Aller au contenu

Annonce

#1 04-04-2024 21:48:41

Storcruxes
Membre
Inscription : 21-01-2024

[Vêtements] [Conseil] Pantalon homme convertible ultra léger

Bonjour à tous,

Ma liste se précise pour mon premier "gros" trek à Stevenson cet été.
Le matériel est acheté en allant smile
Je suis actuellement à la recherche d'un pantalon convertible le plus léger possible.
Pour l'instant j'ai pas trouvé mieux que celui de D4 à 26€ donné à 270g en L.
J'ai peur qu'il ne soit pas hyper confort et que ça me crée des irritations à l'aine où je suis assez soumis à ce genre de problème (au passage si vous avez des conseils pour ce problème je suis preneur, Crème ? Matière de sous vêtement?..).

Avez vous connaissance d'autres modèle dans la même gamme de poids même si il faut augmenter le budget ?

D'avance merci


Mon projet de liste : https://lighterpack.com/r/ryjngd

Hors ligne

#2 04-04-2024 22:21:45

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Vêtements] [Conseil] Pantalon homme convertible ultra léger

J'ai essayé plusieurs pantalons convertibles, Lafuma, The North Face et Décathlon (celui que tu cites). C'est vraiment le Décathlon que je préfère car il protège bien du vent, il est doux (très important pour moi), léger, sèche vite, facile à mettre/enlever et pas cher.
Et pourtant ce n'était pas le prix qui me rebutait (120€ le The North Face).

Concernant les irritation entre les jambes, les boxers de running Décathlon sont très bien, le frottement se fera avec tissu/tissu et non pas avec tissu/peau (comme on peut l'avoir avec un slip).
Si tu as encore des irritations, tu peux mettre de la crème NOK avant.
Bien se laver au bivouac et même en milieu de journée pour enlever que le sel contenu dans la transpiration.

Dernière modification par tolliv (04-04-2024 22:25:17)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3 05-04-2024 07:42:50

Storcruxes
Membre
Inscription : 21-01-2024

Re : [Vêtements] [Conseil] Pantalon homme convertible ultra léger

Bonjour @tolliv,

Merci pour ta réponse.
Je note ton conseil pour le pantalon, je vais sûrement me prendre ce modèle alors. D'autant plus que son prix est attractif.

Concernant les irritations, je possède déjà ces fameux boxers et je continue d'en avoir principalement en sortie course à pied. J'ai essayé avec d'autres types de sous vêtements (caleçon coton, boxer merinos) et ça revient systématiquement même si ce n'est pas à chaque sortie. Ça m'embête de devoir mettre de la crème NOK à chaque fois que je dois pratiquer une activité physique même si je pense que je le ferai lors de mes treks.
Tu dis que les irritations sont causés par le frottement tissu/peau ? Je ne suis pas sûr d'avoir compris.


Mon projet de liste : https://lighterpack.com/r/ryjngd

Hors ligne

#4 05-04-2024 09:43:58

LéoPyrénées
Membre
Inscription : 06-04-2023

Re : [Vêtements] [Conseil] Pantalon homme convertible ultra léger

A chaque pas, le tissu côté roubignoles frotte contre le tissu qui descend sur l'intérieur de ta jambe.
Du coup, c'est le tissu qui s'use, la peau n'est pas frottée directement.

Alors qu'en slip, le tissu côté roubignoles frotte directement contre l'intérieur de ta jambe.
La peau est directement frottée par un matériau.

Mes conseils, car ça m'arrivait souvent:
- se laver au moins une fois dans la journée
- laisser sécher de temps en temps
- laisser la braguette du pantalon ouverte lors de la marche (la fermer quand on croise quelqu'un)
- mettre un peu de poudre éconazole (avant de partir le matin)

Hors ligne

#5 05-04-2024 10:04:00

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Vêtements] [Conseil] Pantalon homme convertible ultra léger

Léo a bien résumé !
A savoir qu'un endroit souvent humide favorise l'arrivée de mycoses qui rendent la peau sensible.
Bien vu l'éconazole, je ne pensais pas que cela existait en poudre !

J'utilise pour ma part de l'huile essentielle aux vertus antifongiques.
Le Tea Three est très efficace mais ça sent la térébenthine (bon, ça éloigne les moustiques, les tiques, les loups et les femmes aussi).
Le Palmarosa est également antifongique et sent la rose (je m'en sers comme déo en rando, une goutte tous les matins sous chaque bras).

Dernière modification par tolliv (05-04-2024 10:04:11)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#6 05-04-2024 10:10:32

Frankie
Membre
Inscription : 29-06-2023

Re : [Vêtements] [Conseil] Pantalon homme convertible ultra léger

Salut,

  Dans le guide pratique de la randonnée ultra-légère, l'auteur dit ne plus mettre de caleçons ou autre parce que ça lui provoque des irritations. Ça pourrait valoir le coup d'essayer non?


Edit sans précision > orth, etc.

