Aller au contenu

Annonce

#1 01-04-2024 13:39:39

tomtom015
Membre
Lieu : Vaucluse
Inscription : 22-01-2024

[Liste prévisionnelle] Stevenson Part 3 Fin Avril

Bonjour

je prépare mon sac pour la dernière portion du chemin de Stevenson que j’effectuerai fin avril/début mai. Avec un ami nous nous élancerons du sommet du Mont Lozère (à pied, pas en parapente) pour un terminus à St Jean du Gard.

L’année dernière nous avions parcouru Langogne – sommet Mont Lozère (récit ici) mi-avril, les températures étaient encore fraîches et l’altitude oscillait entre 1000 et 1700m. Cette fois-ci l’altitude devrait baisser progressivement, je pense donc que les températures seront plus clémentes. Je pense donc me passer de mes supers chaussons-duvet pour le soir (170gr de gagnés). A voir évidemment au dernier moment en fonction de la météo.

L’année dernière mon poids à vide était de 7600gr, mon objectif étant d’approcher voire de descendre sous la barre des 6kg.

Pour ce faire :

_ je ne prends plus la poche amovible supérieure de mon sac (130gr), je mettrai tout le petit bazar dans un sac S2S ultra-sil Stuff sac 4L (13gr) => - 117gr

_ j’aurai mon nouveau duvet perso, le Grasshopper de Valandre taille S. 760Gr soit 240gr de moins que celui que j’avais l’année dernière.

_ Footprint adapté à ma tente (150gr) contre bâche générique (230gr) =>  - 80gr

_ couteau minimaliste (Opinel n°2, 5gr) contre 30gr pour le Victorinox Bantam =>  - 25gr

_ 2 sacs plastiques de 30L (10gr) contre le sac étanche S2S 20L (50gr) pour stocker la tente lorsqu’elle est repliée trempée =>  - 40gr

_ pas de balise GPS, utilisée pour donner ma localisation aux proches et rassurer la famille si absence de réseau, je ne la prends plus que si je pars seul, ce qui ne sera pas le cas ici => -  140gr

_ remplacement de ma batterie externe Baladeo Nomade 6600 (170gr) qui me rechargeait 1,5 fois mon téléphone, contre une Selecline à 70gr. Elle me recharge 35 % de mon téléphone, soit jusqu’à 2 jours d’utilisation, donc elle remplit parfaitement la fonction de batterie de secours =>  - 100gr
Il est même possible que je m’en passe totalement, à voir.

_ adieu le bouquin « physique » à 150gr (snif), je vais découvrir la lecture du e-book sur mon téléphone ! =>  - 150gr

_ combo vestes chaude + imperméable =>  - 450gr (voir trombi)

_ chaussettes de rechange Ortovox contre X-Socks =>  - 20gr

_ mules ultra-légères (40gr) contre chaussons-duvet (210gr) =>  - 170gr mais bon là c’est par rapport à la météo, pas par rapport à un réel choix d’allègement.

+ différentes coupes par-ci par-là qui me font gagner quelques grammes, je suis content de l’évolution de mon matos. Confort/sécurité égal, pour un poids allégé !

Quant aux chaussures, j’attends avec impatience mes nouvelles chaussures sur-mesure de Aubrac Bottier ! (voir discussion ici)

