Aller au contenu

Annonce

#1 29-01-2008 02:41:54

Gouelenn
Mouette vagabonde
Lieu : Perth (Australie)
Inscription : 08-03-2007
Site Web

Couchage - dormir l'hiver à la belle dans sac T°confort 5°C, risques ?

Bonjour,

Je pars faire un petit trajet en stop en février et je compte passer une nuit sur la route autour de clermont ferrand.
Je n'ai qu'un sac décathlon S5 "ultralight" T° de confort à 5° et limite à 0°, je dispose aussi d'un petit matelas thermogonflant et d'un sursac de couchage respirant. Les températures de nuit autour de clermont descendent facilement autour de - 5.

J'aimerai ne pas me balader avec ma tente et dormir à la belle dans mon sursac (c'est affectif, j'ai passer l'été avec lui et j'apprécie vraiment sa polyvalence pour l'avoir posé un peu partout, des trottoirs de Budapest au Tatras) et éventuellement à l'abri de mon poncho si il pleut.

J'aimerai savoir si vous pensez qu'il y a un risque d'hypothermie au regard de mon matos même un dormant tout habillé avec le bonnet qui va bien ? Sinon quel conseil me donneriez vous ? Fait-il vraiment plus chaud dans une tente? est ce suffisant de prendre un sac à viande en polaire ? Je suis fou ?

Merci


Autour du monde en auto-stop http://arzurwander.wordpress.com

Hors ligne

#2 29-01-2008 03:03:50

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Couchage - dormir l'hiver à la belle dans sac T°confort 5°C, risques ?

Si tu es vraiment "mouette frileuse", c'est un peu juste ...
Si en plus il y a du vent ou de la pluie, c'est vraiment juste ...
Sans vent, sans pluie, ça le ferait sans doute, mais si en revenant tu dis que tu as eu froid, tout le monde te croira wink
Par contre, je pense que tu as de bonnes chances de survivre big_smile


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#3 29-01-2008 07:39:24

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : Couchage - dormir l'hiver à la belle dans sac T°confort 5°C, risques ?

la tente en tout cas ne t'approtera pas grand chose sauf s'il pleut ou vente.

Hors ligne

#4 29-01-2008 10:09:45

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : Couchage - dormir l'hiver à la belle dans sac T°confort 5°C, risques ?

Pour quelqu'un en bonne santé, il n'y a pas de risque.
Avec un sursac une bonne isolation au sol et tes vêtements tu passeras la nuit sans soucis.
Au pire, tu ne dormiras pas beaucoup, tu sera réveillé par le froid.

Prévois juste une poche à eau ou une gourde remplie d'eau chaude qui te servira de bouillotte et de quoi boire chaud au cas ou.

Tu n'es pas fou, sur une nuit ça ne pose pas réellement de problème. Au pire, c'est inconfortable.


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#5 29-01-2008 12:50:33

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Couchage - dormir l'hiver à la belle dans sac T°confort 5°C, risques ?

Tu vois Gouelenn, tout le monde est d'accord; tu survivras ! big_smile


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#6 29-01-2008 13:19:02

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Couchage - dormir l'hiver à la belle dans sac T°confort 5°C, risques ?

Bonjour,

Gouelenn a écrit :

Les températures de nuit autour de clermont descendent facilement autour de - 5.

Méfie-toi particulièrement de la perspective d'une "belle-nuit" sans vent, sans pluie, sans nuages ... tu serais tout surpris d'avoir du -15 au petit matin ...

Alors, avec un sac "5°D4" ... prévois, prépare une solution de secours!
Parce que même si tu survis, tu pourrais avoir de sérieux problèmes de santé.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#7 29-01-2008 14:12:05

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Couchage - dormir l'hiver à la belle dans sac T°confort 5°C, risques ?

Salut,

Si tu choisis ton emplacement avec soin (abris du vent et coulées d'air froid), mange bien, bois bien chaud, petit tour avant dodo, laisse le temps au sac de prendre son gonflant et que tu as un taux d'alcool dans le sang bas. Avec des vêtements secs (pas de coton...) : Tu ne devrais pas avoir de problèmes. Sauf si grosse pluie ou humidité qui condense bien sûr. Tu as même une marge de sécurité.

