Aller au contenu

#1 10-02-2024 11:07:50

InoknI
Membre
Inscription : 10-02-2024

[Matelas] Décat MT900 air isolant

Bonjour à tous

Débutant dans la randonnée légère, j'étais un peu en veille sur les matelas 4 saisons, et j'ai vu cela hier sur Décathlon (version isolée du MT900 air)  :

Matelas gonflable de trekking - MT900 Air Isolant - R Value 5.4 - Matière Polyamide

  • Version L - 183 x 54 x 9 cm - Matelas seul 570g - Poids total 630g - 125€

  • Version XL - 195 x 63 x 9 cm - Matelas seul 675g - Poids total 730g - 135€

Lien vers la version XL : https://www.decathlon.fr/p/matelas-gonf … R-p-324583

C'est une nouveauté ? je n'ai pas souvenir l'avoir vu auparavant.
Avez vous vu des éventuels tests ou avis ?

Merci

[Edit] Rajout d'informations sur les matelas suite aux premiers commentaires smile

Dernière modification par InoknI (10-02-2024 11:41:05)

Hors ligne

#2 10-02-2024 11:22:35

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Matelas] Décat MT900 air isolant

Intéressant je me permets de rajouter les infos. Un peu lourd tout de même, mais le prix est intéressant notamment pour du bivouac hiver.

8cqOqfR6C.Screenshot_2024-02-10-10-20-52.jpeg

8cqOrgqzp.Screenshot_2024-02-10-10-21-09.jpeg

Hors ligne

#3 10-02-2024 11:29:55

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Matelas] Décat MT900 air isolant

Effectivement une nouveauté, merci pour l'info !
Le regular (183x54cm) fait 570g, ça reste correct pour le prix (125€) je trouve. D'autant qu'il est un peu plus large que la plupart des regular des autres marques qui s'arrêtent généralement à 51cm de large.

Dommage de ne pas avoir l'info sur le matériau de l'enveloppe.

Dernière modification par Prkl (10-02-2024 11:32:27)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#4 10-02-2024 11:39:54

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 03-10-2019

Re : [Matelas] Décat MT900 air isolant

Composition : Tissu principal 50% Polyamide, 50% Polyuréthane


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#5 10-02-2024 16:42:27

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Matelas] Décat MT900 air isolant

Ruz boutou a écrit :

#698553Composition : Tissu principal 50% Polyamide, 50% Polyuréthane

Pardon, j'aurais du dire le denier du matériau utilisé.  wink


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#6 11-02-2024 20:06:42

InoknI
Membre
Inscription : 10-02-2024

Re : [Matelas] Décat MT900 air isolant

Je l'ai commandé et ll arrive cette semaine. Je vous ferais des photos et un premier avis.

D'ailleurs, sur les avis, je cherche des conseils pour un sac de couchage. Est ce qu'il y a une section spéciale ou je peux continuer ici ?

Hors ligne

#7 11-02-2024 20:17:36

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Décat MT900 air isolant

C'est cool pour ton futur retour !

Concernant une question sur un SDC, tu peux créer une discussion sur https://www.randonner-leger.org/forum/v … m.php?id=5

Dernière modification par tolliv (11-02-2024 20:18:51)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#8 13-02-2024 13:26:40

InoknI
Membre
Inscription : 10-02-2024

Re : [Matelas] Décat MT900 air isolant

Faux départ !
Je suis passé prendre ma commande ce midi en magasin. Heureusement que j'ai déballé de suite, il y avait un gros coup de cutter sur le sac et le matelas  eek

Retour et nouvelle commande en cours  big_smile

Hors ligne

#9 16-03-2024 22:00:32

Gravitys
Membre
Inscription : 13-02-2024

Re : [Matelas] Décat MT900 air isolant

c'est commandé aussi, je vous ferai un petit retour.

Hors ligne

#10 29-03-2024 12:52:33

jeantez
Membre
Inscription : 02-04-2014

Re : [Matelas] Décat MT900 air isolant

Hello !

J'ai conçus le matelas alors je me contente de donner des données factuelles :

- Le matelas est en tissu PA 40x45 Denier laminé TPU et enduit PU sur le haut pour éviter les glissements. On a mis un tissu un poil plus costaud pour jouer la durabilité et ça pesait quelques grammes en plus
- Sorry pour le coup de cutter, j'ai découvert que les gars en entrepot ouvraient ça comme des bourrins.


Si vous avez des questions n'hésitez pas !

