Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 31-03-2024 14:29:51

Boule2billard
Membre
Lieu : Grasse
Inscription : 29-07-2021

[Liste prévisionnelle] Rando 7j GR5 Saint Gindolph -Les Houches

Salut,

je prévois une rando de qq jours fin juillet début Aout en partant du Lac Léman (Saint Gindolph) sur le GR5 jusquà les Houches.
C’est ma première rando/bivouac en solo et aussi longue. Je ne suis pas limité par le temps, je compte prendre mon temps et le faire à mon rythme.
Concernant la nourriture je compte prendre 2 ou 3 lyophi, le petit déj et je prendrai du local sur le chemin.

Concernant ma liste la voici :
https://lighterpack.com/r/g7w6ze

Si vous avez des conseils sur l’itinéraire, le ravitaillement et ma liste n’hésitez pas ?

Merci

(modif fautes orthographes)

Dernière modification par Boule2billard (31-03-2024 14:30:24)

Hors ligne

#2 31-03-2024 18:31:14

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Rando 7j GR5 Saint Gindolph -Les Houches

je trouve que hydrapack 2l + befree + gourde de 1l ça fait beaucoup. Y'a plein d'abreuvoir tout le long de cette section.

pour la nourriture tu vas passer par la chapelle d'abondance, samoens, les houches et tu seras en saison avec plein de restos/refuge sur le chemin, pas de stress.
une seule paire de chaussette ça peut être pénible

Hors ligne

#3 31-03-2024 18:36:05

Boule2billard
Membre
Lieu : Grasse
Inscription : 29-07-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Rando 7j GR5 Saint Gindolph -Les Houches

tacheton a écrit :

#700961je trouve que hydrapack 2l + befree + gourde de 1l ça fait beaucoup. Y'a plein d'abreuvoir tout le long de cette section.

pour la nourriture tu vas passer par la chapelle d'abondance, samoens, les houches et tu seras en saison avec plein de restos/refuge sur le chemin, pas de stress.
une seule paire de chaussette ça peut être pénible

Ok merci pour ton retour,

je note pour les chaussettes et la gourde.. j'en ai une de nuit et une pour la journée et j'alterne d'habitude ;-)

Hors ligne

#4 01-04-2024 15:54:51

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Rando 7j GR5 Saint Gindolph -Les Houches

Bonjour Boule2billard,

Très joli parcours pour une première ! (je pense qu'il s'agit de St Gingolph).

Ta liste semble déjà bien optimisée. Je me permets malgré tout quelques petits commentaires dont tu feras ce que bon te semble.

Portage.
C'est quoi ce sac de rangement de 73 g ?

Abri.
Si la microfibre concerne le traitement de la condensation, ce n'est peut-être pas nécessaire, surtout l'été où il est assez facile de faire sécher.
La housse de gonflage du matelas n'est pas absolument nécessaire.
Le sac de rangement rempli des vêtements non utilisés la nuit ne peut-il faire oreiller ?

Popote.
Le gobelet est-il nécessaire (je m'en passe depuis toujours) ?
Pas mal de couteaux plus légers que ton opinel (y compris des opinels ; c'est un item à peine nécessaire de toute façon).

Hydratation.
D'accord avec tacheton. Je me contenterais de contenants (bouteilles) pour 2 litres maxi (d'autres suggéreront moins mais cette question me stresse) plus quelques pastilles de micropur si nécessaire bien que je comprenne que l'on ne souhaite pas utiliser ce type de produits. Poids divisé par 4 environ.

Vêtements.
Doudoune + polaire = 1 de trop. Ta doudoune pèse pas mal et devrait suffire non ?
Je ne prendrais pas : bonnet, tour de cou, claquettes (les MT2 sont très confortables, tu peux marcher pieds nus sur l'herbe le soir et, le cas échéant, les refuges prêtent généralement des chaussons....).
Tu marches en TSML pour éviter la crème solaire ? (mais tu marches en short)

Hygiène
Je ne partirai qu'avec une brosse à dents. Outre d'être inutiles et souvent toxiques, dentifrices et savons sont nocifs pour l'environnement. Quand le temps le permet et si tu l'estimes nécessaire, tu te laves dans le torrent (ou la fontaine etc.) et tu sèches avec les mains et le soleil, je fais ainsi toute l'année.
À quoi est destiné le gel hydro (pardon si je suis indiscret) ?