Dans le doute, tu peux prendre une chaufferette chimique et/ou faire une bouillotte. Le thermos est aussi une bonne solution.

Si tu es parano : tu prévois de te relever, fait un petit feu (que tu as préparé) ou bien encore reprends ta route....

Jeune en bonne santé, pas de pb.

did, ;-)

Dernière modification par ith (29-01-2008 14:14:13)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#8 29-01-2008 14:39:41

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Couchage - dormir l'hiver à la belle dans sac T°confort 5°C, risques ?

A mon sens, - 5°C, si tu est habillé, dans un sac de couchage, dans un sur-sac, sur un autogonflant et que tu te places dans un endroit protégé du vent (ou s'il y a un peu de vent, les pieds côté vent pour que ce dernier ne rentre pas dans ton sac), çà risque au maximum d'être frisquet.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#9 29-01-2008 15:00:46

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Couchage - dormir l'hiver à la belle dans sac T°confort 5°C, risques ?

Mon avis à deux balles aussi,

L'adaptation du corps au froid est souvent trop peu prise en considération.

Si tu vis en sédentaire avec le chauffage et que tu tentes ça tu seras surememnt en situation d'inconfort.
Si tu te prépares un peu (pas de chauffage,douche pas trop chaude, pas de vêtement "arctiques" dans ta vie de tous les jours), ton corps ressentira moins le froids.

Ce qui est marrant c'est que les gens qui réagissent ici (pas moi wink ) sont soit des survivor, soit des expéditionnaires, soit des personnes qui dorment dans la neige avec un simple tapis de sol en mousse bleu (r-value ???) big_smile
Il faut y voir un certain rapport entre entrainement (mental ? physique ?) et la capacité a plus ou moins bien réagir au froid.

Mad apprends nous !!!  c024.gif

Hors ligne

#10 29-01-2008 15:10:22

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Couchage - dormir l'hiver à la belle dans sac T°confort 5°C, risques ?

Peyo a écrit :

... Il faut y voir un certain rapport entre entrainement (mental ? physique ?) ... c024.gif

Il semble qu'il n'y ait pas d'adaptation du physique au froid, ou si peu : c'est de la physico-chimie : un volume, une surface, une énergie interne ...

Par contre, le mental joue énormément. selon que l'on est en forme ou non, que l'on ait déjà ressenti le froid sur des période de temps assez longues, la prise en compte de cette agression est plus supportable et affecte moins le mental (cercle vertueux ou vicieux selon le sens dans lequel tu le prends wink ).

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#11 29-01-2008 15:13:16

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Couchage - dormir l'hiver à la belle dans sac T°confort 5°C, risques ?

Peyo a écrit :

Mon avis à deux balles aussi,

L'adaptation du corps au froid est souvent trop peu prise en considération.

Si tu vis en sédentaire avec le chauffage et que tu tentes ça tu seras surememnt en situation d'inconfort.
Si tu te prépares un peu (pas de chauffage,douche pas trop chaude, pas de vêtement "arctiques" dans ta vie de tous les jours), ton corps ressentira moins le froids.

Ce qui est marrant c'est que les gens qui réagissent ici (pas moi wink ) sont soit des survivor, soit des expéditionnaires, soit des personnes qui dorment dans la neige avec un simple tapis de sol en mousse bleu (r-value ???) big_smile
Il faut y voir un certain rapport entre entrainement (mental ? physique ?) et la capacité a plus ou moins bien réagir au froid.

Mad apprends nous !!!  http://www.cool-smiley.com/smiley/enseignement/c024.gif

lol !! C'est tellement vrai !

Ma première rando, j'ai dormi par -1°C sous tente (givre sous le double toit) avec un sac D4 à 15€ T° Confort +20°C !! (sic) J'étais habillé, j'ai eu froid, mais le matin j'étais en forme pour continuer les 3 autres jours à marcher !!

Cela dit, ça m'a motivé pour acheter un vrai sac.

Je pense que habillé et non fatigué, en choisissant bien son emplacement, ça passe sans problème... Sauf évidemment si t'es un grand frileux du genre à se balader avec la doudoune et la capuche fermée dès qu'il fait moins de 15°C... tongue

Hors ligne

#12 29-01-2008 15:19:39

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Couchage - dormir l'hiver à la belle dans sac T°confort 5°C, risques ?

