Aller au contenu

Annonce

#1 12-04-2024 23:18:16

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

[Abri] Mini-Tarp imper/respirant

J'ai déjà réalisé plusieurs tarps (voir Tarpatou) mais je me suis dit que pour les beaux jours, je me ferais bien un mini-tarp.
L'idée est de pouvoir m'installer dans des espaces réduits, entre des buissons, des arbres donc avoir une emprise au sol faible.
Mon souhait est de pouvoir le sortir le midi aussi pour manger sous la pluie, de le prendre à la journée pour les randos avec risque de pluie comme pouvoir me faire de l'ombre.
Et aussi de pouvoir m'envelopper dedans en cas d'orage subit.


Description

J'ai choisi le tissu RipstopByTheRoll avec membrane 1.4 oz/yd² (47g/m2) qui est du 10D (donc c'est fin). Je l'avais déjà utilisé sur mon Tarpatou, c'est facile à coudre, cela ne fait pas de bruit avec le vent, c'est assez souple.
Imperméabilité théorique = 9000 mm
Respirabilité = 27000 g/m² /24 hr
Bref, sur le papier c'est super, pour le porte-monnaie c'est super .. cher.

Je suis parti sur des dimensions classiques de poncho-tarps, ourlets finis : 2m90 x 1m40
Comme c'est un tarp, on peut l'utiliser de beaucoup de manières, je pensais que ça allait être petit mais finalement je ne me plains pas.
Et comme il est imper/respirant, je peux l'utiliser comme une couverture ou un sursac. Et s'il pleut je me recouvre entièrement. A voir comment le fixer s'il y a du vent.


Particularités

Les particularités, autre le fait que le tissu soit imper/respirant sont :
- j'ai mis 3 attaches pleines toiles et pour chacune je peux accrocher un bâton ou un hauban à l'extérieur comme à l'intérieur.

- les renforts en 70D sont collés à la néoprène pour ne pas fragiliser le tissu fin avec une couture

- j'ai utilisé du lacet plat 7mm (7g/m²) à la place de la sangle habituelle. Il suffit d'une couture zigzag et c'est bon, c'est très solide, cela ne s'abime pas sur les bords avec le frottement.

- le tissu est blanc à l'intérieur (c'est la membrane), je trouve qu'il renvoie un peu d'IR car je me sens comme une bulle de chaleur.

- j'utilise des mats semi-souples à l'intérieur de 69-73cm, composés d'un bambou rigide et d'un jonc un peu souple en polyester diam. 4mm. Ces mats servent à obtenir une hauteur aux pieds et à la tête de ~68cm. Ils sont un peu souples pour s'arquer légèrement sous tension. Cela absorbe un peu les bourrasques de vent.

- pour l'instant, j'ai 8 haubans et sur chacun j'ai un mini-crochet acier (4g) un mini-linelock Clamcleat (0.5g). Je peux mettre les haubans où je veux suivant la configuration du terrain. Quand je dois me couvrir rapidement, je n'ai pas les haubans qui pendouillent et font des noeuds (Je ne laisse pas les haubans sur le tarp pendant le transport).

- vu la forme du tarp, je peux l'utiliser avec mon hamac et le fixer sur la ridgeline ou mieux en mettant le tarp directement sur moi et je pourrais presque l'accrocher en dessous du hamac. Cela solutionnerait ainsi le vent froid qui refroidit mon matelas gonflable se trouvant dans mon hamac. A essayer en dormant avec pour de vrai.


Poids

Le tarp pèse 170g : c'est moins lourd que le poids théorique, je pense que le tissu est plus léger que ce qui est indiqué sur la spec.
Chaque mat pèse 23g et j'utilise 1 ou 2 bâtons de randonnée suivant le montage sur le terrain.


Images

Et voici quelques images.

Le plan du tarp et l'emplacement des fixations.
8e2sJms54.MiniTarp.png

Mon premier test en décembre, il faisait -5°C. Même si j'ai conçu ce mini-tarp pour les beaux jours, j'ai voulu le tester dans ces conditions.
Comme il fait 1m40 de large, je peux me coller dans le fond.
8e2qv4TO9.M02561D.jpeg

Un autre test avec le bâton pas au milieu mais un peu excentré (vue de devant et vue de l'arrière).
L'espace au sol disponible était ridiculement petit mais j'ai pu m'installer sans problème.
On peut voir, à l'intérieur, le mat sur le côté gauche (il n'est pas sous tension) et un peu le mat de droite qui permet d'avoir la hauteur à l'intérieur.
8e2qv7RKs.M02809.jpeg
8e2qvaCoj.M02813.jpeg

Mon dernier test, des bourrasques à 70km/h étaient annoncées, ça m'a fait peur. J'ai mis des haubans extérieurs à la tête et aux pieds. Cela me permet d'enlever le bâton qui fixe l'auvent à l'avant. Il a plu pendant mon repas mais j'ai pu me mettre à l'abri sous la partie haute.
8e2qvdrau.M03152.jpeg

Une photo dans le mode quasi-fermé. En enlevant le bâton de la partie haute, les mats intérieurs maintiennent la hauteur, aidés par le bâton à l'arrière.
Bon, ça peut vous paraitre confus entre les mats et les bâtons mais c'est assez simple.
8e2qvgiBp.M03155.jpeg


Améliorations

Je suis en train de voir pour des améliorations possibles :
- un poil plus grand pour pouvoir le fermer entièrement tout en étant bien tendu
- le même en tissu non respirant (26g/m²) pour l'avoir en presque 2 fois plus léger mais je perds la possibilité du tissu respirant.