Jean

Hors ligne

#11 31-03-2024 20:00:32

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Matelas] Décat MT900 air isolant

Une version Regular Wide comme les Thermarest serait une bonne idée si le produit plait non ?

Hors ligne

#12 01-04-2024 11:17:22

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Matelas] Décat MT900 air isolant

Hello Jean, merci pour la transparence.

J'ai une question sur l'isolation : est-ce que c'est des couches réflectives/aluminisées comme chez Thermarest ou est-ce que c'est de l'isolant synthétique type Primaloft ?

Je pense que c'est plutôt le premier, avec genre 5 couches au milieu (soudures rapprochées) et 3 couches en haut et en bas (soudures plus espacées), ce qui veut donc dire une isolation qui n'est pas la même partout.

Enfin, est-ce que les soudures sont traversantes, comme sur les STS Ether Lite (et du coup l'air se déplace à travers les couches dès qu'on bouge) ou est-ce qu'elles ne traversent qu'une partie du matelas ?


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#13 01-04-2024 18:31:34

Gravitys
Membre
Inscription : 13-02-2024

Re : [Matelas] Décat MT900 air isolant

Bonjour, quelques photos

2fb797781673bcfa820273b7395c1e6d89b5f9.jpg
5e8f47db2d9d5577a1136745df6902377ad78c.jpg

je me suis juste posé dessus quelques minutes, le matelas m'a l'air bien confortable une fois gonflé correctement, il n'y a pas de "trou". il fait un peu de bruit, mais ça reste très contenu pour moi.

Hors ligne

#14 03-04-2024 15:59:32

jeantez
Membre
Inscription : 02-04-2014

Re : [Matelas] Décat MT900 air isolant

Hello !

Je réponds à vous question en les copiant collant :



J'ai une question sur l'isolation : est-ce que c'est des couches réflectives/aluminisées comme chez Thermarest ou est-ce que c'est de l'isolant synthétique type Primaloft ?

=> C'est des couches d'alu. Une en dessous en alu, l'autre au dessus en tyvek+alu pour plus de résistance.


Je pense que c'est plutôt le premier, avec genre 5 couches au milieu (soudures rapprochées) et 3 couches en haut et en bas (soudures plus espacées), ce qui veut donc dire une isolation qui n'est pas la même partout.
=> Du coup c'est bien deux couches d'alu partout. les deux types de soudure c'est parce que sur le milieu on a une forme concave qui permet de ne pas tomber du matelas donc soudure beam (qui permet le concave). Sur le haut et la bas c'est en coil ce qui est plus léger. l'isolation est donc la meme partout


Enfin, est-ce que les soudures sont traversantes, comme sur les STS Ether Lite (et du coup l'air se déplace à travers les couches dès qu'on bouge) ou est-ce qu'elles ne traversent qu'une partie du matelas ?
=> Les soudures sont traversantes, il n'y a que Thermarest qui soude l'alu mais car ils soudent avec une autre techno (impulsion) mais du coup ils peuvent pas faire la forme concave. En terme de qualité on est iso à STS et Biga, et pour cause, c'est le meme fournisseur. Les autres marques sont toutes en dessous avec des tissus plus fins et moins resistants (c'est un avis purement technique). Et Thermarest est au dessus avec sa techno de soudure par impulsion.
En revanche pour le prix on est les seuls a offrir ce niveau de qualité/poids/isolation

Une version Regular Wide comme les Thermarest serait une bonne idée si le produit plait non ?
=> Oui, on en rêve, on réfléchit aussi à un matelas 165cm pour les filles. Le truc c'est que pour des raisons logistiques on est obligé de limiter le nombre de case, du coup on est resté sur nos deux tailles L et XL. Bien faire gaffe, le L c'est que si t'as des petites épaules, sinon faut du XL et la tu dors comme un bébé.

Dites moi si d'autres interrogations!

A toute !!

Jean

Hors ligne

#15 03-04-2024 18:51:10

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Matelas] Décat MT900 air isolant

Merci Jean, sur les matelas NatureHike/LightTour, fabriqués par Feng Yi Outdoor Leisure Equipment, ont bien des soudures non traversantes grâce à des couches de TPU léger qui s'intercalent entre elles : https://collinsoutdoors.com/pages/about-lighttour

96e7989cb79ee643c57d0ca3fdd37c25bf429f.jpg

40d6f564b7ec4b0619efa265ac7c046034e582.jpeg

J'ai testé les matelas Etherlite XT Insulated, et dès qu'on bougeait le matelas devenait super froid du fait des soudures traversantes, donc complètement inutilisable en dessous de 8°C pour moi (je dors sur le côté et bouge beaucoup). C'était le même retour sur plusieurs chaînes Youtube qui ont fait un retour sur ces modèles. Même sur le modèle le plus isolé "extreme".

