Aller au contenu

#1 07-01-2024 19:07:02

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Harnais de cintre UL et bon marché

Bonjour,


Voilà le bricolage du jour à base de planche à découper Ikea Finfördela, monté sur mon cintre de 46cm de large :

8bz45rXGN.Harnais-de-cintre-mont.jpeg

8bz47GUUC.Harnais-de-cintre-mont-vide.jpeg

Pesé avec les 2 sangles rétro-réfléchissantes (trop longues, à retailler) et 2 blocs de mousse : 131g

Le sac étanche noir sur la photo est un Restrap 14 litres qu'on peut acheter séparément (sur Alltricks en France par exemple). Poids vérifié à 118g.

Budget :
- planche à découper Ikea Finfördela : 1.99€ le lot de 2
- sangle rétro-réfléchissante (largeur 20mm) : 7€ en partant sur 2m à 3.53€/m chez ExtremTextil.de (aka ET)
- boucles "ladderlock" : 0.80€ (2 boucles à 0.40€ chez ET
- blocs de mousse : ~3€ en partant sur les Fixplus Spacer Block nano, 18mm à 1.51€/pièce chez ET.

Soit ~13 € le harnais en version "deluxe" (sangle réfléchissante).

Les sangles n'ont pas besoin d'être réfléchissantes, lesboucles peuvent tout à fait se récupérer sur un vieux sac et les blocs de mousse être taillés dans un bout de matelas en mousse EVA

Les 2m de sangle sont normalement assez longue pour faire une troisième sangle plus courte pour fixer au tube de direction si besoin (prévoir une boucle supplémentaire et éventuellement des blocs de mousse).

Avec le sac étanche 14L double entrée Restrap (15.99€), ça revient à moins de 30€ (hors livraison) pour 249g les 14 litres de capacité.


Voilà le gabarit en PDF à imprimer sans mise à l'échelle :
https://maison.arofarn.info/nextcloud/s/6N7tpYpSNeSqAdn

Il est symétrique donc à imprimer en double et assembler, ou réutiliser la même feuille.

Pour la découpe des fentes dans les feuilles de plastique, j'ai utiliser un emporte pièce rond de 4.5mm (ça marchera aussi avec du 4 ou du 5mm wink ) pour les extrémités arrondies. Ca limite le risque de déchirure.
Ensuite, une règle et un bon cutter avec un lame neuve pour relier les trous ronds. "Bizarrement", cette planche à découper résiste un peu à la découpe. En appuyant moyennement au premier passage pour marquer le trait puis plus fort, je suis passé à travers en 2-3 passages.


EDIT : ajout de la mention "deluxe" et alternatives en récupération/réemploi

Dernière modification par arofarn (07-01-2024 19:27:22)


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#2 08-01-2024 16:27:11

Cularo
Membre
Inscription : 21-06-2023

Re : Harnais de cintre UL et bon marché

Super bricolage !
J'étais justement en train de me pencher sur la question. Jusqu'ici je sanglais juste le sac étanche sur le guidon, et je voulais trouver quelque chose qui permette d'enlever et remettre le sac étanche de façon plus pratique.
Le compromis sur lequel je me dirigeais était des sangles "à demeure" sur le guidon et sur la fourche (pour stabiliser le sac), et des sangles à "boucles rapides" (celles qui se clipsent) pour enserrer le sac étanche.
J'avais aussi pensé faire un harnais avec un plastique de pochette ou classeur souple, mais la planche a découper souple semble encore plus adaptée, plus solide.

Petite question un peu naïve : à quoi sert exactement le harnais ? Stabilité ? Praticité ?

Si tu as d'autre photos pour bien voir où passent les sangles je suis preneur !

Et merci pour le partage !

Hors ligne

#3 08-01-2024 18:55:58

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Harnais de cintre UL et bon marché

Super réalisation.

Je me penchais sur la même chose, mais je ne savais pas où trouver des mousses "spacer block".

Maintenant je sais.

Merci pour le partage.

Hors ligne

#4 08-01-2024 19:31:05

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Harnais de cintre UL et bon marché

Très belle réalisation qui donne des idées. smile

Tu ne voudrais pas faire la même chose pour une sacoche de selle ? big_smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#5 08-01-2024 20:24:06

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : Harnais de cintre UL et bon marché

Cularo a écrit :

#696540Super bricolage !
J'étais justement en train de me pencher sur la question. Jusqu'ici je sanglais juste le sac étanche sur le guidon, et je voulais trouver quelque chose qui permette d'enlever et remettre le sac étanche de façon plus pratique.
Le compromis sur lequel je me dirigeais était des sangles "à demeure" sur le guidon et sur la fourche (pour stabiliser le sac), et des sangles à "boucles rapides" (celles qui se clipsent) pour enserrer le sac étanche.
J'avais aussi pensé faire un harnais avec un plastique de pochette ou classeur souple, mais la planche a découper souple semble encore plus adaptée, plus solide.

Petite question un peu naïve : à quoi sert exactement le harnais ? Stabilité ? Praticité ?

Si tu as d'autre photos pour bien voir où passent les sangles je suis preneur !