Oui pour le mental, je suis tout à fait d'accord. Il a une part prépondérante et peut même influer à mon sens sur la réelle gestion du froid par le corps.
Lors de la bataille de l'eau lourde, une équipe de soldats Norvégiens avait justement bénéficiée d'une préparation leur permettant de rester nue dans de l'eau glacée...

Par contre, pour ce qui est de l'adaptation physique je crois qu'elle existe quand même. Bien entendu, nous ne sommes pas fait dans l'absolu pour nous adapter totalement au froid.
Mais j'ai souvent remarqué que sur une rando d'une semaine (au sortir d'une vie d'urbain sédentaire et chauffée), avec une météo exactement comparable, j'avais bien plus froid les premiers soirs alors qu'à la fin je me sentais bien.

Depuis le temps que je veux faire des recherches là dessus, l'avis d'un scientifique éclairée serait d'une grande aide.

Amicalement

Peyo smile

Hors ligne

#13 29-01-2008 15:37:04

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Couchage - dormir l'hiver à la belle dans sac T°confort 5°C, risques ?

Bonjour

Il n'est pas interdit d'imaginer ... ("On s'autoriserait même à penser", aurait dit Coluche wink ) que le métabolisme puisse augmenter et dégager plus de chaleur, avant même que les premiers frissons ne se manifestent.

Métabolisme boosté au repos => plus de dégagement de chaleur interne, plus de résistance au froid.

J'ai pris il y a quelques temps un médicament qui le provoquait, ce dopage du métabolisme. Et il le faisait! Avec pas mal de contre-indications et d'effets secondaires plus ou moins acceptables, plus ou moins innattendus!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#14 29-01-2008 15:48:30

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Couchage - dormir l'hiver à la belle dans sac T°confort 5°C, risques ?

Tu parles de la fameuse petite pillule bleue .... big_smile

Sinon, je viens de relire ça http://www.davidmanise.com/mediawiki/in … n_au_froid
Il y aurait un truc à creuser du coté des adipocytes bruns ...

Hors ligne

#15 29-01-2008 15:57:31

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Couchage - dormir l'hiver à la belle dans sac T°confort 5°C, risques ?

C'est la lecture récente sur le net d'un article "scientifique" (je pense) dont malheureusement je n'ai pas conservé le lien qui me fait dire çà et aussi un peu mes quelques expériences.

Peyo a écrit :

... Mais j'ai souvent remarqué que sur une rando d'une semaine (au sortir d'une vie d'urbain sédentaire et chauffée), avec une météo exactemement comparable, j'avais bien plus froid les premiers soirs alors qu'à la fin je me sentais bien. ...

AMHA, sur une semaine, les évolutions "structurelles" de ton corps ne doivent pas être bien importantes, voire aller dans le mauvais sens : perte de gras et de muscle. Par contre, sur cette même durée, des évolutions "comportementales" peuvent être importantes : constater qu'on s'en sort bien, prise de confiance et gestion de l'environnement. Cela amène à remplacer le stress par de la quiétude.

Mais bon, il est vrai que des avis "autorisés" comme on dit nous seraient bien utiles.

Cordialement.

Pierre

Dernière modification par ChP (29-01-2008 16:53:24)


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#16 29-01-2008 16:00:54

faydc
... aussi
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 27-07-2006
Site Web

Re : Couchage - dormir l'hiver à la belle dans sac T°confort 5°C, risques ?

ChP a écrit :
Peyo a écrit :

[...]

[...]

Bin je ne rentre dans aucune des cases (survivor, neigeophile)... Je ne suis pas frileux, je ne chauffe pas... j'ai vite chaud en cas d'effort. Je n'ai pas peur de me laver à l'eau de fonte quelques soient les conditions.
En revanche quand je dors... je deviens frileux, surtout en fin de nuit. J'ai l'impression de ne pas produire de chaleur.  Ce n'est pas bien méchant, mais je pense qu'il y a une part jouée  part le métabolisme et que cela varie donc avec les personnes.

