Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 11-03-2024 19:00:41

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Guide premier achat ski de rando

Bien le bonjour,

Je cherche à m'équiper en ski + fix + peaux + chaussures de rando. J'ai toujours loué jusqu'ici mais rien de bien convaincant. Le fait est que je suis de la région lyonnaise et mon loueur "local" n'a pas beaucoup de choix. Le fait que je m'y prenne souvent au dernier moment et que je sois déjà content si il y a encore ma taille en chaussures n'aide pas non plus.

Je suis loin d'être un grand connaisseur du matériel de ski de rando, j'ai donc besoin de votre aide pour déterminer une liste de matériel qui pourrait convenir à mes besoins.
L'idée serait ensuite d'essayer de louer pour tester ledit matériel pour arrêter mon choix définitivement. Choix qui pourra être éventuellement guider par une belle promo ou une occasion quasi-neuve. Mais encore faut-il savoir ce que je cherche ! Les retours utilisateurs réels sur internet sont très rares voire inexistants. L'achat n'est pas pressé, le temps de chercher et d'essayer ce sera surement pour la saison prochaine. Je n'ai que faire d'avoir le tout dernier modèle ou coloris.


Voici donc mon cahier des charges :

Le skieur : 1m80/68kg, excellent niveau en ski de pistes, bon en dehors, bonne condition physique.

Ma pratique : Je suis plutôt belles et longues balades / beau bivouac avec vue que couloirs verglacés et sommets techniques. Sorties de 2 à 3j généralement mais je n'exclu pas de pousser un peu plus à l'avenir. La descente n'est pas mon objectif premier bien qu'il faut que celle-ci reste agréable. Je ne cherche pas à affoler les chronos à la montée non plus mais j'aime bien faire de longues distances pour en prendre plein les yeux donc la légèreté est évidemment un critère primordial (je ne serais pas ici si non !) sans pour autant laisser le confort de côté ! Si c'est pour finir avec les tibias en sang pour gagner 200g ou les jambes en feu à porter trop lourd le contrat n'est pas rempli ! Le maître mot ici est donc plaisir avant tout !

Budget : Pas de budget en tête, je suis bien conscient que le ticket d'entrée pour de la qualité est élevé et je suis prêt à le mettre si ça remplit mon cahier des charges. Je suis soigneux avec mon matériel, mes skis de pistes ont près de 15ans par exemple malgré un usage régulier et je prends toujours autant de plaisir avec. A noter que cela ne me dérange pas de mettre une rallonge (dans une certaine mesure évidemment) pour un produit équivalent mais artisanal et local plutôt qu'un autre industriel de l'autre bout du monde. Aussi, compte-tenu de ma pratique, sans pour autant chercher absolument le meilleur rapport qualité/prix, je ne suis pas prêt à exploser le budget pour gratter seulement 50g, et tant pis si je n'ai pas le top du top.

Durabilité : Compte-tenu du prix, je ne souhaite pas du consommable. La durée de vie ainsi que la réparabilité sont donc des critères importants dans mon choix. Au même titre que les prises en charge en SAV et garantie de la part des marques. Les politiques sur ce sujet pouvant être très variables d'une marque à l'autre. Une marque qui promet une longue garantie mais qui se cache derrière une "mauvaise utilisation du consommateur" au moindre problème ne m'inspire pas vraiment confiance. Vos retours là-dessus sont bienvenus !

Pour les skis, je comptais donc m'orienter vers des 80mm au patin pour 170cm de long et aux alentours d'1kg. Ce qui me semble être le juste milieu pour être assez légers/maniables à la montée sans avoir les genoux qui font des castagnettes à la descente. Je ne me suis pour l'instant pas vraiment intéressé aux autres caractéristiques (matériau, rayon, talon, spatule, profil etc.) puisque cela ne me parle pas plus que cela et que le ressenti se fera surtout sur le terrain mais peut-être est-ce une erreur ?
La fente à l'avant pour dépeauter plus facilement/rapidement me plaît bien dans l'idée, je n'aime pas perdre du temps aux transitions mais n'ayant jamais testé, je ne sais pas si ça change vraiment la vie ou pas.

Voici quelques références qui pourraient (sur le papier) me convenir :

- Salomon MTN 80 Carbon (80mm/170cm/1000g)
- Black Crows Mentis freebird (80mm/171cm/1000g)
- Dynafit Blacklight 80 Pro (80mm/172cm/910g)
- Movement Fast 77 (77mm/168cm/870g)
- Atomic Backland 78 UL (78/170/~900?g)

J'ai un peu peur de la skiabilité des plus légers pour être honnête. Mais dur de se faire un avis derrière un écran.

Liste bien évidemment non exhaustive.


Fixations :
Ici j'ai déjà du mal à y voir plus claire. Si ce n'est que je cherche du léger, fiable, avec stopper, compatibles couteaux, avec cales et réglables un minimum en cas de changement de chaussures (j'ai cru comprendre que les chaussures s'usent plus vite que les skis).