Dernière modification par tolliv (15-04-2024 08:39:00)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#2 13-04-2024 07:51:02

Dongoon
Membre
Inscription : 24-06-2020

Re : [Abri] Mini-Tarp imper/respirant

Claaaaaaasse!
En plus 170g seulement, rien n'est plus fort que le tarp !
Pour les attachés peine toile tu appliques le renfort puis presses, et c'est tout ou il y a d'autres subtilités?

Dernière modification par Dongoon (13-04-2024 07:51:18)

Hors ligne

#3 13-04-2024 09:10:08

Yapluka
Membre
Inscription : 23-05-2023

Re : [Abri] Mini-Tarp imper/respirant

Pour les lacets, comment fais tu pour assurer l'étanchéité des coutures ? Tu couds sur le renfort avant de coller ?

Hors ligne

#4 13-04-2024 10:04:47

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Mini-Tarp imper/respirant

Sympa ! Il a l'air plutôt grand je trouve.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#5 13-04-2024 13:32:52

Jurgen76
Membre
Lieu : Normandie
Inscription : 11-03-2023

Re : [Abri] Mini-Tarp imper/respirant

Très belle réalisation Tolliv !
Tu pars avec pour le tour du Haut-Vivarais ?


Mon trombi ici

Hors ligne

#6 13-04-2024 14:40:27

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : [Abri] Mini-Tarp imper/respirant

Ha oui! que l'on voit ça en vrai pouce

Hors ligne

#7 13-04-2024 16:05:01

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Mini-Tarp imper/respirant

Les renforts sont collés côté intérieur. Les coutures des lacets sont traversantes.
Un bout de tissu collé recouvre les coutures qui sont étroites vu la largeur du le lacet. (Faut que je fasse un dessin).

Pour les renforts, j'ai encollé la toile, étalé la colle au pinceau,lis le renfort, marouflé avec le doigt.

Oui, il fera le GR420.

Dernière modification par tolliv (13-04-2024 16:05:14)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#8 13-04-2024 17:50:47

Yapluka
Membre
Inscription : 23-05-2023

Re : [Abri] Mini-Tarp imper/respirant

Je crois que j'ai compris mais je veux bien un dessin. J'aimerais bien ajouter des ligatures sur la couture centrale de mon tarp.
Merci Tolliv pouce

Hors ligne

#9 14-04-2024 21:27:45

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Mini-Tarp imper/respirant

Voici quelques explications supplémentaires.

Pour les renforts pleine toile (j'en ai 3 en tout), le renfort est collé côté intérieur. Comme je veux des attaches intérieures (pour le mat) et extérieures (pour le hauban), elles sont croisées.
Vue côté intérieur, boucle intérieure représenté en noir, boucle extérieure représentée en blanc.
8e5wihSB6.MiniTarp-Collage.png


Cela se traduit par cette photo pour l'intérieur (notez le système de fixation pour le mat qui est un lacet, l'extrémité du mat souple diam 4mm rentant à l'intérieur).
J'ai cousu, puis j'ai fait un cadre avec du scotch papier, puis j'ai appliqué la néoprène.
8e5whMEQ4.N00395.jpeg


Et vue de l'extérieur, c'est pareil sauf que j'ai rajouté un bout de tissu par dessus la couture et la colle.
8e5whPq5z.N00396.jpeg


Une petite photo de mon mat hybride bambou/polyester, et de mon crochet/linelock/hauban.
Sur la partie polyester (on en trouve dans les magasins de bricolage), j'ai collé un tube en bambou qui sert de butée.
Sur la partie bambou, j'ai enroulé un fil de fer puis enroulé de colle bi-composants pour éviter l'éclatement du bambou.
8e5whGF1N.N00393.jpeg


Une couture de boucle en périphérie avec un point zigzag. Pas besoin d'étanchéifier ces coutures.
8e5whJD5P.N00394.jpeg


Et le principe d'utilisation des mats. Le mat est mis sous tension grâce à la tension de la toile (je suis parti sur une élongation de ~10%). Pas besoin d'utiliser des haubans extérieurs sauf par grand vent.
Je peux mettre mes mats ou bien mes bâtons de randonnée inclinés.
8e5xGYY8H.Coupe.png

Dernière modification par tolliv (14-04-2024 21:29:17)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#10 15-04-2024 07:23:30

patou
Membre
Inscription : 11-05-2014

Re : [Abri] Mini-Tarp imper/respirant

je pensais que ça allait être petit

ben... adapté pour toi, non ?!   big_smile
Trêve de plaisanterie, beau boulot. Bravo.  pouce


Mul part ailleurs

Hors ligne

#11 15-04-2024 08:29:20

Jurgen76
Membre
Lieu : Normandie
Inscription : 11-03-2023

Re : [Abri] Mini-Tarp imper/respirant

je pensais que ça allait être petit

Il n'y a pas de grand ou de petit tarp. La bonne taille pour le tarp c'est quand, ni la tête, ni les  pieds ne touchent la toile big_smile


Mon trombi ici

Hors ligne

#12 15-04-2024 08:47:17

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Mini-Tarp imper/respirant

@Patou, tu l'as pensé tellement fort que je l'ai entendu de Toulouse : non, je ne peux pas dormir dans le sens de la largeur !
Jurgenoluche a bien résumé la configuration.