Divers.
Je me passerais de frontale (éventuellement une mini-lampe) et de coussin de fesse.

Il te faudra peut-être aussi
- de quoi recharger le smartphone.
- peut-être quelques petits contenants supplémentaires (ziplocs etc.) pour optimiser le rangement de la nourriture.

Hors ligne

#5 01-04-2024 19:05:44

Boule2billard
Membre
Lieu : Grasse
Inscription : 29-07-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Rando 7j GR5 Saint Gindolph -Les Houches

Salut Pogo, merci d'avoir pris le temps de me réponde

pogo a écrit :

#700997Portage.
C'est quoi ce sac de rangement de 73 g ?

- Il s'agit de 3 petits sac étanches et de rangement pour mes affaires de nuit et autres

Abri.

pogo a écrit :

#700997Si la microfibre concerne le traitement de la condensation, ce n'est peut-être pas nécessaire, surtout l'été où il est assez facile de faire sécher.

- d'accord avec toi pour la microfibre

pogo a écrit :

#700997La housse de gonflage du matelas n'est pas absolument nécessaire.

- La housse est pour éviter de mettre de l'humidité en soufflant dedans, pesé à 54g

pogo a écrit :

#700997Le sac de rangement rempli des vêtements non utilisés la nuit ne peut-il faire oreiller ?

- déjà essayé et pas confortable, pb de cervicales

pogo a écrit :

#700997Popote.
Le gobelet est-il nécessaire (je m'en passe depuis toujours) ?

- je peux effectivement m'en passer ;-) c'est du luxe

pogo a écrit :

#700997Pas mal de couteaux plus légers que ton opinel (y compris des opinels ; c'est un item à peine nécessaire de toute façon).

- cela me sert pour la charcut et le fromage lorsque je me ravitaille


pogo a écrit :

#700997Hydratation.
D'accord avec tacheton. Je me contenterais de contenants (bouteilles) pour 2 litres maxi (d'autres suggéreront moins mais cette question me stresse) plus quelques pastilles de micropur si nécessaire bien que je comprenne que l'on ne souhaite pas utiliser ce type de produits. Poids divisé par 4 environ.

- je stresse avec l'eau lol La gourde de deux litres je la rempli peu de temps avant le bivouac
je sais que j'ai besoin d'un litre pour la nuit (sans compter l'eau pour le repas si lyophi) et j'aime faire ma toilette le soir (j'ai encore du mal à dormir sans avoir fait une toilette. Oui je fais mon précieux lol
j'ai aussi les micropures. Je vais réfléchir, peut être supprimer la platypus de 1L

pogo a écrit :

#700997Vêtements.
Doudoune + polaire = 1 de trop. Ta doudoune pèse pas mal et devrait suffire non ?
Je ne prendrais pas : bonnet, tour de cou, claquettes (les MT2 sont très confortables, tu peux marcher pieds nus sur l'herbe le soir et, le cas échéant, les refuges prêtent généralement des chaussons....).

- Je suis très frileux après l'effort, jusqu'à trembler.
Aujourd'hui je suis aller faire une petite rando de 13km et là chez moi je me gèle. J'habite dans le sud pourtant !! C'est pour cette raison que je suis passé à un duvet chargé à 450.


pogo a écrit :

#700997Tu marches en TSML pour éviter la crème solaire ? (mais tu marches en short)

- Très bonne remarque. Je suis chauve et bras poilus big_smile et je transpire beaucoup donc la crème plus la transpi c'est pas ouf. Donc le tshirt me protège et mon crâne luisant, ma nuque et mes bras. un peu de crème cependant sur les mollets.

pogo a écrit :

#700997Hygiène
Je ne partirai qu'avec une brosse à dents. Outre d'être inutiles et souvent toxiques, dentifrices et savons sont nocifs pour l'environnement. Quand le temps le permet et si tu l'estimes nécessaire, tu te laves dans le torrent (ou la fontaine etc.) et tu sèches avec les mains et le soleil, je fais ainsi toute l'année.