J'ai entendu et lu beaucoup de bien à propos de Plum, le côté artisanal et français me plaît bien en plus de ça ! Mais laquelle choisir pour répondre au mieux à mes besoins ?


Chaussures :

Ici c'est pas beaucoup mieux, je ne me suis jamais senti "bien" dans celles de loc. J'ai souvent mis ça sur le fait que le chausson avait été déformé par les 36 locataires précédents. J'ai un pied plutôt large (10,5cm pour 26,5cm de long avec chaussettes de ski). La plupart des fabricants n'indiquent pas la largeur de leurs chaussures. Scarpa le fait mais j'ai été au regret de constater que plus on voulait un modèle léger, plus il fallait avoir le pied étroit ! A croire que nous autres, pieds larges, n'avons pas le droit à la légèreté ! J'ai été ravi de constater que Dynafit avait sorti sa TLT X en Extra Wide (107mm) mais j'ai vite déchanté en voyant qu'elles n'étaient plus disponible nulle part sur internet, alors la trouver en loc pour un essai, même pas en rêves. cry  Donc si vous avez des références dans le même style, je suis preneur ! Peut être aussi faut-il que je ne vise pas si large, que la chaussette et le chausson se compressent assez pour être confort malgré un pied large dans des chaussures plus "classiques" ? Quelle largeur visée ? Souvent en magasin je me sens bien mais après une grosse demi-journée je commence à me sentir vite à l'étroit et je termine la journée avec des douleurs. Supportables mais douleurs quand même.

Je ne compte pas beaucoup marcher avec, si je sais que l'approche va être longue je n'hésite pas à prendre mes trails dans le sac. Je ne compte pas non plus faire d'alpinisme avec crampons aux pieds. Donc le confort "de marche" n'est pas primordial.

J'ai vu que certaines marques mettaient en avant le côté "ressemellable" de leurs chaussures, est-ce le cas chez tous les fabricants ou presque ? Le côté durabilité m'intéresse.

Comme critères, l'isolation, l'imperméabilité et bien évidemment le confort sont non négociables. Pour le poids, viser autour du kilo me semble raisonnable ? Pas de bout de carbone taillés pour la course à 500g qui prennent l'eau, le froid et font ressortir les tibias en sang svp. roll

Peaux :

L'inconnu total pour moi. A part vous dire que j'en ai essayé des roses et des jaunes et que je n'ai pas vu de différence notable, je n'ai aucun avis sur le sujet. Les peaux généralement vendues avec la paire de ski sont-elles vraiment intéressantes/adaptées ? Ou mieux vaut aller voir ailleurs ?


Concernant l'achat d'occasion, qu'en pensez-vous ? Quelles sont les choses auxquelles faire attention ? J'ai lu tout et son contraire par exemple sur le fait de repercer des skis. Acheter des chaussures d'occasion et des chaussons neufs séparément est envisageable ou la coque risque elle-aussi d'avoir été déformée à l'usage ?

Enfin, auriez-vous par le plus grand des hasards, des enseignes sur la région lyonnaise qui proposent à la location du matériel haut de gamme (ou s'approchant) qui pourrait éventuellement me correspondre pour pouvoir tester et affiner ma recherche ?

En vous remerciant de m'avoir lu !  rl

Dernière modification par Prkl (11-03-2024 19:40:36)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

En ligne

#2 11-03-2024 19:53:47

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : Guide premier achat ski de rando

Salut
Alors je suis ultra débutant en ski de rando, avec un niveau de ski plutôt faible. Donc je ne peux pas trop te donner de conseils avisés, en revanche je peux juste te faire un petit retour sur la démarche que j'ai eu pour m'équiper.

Comme toi la location au dernier moment, le fait de devoir courir d'un loueur à l'autre pour trouver ma taille de chaussures, plus l'envie de me mettre un peu plus sérieusement à l'activité m'a poussé à m'équiper.

1) pour les skis j'ai pris des renseignements ici et là (longueur / patin..) et je suis parti sur des Atomic Backland 85 (longueur 179cm, je mesure 1,84m) parce que j'ai trouvé une occasion qui me paraissent bien sûr LBC. Ils étaient déjà montés avec des fixs Markers Alpinist et des peaux colltex (basiques d'ailleurs). C'était un achat un peu aveugle mais le vendeur m'a inspiré confiance.

2) pour les chaussures c'était plus compliqué à cause de ma taille de pieds. Je suis allé au Vieux Campeur essayer des pointures et prendre des avis sur un bon compromis niveau/poids/rigidité. Le modèle qui en est sorti est la Scarpa Maestrale (en 29.5).
J'ai réussi à trouver une paire d'occasion en bon état et pas trop cher (vu le prix du neuf...). Ce n'est pas la version la plus récente mais ça me suffit largement.