Et merci pour le partage !

Ce que j'apprécie c'est que la feuille de plastique apporte de la rigidité et garde les sangles en place. C'est plus facile d'y enfiler le sac étanche.
Ca ne parait pas grand chose tranquille à la maison, mais les mains froides avec du vent de la pluie et de la fatigue, je pense que ça pourra aider.

La rigidité est bonne pour la stabilité pendant le roulage, mais ça peut aussi aider à maintenir une bonne forme à la sacoche. Dans mon cas, ça aide bien pour garder le phare avant bien dégagé.

J'ai tout rangé, mais voilà un schéma vite fait du passage des sangles :
8bAKtpzg6.passage-sangles-harnais-cintre.s.png

Le fait d'avoir tailler 3 encoches en bordure permet d'avoir une sangle qui arrive par extérieur au bord de la feuille de plastique avant de repasser vers extérieur pour serrer le bloc de mousse et le cintre. L’enchaînement de chicane aide aussi à garder le harnais en place quand les sangle sont lâches.

Les encoches centrales servent surtout de guide. Éventuellement, elle peuvent permettre de fixer autre chose (mâts de tente ?) derrière la feuille de plastique.

Je pense essayer aussi avec des clips. Pour un premier montage, j'ai pris des sangles j'avais déjà cousu ces sangles il y a quelques années... Elles sont trop longues et même pas de la même longueur.

Pour la feuille de plastique de chez Ikea, c'est un coup sérendipité : j'avais acheter une feuille de polyéthylène de 1mm chez ExtremTextil, mais c'est trop rigide et garde un peu trop les plis à mon goût. En plus c'est assez glissant.
Entre temps, je suis tombé sur ces planche à découper en polypropylène chez les suédois.... beaucoup moins chère et le bon compromis de poids/rigidité. Niveau texture, c’est vendu comme du "caoutchou synthétique" : il y a une face lisse dépoli avec un peu de grip et une face texturé en tout petits losanges avec un peu plus de grip. J'espère que ça donnera un bon maintien.


Oscar > on en trouve de plus en plus facilement avec les revendeur cycles qui suivent doucement la mode du bikepacking. Parfois comme "entretoise" en français si tu cherches des mots clés wink . Mais ça se bricole vraiment facilement avec un bout de tapis de sol en mousse d'EVA.


Shanks > la sacoche de selle est prévue aussi mais autrement... à voire en fonction du temps les week-ends qui arrivent. Bricoler ou rouler, ça dépendra de la motivation à mettre le nez dehors.


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#6 09-01-2024 20:07:40

Cularo
Membre
Inscription : 21-06-2023

Re : Harnais de cintre UL et bon marché

Merci beaucoup pour le schéma !
Pas de sangle prévue sur le tube de direction ou la fourche pour éviter le ballottement ?

Hors ligne

#7 09-01-2024 22:12:00

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : Harnais de cintre UL et bon marché

Cularo a écrit :

#696596Merci beaucoup pour le schéma !
Pas de sangle prévue sur le tube de direction ou la fourche pour éviter le ballottement ?

Avec plaisir.

Si, une sangle pour le tube de direction est prévue en utilisant une des 3 paires de fentes au centre de la feuille.

Je ne l'avais pas mise pour les photos. Ça à l'air assez stable sans pour la route, mais je crains que ça balotte et frotte sur les gaines sur pistes plus brutes.


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#8 28-01-2024 19:50:40

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Harnais de cintre UL et bon marché

Hors ligne

#9 28-01-2024 22:33:24

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : Harnais de cintre UL et bon marché

Un autre toujours dans le même style
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 37#p521137


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#10 29-01-2024 19:27:57

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : Harnais de cintre UL et bon marché

Oscar a écrit :

C'est une de mes inspirations smile
Je l'ai trouvé intéressant mais je n'avais pas envie de payer 60€ pour faire traverser la moitié de la planète à une feuille de plastique et quelques sangles que je pouvais faire à la maison et adapter à mon propre usage.

Il y en a plein d'autres sur le site : https://bikepacking.com/index/handlebar … and-rolls/
Notamment l'Outershell Handlebar Harness pour le côté minimaliste "feuille de plastique & sangle"


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#11 29-01-2024 19:32:21

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : Harnais de cintre UL et bon marché

Salut,

arofarn a écrit :

#696552
Pour la feuille de plastique de chez Ikea, c'est un coup sérendipité : j'avais acheter une feuille de polyéthylène de 1mm chez ExtremTextil, mais c'est trop rigide et garde un peu trop les plis à mon goût. En plus c'est assez glissant.
Entre temps, je suis tombé sur ces planche à découper en polypropylène chez les suédois.... beaucoup moins chère et le bon compromis de poids/rigidité. Niveau texture, c’est vendu comme du "caoutchou synthétique" : il y a une face lisse dépoli avec un peu de grip et une face texturé en tout petits losanges avec un peu plus de grip. J'espère que ça donnera un bon maintien.

En équivalent et en plus simple à trouver il y a les intercalaires, en plus on peut aussi s'en servir pour rouler les makis si on n'a pas de natte roll
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

Pied de page des forums