Mais comme dit Peyo... ce n'est que mon avis à deux balles.
FAb

Hors ligne

#17 29-01-2008 16:38:30

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Couchage - dormir l'hiver à la belle dans sac T°confort 5°C, risques ?

Peyo a écrit :

Mad apprends nous !!! c024.gif

Ben, moi, je suis tombé dans une marmite d'eau glacée quand j'étais petit ... lol
Je me baigne effectivement toute l'année en Normandie (par plaisir, pas par masochisme), mais je comprends bien que ça puisse ne pas brancher tout le monde 15b46262b0fbe291cfd1f65dc37d29fa6248a7.gif .
Il y a des facteurs génétiques et d'accoutumance.
Et puis, je vais vous dire un secret : ça m'arrive aussi d'avoir froid wink

Plus sérieusement, je pense aussi comme ChP, Peyo etc. que si on n'est pas en dénutrition, ni en manque de sommeil, on peut repousser la limite du froid tolérable juste par le mental.
C'est un peu comme sur le Radeau de la Méduse, les gens ont commencé à crever de faim au bout de trois jours, alors que rester trois semaines sans manger est à la portée de tout adulte en bonne santé au départ (c'est pas pour vous dire que je le ferais par plaisir, hein smile ). Si on accepte de frissonner un peu, et qu'on ne panique pas à l'idée d'avoir plus froid, on tiendra bien mieux.

Mais c'est vrai que ça serait intéressant de trouver une bonne biblio sur le sujet. Je vais déjà aller creuser un peu sur le forum de DM, il doit y avoir des trucs. On peut aussi chercher des textes de médecine d'expé...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#18 29-01-2008 16:44:03

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : Couchage - dormir l'hiver à la belle dans sac T°confort 5°C, risques ?

D'accord avec Chp, c'est vrai que de ne pas avoir peur d'avoir froid est un avantage.
Il y a une part de physiologie et une part de psychologie (surtout pour nous autre qui sommes des citadins avant tout).
Mais je pense aussi que le corps réagit différemment voir s'adapte après un laps de temps plus ou moins long.

Rien de scientifique, juste ma propre expérience


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#19 29-01-2008 17:01:19

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Couchage - dormir l'hiver à la belle dans sac T°confort 5°C, risques ?

Pour le coté,psychique, une piste... (Micolett en a déjà parlé si je me souviens bien...)

"Herbert Benson est professeur à la faculté de médecine à " Harvard school" il écrivait ceci:" J'ai eu l'occasion de rencontrer le Dalaï Lama à Harvard en 1979. A cette occasion je lui ai demandé s'il était possible d'étudier des pratiques avancées de méditation du bouddhisme tibétain, telles que le yoga de toummo. Le yoga de toummo est une pratique dont j'avais eu connaissance pour la première fois grâce aux écrits d'Alexandra David Neel…..

J'ai demandé à sa Sainteté s'il serait possible d'étudier de telles personnes. Il a donné son accord et cela a été le début d'une série d'expéditions en Inde afin d'étudier toumo ainsi que d'autres phénomènes de méditation.

…. Nous sommes partis pour le nord de l'Inde afin d'exécuter des recherches sur toumo.

Le premier moine Que nous avons étudier vivait sur une haute chaîne de montagnes au-dessus de Dharamsala. La température était environ de 16-°c ,ce qui est un environnement de fris à froid. Nus, nous aurions eu tout à fait froid, et nos doigts et nos orteils se seraient refroidis. malgré cet environnement frais/froid, à mesure que la méditation progressait, la température des doigts et des orteils du moine a augmenté considérablement.

Nous avons étudier alors un second moine et avons assisté au même phénomène. Chez ce moine, dans un environnement de 20°c, ressenti aussi comme de frais à froid, pendant toumo la température des doigts et des orteils s'est élevée notablement. Dans ce cas quand toumo c'est arrêté, la température des doigts a diminué. Nous avons alors étudié un troisième moine, dans un environnement de 16°c et nos avons de nouveau remarqué une montée de la température de la peau; Ce qui était en train de se passer était en complète contradiction avec ce qu'on aurait pu prévoir. Un refroidissement et une baisse de la température des doigts et des orteils auraient pu se produire, mais en réalité, pendant la pratique de toumo; la température de la peau des doigts et des orteils s'est élevée."