Sachant que je n'ai pu essayer tout ça que la semaine dernière.. n'ayant pas beaucoup de points de comparaison je me garderai bien de juger de la qualité par rapport à d'autres items, mais je n' ai eu aucun souci, pas d'ampoules dans les chaussures (que j'ai un peu oubliées pendant la sortie d'ailleurs, alors que j'avais crainte qu'elles ne me conviennent pas), suffisamment rigides et sécurisantes à la descente pour mon niveau (par rapport à des chaussures très souples et légères que j'avais louées l'an dernier, mais qui ne me maintenaient pas assez). Sur les skis aucun souci constaté mais là encore, je ne suis pas calé. Les peaux ne tenaient pas super bien (une seule fixation à l'avant du ski, qui a tendance à bouger si j'ai le malheur de faire chevaucher mes skis - et ça m'arrive relativement souvent ahah)

Je ne sais pas si ça t'aide mais ça te donne une petite idée  wink
J'ai ajouté à ça un casque Petzl, des couteaux Dynafit.. et un sac à skis pour ne pas pourrir la voiture!

Dernière modification par karibou31 (11-03-2024 19:56:53)


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

En ligne

#3 11-03-2024 20:07:25

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Guide premier achat ski de rando

Juste un truc : pour les chaussures, essaye du carbone quand même. Quand c'est bien fait, c'est vraiment plus confort et plus efficace.
Et bien évidemment, il faut un collier à grand débattement type chaussures de compète, c'est vraiment une grosse différence à la montée.

Perso, le jour où j'ai utilisé mes pompes demi-carbone (le collier mais pas le pied parce que trop cher sinon, Movement, pas top sur qq détails mais pas trop mal foutu) j'ai vraiment regretté de ne pas en avoir acheté plus tôt.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#4 11-03-2024 20:20:23

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Guide premier achat ski de rando

NikoJorj a écrit :

#699917Juste un truc : pour les chaussures, essaye du carbone quand même. Quand c'est bien fait, c'est vraiment plus confort et plus efficace.
Et bien évidemment, il faut un collier à grand débattement type chaussures de compète, c'est vraiment une grosse différence à la montée.

Perso, le jour où j'ai utilisé mes pompes demi-carbone (le collier mais pas le pied parce que trop cher sinon, Movement, pas top sur qq détails mais pas trop mal foutu) j'ai vraiment regretté de ne pas en avoir acheté plus tôt.

Pas de soucis pour le carbone sur les chaussures, ce à quoi je disais non c'était surtout aux chaussures orientées course et performance au détriment du reste type Gignoux qui ont tout à fait leur place sur un parcours de compétition bien tracé mais beaucoup moins en poudreuse froide et humide sur plusieurs jours. Du moins c'est l'image que je m'en fais. Il m'arrive déjà d'avoir froid aux pieds en fin de journée quand le soleil disparait avec des chaussures "classiques" alors avec des chaussons minimalistes et une chaussure pas imperméable, je n'ose même pas imaginer.

Par "grand débattement" tu parles de combien de ° minimum ?

Dernière modification par Prkl (11-03-2024 20:22:16)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

En ligne

#5 12-03-2024 10:37:22

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : Guide premier achat ski de rando

Alors je skie en Gignoux toute l'année, ça va bien mais après c'est une question de budget smile

Par contre sur les skis à ta place je prendrais des MTN 89 ou MTN 96 au patin avec des fixations légères type Atk Trofeo ou Plum Oazo. C'est des skis qui vont bien en couloirs et dans le raide et qui permettent en neiges variées plus de tolérance. Je rattraperais le poids sur les chaussures ou sur les fixs.

Hors ligne

#6 12-03-2024 11:23:25

Antoine_77
Membre
Inscription : 13-06-2012

Re : Guide premier achat ski de rando

en phase avec miniping ; les skis que tu vises sont proches des comportement "race" ; on peut élargir un peu le patin (elan ripstick tour 88 ou +, mtn88, scott superguide 88/96, ...) et alléger sur les fixs, tout en restant sur des fix avec déclenchable réglable (plum oazo, atk kuluar, ...) et des peaux légères (pomoca race ou mixtes...)
pour les chaussures, c'est plus compliqué (les pieds sont tous différents). Reste que si tu ne skies pas à fond les ballons, c'est quand même très agréable d'avoir un bon débattement à la montée (et ce sont plus souvent des chaussures orientées courses ou gros dénivelés qui le permettent ; 1/2 boucles, passage descente montée en serrant une boucle et une seule...)

Hors ligne

#7 12-03-2024 11:24:50

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Guide premier achat ski de rando

miniping a écrit :

#699932Alors je skie en Gignoux toute l'année, ça va bien mais après c'est une question de budget smile

Par contre sur les skis à ta place je prendrais des MTN 89 ou MTN 96 au patin avec des fixations légères type Atk Trofeo ou Plum Oazo. C'est des skis qui vont bien en couloirs et dans le raide et qui permettent en neiges variées plus de tolérance. Je rattraperais le poids sur les chaussures ou sur les fixs.

