Aller au contenu

Annonce

#1 16-03-2024 17:25:58

Jumatmat
Membre
Inscription : 16-03-2024

Quelle tente pour 6 mois à vélo

Bonjour,

je vais aller du sud de l'espagne au cap nord sur 4-6 mois, à velo.
Je cherche une tente pour ce voyage.
Mes critères sont les suivants:
- moins de 2,5kg (impératif, ne pas dépasser 3kg)
- autoportante
- vraie 3 saisons
- très bien ventilée pour limiter la condensation
- 2 places
- résistante pour ne pas me faire defaut pendant le voyage
- idealement 2 absides

Je suis un peu perdu car je vois des 3 saisons avec des niveau d'étanchéité vraiment tres différent allant de 1200mm pour le toit extérieur et le sol à 5000mm, 8000mm voire 10000mm également pour des 3 saisons. Quelles valeurs minimales faut il retenir pour le toit extérieur et le sol ?
J'ai lu (je ne retrouve plus où) que les tissus syliconés intérieur / exterieur condensaient beaucoup plus que les tissues syliconés d'un coté et enduit PU de l'autre. Est ce que c'est le cas ?

Jusque là j'ai eu 2 tentes
- Vaude Taurus UL => très chaude mais je trouvait qu'elle condensait enormément
- Big Agnes Fly Creek UL => tres bien mais elle me parait vraiment trop fragile pour 4-6 mois

J'ai reparé les modèles suivants
- EXPED Lyra II => double toit de 1500mm ca me semble un peu juste. En version Exterme, c'est enduction siliconée à l'intérieur et à l'extérieur et j'ai peut que ca condense trop
- EXPED Orion II => 2,7kg donc un peu trop lourde
- MSR Access => le sol à 3000mm me semble juste
- SEA TO SUMMIT Telos TR2 plus => la configuration de l'aération me fait peur : j'ai peutr que l'eau stagne au dessus puis s'infiltre.

Avez vous des retour d'expérience sur ces tentes ou des conseils pour une autre tente ?
MErci beaucoup !

Hors ligne

#2 16-03-2024 20:32:59

crocolecroco
padawan de la rando " May the Force be with you "
Lieu : gotham city
Inscription : 10-03-2005

Re : Quelle tente pour 6 mois à vélo

bonjour,

-pour le sol, je te recommande de mettre une toile survie plastifiée pour couper l humidité et protéger la tente
- achètes de la bonne marque car la tente va être  très sollicitée
- un poids léger implique une tente fragile....

j aime bien les tentes helsport un peu lourde mais excellente qualité et fiable.

https://www.leboncoin.fr/sport_plein_air/2374473056.htm

3.8 kg ....

les haubans c est pour le vent !


bonne rando

croco


" il n' y a pas de mauvais temps, que du mauvais matériel "

Hors ligne

#3 16-03-2024 20:39:43

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Quelle tente pour 6 mois à vélo

J'irais plutôt dans le sens inverse de crocolecroco : l'Europe ce n'est pas une expédition, et si les conditions sont trop mauvaises c'est toujours facile de trouver un abri. Du coup pour moi le plus important ne serait pas d'avoir une tente résistant à tout, mais plutôt une relativement légère et surtout avec les fonctionnalités voulues.

Sans savoir si ça te convient, par exemple les MSR Hubba Hubba sont assez courantes chez les voyageurs à vélo, et si elles sont bonnes pour un tour du monde ça devrait le faire pour l'Europe.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#4 16-03-2024 21:20:11

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : Quelle tente pour 6 mois à vélo

Shanx a écrit :

#700217l'Europe ce n'est pas une expédition

Amen.

J'ajouterais que 4-6 mois c'est long mais pas infini non plus, la plupart des tentes actuelles sont capables de l'encaisser, le seul souci que je vois est que tu vas terminer par le plus exigeant. Plutôt que de partir sur un tank, je veillerais plutôt à soigner ma tente au début, et je pense surtout aux UV pour qu'elle ait encore un maximum de ses propriétés en arrivant au Danemark.
Ça fait pas mal d'années que je n'utilise plus de tentes du commerce mais en chiffres je partirais sur un toit à 2000mm, et un sol >5000mm (parce que j'ai testé le sursac à 4000mm et c'est vraiment pas assez) plutôt costaud ou mieux : remplaçable.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#5 17-03-2024 12:14:22

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Quelle tente pour 6 mois à vélo

Ne figure pas dans la liste du premier message la Nemo Hornet 2p, qui pourrait répondre au besoin :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=28105

Nous l'utilisons en cyclobivouac depuis 2021, soit aujourd'hui plus d'une centaine de nuits. Elle n'a pas bougé, mon rétex dans la discussion ci-dessus est toujours valable. Bright Side l'avait utilisée pendant 5 mois sur le PCT sans problèmes. Comme il n'y a pas de retour sur cette 2p depuis 2021, je suppose qu'elle n'est pas très populaire ici.

Quelques réflexions :

Je crois qu'il faut raisonner système de couchage plutôt qu'élément séparé seul. Le système de couchage comprend, de base, le matelas, la couette (ou le sac de couchage), et la tente. La Nemo Hornet 2p, de part sa surface et son volume strictement nécessaire et suffisant, est très bien adaptée à un couple reposant sur un matelas duo, sous une couette.

Pour un couple dormant sur deux matelas séparés, et dans deux sacs de couchage (ou sous deux couettes), ce ne sera pas forcément la tente à choisir. Il faut donc déterminer au préalable la surface nécessaire au(x) matelas afin de retenir l'abri qui les acceptera, tout en ayant en tête que l'abri doit, à mon très humble avis, être le plus petit possible. Ou l'inverse d'ailleurs, identifier l'abri duo le plus petit possible tout en restant confortable, et choisir le(s) matelas ad hoc en fonction.

En cyclobivouac, en plaine, en France, nous n'avons jamais eu de difficulté à nous abriter du vent, ennemi numéro un des abris. Il y avait toujours une forêt, un bois, un bosquet, pour nous en protéger. En promenade pédestre en montagne, c'est un peu plus délicat. Il faudrait étudier si l'itinéraire de l'Espagne au Cap Nord offre réguliérement des protections contre le vent. Sans doute oui en Espagne, France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Danemark (si ce sont les pays traversés), peut-être non dans les pays nordiques. Si une tente légère de 1kg suffit, inutile de s'embêter avec une de 2kg. Bien entendu, plus l'abri sera petit, plus on lui trouvera facilement un endroit abrité du vent.

Cette Nemo Hornet 2p n'est pas forcément plus solide que la Big Agnes Fly Creek UL citée, mais elle a un avantage fondamental : deux entrées latérales, au lieu d'une seule entrée à l'extrémité.

Dernière modification par marcheur75 (17-03-2024 12:15:02)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#6 26-03-2024 18:42:40

Lupa
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-05-2022

Re : Quelle tente pour 6 mois à vélo

Coucou, de mon côté j'ai la Tiger Wall UL en 1 place. Elle existe aussi en 2 places. Elle est proche de la Hornet (mêmes avantages et inconvénients) et se différencie de la Fly Creek par la place de ses ouvertures, qui sont latérales justement. N'hésite pas si tu as des questions.
Je connais aussi beaucoup de personnes qui voyagent en Hubba hubba et qui en sont très content.es...Si je devais choisir une tente exclusivement pour le bikepacking c'est ce que je choisirais - ici je fais les deux donc je veux une tente très légère si je dois aussi la porter sur mon dos. Une Hubba hubba sera plus résistante (y compris à la pluie) et reste relativement peu lourde pour le portage sur vélo.

Hors ligne

Pied de page des forums