Aller au contenu

Annonce

#1 05-03-2024 13:19:45

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

[Chaussures] Lesquelles pour les pieds larges ou très larges ?

Bonjour à tous,
J'ouvre ce fil pour ceux qui ont le pied large au niveau métatarsien et/ou un fort cou de pied.
Merci de relater vos expériences en précisant vos mensurations (du pied...)


Cumulant les deux, mon pied carré faisant 27cm de long pour 10cm de largeur, pointure 43 1/3 en chaussure de ville.
J'ai testé ou essayé ces chaussures avec chaussettes de rando mérinos Darn Tough Light cuccion, donc faible épaisseur.

Ces modèles me conviennent :
- Décathlon TR2 en 44, bon amorti, bonne adhérence (marche, ts jours)
- Décathlon MT2 en 44, bon amorti, excellente adhérence (randonnée)
- Technica Magma 2, amorti correct, Vibram Mégagrip (rando montagne, cailloux)
- Intersport Protouch RightRunner 7, pas d'amorti,adhérence très moyenne (ts jours)
- Salomon Halifax en 44, bon amorti, adhérence correcte (marche, ts jours)
correcte (marche, ts jours)
J'ai eu ces modèles et revendu car footbox trop étroites :
- Scarpa Mojito en 44, amorti correct, Vibram base, serrées
- La Sportiva TX4, trop serrée pour marcher avec
- Salomon Xapro 3D en 44, trop serrée pour marcher avec

En magasin j'ai essayé ces modèles, sans succès :
- Merell Moab en 10UK : footbox ok, languette ne couvre pas le cou de pied
- Hoka Mafat4, SpeedGoat en 10UK : footbox trop étroite
- Millet Light Rush en 44 : impossible de rentrer dedans !
- Hoka Stinson en 10UK : footbox ok, cou de pied ok, mais 4cm devant le gros orteil...
- NewBalance Hierro v7 en 44 : footbox étroites

J'aimerai trouver une chaussure basse type trail ou hybride adhérence (Vibram Mégagrip, Michelin Rativa), assez amortie, moins de 330gr en 44, footbox & cou de pied larges. Ce n'est pas le mouton à 5 pattes pourtant...


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#2 05-03-2024 13:39:21

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Chaussures] Lesquelles pour les pieds larges ou très larges ?

28cm / 11,5cm

la gamme topoathletic  a des chaussures assez large.
sinon ne pas oublier que beaucoup de marques ont modèles existant en version normales et  larges

en ce moment je porte des keen mais c'est très lourd.

Edit, pour l'avant pied il me faut du EE et pour le talon une largeur normale, j'ai trouvé cela pour le hockey (des bauer vapor en EE qui sont de plus thermoformables) mais en chaussures de rando nada

Dernière modification par Frederic (05-03-2024 15:05:57)

Hors ligne

#3 05-03-2024 13:47:53

Olivier642
Membre
Inscription : 29-12-2023
Site Web

Re : [Chaussures] Lesquelles pour les pieds larges ou très larges ?

Je fais du 44 chaussure de ville (28cm x 10,5).

Je marche avec les Topo Athletic Terradventure 4 depuis quelques mois, en taille 45, toebox très large.
Vibram megagrip, confortable (pas encore fait beaucoup de cailloux avec), drop à,3, mouillées elles sèchent en 5 minutes.

Petit bémol: presque trop larges. En dévers fort, j'ai l'avant du pied qui a tendance à glisser dans la chaussure (il faut peut etre que j'améliore mon laçage, ou j'aurais peut etre du prendre le 44,5).

Note: je n'avais pas de problème d'étroitesse comme toi avec la TX4 (T45 toujours). Juste mal à la plante des pieds.

Dernière modification par Olivier642 (05-03-2024 13:50:39)

Hors ligne

#4 05-03-2024 14:55:38

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Chaussures] Lesquelles pour les pieds larges ou très larges ?

Je ne connais pas les différences entre une chaussure homme et femme (?), mais je vois que pour Keen ils indiquent ceci (je ne sais pas si c'est pareil chez d'autres marques?).
Donc les femmes à pieds larges devraient se rabattre sur des chaussures homme?

KEEN shoes have a bit wider toe box than other shoes, but our actual shoe widths are standard.
Our women's shoes come only in a 'B' width, while our men's feature a 'D' width

Hors ligne

#5 05-03-2024 15:05:03

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Chaussures] Lesquelles pour les pieds larges ou très larges ?

Mon pied fait 28.5 cm pour 10.5 cm de large, coup de pied peu fort.

En trail je chausse du 12 US, en brooks et Asics.