Joyeuses fêtes de Pâques à tous



PRODUITMarqueModèle/ComplémentPoids (gr)Commentaires
BIVOUAC3458
SAC A DOSOspreyExos 58 avec Housse anti-pluie Decathlon1240sans la poche supérieure
TENTEBig AgnèsFly creek HV UL2 avec 11 sardines + Footprint1160Footprint 2 usages : protège le dessous de la tente + bâche d’appoint si besoin
DUVET 1 DEGREValandreGrasshopper S760
SAC ETANCHE DUVETSea to summitUltra-sil 13L38
MATELAS MOUSSEHighlanderCamper mat recoupé220
FRONTALEPetzlE-LITE40
CUISINE/HYDRATATION311
SAC ETANCHE BOUFFESea to summitUltra-sil 4L28
GOURDE FILTRANTEKatadyn1l BeFree60
POCHE A EAUHydrapak3L Shape shift130
COUVERTToaskpetite cuillère titane10
COUTEAUOpinelN°25
SACS PLASTIQUES10 L x 618pour rembarquer les déchets, 1 par jour
TUPPERWAREpetit tupp plastique60pratique pour gestion de la nourriture
SANTE258
SAC ETANCHE SANTESea to summitUltra-sil 2L22
DOLIPRANEX 33
LENTILLES DE CONTACT3 paires de rechange14
MOUCHOIRS3 paquets70
DENTIFRICE6
BROSSE A DENT5
LINGETTE DESINFECTANTEx 15
TIRE-TIC2
BAUME DU TIGRE8
HOMEOPLASMINE7
SAVON5
PANSEMENTS AMPOULESCompeedAssortiment15
STRAP15
FIL/AIGUILLE2 aiguilles1
BOULES QUIES3
BRIQUETMini Bic10
DUCK TAPE4
EPINGLE A NOURRICE1
SUCREdosette de sucre en poudre2
CREME SOLAIREcontenant 50mL60suivant météo
VIE QUOTIDIENNE658
LUNETTES SOLEILCairnAvec boîte115
LUNETTES VUEdans la boîte des lunettes de soleil20
PORTE-MONNAIEpochette étanche avec CB, permis, CI, 1 chèque etc…50
SERVIETTE BAINSea to summit120j’hésite encore
CHARGEUR TELEPHONEBlackview75
SAC POUR VRACSea to summitUltra-sil Stuff Sack 4L13
BATTERIE DE SECOURSSelecline70j’hésite encore
CORDAGESdyneema ou hauban en petite longueur20
FEUILLE/STYLOstylo bic coupé en 35
CARTES IGNimprimées sur feuilles A4, en complément du GPS40
SACS PLASTIQUES30L X 210pour replier la tente lorsque trempée
TOPO GUIDELepèreChemin de Stevenson120
VETEMENTS DANS LE SAC1490
SACS ETANCHESSea to summitUltra-sil nano 4L x 2 : 1 linge propre, 1 linge sale40
VESTEBlack DiamondStormline strech rain shell290
DOUDOUNEForclazMT100 L310
PANTALONFjallravenHIGH COAST ZIP OFF380
T-SHIRTRabInterval100
CALECONPumaBoxer long85
CHAUSSETTESOrtovoxAlpine light Comp Mid40
MULESArklight Design40
CHAPEAUHaglofsSolar IV Hat75
BONNETMcKinley40
TOUR DE COUIcebreaker40
GANTSArva50suivant températures annoncées
TOTAL SAC A VIDE6175
SUR MOI763
SHORTFjallravenHIGH COAST ZIP OFF, juste le short230
CALECONPumaBoxer long85
CHAUSSETTESIcebreaker60
T-SHIRTKalenjiBlanc100
TELEPHONEBlackviewBV5100 + Dragonne288
CHAUSSURES?j’attends mes nouvelles chaussures !!
BATONTomtom015Fait maison en platane500

Dernière modification par tomtom015 (05-04-2024 20:57:39)

Hors ligne

#2 03-04-2024 16:43:04

Spooky
Membre
Inscription : 30-08-2022

Re : [Liste prévisionnelle] Stevenson Part 3 Fin Avril

Hello,

J'ai fait le Stevenson complet en 1er GR l'année derniere (en debut juin j'avais fait un topic comme toi  ici ) j’étais arrivé a 5kg et qq (j'avais un sac plus léger que celui indiqué dans mon lighterpack)