Sur le banc de test ASTM, où l'air est immobile, ça produit une bonne R-Value, mais en conditions réelles c'est beaucoup moins efficace.

Du coup si c'est la même chose pour le Forclaz, j'ai peur que ça amène à quelques déceptions par rapport à ce qui est annoncé… Dommage du coup.

Par contre +1 d'avoir choisi le tissu le plus durable + tyvek, bons choix smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#16 03-04-2024 19:04:31

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Matelas] Décat MT900 air isolant

jeantez a écrit :

#701127Une version Regular Wide comme les Thermarest serait une bonne idée si le produit plait non ?
=> Oui, on en rêve, on réfléchit aussi à un matelas 165cm pour les filles.

Je rêve d'un matelas isolé d'1m60 et large de 60cm. Ça n'existe pas sur le marché et portant ce serait tellement confort.

On lit dans les listes du forum que :
- le TAR women (163cm) est largement plébiscité côté longueur (moins depuis que son prix est devenu indécent)
- la majorité des personnes qui passent à la taille large ne le font pas à cause de la longueur mais à cause de la largeur et des coudes qui tombent sur le côté du matelas

Femmes (et pas filles, merci wink) ou hommes, il y a une vraie étude de marché à faire à mon avis.

Dernière modification par Nayana (03-04-2024 19:05:40)


Lentement mais surement...

Hors ligne

#17 03-04-2024 20:24:34

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Décat MT900 air isolant

Nayana a écrit :

#701152Je rêve d'un matelas isolé d'1m60 et large de 60cm.

Marrant, j'ai fait cette recherche ce matin (toujours pour mon problème de grosse paire de coudes) et je me suis dit qu'on pouvait prendre un Regular&Wide et le raccourcir en longueur mais au revoir la garantie.
Si tu en trouves, ça m'intéresse !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#18 04-04-2024 11:15:50

jeantez
Membre
Inscription : 02-04-2014

Re : [Matelas] Décat MT900 air isolant

Hello !

Pour les matelas 160 et 60 de large effectivement ça serait top mais l'ambiance chez Dkt est plus de réduire le nombre de produit pour l'instant donc pas pour tout de suite tout de suite. Moi je milite pour qu'on mettre aussi une aide à l'achat pour expliquer aux gens qu'il faut regarder la largeur plus que la longueur pour acheter son matelas mais pour l'instant j'ai pas eu beaucoup de succès ^^

Perso je proposais un truc comme ce qu'ils font sur les sellettes de parapente
https://www.boutique-parapente-propulsi … ailles.png  mais ça fait pas l'unanimité. C'est imparfait mais mieux que rien je trouve.


Merci pour le partage du matelas de Lightoutdoor ! Il est canon effectivement ! J'ai visité Fengyi à l'époque et ils ne bossais pas sur du nylon, uniquement sur du polyester. Ils ont énormément évolués.

Pour l'instant on partait de loin et j'ai ouvert le fournisseur des 900 INS AIR mat exprès pour ce matelas et on se découvre. On pourra peut etre faire évoluer les choses avec le temps, notamment pour éviter les ponts thermiques.
En revanche avec une tel structure pour un tel poids et en 20D je suis un peu en alerte sur la durabilité des tissus et soudures.

Par rapport au STS ether, il me semble qu'ils ont une couche d'alu et nous on en a deux. C'est pas parfait mais le fait d'avoir 2 couches ça limite un peu le phénomène de convection par les trous de soudures, donc je pense qu'on sera quand même mieux que les STS sur cet aspect.
Pour l'instant nos testeurs sur 5 semaines étaient tous vraiment super contents de la chaleur du matelas même par température froide. J'ai dormi dans la neige avec et je suis frileux et j'ai bien dormi (mieux qu'avec mon thermarest neoair car plus épais et concave, mais il est moins chaud et plus lourd que Thermarest).