Salut miniping, ce post est avant tout pour faire voler en éclats mes à priori que j'ai pu me faire derrière mon écran lors de mes recherches préliminaires. Alors merci pour ton message.  smile

Quel modèle as-tu chez Gignoux ? Quel genre de sorties fais-tu avec ? D+ par jour ? Nombre de jours consécutifs ? Je suppose que tu n'as pas commencé le ski de rando avec ça, qu'avais-tu avant ? Ne trouves-tu pas la différence de confort avec un chausson classique vs minimaliste gênante ? Est-elle notable ? Quid de l'isolation et de l'imperméabilité ? Durabilité ?

Le budget pique, c'est sur, mais si elles me durent 10 ans tout en remplissant à 100% mon cahier des charges, je peux me le permettre. Le côté artisanal + français + innovant aura raison de mon porte-monnaie.  roll

La problématique que je vois néanmoins c'est de ne pas pouvoir tester avant achat et à ce prix ça risque d'être rédhibitoire pour moi avec mes pieds plutôt larges qui ne font généralement pas bon ménage avec de l'ultra léger de compétition.  cry Je suppose que la décote en occasion sur ce type de matériel ultra spécialisé est effrayante.

Pour les skis, j'ai oublié de le préciser mais je loue généralement des Scott Superguide 88 en 173 pas vraiment par choix mais plutôt parce que c'est ce qui est généralement proposé chez mon loueur local. J'ai l'impression d'avoir de la marge pour mon usage. D'où le fait de m'orienter vers du 80 pour gagner en poids mais la différence est peut être trop grande. Mes Dynastar de piste sont en 81mm, j'arrive à faire à peu près ce que je veux en hors piste mais je ne les emmène pas en couloir ni dans le raide et puis ils sont plus longs/lourds. Après, les couloirs et le très raide ne font généralement pas partie de mon programme même si ça peut/pourra arriver très occasionnellement. C'est dommage de s'alourdir pour un infime pourcentage de sa pratique, non ? Quitte à devoir parfois remettre les crampons pour redescendre un passage délicat.

Merci pour la recommandation de fix ! J'ai jeté un oeil, les Trofeo ne semblent malheureusement pas réglables, ça empêche vraiment de changer de chaussures ? Ou en gardant une même pointure la marge est suffisante ? Le fabricant recommande maximum des skis de 850g et 82mm au patin, pas problématique si on prend plus large/lourd comme tu le recommandes ?


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

En ligne

#8 12-03-2024 12:04:53

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Guide premier achat ski de rando

Antoine_77 a écrit :

#699933en phase avec miniping ; les skis que tu vises sont proches des comportement "race" ; on peut élargir un peu le patin (elan ripstick tour 88 ou +, mtn88, scott superguide 88/96, ...) et alléger sur les fixs, tout en restant sur des fix avec déclenchable réglable (plum oazo, atk kuluar, ...) et des peaux légères (pomoca race ou mixtes...)
pour les chaussures, c'est plus compliqué (les pieds sont tous différents). Reste que si tu ne skies pas à fond les ballons, c'est quand même très agréable d'avoir un bon débattement à la montée (et ce sont plus souvent des chaussures orientées courses ou gros dénivelés qui le permettent ; 1/2 boucles, passage descente montée en serrant une boucle et une seule...)

Hello Antoine, nos messages se sont croisés, je skie déjà en Scott superguide 88, je ne me vois vraiment pas prendre plus large pour ma pratique. Il faudrait que j'essaye plus fin pour pouvoir me rendre compte de la différence sur le terrain mais mon loueur n'en propose pas. Je vais essayer de faire le tour des loueurs dans la région lyonnaise pour tester.

Pour les chaussures je ne pense vraiment pas skier "à fond les ballons" il y a la piste pour ça et encore, je préfère y tracer de belles courbes plutôt que foncer. Donc je suis preneur de références ! wink

Même question qu'à NikoJorj : Par "bon débattement" on parle de combien de ° minimum ?


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

En ligne

#9 12-03-2024 12:37:28

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : Guide premier achat ski de rando

Prkl a écrit :

#699934Quel modèle as-tu chez Gignoux ? Quel genre de sorties fais-tu avec ? D+ par jour ? Nombre de jours consécutifs ? Je suppose que tu n'as pas commencé le ski de rando avec ça, qu'avais-tu avant ? Ne trouves-tu pas la différence de confort avec un chausson classique vs minimaliste gênante ? Est-elle notable ? Quid de l'isolation et de l'imperméabilité ? Durabilité ?

J'ai des chaussures entre les race et les black (chaussons de race, applique de black, semelle de Black et Mountain. Ce sont les chaussures dans lesquelles je suis le plus confort que j'ai eu, et avant j'ai skié avec des TLT5 performance, des F1, des Sideral, des Alien 1.0 ancien modèle et des Dynafit PDG. L'imperméabilité est peut être le point le plus crucial et pour lequel j'aime beaucoup la guêtre des blacks. Si les conditions de neige sont poudreuse, ça mouille mais le chausson des race est rapide à sécher. Au niveau durabilité, je ski avec depuis 4 saisons et je n'ai pas trop de soucis mais j'ai une tendance à être plutôt soigneux avec mon matos. J'ai changé régulièrement les cordelettes de serrage qui sont du consommable, et le bloc semelle arrière l'année dernière (trop de portages donc j'ai usé les chaussures. Elles sont plutôt très réparables et le fabricant est juste sous Chamrousse, donc c'est confort pour moi qui habite dans la cuvette grenobloise.