J'ai essayé :

-asics trabuco : confort mais morte au bout de 300 km  devil

-brooks cascadia : confort et tient dans la durée , j'estime 800 a 1000km

-merrel moab : confort, durable (2 ans que je les utilise tous les jours quasiment), amorti durable, peu de grip, sèche lentement.

-altra lone peak 4, je me suis fait bêtement happé par l'engouement suscité sur kikourou...
Morte en 300km au niveau du mesh et de l'amorti, par contre, footbox très confortable, le mieux que j'ai pu essayé.

J'avais aussi une paire de millet en approche, très confortable mais morte au bout de 600 km a la pliure du pied.
Mail envoyé à millet qui ne les avait plus en stock mais il m'a été proposé une paire de remplacement  pouce

Je me dirige tout doucement vers des inov8, qui propose leur trail en plusieurs largeur, apparemment leur semelle serait assez costaud...

Commande sera faite ce mois-ci certainement

@+

Hors ligne

#6 05-03-2024 16:05:46

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Chaussures] Lesquelles pour les pieds larges ou très larges ?

frneko a écrit :

#699587- Hoka Mafat4, SpeedGoat en 10UK : footbox trop étroite

Chez Hoka la speedgoat (entre autres modèles) existe en format Wide

https://www.hoka.com/fr/fr/wide-fit/?sr … lsrc=aw.ds


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#7 05-03-2024 16:56:39

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Chaussures] Lesquelles pour les pieds larges ou très larges ?

Merci Azerty,
le vendeur Chulanka m'a dit "la SpeedGoat est si étroite que la version Wide équivaut à la Mafat4"...
Bien sur, pas en magasin pour essayer...
Si quelqu'un a des Speedgoat 5 Wide, merci du retour.


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#8 05-03-2024 17:26:34

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Chaussures] Lesquelles pour les pieds larges ou très larges ?

frneko a écrit :

#699599Merci Azerty,
le vendeur Chulanka m'a dit "la SpeedGoat est si étroite que la version Wide équivaut à la Mafat4"...
Bien sur, pas en magasin pour essayer...
Si quelqu'un a des Speedgoat 5 Wide, merci du retour.

J'ai eu des speedgoat wide c'est large comme des altra .
Il existe des altra wide je sais plus quel modèle

Dernière modification par Balipit (05-03-2024 17:27:10)

Hors ligne

#9 05-03-2024 17:30:03

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Chaussures] Lesquelles pour les pieds larges ou très larges ?

... je ne connais pas la largeur des Oltra... il me faut un drop mini de 6mm...


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#10 05-03-2024 17:36:10

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Chaussures] Lesquelles pour les pieds larges ou très larges ?

frneko a écrit :

#699599Merci Azerty,
le vendeur Chulanka m'a dit "la SpeedGoat est si étroite que la version Wide équivaut à la Mafat4"...
Bien sur, pas en magasin pour essayer...
Si quelqu'un a des Speedgoat 5 Wide, merci du retour.

La speedgoat wide est plus large que la mafate.


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#11 06-03-2024 11:43:21

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Chaussures] Lesquelles pour les pieds larges ou très larges ?

Ok merci, je vais essayer d'en trouver pour essayer.


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#12 06-03-2024 12:38:35

Shaiia
Membre
Inscription : 19-07-2022

Re : [Chaussures] Lesquelles pour les pieds larges ou très larges ?

Hello

Après 2 mois de marche quotidienne en montagne avec une plantar fasciatis, je suis passés aux Altra Lone Peak 6 et cela a changé ma vie.
En une semaine la plantar a disparu  eek
Elles sont larges et confortables comme des chaussons.
En revanche, effectivement, le mesh ne tient pas plus de 600km avant de se trouer (pour moi).

Bises

Dernière modification par Shaiia (06-03-2024 12:38:45)

Hors ligne

#13 10-03-2024 10:38:37

tomtom015
Membre
Lieu : Vaucluse
Inscription : 22-01-2024

Re : [Chaussures] Lesquelles pour les pieds larges ou très larges ?

Bonjour,

je sais que la discussion porte sur la recherche de chaussures basses style trail, mais je réponds tout de même car côté pieds chelous je m'y connais, et parce-que je ne dois pas être le seul à rechercher des chaussures sur-mesure.

Je vais donc parler de chaussures plutôt hautes et toutes en cuir, donc à l'opposé de chaussures basses de trail.

Pour ma part mes pieds mesurent environ 25,5cm pour 12cm de large. Voilà cry

Du coup frneko si tu pensais avoir les pieds carrés, dis-toi que tu as de la marge!

J'avais évoqué dans un autre sujet ma recherche de chaussures de rando sur-mesure, et j'étais tombé sur le Soulor, entreprise en Béarn, fabrication artisanale à la main, cuirs locaux etc...

Après commande je n'ai pu que m'apercevoir que ce n'était pas du sur-mesure, mais du "adapté" à mes pieds.