_La frontale tu risques pas trop de t'en servir,
_La poche à eau de 3L, tu vas vraiment pas manquer d'eau sur le Stevenson (seule portion où y'a rien, c'est entre Pont de Montvert et Florac de mémoire, ya 22-24km mais tu seras pas en plein cagnard en fin avril), mis a part si vraiiiiment bivouac + des lyophi (pas dans ta liste)
_Des ziplock de 1L/3L au lieu de ton tupperware
_ les cartes IGN a toi de voir,mais faut vraiment le faire exprès pour se perdre sur le Stevenson big_smile
_ le topoguide sert a rien (je l'avais aussi le combo, juste les cartes/traces gpx de randos sur visorando et google maps pour trouver des carrefour/spar, ca m'a large suffit)
_ le polycree pas utile je trouve, meme en le faisant expres j'ai bivouaqué ma derniere nuit dans la foret juste derrière Saint Etienne Vallee Francaise, j'ai trouvé de l'herbe et une zone plate)

En 1er jet, peut etre aussi beaucoup de sacs plastiques..
+ Tu comptes dormir où ?

Hors ligne

#3 03-04-2024 20:10:22

tomtom015
Membre
Lieu : Vaucluse
Inscription : 22-01-2024

Re : [Liste prévisionnelle] Stevenson Part 3 Fin Avril

Salut et merci pour ta réponse

_ pour le moment la frontale fait toujours partie pour moi des éléments indispensables. Notamment à 40gr. Elle en ferait 200 je dis pas, mais bon là, je garde. Je m'en sers le soir au bivouac, dans la tente la nuit etc... Je pourrais certes me servir du téléphone mais ce n'est pas pareil, ça consomme de la batterie et c'est beaucoup plus pratique d'avoir les mains libres. Puis en cas de montage de la tente de nuit, puis etc etc... bref je la conserve.

_ l'hydratation par poche à eau est ma manière de faire, la pipette à portée de main pour s'hydrater régulièrement, obligatoire pour moi. Après la contenance, bah y'a pas spécialement de différence de poids avec une plus petite, donc elle me permet de faire face à un maximum de situations. Je remplis ce que je considère indispensable, donc sur Stevenson on est bien d'accord qu'elle sera rarement pleine.

_ les zip pour la bouffe ok, mais le tupp permet de protéger des coups dans le sac... Ce qui est pratique suivant le type de nourriture. On est d'accord que pour un saucisson ce n'est pas obligatoire... En tout cas j'ai toujours un zip ou 2 dans le sac.

_ les cartes IGN c'est parce-que j'aime le papier, regarder la carte, savoir où j'en suis... Plus que pour éviter de me perdre, notamment sur le Stevenson, on est d'accord.

_ le topo-guide n'est pas utile pour l'orientation, surtout vu le type de carte utilisée sur l'édition Lepère, mais ce n'est pas pour cela que je la prends. Je la prends pour les articles à l'intérieur, pour tous les éléments supplémentaires donnés par l'auteur, sur la région, sur les villages traversés, les commerces, hébergements etc... Puis j'aime la lecture, surtout en rando itinérante, j'en ai besoin. Déjà que pour une fois je vais me passer du bouquin physique du soir!
Puis j'aime bien le ton du guide Lepère, plus agréable à lire que celui de la FFR (moins lourd aussi), même si la richesse des articles de ce dernier est meilleure.

_ le polycree je ne sais pas ce que c'est, je dirais que tu parles du footprint? En ce cas je le prends pour d'une part avoir une bâche de secours au cas où, sait-on jamais, mais avant tout pour protéger le dessous de ma tente. Pas tant des cailloux, mais surtout de la boue, de la salissure. Cette tente vaut quand même la peau des fesses, en tout cas pour mon budget, et je veux en prendre soin le plus longtemps possible! Utiliser un footprint est pour moi très confortable, une fois revenu à la maison il y a juste cela à nettoyer, et le reste de la tente est pas trop mal en général!

Pour finir je compte dormir... dehors! Je verrais sur place, réponse dans le récit à venir!