Pour mes sorties ça va de 1000 à 4000m de D+, de 1 à 6 jours consécutifs en refuges ou non.

Gignoux a 2 moules pour le sabot, un plutôt typé pied large, un plutôt typé pieds étroits. D'autre part ils ont un parc de test qui permet d'essayer les chaussures avant d'acheter.

Prkl a écrit :

#699934Pour les skis, j'ai oublié de le préciser mais je loue généralement des Scott Superguide 88 en 173 pas vraiment par choix mais plutôt parce que c'est ce qui est généralement proposé chez mon loueur local. J'ai l'impression d'avoir de la marge pour mon usage. D'où le fait de m'orienter vers du 80 pour gagner en poids mais la différence est peut être trop grande. Mes Dynastar de piste sont en 81mm, j'arrive à faire à peu près ce que je veux en hors piste mais je ne les emmène pas en couloir ni dans le raide et puis ils sont plus longs/lourds. Après, les couloirs et le très raide ne font généralement pas partie de mon programme même si ça peut/pourra arriver très occasionnellement. C'est dommage de s'alourdir pour un infime pourcentage de sa pratique, non ? Quitte à devoir parfois remettre les crampons pour redescendre un passage délicat.

J'ai tellement plus de plaisir à skier avec des skis larges. J'ai la chance d'avoir eu du 106, du 85. En ce moment j'ai du 88 et du 65 et clairement 88 ce n'est pas assez pour mes sorties de tous les jours donc je regarde vers des skis légers en 95-100 pour remplacer mes 88 pour toutes mes sorties (donc jusque 3000+m de dénivelé)


Prkl a écrit :

#699934Merci pour la recommandation de fix ! J'ai jeté un oeil, les Trofeo ne semblent malheureusement pas réglables, ça empêche vraiment de changer de chaussures ? Ou en gardant une même pointure la marge est suffisante ? Le fabricant recommande maximum des skis de 850g et 82mm au patin, pas problématique si on prend plus large/lourd comme tu le recommandes ?

Prends les Trofeo plus ou ajoute la plaque de réglage ATK R01 et c'est réglé. Pour les recommandations d'ATK... bah elles existent mais les copains skient avec sur des skis de 85 à 116mm au patin sans problèmes. Et celui qui a les skis les plus larges est souvent celui qui casse le plus le matos (passif de skieur alpin FIS, donc un vrai niveau de ski en descente), et il ne casse pas la fix seulement les chaussures, les skis, ...

Hors ligne

#10 12-03-2024 13:22:02

Antoine_77
Membre
Inscription : 13-06-2012

Re : Guide premier achat ski de rando

hello. la largeur n'est pas tant une question de couloir/raideur qu'une question de confort en neige très variables. Il y a un effet largeur/poids qui rend le ski plus facile à contrôler en toutes neiges. (et une meilleure flottaison sans atteindre des vitesses excessives en poudreuse profonde, mais là, même 95 est sans doute léger)

Je skiais très bien avant en 78mm( snowwolf) et 84mm (movement bond). mais depuis 6 ans, je n'utilise plus que les himalaya (version 2013), avec un poids total presque identique (avec peaux et fix plus légères) que les movement, et un confort descente qui facilite les longues journées, même si je sors beaucoup moins souvent qu' "avant" (avant les enfants). Je reviendrai sans doute un jour à 2 paires (une "légère" en 80/85mm pour le printemps, et l'autre autour de 95/100) plus tard.

Pour les gignoux, j'y pense parfois aussi, mais on verra ...

Hors ligne

#11 12-03-2024 15:38:22

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : Guide premier achat ski de rando

Salut !

Comme les autres, je trouve que viser 80 au patin c'est assez limitant : aujourd'hui le surpoids des qq mm de largeur supplémentaires est largement compensé par le confort de ski apporté en "toute neige". Je skie en 85, je trouve ça limite ; le standard "moderne" est 88-95. (Pour les modèles j'ai pas trop d'avis)

Idéalement avec encoche en spatule et un simple tendeur. Sinon le système avant Trab est top (et semble aller sur toutes les spatules pas trop pointues)
Sinon (un peu plus lourd) il existe des étriers avec caoutchouc ("tendeur top fix" chez pomoca par exemple) ces trois options s'installent sur des peaux au mètre sans soucis. Dans tous les cas dépeauter par l'avant c'est top !

peaux : arbitrer entre durabilité (par exemple coltex bleu 100% synthétiques) ou plaisir de la glisse (souvent chez Pomoca) les peaux des marques sont variables : chez Trab c'est 100% Mohair, chez Dynafit ça semble être 70/30% ...)