J'ai donc continué mes recherches et suis tombé sur Aubrac Bottier, à Saint-Côme-d'Olt dans l'Aveyron, au pied de l'Aubrac. J'ai visité son atelier, je lui ai montré les chaussures réalisées par le Soulor, nous avons pris les mesures ensemble, et je lui ai passé commande. Je suis censé les recevoir en avril, je vous tiendrais informés  pouce

Bonne journée

Hors ligne

#14 10-03-2024 20:03:02

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Chaussures] Lesquelles pour les pieds larges ou très larges ?

Je m'étais mal expliqué en disant " pied carré", je voulais dire "pied égyptien".
Pas de souci de parler également de chaussures mid/haute/hiver pour pieds larges, au contraire...


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#15 12-03-2024 00:54:25

Vilko
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Chaussures] Lesquelles pour les pieds larges ou très larges ?

Bonjour,
si le sujet "s'élargit", j'en profite pour demander des recommandations pour les chaussures de tous les jours, les chaussures de ville. J'ai acheté quelques modèles Clarks qui proposaient une version large mais sinon je me retrouve souvent avec le petit doigt de pied qui finit par déformer puis percer la chaussure, sans compter l'inconfort d'avoir les orteils compressés en permanence.
Avec vos pieds larges, en dehors du sur-mesure, comment vous chaussez-vous au quotidien?
Merci

Hors ligne

#16 12-03-2024 01:08:20

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Chaussures] Lesquelles pour les pieds larges ou très larges ?

Salut frneko, j'ai comme toi un pied assez large (26,5cm/10,5cm avec chaussette plutôt épaisse) et j'ai trouvé mon bonheur avec les Salomon Ultra Glide Wide puis Ultra Glide Wide 2 (peu de changements entre les deux versions), j'en suis à ma troisième paire, j'adore. Evidemment à essayer pour voir si cela te convient. L'amorti (et sa durabilité) est remarquable pour des trails ! Ce sont les premières chaussures dont j'arrive à trouer (oui, oui) la semelle avant que l'amorti devienne inconfortable. Le seul point noir s'il en fallait un, c'est l'accroche, sur du technique ça va bien, sur des grandes dalles plates beaucoup moins. Mais d'après mon expérience c'est le cas sur toutes les trails dignes de ce nom, les crampons sont trop effilés pour des surfaces plates. Pas assez de surface de contact. On ne peut pas tout avoir.

Edit : correction référence

Dernière modification par Prkl (12-03-2024 11:46:24)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#17 12-03-2024 08:14:15

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

Re : [Chaussures] Lesquelles pour les pieds larges ou très larges ?

J'ai un pied un peu large pour une femme (26.5 cm par 9,8 cm sans chaussettes).
En chaussures de villes je fais du 41.

En général j'arrive à m'en sortir en prenant le modèle homme ou femme voire du 42 selon que le chaussant soit large ou étroit (je confirme que les modèles hommes sont très souvent plus larges).

En chaussures de ville c'est plus compliqué. Les marques minimalistes ont en général des footbox généreuses mais côté look c'est rarement ça. J'ai une paire de ballerines vivobarefoot qui sont bien larges et passe partout, ils ont quelques modèles à lacets en cuir qui passent en ville mais c'est pas la grande classes non plus.
Les escarpins je n'en parle pas, j'ai eu mal aux pieds au boulot pendant des années. Maintenant j'ai un dress code si me permets d'y aller en basket et c'est parfait  unicorn .

edit : typo

Dernière modification par clairenet (12-03-2024 09:50:43)

Hors ligne

#18 12-03-2024 09:46:05

Dongoon
Membre
Inscription : 24-06-2020

Re : [Chaussures] Lesquelles pour les pieds larges ou très larges ?

Vilko a écrit :

#699923Bonjour,
si le sujet "s'élargit", j'en profite pour demander des recommandations pour les chaussures de tous les jours, les chaussures de ville. J'ai acheté quelques modèles Clarks qui proposaient une version large mais sinon je me retrouve souvent avec le petit doigt de pied qui finit par déformer puis percer la chaussure, sans compter l'inconfort d'avoir les orteils compressés en permanence.
Avec vos pieds larges, en dehors du sur-mesure, comment vous chaussez-vous au quotidien?
Merci

Haha, au quotidien je porte les Vivobarefoot Primus lite 2. En noir ça passe avec presque tout.
La aussi j'avais commencé une taille au dessus.
Conquis par le modèle j'avais racheter la taille en dessous 3 mois après.
Quand j'aurai 5 minutes je mettrai en vente aussi ce modèle en 47.
Oui, j'ai acheté 2 modèles randos 48 puis 47, 2 modèles ville 47 puis 46, mais on peut dire que j'ai trouvé chaussure à mon pied haha.