En tout cas merci pour tes suggestions

Hors ligne

#4 03-04-2024 21:10:23

Spooky
Membre
Inscription : 30-08-2022

Re : [Liste prévisionnelle] Stevenson Part 3 Fin Avril

Oui voila, chacun fait son GR et y'a pas forcément besoin de partir avec 1kg, 6 c'est deja pas mal !

Pour la poche, c'est parce que je pensais que tu l'aurais pleine, ca aurait fait +3kg

Tu verras, ca fait mal au coeur la lecture sur écran, mais c'est temporaire !  big_smile

Les campings seront surement a peine ouverts a ce timing de l'année


Bon chemin !

Hors ligne

#5 04-04-2024 11:10:31

tomtom015
Membre
Lieu : Vaucluse
Inscription : 22-01-2024

Re : [Liste prévisionnelle] Stevenson Part 3 Fin Avril

Merci !

Hors ligne

#6 04-04-2024 13:39:44

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Stevenson Part 3 Fin Avril

tomtom015 a écrit :

#701155 pour le moment la frontale fait toujours partie pour moi des éléments indispensables

Idem !
Pour moi, la frontale fait partie des éléments de sécurité s'il faut rejoindre un village en pleine nuit suite à un problème grave (blessure, plus de SDC ou d'abri, ..).
Toujours pour moi, je l'ai choisie pour me permettre de marcher au moins 5h une nuit sans lune.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#7 04-04-2024 13:53:47

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Stevenson Part 3 Fin Avril

Si c'est juste pour un usage au cas où/sécurité, le flash du smartphone fait largement l'affaire.  wink


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#8 04-04-2024 14:05:05

Jurgen76
Membre
Lieu : Normandie
Inscription : 11-03-2023

Re : [Liste prévisionnelle] Stevenson Part 3 Fin Avril

Prkl a écrit :

#701204Si c'est juste pour un usage au cas où/sécurité, le flash du smartphone fait largement l'affaire.  wink

Tu es certain que ton téléphone peut tenir 5h comme évoqué par Tolliv pour t’éclairer ? Et aussi potentiellement toujours servir pour appeler...me semble aussi que la frontale est indispensable,  mais le sentiment de sécurité est certainement très différent pour les uns et les autres ^^


Mon trombi ici

Hors ligne

#9 04-04-2024 14:15:44

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Stevenson Part 3 Fin Avril

J'ai déjà eu le cas où mon smartphone s'est mis en sécurité parce que la lumière du flash avait trop élevé la température de la carte mère. Et donc le flash a été coupé !

Bien sûr, dans le meilleur des mondes, tout se passe bien mais on peut faire des erreurs. Par exemple crever de soif et s'apercevoir que le point d'eau si attendu est à sec. Et donc repartir vers un autre point d'eau en pleine nuit et avoir besoin des 2 mains pour marcher (pas sur les mains, hein !).

Mais cela évidemment de sa pratique de marche et des endroits où l'on va.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#10 04-04-2024 15:33:17

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Stevenson Part 3 Fin Avril

Jurgen76 a écrit :

#701205
Tu es certain que ton téléphone peut tenir 5h comme évoqué par Tolliv pour t’éclairer ? Et aussi potentiellement toujours servir pour appeler...me semble aussi que la frontale est indispensable,  mais le sentiment de sécurité est certainement très différent pour les uns et les autres ^^

Bien plus que 5h, le flash ne consomme quasiment rien (du moment qu'on éteint l'écran) et si besoin j'ai ma powerbank pour le recharger.

tolliv a écrit :

#701207J'ai déjà eu le cas où mon smartphone s'est mis en sécurité parce que la lumière du flash avait trop élevé la température de la carte mère. Et donc le flash a été coupé !

Bien sûr, dans le meilleur des mondes, tout se passe bien mais on peut faire des erreurs. Par exemple crever de soif et s'apercevoir que le point d'eau si attendu est à sec. Et donc repartir vers un autre point d'eau en pleine nuit et avoir besoin des 2 mains pour marcher (pas sur les mains, hein !).