Au fur et à mesure des investigations des chercheurs sur toumo, il s ont déduit que " pour certain la consommation d'oxygène pouvait baissée de seize à dix-sept pour cent pendant la simple méditation. Ce moine ,pendant qu'il restait en méditation, diminua sa consommation d'oxygène jusqu'au chiffre renversant de soixante quatre pour cent. Cette baisse du métabolisme la plus forte jamais enregistrée. Son rythme respiratoire diminua passant de quatorze respirations à la minute à cinq ou six. ( C'est je pense, ce qui explique que les yogis indiens peuvent être enterrés vivants pendant de longues périodes. Il ralentissent l'énergie métabolique à un tel degré qu'ils sont capables d'extraire assez d'oxygène du sol pour rester en vie pendant un temps prolongé. Plus tard j'ai discuté de ces expériences avec Sa Sainteté sans connaître les données, Sa Sainteté nous a dit qu'on pensait qu'un des moines observés avait la réputation de ne pas être très bon dans la pratique de toummo. Ceux qui pensaient ainsi avaient raison . cependant, ce premier moine était de toute évidence très bon en quelque chose d'autre".

Article publié dans Voies de la connaissance. association pour l'étude de la recherche pluridisciplinaire des questions fondamentales concernant l'homme.

Hors ligne

#20 29-01-2008 17:03:29

A-Chem
Barbamul
Lieu : Au milieu des rizieres
Inscription : 21-05-2005

Re : Couchage - dormir l'hiver à la belle dans sac T°confort 5°C, risques ?

Paraîtrait t-il que certains moines, dans les régions himalayennes, arriveraient à faire augmenter leur température corporelle et pourraient ainsi méditer même dans le plus grand froid vêtu d'une simple tunique. Des expérience aurait étaient mené au Ladakh sur ce phénomène par des médecins qui l'observèrent.

On trouve aussi des référence à cette technique dans les livres d'Alexandra David-Néel qui semblait maîtriser cette technique (du moins, c'est ce qu'elle dit) et l'aurait pratiqué, faisant sécher des draps mouillés sur sa peau.

De ce que je sais, la régulation de la température corporelle est contrôlée par une zone située dans l'hypothalamus. Il pourrait donc être imaginable que l'on puisse prendre le contrôle de notre température corporelle de la même façon qu'il existe des techniques pour ralentir les battements du cœur.
J'imagine aussi que la sensibilité au froid doit également dépendre de sa propre température corporelle qui peut varier jusqu'à 2° en fonction des individus.

Il pourrait donc tout à fait être possible que l'on puisse accélérer notre métabolisme pour produire plus de chaleur est donc lutter contre le froid de manière plus efficaces que les frissons ou la « chair de poule » (surtout que dans mon cas, ma pilosité doit emprisonner moins d'air qu'une seule plumette de canard.)
Reste à apprendre la technique !!


Tu l'auras compris, il s'agit là, d'une contribution non scientifique….


EDIT : Arf !!! Peyo m'a devançé... Au moins, maintenant vous connaissez tous nos sujets de discussions au bivouac !!

Dernière modification par A-Chem (29-01-2008 17:10:06)


La liberté n'a pas de prix, mais elle a un poids.

Hors ligne

#21 29-01-2008 17:14:38

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Couchage - dormir l'hiver à la belle dans sac T°confort 5°C, risques ?

Le toumo ou tummo:

Une piste Française
http://www.mauricedaubard.com/etanglace.htm

Une piste scientifique
http://www.hno.harvard.edu/gazette/2002 … tummo.html

Une piste pratique (à ne pas prendre au pied de la lettre)
http://www.llewellynjournal.com/article/392

Une piste en situation:
http://fr.youtube.com/watch?v=IIxQSDtDlg4

Une piste didactique:
http://www.youtube.com/watch?v=KG6w036k8u4

Que des pistes, quoi wink

Hors ligne

#22 29-01-2008 17:39:12

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : Couchage - dormir l'hiver à la belle dans sac T°confort 5°C, risques ?

A-Chem a écrit :

Il pourrait donc tout à fait être possible que l'on puisse accélérer notre métabolisme pour produire plus de chaleur est donc lutter contre le froid de manière plus efficaces que les frissons ou la « chair de poule » (surtout que dans mon cas, ma pilosité doit emprisonner moins d'air qu'une seule plumette de canard.)