Lighterpack

Hors ligne

#7 05-04-2024 12:07:21

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Vêtements] [Conseil] Pantalon homme convertible ultra léger

+1 avec Tollive & Léo

L'ancien pantalon MH150 avec mesh sur les reins et derrière les genoux était top : 240gr en XL.

J'ai aussi le nouveau en normal, il est top pour le prix, seul bémol : noir ou gris...
Perso, je préfère un pantalon et un short de running slipé (130gr) : plus de modularité.

Pour les irritations (j'ais le haut des cuisses qui se touchent) boxer D4 running à 6€, taille un peu plus grande pour que les "jambes" ne remontent pas.
Si beaucoup de transpiration : petite nanofibre humide pour éponger et enlever le sel,...


Bonn, le coup de la braguette ouverte, il ne faut pas avoir un boxer rouge... Sacré Tollive...


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#8 05-04-2024 19:13:37

Storcruxes
Membre
Inscription : 21-01-2024

Re : [Vêtements] [Conseil] Pantalon homme convertible ultra léger

Merci pour vos réponses.
@tolliv
Tu mets de une goutte d'huile essentielle directement sur les zones sensibles aux irritations ? En prévention ou en guérison ?
@LéoPyrénées
J'aime beaucoup ton explication  lol  . Cependant ça ne colle pas trop avec mon vécu car je ne porte pas de slip et même avec les boxers de running sans couture, ça m'arrive dans développer.
Sûrement que j'y suis trop sensible..
@frneko
Bon retour sur ce produit, merci. Je ne connais pas les affaires de running slipé dont tu parles, je vais me renseigner smile


Mon projet de liste : https://lighterpack.com/r/ryjngd

Hors ligne

#9 05-04-2024 19:34:08

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Vêtements] [Conseil] Pantalon homme convertible ultra léger

Salut,
Les irritations dépendent beaucoup de ce que tu portes dans la vie de tous les jours.
Je n'ai jamais porté que ces caleçons et je n'ai jamais eu de souci en rando en portant la même chose, même par forte chaleur.
La peau doit s'habituer car il n'y a qu'à l'époque où je faisais beaucoup de course à pied que j'ai dû utiliser un truc moulant un peu plus long qu'un boxer.
Comme les ampoules et les courbatures je pense que c'est un "entraînement" de tous les jours.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#10 05-04-2024 19:47:53

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Vêtements] [Conseil] Pantalon homme convertible ultra léger

Storcruxes a écrit :

#701300@tolliv
Tu mets de une goutte d'huile essentielle directement sur les zones sensibles aux irritations ? En prévention ou en guérison ?

En prévention et en guérison. Et contre les odeurs, le Palmarosa c'est top.
Attention, pour les endroits sensibles cela doit être dilué sinon tu as une sensation de chaud.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#11 05-04-2024 21:04:11

tomtom015
Membre
Lieu : Vaucluse
Inscription : 22-01-2024

Re : [Vêtements] [Conseil] Pantalon homme convertible ultra léger

Dans ma trousse à pharmacie j'ai toujours de l'homéoplasmine, top contre les irritations  smile
Ça peut faire baume à lèvre aussi, un vrai truc multi-fonctions  pouce

Hors ligne

#12 06-04-2024 08:00:43

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : [Vêtements] [Conseil] Pantalon homme convertible ultra léger

Bonjour,

https://www.google.com/search?client=fi … ation+anus

Je ne suis pas utilisateur donc pas d'avis, mais,

Hum, Hum! yikes

Hors ligne

#13 06-04-2024 09:10:19

tomtom015
Membre
Lieu : Vaucluse
Inscription : 22-01-2024

Re : [Vêtements] [Conseil] Pantalon homme convertible ultra léger

Hum, et pour quelle raison as-tu recherché "homéoplasmine + anus" du coup? Hihihi il me semble que l'on s'éloigne de la zone concernée  lol

J'ai relu le post, l'auteur parle d'irritations à l'aine et dans les réponses j'ai l'impression que l'on évoque plutôt le frottement entre les cuisses non?

Hors ligne

#14 06-04-2024 09:27:09

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Vêtements] [Conseil] Pantalon homme convertible ultra léger

Pour les irritations (aine, entrecuisse, aisselle, téton pour les coureurs) la pommade Homéoplasmine est très efficace en 10-12h la peau est "réparée".
Bepanthène est très bien aussi, le Cicatryl existe en petits sachets unidose léger...

@ Tollive :
Tu dilue l'HE Palma Rosa avec quoi ? Aloé Véra, cire d'abeille ?


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#15 06-04-2024 11:59:21

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Vêtements] [Conseil] Pantalon homme convertible ultra léger

Frankie a écrit :

#701266Salut,

Dans le guide pratique de la randonnée ultra-légère, l'auteur dit ne plus mettre de caleçons ou autre parce que ça lui provoque des irritations. Ça pourrait valoir le coup d'essayer non?