Mais cela évidemment de sa pratique de marche et des endroits où l'on va.

Le coup de la sécurité je suppose que c'était du fait que le téléphone était dans la poche d'un pantalon et entre la chaleur corporelle + la poche qui aide pas à dissiper la chaleur ça peut effectivement se produire, bien que cela ne me soit jamais arrivé. Cela doit dépendre du portable et éventuellement de la coque utilisée je suppose ? Ou bien par forte chaleur mais généralement le flash on s'en sert la nuit, et la nuit en rando, il fait plutôt frais.  smile

J'en suis arrivé à cet "allègement" après avoir perdu ma frontale sur le PCT. J'avais souvent la flemme de la sortir du fond du sac et j'utilisais déjà le flash du téléphone, dans la poche bretelle de mon sac à dos avec juste le module photo (et donc le flash) qui dépasse pour avoir les mains libres pour les bâtons. Donc désormais, si je ne compte pas marcher de nuit, je n'en prends plus.

Après, la frontale reste un élément de sécurité et d'au cas où. Au même titre qu'une balise GPS ou le contenu d'une trousse de secours par exemple. Mon message n'avait pas pour but de dire "il ne faut pas la prendre". Mais plutôt de suggérer une solution différente qui peut convenir à certains mais pas à tous. A chacun de mettre le curseur où il le souhaite de manière à se sentir en sécurité.  wink

Dernière modification par Prkl (04-04-2024 15:38:03)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#11 04-04-2024 16:23:47

tomtom015
Membre
Lieu : Vaucluse
Inscription : 22-01-2024

Re : [Liste prévisionnelle] Stevenson Part 3 Fin Avril

prkl a écrit :

A chacun de mettre le curseur où il le souhaite de manière à se sentir en sécurité

C'est exactement ça. Chacun fonctionne différemment, et nous plaçons tous nos priorités en matière de confort, de plaisir et de sécurité, par rapport à ce qui nous correspond, et à nos expériences vécues.

J'ai souvent constaté sur ce forum qu'il y a des gens qui se passent de frontale, voire qui disent que cela "ne sert à rien". Pour ma part cela reste indispensable.

Et comme je l'ai dit précédemment, si encore la frontale la plus légère pesait 200gr je réfléchirais différemment, mais là bon, à 40gr, je garde  pouce

Hors ligne

#12 18-04-2024 17:25:42

tomtom015
Membre
Lieu : Vaucluse
Inscription : 22-01-2024

Re : [Liste prévisionnelle] Stevenson Part 3 Fin Avril

Bonjour,

ça se rapproche ça se rapproche !!! Impatient comme un gosse à l’approche de Noël.

J’avais expliqué avoir pour objectif que mon poids à vide descende sous les 6kg. Déjà atteint les 6175gr début avril, j’ai continué ma quête :

_ j’ai imprimé la partie qui m’intéresse du topo-guide Lepère sur feuilles A4, je me passerai donc du bouquin : 40gr contre 120 => - 80gr

_ j’ai trouvé une brosse à dent en bambou, qui une fois recoupée tombe à 3gr : je gagne 2 grammes ! (il est content)

_ pareil pour la cuillère, j’ai visité la bambouseraie d’Anduze récemment et acheté un set de couvert, une fois recoupée la cuillère fait 13cm pour 4 grammes => gain de 6gr

_ j’ai troqué ma serviette de toilette S2S Drylite 60 x 120 contre la Airlite 40 x 80 : - 85 grammes

_ je me suis fabriqué un étui à lunettes, le précédent faisait 80 grammes et contenait celles de vue et celles de soleil, le nouveau fait 30 grammes mais contiendra seulement celles de vue, les plus fragiles : - 50 grammes

A ce propos j’avais lu sur le forum qu’il existe un sujet sur la fabrication des étuis à lunettes, je ne l’ai pas trouvé, si quelqu’un s’en souvient.