Accélérer ou diminuer la température à laquelle notre organisme doit lutter contre le froid.
Pour une personne normal la température centrale est de 37.5°C. JL Etienne, suite à son périple en arctique ne commençait à réagir que vers 35.5°c soit 2 degrés de moins.
Ce qui est énorme.
C'est autant de calories économisées pour réchauffer le corps. C'est aussi une façon de lutter contre le froid.


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#23 29-01-2008 18:27:30

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Couchage - dormir l'hiver à la belle dans sac T°confort 5°C, risques ?

Peyo a écrit :

Tu parles de la fameuse petite pillule bleue ....

Même pas ... smile smile
La fameuse petite pilulle bleue, c'est juste un vaso dilatateur ... un truc prévu à l'origine pour faire baisser la tension artérielle. Quand on  parle du danger de cette pilulle, c'est juste parce que, en remédiant à des troubles de l'érection elle peut faire négliger le diabète qui est souvent derrière ...

Non, sur prescription seulement, c'était un médicament (désolé, je ne retrouve pas le nom) dont l'effet principal était d'exciter le métabolisme. Pas un coupe faim, mais un "brûle-calories".

Brûler ... = chauffer.

Je me dis que l'accoutumance au froid, surtout au froid pendant le sommeil, c'est peut-être cela.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#24 29-01-2008 20:52:32

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Couchage - dormir l'hiver à la belle dans sac T°confort 5°C, risques ?

ChP a écrit :

Il semble qu'il n'y ait pas d'adaptation du physique au froid, ou si peu : c'est de la physico-chimie : un volume, une surface, une énergie interne ...

Par contre, le mental joue énormément. selon que l'on est en forme ou non, que l'on ait déjà ressenti le froid sur des période de temps assez longues, la prise en compte de cette agression est plus supportable et affecte moins le mental (cercle vertueux ou vicieux selon le sens dans lequel tu le prends wink ).

Cordialement.

Pierre

Arf... J'espère que c'est pas vrai cette histoire de non adaptabilité au froid...

Ca fait des années que je passe tous l'hiver avec rien sur le dos pour me préparer... wink Et d'après Ernest Shackelton et la fabuleuse expédition de l'endurance eb antarctique au début du siècle dernier... il y a bien adaptation. A moins que se mettre torse nu parce qu'il y a du soleil et que la température n'est que de -20°C soit quelque chose de "normal".

Bonjour Gouelenn wink
Pour ce qui est de la température qu'il fera à Clermont au mois de février... à moins d'être devin^^. Et ça peut cailler sévère las-bas. Mais vu ta configuration (et le fait qu'en france tu n'est jamais à moins de 2 ou 3 km d'un abri en dur...) tu risques au pire une sale nuit ou de ne pas dormir et de marcher pour te réchauffer... Avoir comme surnom Mouette frileuse n'est pas de bon augure toutefois. Si tu es de sexe féminin (comme ton pseudo pourrait le suggérer, revoie toutes les températures à la hausse : une femme supporte beaucoup moins le froid, physiologiquement parlant.

Pour conclure, je te conseille de bien suivre les conseils de Diesel si tu dois n'en écouter qu'un. Il est du coin, c'est un survivor et il a beaucoup d'expérience.

eraz

Dernière modification par eraz (29-01-2008 20:55:24)

Hors ligne

#25 29-01-2008 22:00:55

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Couchage - dormir l'hiver à la belle dans sac T°confort 5°C, risques ?

eraz a écrit :

... Arf... J'espère que c'est pas vrai cette histoire de non adaptabilité au froid...

Au final, quelle importance qu'elle soit vraie ou non, le principal n'est-il pas qu'on supporte mieux le froid ?

Pour cela, tu t'entraines, je me suis aussi entrainé à résister au froid (je continue à m'entrainer). Pour ce qui me concerne,  je n'ai pas l'impression que mon physique, que mes capacités physiques ont évolué. Par contre, au niveau mental, je pense avoir intégré la notion de froid, appris à "l'aimer", à le supporter; mais il faut faut rester vigilant wink.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

Pied de page des forums