Aller au contenu

#1 23-10-2023 17:26:36

gilles45
Membre
Inscription : 16-08-2022

rando itinérante en suisse

Bonjour a tous,
je cherche a faire une rando de 8j environ pas trop loin (idéalement en train depuis lyon) mais pas dans les alpes françaises, que je connais déjà assez bien.
Je pensais a la suisse mais en regardant les cartes j'ai du mal a trouver un secteur de suisse ou on ne croise pas une ville/station de ski tous les 2/3 jours !
Et je vois pas beaucoup (aucun ?) de retour terrain de rando de plusieurs jours en suisse.

merci
Gilles

Hors ligne

#2 23-10-2023 18:35:48

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : rando itinérante en suisse

Via Alpina ?

Regarde les retours de Nolok sur le forum


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#3 24-10-2023 09:21:45

Heidi
Membre
Inscription : 30-04-2014

Re : rando itinérante en suisse

La Via Alta du Val Maggia au Tessin? Ce n'est peut-être pas très direct depuis Lyon, mais assurément tu y arrives en transports publics. Certains passages sont exposés et/ou engagés, la période de l'année et la météo doivent être propices.
https://www.viaaltavallemaggia.ch/

En Suisse, pour ne pas croiser de village ou de station il faut un peu de créativité et savoir dessiner son propre itinéraire. La Via Alpina, par exemple est tracée pour "redescendre" dans les villages pour y loger ou se ravitailler. L'outil indispensable est là https://schweizmobil.ch/fr/ete

Hors ligne

#4 24-10-2023 13:36:19

sjeanmarc
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 10-02-2018
Site Web

Re : rando itinérante en suisse

Bonjour
Quand j'ai traversé les Alpes à pied, en Suisse, je ne suis pas passé par des stations de ski (hormis la fin en arrivant dans la vallée de Zermatt). J'étais rentré en Suisse au col de Maloja et j'en était sorti par le glacier de Zermatt. Cela faisait 315km (avec quelques parties en Italie compte tenu du tracé des frontières entre les deux pays).

Hors ligne

#5 24-10-2023 18:20:38

gilles45
Membre
Inscription : 16-08-2022

Re : rando itinérante en suisse

merci pour vos retour, dans un premier temps je penses que la via alta correspond assez bien a ce que cherche !

Gilles

Hors ligne

#6 21-04-2024 10:00:32

toufou
Membre
Inscription : 23-05-2005

Re : rando itinérante en suisse

gilles et les autres, une question:
est-ce qu'il existe en suisse des cabanes où on peut s’arrêter pour la nuit comme dans nos pyrénées françaises ?
un rapide recherche m’envoie sur des refuges gardé.

Hors ligne

#7 21-04-2024 13:08:44

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : rando itinérante en suisse

Dans mes souvenirs il y en a peu (pas ?) en Suisse. Les seules dont je me rappelle étaient des refuges non gardés, mais payants.

Si tu veux des cabanes gratuites il faut aller du côté italien, où il y a plein de bivacco.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#8 22-04-2024 12:42:29

guillaumeb
Membre
Inscription : 13-02-2023

Re : rando itinérante en suisse

il y en a beaucoup sur www.refuges.info

Hors ligne

Pied de page des forums