Hors ligne

#19 12-03-2024 10:01:48

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

Re : [Chaussures] Lesquelles pour les pieds larges ou très larges ?

On sort un peu du sujet, désolée : tu arrives à randonner avec un drop zéro ?
Pour courir et pour tous les jours ça me va bien, mais en rando ou les journées où je sais que je vais beaucoup marcher (>30 000 pas) un petit drop m'aide bien je trouve.

Hors ligne

#20 12-03-2024 11:26:48

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Chaussures] Lesquelles pour les pieds larges ou très larges ?

@ Vilko :
Pour les chaussures ville, as-tu essayé une boutique Méphisto ? Francais, confort, durable mais... cher.
J'ai bien amorti un modèle Dalton avec semelle extérieure en caoutchouc naturel, mises tous les jours pendant plus de 10 ans. Taf : formation continue d'adultes.

@ Prkl :
Merci, car les Salomon Xadpro 3D me sont trop étroites, il faudra que j'essaye les Salomon UltraGlide, ont-elles une bonne durabilité     ?


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#21 12-03-2024 11:45:51

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Chaussures] Lesquelles pour les pieds larges ou très larges ?

frneko a écrit :

#699936
@ Prkl :
Merci, car les Salomon Xadpro 3D me sont trop étroites, il faudra que j'essaye les Salomon UltraGlide, ont-elles une bonne durabilité     ?

Pardon, j'ai oublié de préciser, c'est la version Wide à chaque fois (je corrige sur mon post précédent pour éviter les confusions). Donc la référence exacte c'est Salomon Ultra Glide Wide (2).

Les premières m'ont faites ~1800km, les secondes ~1700km et les troisièmes en sont à ~1000+ km et toujours vaillantes. Et chose importante, comme je le précisais, c'est la semelle qui lâche en premier, avant l'amorti contrairement à la plupart des autres trails que j'ai pu essayer dont l'amorti s'affaissait bien avant que les crampons ne soient morts.

Dernière modification par Prkl (12-03-2024 11:46:42)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#22 12-03-2024 11:49:27

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Chaussures] Lesquelles pour les pieds larges ou très larges ?

Prkl a écrit :

#699938
Pardon, j'ai oublié de préciser, c'est la version Wide à chaque fois. Donc la référence exacte c'est Salomon Ultra Glide Wide (2).

Merci pour la précision, j'étais en train de regarder sur leur site  wink

Mine de rien, on est quelques un(e)s à avoir des difficultés à trouver chaussure à notre pied hmm

Hors ligne

#23 12-03-2024 12:10:27

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Chaussures] Lesquelles pour les pieds larges ou très larges ?

Merci Perkl pour la précision Wide et pour la durabilité.
Moi, 100kg habillé avec le sac à dos, j'ai écrasé les D4 MT2 en moins de 400km !
Donc ton retour sur un amorti qui résiste bien me réconforte.
Rose fait un 40 pied large et mets des baskets homme (Adidas)...
Je pense que le problème "pied large" esty assez fréquent et s'amplifie avec l'âge...


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#24 12-03-2024 12:29:17

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Chaussures] Lesquelles pour les pieds larges ou très larges ?

frneko a écrit :

#699942Je pense que le problème "pied large" esty assez fréquent et s'amplifie avec l'âge...

Ne me dis pas ça, j'ai 28 ans ! lol

En complément sur la durabilité, je fais 68kg et j'ai un sac de ~4kg en 3 saisons. Pour te donner une idée de l'état dans lequel étaient les premières après 1800 km avec leurs remplaçantes (qui ont terminées dans le même état) à côté :

8dekw4moa.PXL_20220807_190430334.jpeg

Je sais que tu es malvoyant mais Rose pourra certainement te décrire la photo !  wink
La semelle est rincée de chez rincée (évidemment à ce stade ça n'accrochait plus grand chose mais pour du roulant ça allait) mais l'amorti était encore bon ! Pas mal à la plante des pieds ni rien malgré des grosses journées de 50km.
Le mesh aussi est durable, quelques trous de la taille d'une tête d'épingle aux pliures qui ne se sont pas étendus.

Dernière modification par Prkl (12-03-2024 13:19:24)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#25 12-03-2024 14:14:06

Shaiia
Membre
Inscription : 19-07-2022

Re : [Chaussures] Lesquelles pour les pieds larges ou très larges ?

Peut-on avoir une photo ? Afin de juger sur pièce big_smile

tomtom015 a écrit :

#699854

Pour ma part mes pieds mesurent environ 25,5cm pour 12cm de large. Voilà cry

Du coup frneko si tu pensais avoir les pieds carrés, dis-toi que tu as de la marge!

Hors ligne

Pied de page des forums