Aller au contenu

Annonce

#1 14-01-2024 17:48:51

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

[Abri] Tissus pas chers (Chine) ...

Je poste ici parce que ça me semble le plus pertinent, mais je voulais savoir si certains avaient trouvé des tissus sur aliexpress ou équivalent et qui leur semblaient convenables (par exemple pour faire un premier prototype à bas coût avant de se lancer vraiment).

Dans mon cas j'aimerai refaire un parapluie... et pour être totalement transparent, c'est pas un parapluie de rando mais juste un truc de 80 ans d'âge, avec une bonne structure, mais le tissu (qui ressemble à du coton !!!) est percé et déchiré de partout. Comme c'est vaguement sentimental et que la structure est indestructible (rare aujourd'hui) J'aimerai bien lui refaire une jeunesse. Mais je n'ai pas besoin de tissu de l'espace.

Bref, est-ce que certains ont trouvé les tissus utilisés pour les tentes de rando, mais en version aliexpress, est-ce que vous avez testé ? Des retours ?

Je sais qu'il y a les classiques ripstopbytheroll et autres, mais c'est déjà déjà du "trop haut de gamme" pour mon besoin, sans compter les frais de port qui flinguent encore l'intérêt.

En ligne

#2 14-01-2024 20:00:36

Gand'
Membre
Lieu : Vercors
Inscription : 28-11-2021

Re : [Abri] Tissus pas chers (Chine) ...

Ça ne répond pas à ta question d'origine, mais j'ai différents tissus Porcher Sport que je peux vendre à vil prix (j'ai acheté un lot de fin de rouleaux).

Dernière modification par Gand' (14-01-2024 20:13:22)

Hors ligne

#3 15-01-2024 14:08:58

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Abri] Tissus pas chers (Chine) ...

Merci, c'est quoi comme tissu exactement ? J'ai besoin de noir, j'ai mesuré les baleines elles font 63cm, donc ça doit tenir dans un carré de 140x140 à la grosse louche.

Sur Ali, j'ai trouvé quelques trucs :
- 190T un peu aléatoire : https://www.aliexpress.com/item/1005004066151752.html
- Ripstop 210T : https://www.aliexpress.com/item/1005001851021051.html
- 40D silnylon : https://www.aliexpress.com/item/1005002571681634.html

Il faut que je vois aussi selon le type de tissus s'il faut que je fasse un ourlet ou pas. Même chose, est-ce que je pourrais le faire en une seule pièce ou pas ? J'imagine que ça dépend des tissus.

Dernière modification par moby59 (15-01-2024 15:15:08)

En ligne

#4 15-01-2024 14:31:00

Gand'
Membre
Lieu : Vercors
Inscription : 28-11-2021

Re : [Abri] Tissus pas chers (Chine) ...

Bon, c'est plié, j'ai pas de noir big_smile

Quand un rouleau dans l'usine est "bientôt fini", ils le mettent au rebut ; et j'ai acheté un stock de ces rouleaux.
Il y a donc du grammage et du matériau variés. Ça couvre plus ou moins la gamme de chez Porcher Sport : Skytex, silnylon, F111, ZP ... Par contre j'ai peu de choix dans les couleurs

Hors ligne

#5 15-01-2024 16:37:08

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Abri] Tissus pas chers (Chine) ...

Chez Ali, tu as ça :

https://a.aliexpress.com/_Ex2eihR

Selon la qualité  des lisières tu peux te passer des ourlets, sinon, ben oui, il faudra...

Hors ligne

#6 15-01-2024 20:00:54

Old timer
Membre
Inscription : 29-09-2020

Re : [Abri] Tissus pas chers (Chine) ...

moby59 a écrit :

#696845Il faut que je vois aussi selon le type de tissus s'il faut que je fasse un ourlet ou pas. Même chose, est-ce que je pourrais le faire en une seule pièce ou pas ? J'imagine que ça dépend des tissus.

Si tu regardes tous les parapluies autour de toi, tu verras qu'ils sont tous faits d'un assemblage de "quartiers" (entre 6 et 12), avec les coutures au regard des baleines. C'est assez logique : le parapluie est une coupole, et on ne peut pas réaliser cette coupole avec un seul bout de tissu.
Avant de couper le tissu, tu vas devoir faire un patron précis, que le parapluie puisse s'ouvrir en plein, avec la toile bien tendue. Découdre un des quartiers de l'ancienne toile pour d'en servir comme patron est sûrement la bonne solution.
Si tu continues à regarder des parapluies, tu verras aussi que tous les quartiers sont coupés dans le droit-fil, et qu'en général, il n'y a pas d'ourlet au bord, mais que ce bord est la lisière du tissu. Les fabriquants doivent avoir des raisons de faire comme ça, et si tu veux faire pareil il te faudra un tissu avec une lisîère qui va bien.
Enfin, la couture de ce truc tout en courbes et en volumes ne va pas être facile. Si tu n'as pas l'habitude de coudre, tu vas t'amuser un moment  smile

Hors ligne

#7 16-01-2024 10:58:18

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Abri] Tissus pas chers (Chine) ...

Merci Old timer pour les précisions. C'est vrai que je n'avais pas trop pensé à la courbure, je pensais qu'avec un tissu un poil élastique (silnylon ?) ça se gérait tout seul. Il faudra que je démonte totalement le parapluie pour voir à quoi ça ressemble... mais en effet, ça sent le projet qui fait x50 en temps consacré par rapport à ma première estimation smile

En ligne

Pied de page des forums