Hors ligne

#19 04-04-2024 11:39:00

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Matelas] Décat MT900 air isolant

Merci à toi jeantez d'intervenir ici, c'est intéressant de connaître les choix réalisés pour le développement d'un produit et les technologies qui se cachent derrière, notamment sur les matelas où l'information est complexe et bien cachée à l'intérieur !
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#20 04-04-2024 14:35:01

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Matelas] Décat MT900 air isolant

Merci @jeantez pour les retours et la transparence smile

Ton guide de taille me semble être une bonne idée perso.

Je suis d'accord que par rapport à l'offre qu'avait Decathlon de matelas gonflables c'est un grand bon déjà. Je dis juste mon point de vue après avoir essayé, qui est partagé avec d'autres, genre : https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=m7aunY6o2Ds

Le STS Ether Light utilise une seule feuille d'alu et de l'isolant synthétique, qui est troué à chaque soudure… et ça fait des gros trous : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 81#p557681

En plus la surface réflective alu est orientée vers le sol, bon je sais pas si ça change grand chose.

Je ne sais pas trop ce que ça peut donner avec le Quechua, faudrait voir à quoi ressemblent les soudures, la taille des trous, etc. mais j'aurais peur que ça fasse pareil. Pour moi le STS était froid même vers 8°C, problème que je n'ai jamais eu même avec un Thermarest Trekker moins isolé "sur le papier".

Je pense que le ressenti varie fortement d'une personne qui dort sur le dos, à une personne qui dort sur le côté et bouge (moins de surface du corps en contact avec le matelas + mouvements d'air dans le matelas), donc l'expérience sera différente d'une personne à l'autre (en plus du fait qu'on n'a pas tous le même ressenti au froid). C'est là où à mon avis le standard ASTM est limité car il ne prend pas en compte les mouvements. La plaque chauffante immobile n'illustre pas suffisamment la réalité des dormeurs.

J'irais voir en magasin à quoi ça ressemble quand même smile

Pour la durabilité du NatureHike/LightTour, on verra, pour l'instant pour moi ça va.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#21 04-04-2024 16:05:36

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] Décat MT900 air isolant

Puisque le concepteur de ce matelas est à notre écoute, voici une demande qui pourrait intéresser les couples.

Sur le marché, il y a, à ma connaissance, un seul fabricant de matelas pneumatiques duo légers, Exped. Les autres fabricants de matelas duo conçoivent plus des produits de camping que de bivouac, car trop grands et trop lourds.

Aujourd'hui nous utilisons un Ultra 1R duo pour les balades de printemps et d'été à vélo, 720g en M, un poids, somme toute, raisonnable. Il n'a aucune isolation, mais quand les sols s'avèrent froids, une bête couverture de survie de 60g au-dessous fait l'affaire pour augmenter sa valeur R. Cependant, il est assez fragile, comme beaucoup de matelas pneumatiques légers, porosité et hernies.

Il y a peut-être un marché pour un duo moins fragile quitte à ce qu'il soit légèrement plus lourd. 800g pour un duo fiable printemps-été en plaine me semblent acceptables pour un matelas d'été. 100g de plus pour la fiabilité ne me semblent pas pénalisants, surtout à vélo.

Les dimensions de l'Ultra 1R duo en M nous convenant, une forme trapézoïdale de longueur 170 ou 175cm, largeur aux épaules de 100 à 105cm, aux pieds de 80 à 85cm, et épaisseur limitée à 4 ou 5cm serait parfaite. Inutile, à mon humble avis, d'avoir 7 ou 9cm d'épaisseur, 120cm de large et 198cm de long. Si des dimensions réduites sont suffisantes au confort, sur-dimensionner le matelas me semble en contradiction avec l'esprit de ce forum. Plus nos équipements seront, pour un confort suffisant, petits, plus ils seront légers. Bien entendu, la notion de confort dépend de chaque couple, et une version L est toujours possible.

Il peut y avoir un marché, comme il peut être trop limité pour être rentable, pour des matelas duos légers. L’intérêt, pour le client, que Décathlon en dispose est bien entendu la possibilité d'échange en magasin.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#22 04-04-2024 17:42:50

jeantez
Membre
Inscription : 02-04-2014

Re : [Matelas] Décat MT900 air isolant

Hello !

Je réponds d'un coup aux deux remarques :

Pour le risque de convection de l'air en cas de mouvement :
- Je te rejoins qu'il y a un risque de convection. Les tests labos perso j'y crois moyen, ils ratent toujours quelque chose quasiment et le seul et unique juge de paix c'est des gens qui testent sur le terrain. Chez Forclaz (qui devient simond trekking), chaque année on met 15 personnes sur le terrain pendant 5 semaines à partir de fin mai. C'est comme ça que j'ai validé les matelas. Ils ont eu du negatif mais pas hyper froid.

je vais regarder ce matelas dont tu m'as parlé, il a l'air vraiment très intéressant ! Sacré travail de soudure en interne. Pour l'instant on va rester sur notre technologie actuelle mais à moyen terme pourquoi pas s'en inspirer pour faire un système anti convection.