_ sur les conseils de frneko je vais tester le gel Pure Essentiel « articulation et muscle » en remplacement du baume du tigre, bon là je ne gagne pas de poids mais je voulais le mentionner.

_ je me suis fabriqué un footprint avec du film de survitrage, je gagne 80 grammes !!! Merci pour l’astuce, je vais tester ça en condition réelles, c’est super léger et ça a l’air malgré tout un peu costaud !

La barre des 6kg est franchie !

Et pour couronner le tout j’ai enfin reçu mes chaussures sur-mesure, je suis trop content !

Du coup cela donne :


PRODUITMarqueModèle/ComplémentPoids (gr)Commentaires
BIVOUAC3393
SAC A DOSOspreyExos 58 avec Housse anti-pluie Decathlon1240
TENTE 1 PLACEBig AgnèsFly creek HV UL2 avec 11 sardines1020
FOOTPRINTAxxonFilm survitrage fait maison75
DUVET 1 DEGREValandreGrasshopper S760
SAC ETANCHE DUVETSea to summitUltra-sil 13L38
MATELAS MOUSSEHighlanderCamper mat recoupé220
FRONTALEPetzlE-LITE40
CUISINE/HYDRATATION302
SAC ETANCHESea to summitUltra-sil nano 8L25
GOURDE FILTRANTEKatadyn1l BeFree60
POCHE A EAUHydrapak3L Shape shift130
CUILLERE BAMBOU13cm4
COUTEAUOpinelN°25
SACS PLASTIQUES10 L x 618un pour chaque jour
TUPPERWAREpetit tupp plastique60
SANTE258
SAC ETANCHE SANTESea to summitUltra-sil 2L22
DOLIPRANEX 33
LENTILLES DE CONTACT3 paires de rechange14
MOUCHOIRS3 paquets70
DENTIFRICEDans petit compartiment pour trempage de lentilles de contact6
BROSSE A DENTbambou3
LINGETTE DESINFECTANTEx 15
TIRE-TIC2
GELPure essentielArticulations & muscles8
HOMEOPLASMINEDans petit compartiment pour trempage de lentilles de contact7
SAVON5
PANSEMENTS AMPOULESCompeedAssortiment15
STRAP15
FIL/AIGUILLE2 aiguilles (ça se perd tellement facilement!)1
BOULES QUIES3
BRIQUETMini Bic10
DUCK TAPEMini rouleau4
EPINGLE A NOURRICE1
SUCREdosette de sucre en poudre2en cas d’hypoglycémie/malaise
CREME SOLAIREcontenant 50mL60Suivant météo
PINCE A EPILER2
VIE QUOTIDIENNE441
LUNETTES SOLEILCairnsans boîte30
LUNETTES VUE20
BOITIER LUNETTES DE VUEfait maison30
PORTE-MONNAIEpochette étanche avec CB, permis, CI, 1 chèque etc…40
SERVIETTE BAINSea to summitAirlite S 40 x 8035
CHARGEUR TELEPHONEBlackview75
SACSea to summitUltra-sil Stuff Sack 4L13
BATTERIE DE SECOURSSelecline70
CORDAGESdyneema ou hauban en petite longueur20lacet de rechange/hauban supplémentaire
FEUILLE/STYLOstylo bic coupé en 35
CARTES IGNimprimées sur feuilles A440
SAC PLASTIQUES30L x 210pour tente trempée
SAC PLASTIQUES30L x 210pour chaussures dans la tente
TOPO GUIDELepèreimprimé sur feuilles A440
SUPERGLUE1G3
VETEMENTS DANS LE SAC1490
SACS ETANCHESSea to summitUltra-sil nano 4L x 2 : 1 linge propre, 1 linge sale40
VESTEBlack DiamondStormline strech rain shell290
DOUDOUNEForclazMT100 L310
PANTALONFjallravenHIGH COAST ZIP OFF380
T-SHIRTRabInterval100
CALECONPumaBoxer long85
CHAUSSETTESOrtovox40
MULESArklight Design40
CHAPEAUHaglofsSolar IV Hat75
BONNETMcKinley40
TOUR DE COUIcebreaker40
GANTSArva50Suivant météo
TOTAL SAC A VIDE5884

Hors ligne

#13 18-04-2024 20:47:43

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Stevenson Part 3 Fin Avril

Félicitations !