Je suis passé des fix Dynafit aux Plum (Oazo), quelle erreur ! le système de fixation des couteaux n'est pas fiable, (ils s'enlèvent en les levant simplement) risque de perte inacceptable pour moi, je suis hyper déçu ! je reviendrai dès que possible aux couteaux glissés latéralement (comme ATK ou Dynafit)



Pour moi, le plus important c'est clairement la chaussure, avec comme critères (dans l'ordre) :
1) adaptée à ton pied (indispensable !!)
2) bon débattement (c'est ça qui sauve ton tibia et te permet d'avancer efficacement)
3) manip' pas trop chiante au sommet (nombre de crochets, boa ...)
4) légère
x) autres arguments marketing (fabrication locale, prix, rigidité, ...)
0) En éliminant bien sûr les rares chaussures sans débord, donc non cramponnables (sale idée de dynafit avec ses TLT7)

Il faut donc aller en magasin et mettre son pied dans toutes les chaussures qui correspondent plus ou moins aux points 2-3-4 ...



Pour moi il ne faut pas trop faire de concession sur les chaussures. (ça coute une blinde mais bon ...) et pour le reste tu peux continuer de louer, ou trouver un pack d'occase ...

Bon courage, et bon ski !


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#12 12-03-2024 16:28:21

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : Guide premier achat ski de rando

Yno a écrit :

#699957Pour moi il ne faut pas trop faire de concession sur les chaussures. (ça coute une blinde mais bon ...) et pour le reste tu peux continuer de louer, ou trouver un pack d'occase ...

Il faut juste retenir ça ^

Yno a écrit :

#699957peaux : arbitrer entre durabilité (par exemple coltex bleu 100% synthétiques) ou plaisir de la glisse (souvent chez Pomoca) les peaux des marques sont variables : chez Trab c'est 100% Mohair, chez Dynafit ça semble être 70/30% ...)

On pourrait argumenter pendant un moment. Entre 2 peaux 100% mohair (Pomoca, Colltex, Contour, Montana) la glisse n'est pas la même suivant les types de neige. D'autre part les fabricants sont même pas capables d'avoir une constance entre 2 lots de peaux différents d'un même modèle donc comparer les glisses c'est casse gueule smile
Mes peaux "fiables" niveau glisse c'est du Contour et du Colltex/Trab.

Hors ligne

#13 13-03-2024 01:03:08

Cabrette
Membre
Inscription : 13-05-2020

Re : Guide premier achat ski de rando

Salut Prkl
Pas grande connaisseuse technique  en ski de rando
Après en avoir loué 2 saisons de suite, acheté puis revendu des chaussures d'occaz (trop rigides) sur le Bon coin, j'ai fini par acheter tout le kit ski avec fix,  couteaux et peaux que je louais à Skiset, car chaussures très confortables et skis bien adaptés à mon niveau.
Tu pourrais peut-être te faire conseiller par des loueurs dans les Alpes avec ton cahier des charges ?
Si tu n'es pas trop pressé, il y a des foires aux skis en octobre / novembre dans le 74.
Et dans certaines stations ils te proposent même d'essayer différents skis..

Hors ligne

#14 13-03-2024 14:04:29

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Guide premier achat ski de rando

Hello, merci miniping pour ton retour détaillé !

Malheureusement je ne suis pas prêt à faire de compromis sur l'imperméabilité. Gignoux ont au moins l'honnêteté de l'annoncer clairement, il n'y a que la Mountain qui semble vraiment imperméable mais elle est au même poids ou presque que les modèles Race des marques généralistes qui coutent 1000€ de moins.  yikes

Intéressant qu'ils aient un sabot "large" même si quand je rentre les mensurations de mes pieds dans leur guide des tailles, ils m'indiquent qu'aucune taille ne correspond. Intéressant également qu'ils aient un parc de test, Grenoble étant souvent sur ma route pour les Alpes, un essayage histoire de me faire un avis "terrain" reste possible.

Merci pour les infos !

Je vous rejoins également sur le fait que les chaussures sont surement le plus important. Les planches viendront surement dans un second temps, je n'ai pas grand chose à reprocher aux Scott (mais si on peut faire plus léger en restant confort, c'est toujours mieux !). Mais ayant peu de points de comparaison, j'essayerai lors de mes prochaines sorties de louer du plus fin et du plus large, histoire de pouvoir comparer.

Vous semblez tous unanimes sur le débattement, mais de combien de degrés parle t-on minimum ? 60° ? 70°? Plus ?

J'ai prévu une session essayage chaussures magasin d'ici ce weekend je pense, j'aimerais pouvoir y aller avec une pré-sélection, les conseils vendeurs étant souvent pour le moins aléatoires.

