Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 06-06-2008 20:54:46

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Page historique de la randonnée légère

Récemment je me faisais cette réflexion un peu stupide : "Tiens si on proposait de faire une page wiki avec un petit historique de la randonnée légère ?"
Je me demandais si cela pouvait susciter un quelconque intérêt ou pas.
Je trouvais intéressant l'idée de permettre aux nouveaux venus de comprendre le cheminement qui amène à alléger de façon considérable leurs sacs à dos pour marcher.
Dans le forum, malgré tout le travail accompli par les admin., Big Cactus en tête car il apporte de la clarté et de la lisibilité ce qui permet de trouver rapidement ce que l'on recherche en venant sur RL, je trouve qu'il reste à montrer le chemin qui conduit au tarp, quilt, etc...
Il est possible que la plupart des nouveaux venus arrivent avec des sacs de 20 kg en moyenne et ce n'est pas en un clin d'oeil qu'ils vont atteindre les 10 voire 5 kgs.


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#2 06-06-2008 23:11:36

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Page historique de la randonnée légère

Bonjour,

En tant que Mul en projection je peux témoigner!

- De ma reluctance à employer des sacs sans armature ... mais j'en suis quand même à un sac "léger" (Atmos 35) en remplacement de mon Lafuma "boule" de 1963 (nostalgie ...).
- De ma reluctance à passer au tarp ... mais je viens de revendre ma Zoid 1.5 pour m'acheter une TN Laser comp. Et je me dis qu'un jour ou l'autre, je passerais bien une nuit "tente ouverte", sans double toit. Je compte d'ailleurs détacher le double toit, pour monter la tente en journée en simple abri, afin de pouvoir faire une longue pause de midi, protégé du soleil et de la pluie.

J'ai abandonné mon lourd duvet rectangulaire (1,8 kg) pour un duvet léger en été (Wilsa KL light, 870 g)
J'ai un TAR Prolight 4 Short ... pour le confort de mes vieux os. Quand j'étais plus jeune, c'était "pas de matelas, c'est bon pour le mauviettes "... et on caillait! ... mais au troisième jour, on dormait! Une concession à l'âge donc, et hélas dans le mauvis sens!

En cuisine, bof, je suis plutôt et depuis toujours "feu de bois" ou rien, mais je me suis fait un P3RS dont je suis très fier! J'ai tellement de réserves naturelles que la cuisine, franchement, je peux m'en passer pendant plusieurs jours sans problème ... C'est plus "pour passer le temps" qu'autre chose.

GPS et APN "légers".

Je suis loin d'être optimisé du côté de l'habillement, mais j'ai déjà étanchéïfié ma cape de pluie avec la méthode "créez votre silnylon".

Je n'abandonnerai jamais :
- Mon gros canif suisse :  plus polyvalent tu meurs! J'en porte un sur moi depuis 45 ans, je me sentirais tout nu ...
- Ma machette - C'est le coté "survivor", mais c'est aussi un outil tellement "multi-usage" - et bien dans la logique de la cuisine au feu de bois ... Elle vaut bien ses 650 g.

Voilà ... beaucoup d'efforts donc au niveau de l'équipement, sans rien changer grand chose finalement, mais en gagnant déjà quelques kilogs sur la base  :  abri, couchage, sac à dos. Je pars la semaine prochaine pour 5 jours, j'espère rester sous 7-8 kg sans l'eau et sans la nourriture (ravitaillement journalier, de toute façon).

Je ne suis pas un vrai MUL, mais je ne suis plus un mulet! smile
Merci RL!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#3 07-06-2008 12:00:53

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Page historique de la randonnée légère

Vu. wink

Est-ce que c'est une page "historique de la randonnée légère" ou une page "Comment vous alléger : les trucs et astuces, les tests à faire chez vous, les techniques majeures.."

J'ai du mal à cerner exactement la forme que ça pourrait avoir.
C'est vrai qu'il manque certainement une "notice" pour s'alléger et un "catalogue" de produits intéressants pour s'alléger. (serpillère en microfibre, bouteille d'eau minérale plutôt que gourde, sac de couchage chaud et léger, l'abandon des affaires de rechange etc...)

Est-ce plûtot une page de témoignages de la façon dont certaines personnes ont réussi à s'alléger ?
Par quoi ont-ils commencé ? Combien de temps ça leur a pris ?

Hors ligne

#4 07-06-2008 12:18:17

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Page historique de la randonnée légère

J'imagine : 

"Progression vers la rando MUL - Techniques et témoignages"
"La MUL pour les Nuls" ... je plaisante!
La MUL par étapes
Petits pas vers la MUL

Un objectif pratique :  du vécu, avec des enseignements utiles
Un objectif "psychologique" :  ne pas effrayer ni décourager les visiteurs ... le côté "Ultra" est à adoucir.

Je crois en réalité qu'il y a beaucoup à faire pour mieux accueillir les nouveaux venus ...
C'est un virage à prendre pour le forum ...

Une section, carrément :  le coin du débutant ?


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#5 07-06-2008 13:44:46

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Page historique de la randonnée légère

Bison a écrit :

- De ma reluctance à employer des sacs sans armature ... mais j'en suis quand même à un sac "léger" (Atmos 35) en remplacement de mon Lafuma "boule" de 1963 (nostalgie ...).
- De ma reluctance à passer au tarp

Donc tu as une forte résistance à la pénétration d'un champ magnétique ?? Je savais que certains membres illustres de de forum avait une aura proche du magnétisme, mais tout de même ! big_smile lol wink

Sinon, pour cette page... Il y aurait à mon avis une page à faire par personne... c'est tellement vague, et tellement différent selon les pratiques, les habitudes, l'équipement existant, le degré d'engagement.... Je ne suis pas sûr qu'on arrive à trouver un consensus (même mou) sur ce point...
Je voyais plutôt ce type de description d'évolutions ou de démarche dans le fil Trombi de chacun !

Hors ligne

#6 07-06-2008 13:59:24

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Page historique de la randonnée légère

Reluctant - flûte, j'ai trop lu d'anglais!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#7 07-06-2008 15:22:26

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Page historique de la randonnée légère

Bison a écrit :

Une section, carrément :  le coin du débutant ?

J'ai déjà une page en préparation qui pourrait s'appeller "réponses fréquentes et complètes pour les débutants". Page beaucoup plus détaillée que les réponses de la FAQ. Mais, ce n'est pas suffisant. smile

Hors ligne

#8 09-06-2008 10:14:34

cristal
Membre
Inscription : 09-06-2008

Re : Page historique de la randonnée légère

Bonjour à tous,

J'adhère totalement à l'idée en tant que débutante !

Cristal

Hors ligne

Pied de page des forums