les cure-dents sont confisqués big_smile

Par contre je ne vois pas en quoi il est plus solide qu'un réchaud gaz ou essence ?


waluyo a écrit :

Les avantages du réchaud à bois :
- Légèreté
- Rusticité
- Solidité
- peut se trimballer partout (pas de problème en soute ou même en bagage à main si l'on doit prendre l'avion)
- s'utilise partout où l'on trouve du bois… et même un peu plus loin
- écologique


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#7 31-07-2008 21:03:26

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : un wiki sur les réchaud à bois? une rubrique dans "bricolage"?

héhé...

Ouais, t'as surement raison pour le réchaud en bagage à main... smile j'esseyerais pas non plus.

Pour la solidité, encore un point surement...
Je me disais juste que meme si le truc est rouillé / tordu ... et bien ca marcherai quand même. smile   mais bon, c'est pas tres objectif, je te l'accorde... 
Je vire! wink


Xavier

Hors ligne

#8 01-08-2008 09:33:16

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : un wiki sur les réchaud à bois? une rubrique dans "bricolage"?

la page du wiki se trouve ici!

il reste encore à mettre en page, corriger les fautes, et rajouter quelques infos... smile

A vos plumes!


edit: j'ai corrigé quelques trucs sur le wiki lui même... donc les prochaines corrections sont à faire sur le wiki directement et non plus sur le texte du premier post

Dernière modification par waluyo (01-08-2008 10:37:14)


Xavier

Hors ligne

#9 01-08-2008 09:45:18

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : un wiki sur les réchaud à bois? une rubrique dans "bricolage"?

A cause de toi wal' je vais m'en fabriquer un pour le fun big_smile

C'est tellement bien illustré !

Hors ligne

#10 01-08-2008 10:35:50

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : un wiki sur les réchaud à bois? une rubrique dans "bricolage"?

hum hum...

tu voulais dire grâce à moi, je présume...   wink;)


cool


Xavier

Hors ligne

#11 01-08-2008 11:00:13

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : un wiki sur les réchaud à bois? une rubrique dans "bricolage"?

C'est clair c'est vraiment génial comme montage big_smile

T'assures sur ce coup wink

A cause de toi je vais trimballer un réchaud alors lol

Hors ligne

#12 01-08-2008 11:33:24

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : un wiki sur les réchaud à bois? une rubrique dans "bricolage"?

tiens, tu randonnes également sans réchaud toi?

j'ai pas mal réfléchi à ca pendant mes vacances... et peut être que je vais y venir petit à petit.
Sur le long terme, c'est vrai que ca peut devenir casse-pied de cuisiner... et que la bouffe qui ne nécessite pas de cuisiner a ses avantages...

Moi qui n'aime pas trop les chips en temps normal, je commence à les aimer en rando...


Enfin bon, le réchaud à bois est sympa à utiliser...
essaye, et tu te feras ta propre opinion.


Xavier

Hors ligne

#13 01-08-2008 14:08:17

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : un wiki sur les réchaud à bois? une rubrique dans "bricolage"?

Oui je l'ai abandonné mais sur sorties courtes (et non neigeuses mais cela va de soi) mais je pense que sur du plus long terme je n'arriverais pas à m'en passer (uniquement parce que bouffer sans réchaud est assez contraignant sur le choix des aliments salés).

Mais le réchaud à bois me tente vraiment pour quand je pars en WE 'soft' (si si ça m'arrive smile) : t'emmène le tipi, un réchaud à bois, un livre et une bonne doudoune et c'est du bivouac quatre étoiles big_smile J'adore.

Hors ligne

#14 01-08-2008 14:37:17

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : un wiki sur les réchaud à bois? une rubrique dans "bricolage"?

NThony a écrit :

Oui je l'ai abandonné mais sur sorties courtes (et non neigeuses mais cela va de soi) mais je pense que sur du plus long terme je n'arriverais pas à m'en passer (uniquement parce que bouffer sans réchaud est assez contraignant sur le choix des aliments salés).

marrant ca... j'ai plutôt la réflexion inverse:

en fait, sur des randos courtes ou assez courtes, je prendrais le réchaud... c'est pas tres lourd... tu as de la place.. etc...
Par contre, pour du long court ou en voyage, la place est réellement un gros problème (plus de bouffe à porter, plus de trucs -guides, bouquins, pharmacie etc...- à trimballer...), du coup, je pensais virer le réchaud du sac...