Je pensais donc, sur vos conseils, essayer dans un premier temps les modèles typés Race chez les fabricants généralistes ainsi que les modèles raisonnablement plus lourds histoire de pouvoir comparer niveau confort etc. Par exemple chez Scarpa les Alien et les F1 Lt. Bien que j'ai déjà peur que mon pied plutôt large s'y sente à l'étroit.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

En ligne

#15 13-03-2024 15:52:28

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : Guide premier achat ski de rando

Débattement : C'est pas tant la bataille du degré supplémentaire, que l'élimination sans sommation des chaussures type "4 crochets à l'ancienne" ou "freeride" (je dirai 60° min)

A Lyon, on trouve une large gamme de modèles au Vieux, mais les potes aux pieds exigeants sont dithyrambiques sur Neige et Caillou : tant sur la qualité des conseils que sur la possibilité d'adaptation des chaussures (chausson et coque).


Certaines marques annoncent une "largeur métatarse" (99 pour la Alien carbon, 100 pour la F1 LT, 101 pour la Maestrale RS ...) ou un indidce de largeur (fin/moyen/large chez Atomic) Dynafit a une gamme "extra wide" (largeur métatarse aux alentours de 103)

Bonne recherche !


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#16 13-03-2024 16:04:43

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : Guide premier achat ski de rando

Prkl a écrit :

#700024Malheureusement je ne suis pas prêt à faire de compromis sur l'imperméabilité. Gignoux ont au moins l'honnêteté de l'annoncer clairement, il n'y a que la Mountain qui semble vraiment imperméable mais elle est au même poids ou presque que les modèles Race des marques généralistes qui coutent 1000€ de moins.  yikes

On pourrait discuter de l'étanchéité réelle des Scarpa Alien dernière génération, ou encore de la durabilité de la guêtre des Dynafit Mezzalama. Lorsque l'on achète du light il faut être au courant qu'on fait des compromis wink
Il n'y a que la Tecnica Zero G Peak qui me semble au dessus du lot sur beaucoup d'élément, mais je m'attends à une durabilité dans la moyenne basse.

Hors ligne

#17 13-03-2024 17:11:40

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Guide premier achat ski de rando

miniping a écrit :

#700033On pourrait discuter de l'étanchéité réelle des Scarpa Alien dernière génération, ou encore de la durabilité de la guêtre des Dynafit Mezzalama. Lorsque l'on achète du light il faut être au courant qu'on fait des compromis wink
Il n'y a que la Tecnica Zero G Peak qui me semble au dessus du lot sur beaucoup d'élément, mais je m'attends à une durabilité dans la moyenne basse.

Ce fil est là pour ça ! Pour recueillir des retours ! wink Surtout sur des sujets impossibles à tester lors d'un essayage.

Pour l'imperméabilité ça reste un curseur que je souhaite suffisamment haut pour ne pas avoir les pieds trempés facilement. Je suis frileux des pieds et il m'arrive régulièrement d'avoir du mal à les réchauffer au bivouac. Je ne dors jamais en refuge.

La durabilité par contre je suis prêt à faire davantage de concessions si c'est nécessaire. Une Technica Zero G Peak se trouve aux alentours de 500€ neuves, quand je vois ce que me coûte une location de pompes pas confortables par saison... Ca sera vite rentabilisé même si elles ne durent pas 10 saisons à titre d'exemple.  smile

Après, par durabilité moyenne basse, de quoi parle t-on ? De casse -> poubelle ? De réparable (semelle, boucle, chaussons) ?

Dernière modification par Prkl (13-03-2024 17:13:07)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

En ligne

#18 13-03-2024 17:14:36

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Guide premier achat ski de rando

Yno a écrit :

#700032Débattement : C'est pas tant la bataille du degré supplémentaire, que l'élimination sans sommation des chaussures type "4 crochets à l'ancienne" ou "freeride" (je dirai 60° min)

A Lyon, on trouve une large gamme de modèles au Vieux, mais les potes aux pieds exigeants sont dithyrambiques sur Neige et Caillou : tant sur la qualité des conseils que sur la possibilité d'adaptation des chaussures (chausson et coque).


Certaines marques annoncent une "largeur métatarse" (99 pour la Alien carbon, 100 pour la F1 LT, 101 pour la Maestrale RS ...) ou un indidce de largeur (fin/moyen/large chez Atomic) Dynafit a une gamme "extra wide" (largeur métatarse aux alentours de 103)

Bonne recherche !

Merci pour les infos, je ne connaissais pas Neige et Caillou, j'y ferai un saut avec plaisir !


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

En ligne

#19 13-03-2024 23:08:38

Old timer
Membre
Inscription : 29-09-2020

Re : Guide premier achat ski de rando

Prkl a écrit :

#700037

Pour l'imperméabilité ça reste un curseur que je souhaite suffisamment haut pour ne pas avoir les pieds trempés facilement. Je suis frileux des pieds et il m'arrive régulièrement d'avoir du mal à les réchauffer au bivouac. Je ne dors jamais en refuge.

J'ai toujours les pieds humides, voire mouillés, quand je quitte mes chaussures de ski pourtant bien imperméables. C'est de la transpiration. Pas étonnant vu l'absence de respirabilité des matériaux utilisés. Je change immédiatement de chaussettes, et je sais que si je ne peux pas faire sécher mes chaussures, elles seront humides et froides, donc difficiles à enfiler, le lendemain matin. Comme la mousse des chaussons est de qualité, elles se réchauffent ensuite rapidement, même par grand froid, et en 5-10 mn tout va bien.