Je n'ai as réinventé le fil à couper la poudre hein ! C'est juste un tarp mais avec des mats intérieurs que je trouve plus pratique à utiliser que des haubans extérieurs dans des espaces réduits.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#13 15-04-2024 09:49:40

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Abri] Mini-Tarp imper/respirant

Tollive va nous faire l'abri le plus léger du monde !

A la place des crochets métal de 4gr, des mini mousquetons alu AliExpress de 3gr, plus de modularité...


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#14 15-04-2024 10:24:43

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Mini-Tarp imper/respirant

frneko a écrit :

#701702Tollive va nous faire l'abri le plus léger du monde !

Mon tarp précédent pesait 130g et était réalisé en DCF 12g/m2.
Le problème est qu'il a des micro-trous et comme il est transparent, je n'arrive pas à les distinguer à contre jour.
Vous comprendrez pourquoi j'ai choisi une couleur foncée pour ce tarp, de plus la membrane l'opacifie pas mal.

frneko a écrit :

#701702A la place des crochets métal de 4gr, des mini mousquetons alu AliExpress de 3gr, plus de modularité...

Oui .. et non. Les crochets sont mis directement dans les clamcleats (j'ai dû d'ailler légèrement agrandir le trou pour mettre et le crochet et le hauban).
Avec des mousquetons, il faudrait que je rajoute une boucle en cordelette pour accrocher le mousqueton ce qui va augmenter la longueur minimale du hauban. Même si je peux mettre une sardine directement dans ma boucle en lacet.

Dernière modification par tolliv (15-04-2024 10:25:53)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#15 15-04-2024 11:23:42

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Abri] Mini-Tarp imper/respirant

Ok, je n'avais pas "vu" le shéma...


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#16 15-04-2024 12:52:16

Yapluka
Membre
Inscription : 23-05-2023

Re : [Abri] Mini-Tarp imper/respirant

Super boulot ! Et merci pour les précisions.
Les mâts intérieur sont une bonne idée : ça a l'air efficace et ça évite de trouver un arbre ou un mat pour installer un hauban.

Hors ligne

#17 17-04-2024 23:32:02

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Abri] Mini-Tarp imper/respirant

Très chouette !

Le côté imper respi est un vrai plus pour diminuer les dimensions au minimum. As tu une idée de la résistance à la déchirure du tissu ?(Si tu as une chute qui traine je peux le tester).

Deux points qui ont retenu mon attention :
- La colle néoprène n’est sûrement pas très respirante :as tu remarqué de la condensation au niveau des collages ?
- Ces crochets en acier me piquent un peu les yeux big_smile Est ce qu’un "lien à buchette" ou "T-bar" comme ceci ne pourrait pas faire l’affaire ?

Hors ligne

#18 18-04-2024 22:54:37

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Mini-Tarp imper/respirant

Salut XavN,
aucune idée de la résistance à la déchirure, ce n'est que du 10D et la membrane côté intérieur n'apporte pas grand chose. Je vais voir s'il me reste des chutes (en principe oui).
Ce n'est pas un abri que l'on tend comme un string, c'est plutôt à prendre comme un sursac qui ferait tarp.

La partie collage ne représente pas une grande surface, je ne l'ai jamais utilisé comme couverture jusqu'à présent (j'aime bien le mode tarp).
Cela va condenser mais finalement je ne suis pas sûr que cela dérange comme ça si c'est humide à cet endroit là (si ça l'est).

Les crochets qui piquent les yeux sont provisoires, le temps que je me rende compte de la longueur des haubans, des montages que je peux faire.
Mettre des T-bars ne fonctionnera que sur les boucles périphériques car les attaches pleine toiles sont des bandes droites.

J'ai déjà fait des T-bars en bois, c'est joli.
L'idéal serait de concevoir des T-bar avec linelock..


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#19 19-04-2024 22:33:46

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Abri] Mini-Tarp imper/respirant

Cool le Tbar en bois ! Y associer une cordelette pour accrocher le clamcleat doit pouvoir marcher. Peut être possible aussi en impression 3D, mais moins sympa.

Oui T-bar+lineloc intégré serait vraiment chouette, mais j’ai fait plusieurs catalogues de fabricants et ça n’existe pas à ma connaissance. Le plus proche est le lineloc-crochet fabriqué par woojin (chez adventurexpert par exemple) mais il faut de la cordelette en 2.5mm minimum.

Hors ligne

Pied de page des forums