Le sujet est traité ici :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=1729

Probablement la meilleure solution pour éviter les irritations : pas de crème à porter, pas de risque pour la santé et l'environnement, un seul sous-vêtement à enfiler en zone civilisée, donc pas de rechange.

Dernière modification par marcheur75 (06-04-2024 11:59:56)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#16 06-04-2024 12:54:35

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Vêtements] [Conseil] Pantalon homme convertible ultra léger

Je me permets de préciser :
- que la crème NOK permet d'éviter d'avoir des irritations dues à des frottements. La vaseline fonctionne aussi.
- l'Homéoplasmine permet de guérir des irritations si on n'a pas voulu mettre de la crème NOK.
- des fongicides limitent l'apparition de mycoses aux endroits qui restent humides.

Ce sont 3 produits avec des utilisations différentes.

L'HE, je la dilue avec de la crème hydratante quand je l'utilise chez moi.
En rando, j'ai de l'eau de Cologne en mini-spray qui me permet de désinfecter des écorchures ou les mains.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#17 06-04-2024 21:00:42

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Vêtements] [Conseil] Pantalon homme convertible ultra léger

Storcruxes a écrit :

#701233Bonjour à tous,

Ma liste se précise pour mon premier "gros" trek à Stevenson cet été.
Le matériel est acheté en allant smile
Je suis actuellement à la recherche d'un pantalon convertible le plus léger possible.
Pour l'instant j'ai pas trouvé mieux que celui de D4 à 26€ donné à 270g en L.
J'ai peur qu'il ne soit pas hyper confort et que ça me crée des irritations à l'aine où je suis assez soumis à ce genre de problème (au passage si vous avez des conseils pour ce problème je suis preneur, Crème ? Matière de sous vêtement?..).

Avez vous connaissance d'autres modèle dans la même gamme de poids même si il faut augmenter le budget ?

D'avance merci

Bonjour Storcruxes,
Ce modèle est agréable et léger. Disponible uniquement en bleu.
Pour l'Auvergne en été, tu peux éventuellement laisser les jambes (du pantalon) à la maison ?
Peut être consulter ton médecin pour tes soucis.
Bonne préparation !

Hors ligne

#18 09-04-2024 18:20:40

Storcruxes
Membre
Inscription : 21-01-2024

Re : [Vêtements] [Conseil] Pantalon homme convertible ultra léger

Merci à tous pour vos réponses smile
Je retiens tout vos bons conseils alors concernant les vêtements, les soins et la prévention.
Celà m'amène une autre question  lol
Dans quoi trimballez vous vos crèmes de soin en voyage ?
Car je n'ai pas envie de porter des tubes (lourd) entier (lourd) de Nok, de crème solaire, de dentififrice,...etc


Mon projet de liste : https://lighterpack.com/r/ryjngd

Hors ligne

#19 09-04-2024 18:46:17

Caravelle
Membre
Inscription : 05-12-2023

Re : [Vêtements] [Conseil] Pantalon homme convertible ultra léger

Pour la crème solaire j'ai découvert les sticks il y a quelques jours.
Petit, solide donc pas de risques de fuite.
Mais beaucoup de plastique et non réutilisable.

Hors ligne

#20 09-04-2024 19:40:57

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Vêtements] [Conseil] Pantalon homme convertible ultra léger

Dentifrice en comprimés ou séché DY
Crèmes, liquide : Gourdes referméables par vis Pompotte (90 ou 120ml) ou petits flacons Ali...


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#21 10-04-2024 07:18:17

tomtom015
Membre
Lieu : Vaucluse
Inscription : 22-01-2024

Re : [Vêtements] [Conseil] Pantalon homme convertible ultra léger

storcruxes a écrit :

Dans quoi trimballez vous vos crèmes de soin en voyage ?

Bonjour,

je transporte dentifrice, baume du tigre et homéoplasmine dans les petits contenants pour trempage des lentilles de contacts. (comme ça)

Je les coupe en 2 pour qu'ils soient "individuels" (et pour gagner le micro-gramme qui les relie  pouce ). Je les remplis à fond, ça me donne 6gr pour le dentifrice, 7 pour l'homéoplasmine et 8 pour le baume du tigre. La quantité est suffisante pour quelques jours (dentifrice), et pour un usage occasionnel (homéoplasmine et baume du tigre). Après si c'est pour se tartiner tous les jours, il faudra augmenter les quantités évidemment.

Pour la crème solaire j'ai un contenant de 50ml, ça pèse 60gr tout rempli. Après tu trouves à Decathlon ou autre des contenants spécials "avion" à 100ml, ça aide bien.

Hors ligne

#22 25-04-2024 23:01:09

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Vêtements] [Conseil] Pantalon homme convertible ultra léger

En cas d'irritation de la peau suite à des frottements j'utilise de l'huile alimentaire.

Pour le pantalon convertible j'avais sélectionné le Colombia Omnishade 289g que j'appréciais pour sa solidité qui a peut-être régressée.

Hors ligne

Pied de page des forums