Aller au contenu

#1 27-04-2024 16:51:51

plicploc
Membre
Inscription : 04-07-2019

Conseils pour le Tour des Cerces ?

Bonjour,


Je vais partir vers mon fils (16 ans) faire le Tour des Cerces.
C'est son idée, c'est lui qui pilote mais j'avais 2/3 questions pour lesquelles je sollicite vos conseils car je suis un marcheur des plaines, du GR34, des grandes villes mais pas de montagne.


1/ Mi-juin, les nuits sont-elles fraiches ou archi-fraiches ?

2/ Si on bivouaque, se ravitailler en eau dans les refuges est-il possible ?

3/ Des difficultés particulières à prévoir ?

Merci d'avance

Hors ligne

#2 27-04-2024 18:52:28

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : Conseils pour le Tour des Cerces ?

Salut plicploc,

demi-tour des Cerces fait en refuge l'année dernière, la suite prévue en bivouac en juillet.

Pour la température, il n'y a pas de vérité, ça dépend de la météo donnée la semaine où tu feras ta rando. Mi-juin c'est forcément un peu plus frais que mi-juillet mais les jours sont longs. Vise le duvet 0°C passe-partout (tu vas probablement tout le temps bivouaquer au-dessus de 2000 m).

Pour l'eau, évidemment que les fontaines des refuges sont accessibles à tous. Et ça ne manque pas de ruisseaux. Je dirai que la section Buffère-Chardonnet est plutôt dépourvue de points d'eau.

Attention surtout à l'enneigement tardif. Il est tombé de grosses quantités de neige cet hiver et ça n'a pas l'air d'avoir bien commencé à fondre, au contraire, donc certains cols pourraient être encore bien enneigés, surtout mi-juin. Vérifie sur les cartes satellites avant de partir.

Hors ligne

#3 27-04-2024 19:44:07

plicploc
Membre
Inscription : 04-07-2019

Re : Conseils pour le Tour des Cerces ?

Top merci pour ces conseils.

Hors ligne

#4 28-04-2024 14:56:24

plicploc
Membre
Inscription : 04-07-2019

Re : Conseils pour le Tour des Cerces ?

pap35 a écrit :

#702506Salut plicploc,

Et ça ne manque pas de ruisseaux. Je dirai que la section Buffère-Chardonnet est plutôt dépourvue de points d'eau.

Une question encore, à propos de l'eau. Pour les ruisseaux, il faut une gourde filtrante ? des pastilles ?

Que recommandez vous ?
Merci

Hors ligne

#5 28-04-2024 15:04:51

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : Conseils pour le Tour des Cerces ?

Il y a de l'eau à peu près partout. Les pastilles c'est beaucoup moins lourd et, je trouve, plus pratique même s'il faut gérer le temps d'attente pour la purification. On peut cependant préférer le filtre pour éviter le chlore. Donc les deux solutions conviennent.

Hors ligne

#6 30-04-2024 15:51:46

ludoB83
Membre
Inscription : 06-02-2020

Re : Conseils pour le Tour des Cerces ?

Tour des cerces magnifique. Il faut savoir que c'est un tout petit periple si vous vous en tenez au tour des Cerces proprement dit  Je l'ai fait il y a 2 ans en une grosse journée alors que nous etions parti pour 2 jours En juin il peut y avoir des passages assez delicats car beaucoup de neige cette année. Il y a le col des beraudes qui est un peu technique avec un passage avec des cables assez raide. On peut contourner et prendre le col du chardonnet. C'est d'ailleurs le conseil que je donnerais meme si le lac des beraudes est splendide. C'est pas les lacs qui manquent dans le coin.

Hors ligne

#7 30-04-2024 18:20:49

plicploc
Membre
Inscription : 04-07-2019

Re : Conseils pour le Tour des Cerces ?

Merci Ludo !

En fait mon fils a décidé en suivant une trace/vidéo vue sur internet (celle-ci je crois. Initialement il voulait le faire seul puis avec des copains, au final c'est moi  lol
Quand tu parles de cables aux Beraudes c'est quoi exactement ?
MErci d'avance de tes précisions

Hors ligne

#8 30-04-2024 20:49:58

ludoB83
Membre
Inscription : 06-02-2020

Re : Conseils pour le Tour des Cerces ?

Beau parcours. C'est un tour des Cerces bien large vers l'ouest mais aucun souci.  Le passage du col , c'est un espece de cheminée avec un cable pour s'agripper. Assez facile mais faut pas craindre le vertige. Mieux vaut le faire en montant je pense cad en direction du lac du meme nom soit sens anti horaire.

Hors ligne

#9 30-04-2024 22:54:57

plicploc
Membre
Inscription : 04-07-2019

Re : Conseils pour le Tour des Cerces ?

ludoB83 a écrit :

#702734Beau parcours. C'est un tour des Cerces bien large vers l'ouest mais aucun souci.  Le passage du col , c'est un espece de cheminée avec un cable pour s'agripper. Assez facile mais faut pas craindre le vertige. Mieux vaut le faire en montant je pense cad en direction du lac du meme nom soit sens anti horaire.

Un grand merci Ludo. Je suis un bon marcheur et j'iroi au bout du monde avec mon fils mais je suis franchement sujet au vertige.
Je vais étudier attentivement pour m'éviter ça

Hors ligne

#10 01-05-2024 16:25:04

plicploc
Membre
Inscription : 04-07-2019

Re : Conseils pour le Tour des Cerces ?

En fait le tour proposé par mon grand ado est celui-ci

Tour des Cerces

Je vais voir s'il y a des passages vertigineux  eek

Merci

Hors ligne

#11 03-05-2024 15:33:24

ludoB83
Membre
Inscription : 06-02-2020

Re : Conseils pour le Tour des Cerces ?

Hello Ce n'est pas vertigineux mais assez vertical tout de meme. Ainsi que le debut de la descente apres le col Mais votre itineraire n'y passe pas. Pour connaitre un peu le coin, pas de difficultés sur votre parcours qui vous ravira...

Hors ligne

#12 04-05-2024 09:38:15

plicploc
Membre
Inscription : 04-07-2019

Re : Conseils pour le Tour des Cerces ?

ludoB83 a écrit :

#702895Hello Ce n'est pas vertigineux mais assez vertical tout de meme. Ainsi que le debut de la descente apres le col Mais votre itineraire n'y passe pas. Pour connaitre un peu le coin, pas de difficultés sur votre parcours qui vous ravira...

MErci Ludo, en marchant je méditerai ce vertical pas vertigineux  tongue

Hors ligne

Pied de page des forums