Pour l'idée de faire un matelas DUO :

- On s'est posé la question à l'époque ou on faisaient pleins de produits sans trop regarder la renta par produit. Perso j'ai dormi avec ma fiancée sur ce type de matelas double mais on s'est rendu compte d'un truc horrible, si l'un des deux bouge, l'autre fait du trampoline. Du coup on a plutot laché l'idée car une grosse partie des pratiquants nous aurait taclé dans les avis pour cette raison je pense. (chez dkt si tu a un produit qui a moins de 4,2 t'es obligé de le changer ou le supprimer).
Du coup j'avais eu l'idée de faire un système qui permettrait d'attacher deux matelas ensembles pour pas qu'ils s'écartent.Eventuellement en modifiant nos matelas simples pour avoir un moyen de les attacher ensemble. Après on a un peu laché l'idée mais je continue de penser que ça pourrait être la meilleure solution.
pour toi en particulier tu peux coudre les deux soudures ensembles du matelas (faut pas se louper ^^) et je pense que ça marche.
Mais vu le peu de demande en quantité je pense que c'est pas tout de suite de Dkt va sortir un matelas duo.

Pour l'instant on prépare déja le nouveau MT 900 AIR (non isolant) Avec la même structure concave que le MT900 AIR isolant mais en super léger sans isolant (485gr en L seul pour l'instant).

Jean

Hors ligne

#23 04-04-2024 17:46:02

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : [Matelas] Décat MT900 air isolant

Déjà un regular "wide" avec un poids contenu serait un grand pas en avant.

Dernière modification par Tanuki (04-04-2024 17:47:43)


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

#24 04-04-2024 18:10:39

La jurassienne
Membre
Inscription : 28-11-2022

Re : [Matelas] Décat MT900 air isolant

Bonjour , et les concepteurs de décathlon auraient ils des supers projets de quilt en duvet et/ou synthetiques, par hasard ? Merci d'avance !

Hors ligne

#25 04-04-2024 18:27:57

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Matelas] Décat MT900 air isolant

jeantez a écrit :

#701217Pour le risque de convection de l'air en cas de mouvement :
- Je te rejoins qu'il y a un risque de convection. Les tests labos perso j'y crois moyen, ils ratent toujours quelque chose quasiment et le seul et unique juge de paix c'est des gens qui testent sur le terrain. Chez Forclaz (qui devient simond trekking), chaque année on met 15 personnes sur le terrain pendant 5 semaines à partir de fin mai. C'est comme ça que j'ai validé les matelas. Ils ont eu du negatif mais pas hyper froid.

je vais regarder ce matelas dont tu m'as parlé, il a l'air vraiment très intéressant ! Sacré travail de soudure en interne. Pour l'instant on va rester sur notre technologie actuelle mais à moyen terme pourquoi pas s'en inspirer pour faire un système anti convection.

Erf le changement de marque, j'avoue être complètement paumé par les choix de Decathlon en termes de marketing, avec les marques qui apparaissent et disparaissent d'année en année, sans aucune logique, et du coup qui n'ont pas le temps de s'installer… Bref c'est pas toi qui fait le département marketing ^^

Je plussoie la logique des tests réels, c'est un bon choix. Vous verrez bien si vous avez des retours sur le froid du matelas ou pas, il est possible que le public cible Decathlon ne l'utilise que rarement en conditions froides (< 10°C) au final, donc pas de souci, et si le matelas est aussi confortable que les STS Ether Lite (que je trouve vraiment très confortables pour le coup) ça sera cool pour les gens.

Pour les soudures oui j'imagine que tout le secret est d'avoir la machine qui puisse faire ça proprement. Après STS sur ses modèles "ultralight" utilisent un système avec 2 couches de soudures alternées :

0aa1c54220c07a38ea250c1d35985333c71f25.jpeg

J'avoue que ça ne m'a pas convaincu plus que les Ether Lite perso, mais probablement plus simple à faire.

Bref comme j'ai dit, il faudra tester et voir si ton bébé fera mieux que le STS Ether Lite smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

Pied de page des forums