Dans l'idée, je pensais même virer à la fois le réchaud et la popote. Cela me forcerait à bouffer froid, mais me permettrait de voir plus large et ainsi d'élargir et de varier les aliments. C'est très important. Je pense qu'il est relativement possible d'acheter un peu n'importe quoi un peu partout, donc c'est tout bon.
Tu peux acheter des aliments frais, etc (carottes, fromage, etc..) c'est du bonheur... pas très light, c'est sur, mais dispo dans beaucoup d'endroits...

Bon après, bien sûr, ca dépend de ta pratique. Si c'est pour faire du tres long court au total autonomie, et en hiver... ca a ses limites!! big_smile
Mais pour ma part, je n'envisage pas de faire du long terme en rando:
- en hiver (trop dur)
- en restant coupé de tout. (à force, être seul, ca pèse...)

Donc je ne serai jamais vraiment loin des ravitos (max. 2 à 4 jours).
Et puis aussi, si je pars sur de long terme, il y a de grandes chances que ce soit à l'étranger... et quand je suis à l'étranger, et bien, j'aime bien rencontrer du monde... smile  Ca fait partie du voyage!

mais bon, je suis pas encore décidé quant au choix de partir sans réchaud... Je me donne encore du temps pour y réfléchir... smile Parce que c'est pas rien comme décision! smile

Mais le réchaud à bois me tente vraiment pour quand je pars en WE 'soft' (si si ça m'arrive smile) : t'emmène le tipi, un réchaud à bois, un livre et une bonne doudoune et c'est du bivouac quatre étoiles big_smile J'adore.

Yep!!! là par contre, je suis tout à fait d'accord!!


Xavier

Hors ligne

#15 01-08-2008 15:11:52

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : un wiki sur les réchaud à bois? une rubrique dans "bricolage"?

Oui du long terme vu comme ça je suis complètement ta réflexion. Dans ma réponse je pensais plus à un truc type HRP où tu ne passes quasiment pas par la civilisation.

waluyo a écrit :

Donc je ne serai jamais vraiment loin des ravitos (max. 2 à 4 jours).
Et puis aussi, si je pars sur de long terme, il y a de grandes chances que ce soit à l'étranger... et quand je suis à l'étranger, et bien, j'aime bien rencontrer du monde... smile  Ca fait partie du voyage!

C'est clair !

waluyo a écrit :

mais bon, je suis pas encore décidé quant au choix de partir sans réchaud... Je me donne encore du temps pour y réfléchir... smile Parce que c'est pas rien comme décision! smile

T'inquiètes ça va venir, il suffit de l'oublier une fois ! Moi je prends rien du tout !

Hors ligne

#16 15-08-2008 15:25:46

byalex
Membre
Lieu : 2123 Saint-Sulpice, Suisse
Inscription : 11-06-2008
Site Web

Re : un wiki sur les réchaud à bois? une rubrique dans "bricolage"?

Salut waluyo !

Félicitations, j'avais raté ce fil... Quand je vous dis qu'il y a des génies sur ce forum...

Dans la version publiée sur le Wiki, je lis que la grille présente dans le fond de ton réchaud a une utilité qui te semble limitée (idem que pour le bushbuddy, que j'utilise aussi).

Pour ma part, il me semble que cette grille participe activement à la circulation de l'air au niveau de toute la base du foyer (toute sa largeur) et par conséquent, la combustion secondaire des gazs. Cet espace fait la "dynamique" du réchaud. Je n'ai pas fait de tests empiriques, mais sur deux de mes réalisations de réchauds perso, ça fonctionnait nettement mieux avec la grille (recombustion plus forte et vive au niveau des flammes qui sortent par les orifices du haut).

De plus, c'est aussi cet espace entre le foyer réel et le fond du réchaud qui préserve le sol et ne laisse pas de marque après utilisation.
J'ai fait en son temps des essais avec du homemade, je me suis pris la tête avec cette grille justement, pour l'ajustement et la solidité wink Pas de photo car j'ai remplacé par le bushbuddy ultra sad

alex

Dernière modification par byalex (15-08-2008 15:28:28)

Hors ligne

#17 16-08-2008 14:08:02

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : un wiki sur les réchaud à bois? une rubrique dans "bricolage"?

waluyo a écrit :

héhé...