- Oui je me lave le soir près d'un cours d'eau mais pas dedans. j'au savon en feuille sea to summit. j'en utilise le moins possible. Je note cependant tes remarques ;-)

pogo a écrit :

#700997À quoi est destiné le gel hydro (pardon si je suis indiscret) ?

- des fois je me demande, surtout que j'ai du savon big_smile

pogo a écrit :

#700997Divers.
Je me passerais de frontale (éventuellement une mini-lampe) et de coussin de fesse.

- la frontale c'est pour le soir au campement et je peux me passer du sitpad, c'est plus pour du confort et éviter de me geler ou de mouiller mon séant

pogo a écrit :

#700997Il te faudra peut-être aussi
- de quoi recharger le smartphone.

- oui j'y pense, je ne sais pas si j'aurai la possibilité de recharger dans les lieux que je croiserai

pogo a écrit :

#700997- peut-être quelques petits contenants supplémentaires (ziplocs etc.) pour optimiser le rangement de la nourriture.

- j'ai oublié de le noter effectivement mais j'en ai toujours

En tout cas, je note toutes vos remarques sur un fichier word et je cogite dessus ;-)

Merci à vous

Edit: politesse, orthographe, oubli de réponse à une question

Dernière modification par Boule2billard (01-04-2024 19:31:09)

Hors ligne

#6 01-04-2024 20:36:20

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Rando 7j GR5 Saint Gindolph -Les Houches

Merci pour tes réponses et éclaircissements.

Pour la charcuterie et le fromage, ce petit couteau (17 g) me suffit. On peut aussi mordre dans charcuterie et fromage sans couteau.

Tu peux te servir de ton duvet le soir ou lors des pauses comme vêtement... sauf s'il pleut, auquel cas c'est sous l'abri.

Le soir au campement, il fera encore jour fin juillet, sauf si tu marches vraiment très tard. Je marche longuement l'hiver sans frontale mais avec une mini lampe comme celle-ci (19 g) et je ne m'en sers quasiment pas. Je me répète ici mais la lampe empêche de voir dans la plupart des circonstances.

Je ne peux pas te renseigner sur les prises accessibles le long de ce trajet que j'ai parcouru en un temps lointain où cette question n'en était pas une. En montagne l'été, j'emmène souvent un mini-chargeur solaire. Plein de conseils là-dessus ici.

Hors ligne

#7 03-04-2024 11:57:21

Boule2billard
Membre
Lieu : Grasse
Inscription : 29-07-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Rando 7j GR5 Saint Gindolph -Les Houches

pogo a écrit :

#701016Merci pour tes réponses et éclaircissements.

Pour la charcuterie et le fromage, ce petit couteau (17 g) me suffit. On peut aussi mordre dans charcuterie et fromage sans couteau.

Tu peux te servir de ton duvet le soir ou lors des pauses comme vêtement... sauf s'il pleut, auquel cas c'est sous l'abri.

Le soir au campement, il fera encore jour fin juillet, sauf si tu marches vraiment très tard. Je marche longuement l'hiver sans frontale mais avec une mini lampe comme celle-ci (19 g) et je ne m'en sers quasiment pas. Je me répète ici mais la lampe empêche de voir dans la plupart des circonstances.

Je ne peux pas te renseigner sur les prises accessibles le long de ce trajet que j'ai parcouru en un temps lointain où cette question n'en était pas une. En montagne l'été, j'emmène souvent un mini-chargeur solaire. Plein de conseils là-dessus ici.

Salut Pogo, merci pour les liens et tes conseils..

Hors ligne

Pied de page des forums