Allez, je taquine sur les bords.

Comme Spooky : 4 l de capacité pour l'eau, c'est beaucoup (filtre inutile sur ce parcours très civilisé).

Tupperware ?

Je me dispense toujours de frontale... chacun fait fait fait...

Je ne commente pas sur l'hygiène vu que je suis un gros dégueulasse.

Un truc dont, au-delà de la MUL, il faut pouvoir se passer : les mouchoirs en papier. Essaie d'utiliser la végétation à cette époque (même si tu prends les mouchoirs quand même !).

Fil et aiguille : je ne prends plus (m'en suis jamais servi même sur long cours ; en cas de pépin : duct tape et une épingle à nourrice (polyvalence pour percer d'éventuelles ampoules et d'autres choses encore ; tu en as une)).

Superglue : idem.

Vois si tu pourrais faire sans (même, encore, si tu prends) : mules, bonnet, tour de cou, gants.

Tout ça sans importance du moment que tu te régales ! Bonne balade.

Hors ligne

#14 19-04-2024 12:52:33

tomtom015
Membre
Lieu : Vaucluse
Inscription : 22-01-2024

Re : [Liste prévisionnelle] Stevenson Part 3 Fin Avril

Salut et merci pour tes suggestions,

spooky a écrit :

4 l de capacité pour l'eau, c'est beaucoup (filtre inutile sur ce parcours très civilisé).

Je copie-colle ce que j'ai dit plus haut à propos de la poche à eau :

"l'hydratation par poche à eau est ma manière de faire, la pipette à portée de main pour s'hydrater régulièrement, obligatoire pour moi. Après la contenance, bah y'a pas spécialement de différence de poids avec une plus petite, donc elle me permet de faire face à un maximum de situations. Je remplis ce que je considère indispensable, donc sur Stevenson on est bien d'accord qu'elle sera rarement pleine. "

Quant à la gourde filtrante, je pense que tu as raison. C'est un élément que je prends sans réfléchir, car il s'agit du poste le plus important à mon sens, l'eau. On peut être en manque de tout selon moi, mais pas d'eau. Du coup je l'ai toujours prise, le fameux "on ne sait jamais". Grosse journée de chaleur où notre stock est tombé plus vite que prévu, il reste 10km avant le prochaine village ou habitation, et on croise une source...

Mais pour le coup, dans ce cas précis, vu la distance entre 2 villages, il est possible que je m'en passe.

Pareil pour la frontale, voir réponses ci-dessus. pouce

spooky a écrit :

Tupperware ?

Oui je sais... sur un forum MUL, ça pique... Je trouve ça très pratique dans la gestion de la bouffe (cf mes récits Stevenson Part 2 ou Ardèche 2023).

Fil et aiguille : j'en ai déjà eu besoin, ça pèse 1 gramme pour 2 aiguilles et un peu de fil, je ne prends pas trop de risques il me semble.

Superglue : je suis d'accord, ça pose question. Mais "on sait jamais". Ça peut faire doublon avec fil et aiguille, mais peut également être complémentaire. Allez à 3 grammes pareil je ne m’alourdis pas inconsidérément je pense !

Mule/gant : oui j'hésite encore je vais sûrement les virer

Bonnet/tour de cou : indispensable pour l'apport de chaleur que ça apporte.

Mouchoir : je suis très sujet aux allergies aux graminées, j'en consomme énormément. D'ailleurs je peux rajouter les anti-histaminiques dans la liste. Pour s'essuyer dans la forêt ok je guetterai les plantes douces  pouce

Merci à toi

Hors ligne

Pied de page des forums