Ouais, t'as surement raison pour le réchaud en bagage à main... smile j'esseyerais pas non plus.

Je suis passee avec un rechaud a bois niche a l'interieur de ma petite gamelle' en bagages a main, sans problemes aux controles de securite multiples a Roissy et Moscou! J'avais prevu de tout deballer pour montrer au cas ou mais ca n'a pas ete necessaire...

Hors ligne

#18 19-10-2009 17:31:58

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : un wiki sur les réchaud à bois? une rubrique dans "bricolage"?

bonjour,

J'ai une question bête que je me décide enfin à poser, depuis au moins 4 mois que je me suis construit mon réchaud.
J'ai suivi exactement le tutoriel de Waluyo, à la boîte de thon près smile
Mais il reste un problème insoluble, à moins que je sois blonde: la dite boîte de thon qui tient lieu de support, de même diamètre que la boîte qui sert de paroi extérieure, ne rentre desespérément pas dans le réchaud ni ne s'emboîte autour puisque justement, elle est de même diamètre que la boîte extérieure...

Me suis-je fait comprendre? mmh, c'est un peu fumeux tout ça, si j'ose dire.

Donc, comment faire rentrer dans le réchaud ce fichu support qui prend une place folle et qui peut être fragile avec sa découpe en triangle?

merci d'avance pour vos (nombreuses) réponses et au passage, un énorme merci à Waluyo pour l'explication et les photos, j'ai un réchaud de 151gr qui marche du feu de Zeus pour quelques ridicules euros smile))

Dernière modification par sonicflood777 (19-10-2009 17:33:11)


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#19 23-10-2009 10:31:24

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : un wiki sur les réchaud à bois? une rubrique dans "bricolage"?

J'viens de voir ton message...

Si tu remarques bien , il y a toujours 2 cotés bien distincts sur ta boite de conserve:
- le haut, d'un plus grand diamètre
- le bas, d'un diamètre plus petit. Je pense que c'est pour faciliter le rangement dans les placards ou les cartons pour le transport: Le bas de la conserve du haut vient se loger dans le haut de la conserve du bas (c'est un peu tiré par les cheveux, ce genre de phrase, je te l'accorde...) smile

du coup, si tu as bien pris tes conserves dans le bon sens, tu dois pouvoir arriver à la même configuration que le mien:

ca doit donner quelque chose comme ca au rangement:

rechaud1.jpg  rechaud2.jpg

Il faut quand même que tes encoches descendent assez bas pour pouvoir encastrer le support sur la base du réchaud.
Mais normalement ca doit rentrer. Il ne doit dépasser qu'un seul centimètre à peu près.

Je te renvoie également sur le site de jcl: http://webmarinajc.fr/bricolages/rechau … alerie.php  (dernière photo)

J'espère t'avoir éclairé.

Bonne bouffe! smile


Xavier

Hors ligne

#20 23-10-2009 18:54:19

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : un wiki sur les réchaud à bois? une rubrique dans "bricolage"?

merci Waluyo!!!!

en fait, j'avais déjà essayé ta solution (pas trop blonde quand même ^^) mais mes encoches vont moins bas que les tiennes donc ça bloquait.
comme je n'avais pas de quoi les redécouper proprement, j'ai forcé comme un âne pour que ça rentre. jte dis pas la galère pour l'enlever après... huhu big_smile
mais j'ai réitéré plusieurs fois et maintenant, ça passe mieux et j'ai environ un centimètre, comme tu dis, entre le support emboîté et le fond du réchaud. euréka!
si tu veux, j'ai fait (enfin, mon père plutôt, bricoleur virtuose) quelques modifs qui AMHA améliore sensiblement la combustion et l'économie de bois. je pourrais en faire l'objet d'un post si ça intéresse quelques uns.

voilou! et encore merci pour ton mail smile


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#21 23-10-2009 20:35:09

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : un wiki sur les réchaud à bois? une rubrique dans "bricolage"?

sonicflood777 a écrit :

quelques modifs qui AMHA améliore sensiblement la combustion et l'économie de bois. je pourrais en faire l'objet d'un post si ça intéresse quelques uns.

plus qu'un peu, même!!


Xavier

Hors ligne

Pied de page des forums