Prkl a écrit :

#700037Après, par durabilité moyenne basse, de quoi parle t-on ? De casse -> poubelle ? De réparable (semelle, boucle, chaussons) ?

Pour le carbone, je ne sais pas, mais avec des coques plastiques, il arrive que le collier pète un beau jour, comme du verre, et que le sabot parte avec le ski, vivre sa vie sans toi. Ça m'est arrivé avec les Koflach des années 80, avec les Nordica qui les ont remplacées, et la notice de mon actuelle paire de Dynafit leur prévoit une durée de vie de 5 saisons. La faute aux UV qui pourrissent les plastiques et sont particulièrement intenses sur notre terrain de jeu.

Hors ligne

#20 14-03-2024 00:48:43

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Guide premier achat ski de rando

Old timer a écrit :

#700064J'ai toujours les pieds humides, voire mouillés, quand je quitte mes chaussures de ski pourtant bien imperméables. C'est de la transpiration. Pas étonnant vu l'absence de respirabilité des matériaux utilisés. Je change immédiatement de chaussettes, et je sais que si je ne peux pas faire sécher mes chaussures, elles seront humides et froides, donc difficiles à enfiler, le lendemain matin. Comme la mousse des chaussons est de qualité, elles se réchauffent ensuite rapidement, même par grand froid, et en 5-10 mn tout va bien.

L'humidité (chaude) de la transpiration n'est pas un problème, les entrées d'eau (glacée) provenant de la neige extérieure beaucoup plus. Du moins pour moi.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

En ligne

#21 14-03-2024 10:59:45

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : Guide premier achat ski de rando

Prkl a écrit :

#700037Après, par durabilité moyenne basse, de quoi parle t-on ? De casse -> poubelle ? De réparable (semelle, boucle, chaussons) ?

Les chaussons sont du consommable sur les chaussures light (j'en passe une paire par saison).
Pour la casse, sur du light, sur une chute il peut arriver de casser un collier ou un câble de serrage. Les leviers cassent parfois. Pour le cas des Tecnica Zero G Peak, le câble du sabot et le levier m'ont semblé être des points faibles potentiels.

Hors ligne

#22 14-03-2024 13:08:37

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : Guide premier achat ski de rando

miniping a écrit :

#700080Les chaussons sont du consommable sur les chaussures light (j'en passe une paire par saison).

il faudrait plutôt parler en jours d'utilisation / déniv', non ?
Tu fais des saisons à environ 100K ?

Je ne calcule pas mon déniv', mais les miens (de gamme pas hyper léger) survivent environ 150 mille mètres de D+.


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#23 14-03-2024 13:49:20

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Guide premier achat ski de rando

Yno a écrit :

#700089
il faudrait plutôt parler en jours d'utilisation / déniv', non ?
Tu fais des saisons à environ 100K ?

Je ne calcule pas mon déniv', mais les miens (de gamme pas hyper léger) survivent environ 150 mille mètres de D+.

C'est sur qu'on a pas tous les mêmes saisons mais miniping est en minimalistes et semble en avoir une utilisation intensive donc ça ne me choque pas plus que ça.

150k d+ ça me tiendrait plusieurs saisons sans problème. Quelle référence as-tu par curiosité ?


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

En ligne

#24 14-03-2024 15:16:10

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : Guide premier achat ski de rando

Des tecnica dont je ne connais pas le modèle, et des dynafit TLT5 pour lesquelles la durabilité du chausson d'origine m'a impressionné. (contrairement aux crochets)
l'avantage, c'est qu'elles se trouvent (trouvaient ?) facilement en occase pour pièces / chaussons de rechange.


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#25 15-03-2024 17:55:04

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Guide premier achat ski de rando

Prkl a écrit :

#699918Pas de soucis pour le carbone sur les chaussures, ce à quoi je disais non c'était surtout aux chaussures orientées course et performance au détriment du reste type Gignoux qui ont tout à fait leur place sur un parcours de compétition bien tracé mais beaucoup moins en poudreuse froide et humide sur plusieurs jours. Du moins c'est l'image que je m'en fais.

Mon ressenti est complètement inverse.
Tant qu'il y a de quoi faire ce qu'il faut d'étanchéité c'est vraiment bien, et bien chaud si c'est à ta taille.

Par "grand débattement" tu parles de combien de ° minimum ?

Qui ne gêne pas la flexion/extension AV/AR de la cheville, comme les modèles de course.
Dans le magasin je n'avais pas trouvé ça évident... mais une fois skis au pieds à la montée c'est le jour et la nuit.

Comme dit par Yno, c'est le XXIe siècle, faut arrêter avec les chaussures de piste à semelle. wink

Edit : pour les peaux je serais du genre à t'en conseiller des qui glissent (plutôt mohair) mais c'est très personnel et variable.

Dernière modification par NikoJorj (15-03-2024 17:56:19)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

Pied de page des forums